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Améliorer votre mémoire grâce aux plantes

Des solutions naturelles à vos problèmes de mémoire.
Améliorer votre mémoire grâce aux plantes

Dans de nombreuses cultures le cerveau est considéré comme l’organe le plus important, c’est lui qui nous permet de réaliser le saut qualitatif qui nous fait passer de l’animal hominidé à l’être humain en tant que tel. Et la faculté qui rend cela possible est tout simplement la mémoire, c’est-à-dire notre capacité d’assimiler, de retenir et de restituer des connaissances. Grâce à elle nous pouvons faire beaucoup plus qu’apprendre, nous pouvons faire des liens, créer notre propre savoir que nous pouvons ensuite diffuser pour que d’autres puissent à leur tour l’apprendre. Sans mémoire il n’y a pas de connaissance.

Aujourd’hui le cadre social impose d’avoir une mémoire performante. Que ce soit dans le cadre professionnel ou même étudiant, la mémoire est ce qui nous permet de nous différencier des autres en étant plus performant. Dès l’enfance et tout au long de notre vie nous sommes et serons testés sur notre capacité à restituer nos connaissances. De ce fait on l’assimile et on la confond bien souvent avec le terme vague d’intelligence. Facteur de réussite scolaire, la mémoire possède aujourd’hui un rôle primordial dans notre société occidentale contemporaine.

Dans certaines situations, comme lors des études notamment, nous avons tendance à solliciter fortement notre mémoire. Mais il peut arriver que celle-ci ne fonctionne pas telle qu’on le souhaiterait, on ne parvient alors pas à « retenir » les informations, on a des « trous de mémoire », en somme elle nous fait défaut. Il est donc normal de chercher à améliorer, à booster, à fiabiliser notre mémoire. Et pour cela il est tout à fait possible d’opter pour des méthodes naturelles.

Nos remèdes naturels à base de plantes pour améliorer votre mémoire.

Il existe aujourd’hui de nombreux psychotropes qui prétendent booster vos capacités neuronales. Or ceux-ci sont reconnus comme dangereux pour la santé et extrêmement addictif. Il existe pourtant des solutions naturelles et qui ne représentent aucun danger. Nous vous en détaillons un florilège ici.

Notre concentré « Mémoire-Concentration »

Si vous cherchez à booster vos capacités cérébrales naturellement grâce aux plantes, vous pouvez essayer notre concentré « mémoire-concentration » qui viendra donner un coup de fouet à vos neurones.

Notre concentré « mémoire-concentration » est formulé à base de plantes antioxydantes, stimulantes de la microcirculation et antistress. Il viendra ainsi dynamiser vos fonctions cognitives telles que la concentration, la mémoire et la réflexion.

Il associe entre autres le Ginkgo et la Petite Pervenche qui soutiennent l’activité intellectuelle en renforçant la microcirculation cérébrale. On retrouve également dans notre concentré la Rhodiola et l’Eleuthérocoque, associés au Romarin et à la lavande qui vont venir soutenir l’organisme en cas de stress, de déprime ou de surmenage, autant de causes qui peuvent nuire à la mémorisation et à la concentration. Toutes ces plantes exercent une action tonique sur le système nerveux et contribuent à éclairer le mental. À toutes ces plantes ingrédients de notre concentré on peut enfin ajouter l’Ortie qui possède de grandes vertus revitalisantes. Elle renforce tous les processus vitaux de l’organisme grâce à sa richesse en minéraux, et notamment en silice.

Je vous conseille d’en diluer 1 cuillère à café du concentré de plantes dans un verre d’eau ou dans une tisane. Ce concentré est à consommer 3 fois par jour, avant ou entre les repas.

Pour ceux qui préfèrent les tisanes, nous vous conseillons la tisane composée de Ginkgo et de Petite Pervenche, diluez une cuillère à soupe du mélange des deux plantes par tasse d'eau bouillante et laissez infuser de 10 à 15 min (3 tasses par jour en phase d'attaque ; 1 tasse / jour en cure de fond).

Renforcer son apport en oméga 3 :

Les acides gras oméga 3 sont réputés pour aider au développement de la mémoire, surtout chez les jeunes. Or ceux-ci ne pas produit par l'organisme, un apport par l'alimentation ou en compléments est donc indispensable Nous vous recommandons de ce fait l’Huile de foie de Morue (forme liquide) ou OM3 végétaux (forme de gélules) et le stabilium. Tous trois sont riches en Oméga3 très important pour le cerveau mais aussi pour la peau, l’équilibre émotionnel et hormonal.

Les vitamines B véritables nutriments du cerveau permettent de ralentir le vieillissement du cerveau et développe la mémoire. Nous vous les proposons sous forme de gélules.

Enfin nous vous proposons également le quantique olfactif « challenge gagnant ». Composé d’huiles essentielles 100% pures et naturelles de cèdre, laurier noble, encens, cardamome, il permet de renforcer la détermination, le mental. Il est parfait pour les compétiteurs et pour ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Il est également très facile d’utilisation puisqu’il suffit de le respirer 5 à 7 minutes et ce une à trois fois par jour en fonction des besoins.

De bonnes pratiques à adopter pour stimuler votre mémoire.

Manger équilibré

Votre cerveau est l’un, si ce n’est l’organe qui consomme le plus d’énergie du corps humain. Pour s’assurer que celui-ci fonctionne correctement il faut donc pouvoir lui fournir les ressources dont il a besoin et ce au bon moment. Pour cela il est primordial de respecter l’heure des repas afin d’éviter les pics et les creux glycémique, en ayant un taux de glycémie lissé on s’assure que le cerveau aura, tout au fil de la journée l’énergie nécessaire.

En outre il faut éviter de trop manger, il est vrai qu’un repas trop copieux et trop riche en glucides va induire une surproduction d’insuline pour venir réguler le taux de sucre dans le sang, cependant cette surproduction d’insuline peut se traduire par une hypoglycémie passagère mais qui peut avoir pour effet une certaine somnolence qui va venir faire diminuer l’attention et la concentration. Enfin il est reconnu que les aliments riches en oméga 3 comme le poisson, les œufs (de poules élevées en plein air) ou les fruits à coque, permettraient de stimuler les facultés cognitives.

Une bonne hygiène de vie

Pour protéger sa mémoire il paraît évident de limiter la consommation de produits comme l’alcool ou le tabac qui peuvent avoir des effets négatifs sur le fonctionnement de votre cerveau.

De plus il est recommandé d’avoir une pratique sportive régulière. En effet la pratique du sport permet d’améliorer son système cardiovasculaire, et faciliter la circulation permet une meilleure oxygénation du cerveau. Vous ferez avec le sport d’une pierre deux coups, en aidant travaillant votre corps pour améliorer vos capacités mentales par la même occasion.

Si vous souhaitez vous remettre doucement au sport grâce à un accompagnement de plantes médicinales vous pouvez aussi cliquer ici pour lire notre article sur le sujet.

Bien dormir

Les capacités de notre cerveau sont directement corrélées à notre attention et à notre concentration. Force est de constater que lorsque nous sommes fatigués, nos facultés sont diminuées. De plus, c’est lors du sommeil que le cerveau traite et organise les informations qu’il a reçues durant la journée, c’est donc à ce moment-là que la mémoire s’organise.

De facto pour pouvoir développer tout le potentiel de notre cerveau il est primordial qu’il soit reposé. Il faut donc accorder beaucoup d’importance au sommeil réparateur en veillant à bien dormir. On conseille en général un minimum de 7 heures de sommeil.

Il arrive cependant parfois que le sommeil soit difficile à trouver, si tel est le cas n’hésitez à lire notre article décrivant les remèdes naturels pour dormir vite et bien.

Faire travailler sa mémoire

La mémoire n’est pas vraiment comparable à un muscle, cependant il reste tout de même possible de la préparer, de l’entrainer et de la tester afin de repousser vos limites actuelles. Les activités ludiques sont parfaites pour cela. En effet de nombreux jeux font appel à votre mémoire, on ne compte plus les sudokus, mots croisés et autres memory. Vous pouvez aujourd’hui très facilement trouver un moyen de vous divertir tout en stimulant votre mémoire et votre réflexion.

La lecture est également un très bon stimulateur cognitif facile d’accès qui vous permettra, tout en apprenant de nouvelles connaissances de stimuler votre mémoire.

Éviter le stress

Enfin pour permettre à vos facultés mentales d’être en pleine capacité il est nécessaire de lutter contre le stress. Celui-ci vient en effet trouver votre capacité d’assimilation de l’information or c’est sur elle que la mémoire vient s’appuyer pour remplir sa mission. Il faut donc chercher à limiter le plus possible les sources de stress.

Le mot de la fin

La mémoire est un phénomène complexe tributaire de nombreux éléments. De tout temps celle-ci fut et demeure une condition nécessaire à notre épanouissement, il est dès lors fondamental de prendre soin de notre mémoire.

Nous avons vu qu’il existait de nombreuses façons naturelles de stimuler et booster ses capacités cognitives. Mais comme nous ne sommes jamais à l’abri d’un trou de mémoire n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

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