Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Articulations douloureuses

Articulations douloureuses

Soulager des douleurs articulaires chroniques grâce à la naturopathie
Articulations douloureuses

La sensibilité, les raideurs ou les douleurs chroniques au niveau des articulations témoignent d’un processus d’usure de l’organisme qui peine à se régénérer. Elles indiquent une affection des tissus constitutifs des articulations : os, muscles, ligaments, tendons, ...

Zoom sur l'articulation

Pour qu’une articulation assure sa mission, à savoir permettre un mouvement sans friction et absorber les chocs, elle doit disposer :

- d’un cartilage sain, souple et solide ;

- de liquide synovial fluide et en quantité suffisante. Ce liquide, en plus d'absorber les chocs et de réduire la friction par un effet "tampon", nourrit et régénère les cartilages en leur fournissant glucosamine et chondroïtine. C'est également lui qui est chargé de l'élimination des déchets, et notamment des cristaux inflammatoires à l'origine des douleurs.

La mobilisation des articulations stimule la sécrétion de liquide synovial. Cela explique pourquoi l’exercice physique, les échauffements et les massages des articulations sont une clé essentielle pour le maintien d'une bonne hygiène articulaire. Une articulation insuffisamment sollicitée va en quelque sorte rouiller !

Douleurs articulaires : les causes les plus fréquentes

La sédentarité et le surpoids sont parmi les principales causes de fragilisation et de dégénérescence des cartilages.

Dans le même temps, l’acidification de l’organisme par de mauvaises habitudes de vie (stress, mauvaise alimentation) génère des cristaux inflammatoires qui favorisent l’arthrose, les douleurs et la perte de mobilité.

Enfin, les déséquilibres de l’intestin et du microbiote intestinal rendent difficile l'absorption des micro-nutriments essentiels au bon fonctionnement articulaire.

 

Douleurs articulaires

 

Le problème lorsque l'on commence à avoir mal aux articulations, c'est que l'on a tendance à moins bouger, ce qui rend les articulations paresseuses et accroît les douleurs. C'est alors un cercle vicieux !

Mais on peut briser ce cercle en adoptant un programme d’hygiène de vie saine qui intègre plantes drainantes de l’organisme, plantes anti-inflammatoires et nutriments pour les articulations.

Voyons ensemble comment soulager naturellement vos articulations !

En cas de crise : soulager les douleurs articulaires par des plantes anti-inflammatoires

La douleur est causée par l’inflammation. C'est un mécanisme par lequel les tissus réagissent à la perception d'une menace. Dans l’arthrose, l’articulation est endommagée car elle subit les effets pro-inflammatoires de certaines substances.

Le Curalgic* : une synergie hautement dosée en curcumine pour calmer les articulations douloureuses

Le Curalgic* est une formule à base de Curcuma et de quatre autres plantes aux propriétés anti-inflammatoires reconnues : l’Harpagophytum, la
Grande Camomille, le Saule blanc et le Boswellia. L'ajout de Gingembre et de Poivre noir permet une meilleure assimilation de la curcumine par notre organisme. Grâce à ses extraits de plantes standardisés, ce produit garantit une concentration optimale en principes actifs.

Ce produit peut être pris ponctuellement en cas de crise, ou bien sur du long cours en cas d’inflammation chronique, sans oublier dans ce cas de faire régulièrement de petites pauses.

Je vous conseille de commencer par prendre 1 comprimé par jour de Curalgic, et d’adapter la prise selon les effets. Vous pouvez en prendre jusqu’à 4 comprimés par jour.

Notez que le Curalgic* peut également être utile en cas de maux de tête car la Grande Camomille est la plante anti-migraineuse par excellence.

* Ce produit ne convient pas en cas de prise d’anti-coagulants, d’allergie à l’aspirine, d'ulcère de l'estomac ou du duodénum ni en cas de maladie cardio-vasculaire. Il ne convient également pas à la femme enceinte ou allaitante.

 

Curcuma anti-inflammatoire

 

Curcumaxx* : du Curcuma hautement concentré en curcumine pour un effet anti-inflammatoire rapide

Le Curcumaxx* est un complément alimentaire à base d’extrait sec de Curcuma et de Poivre noir. Cette association garantit une meilleure assimilation des curcuminoïdes du Curcuma. C'est sa forte teneur en curcumine qui a fait la réputation actuelle du Curcumaxx*. Cette molécule, à l'origine de la pigmentation du Curcuma, est un puissant antioxydant mais aussi un très bon anti-inflammatoire.

Je vous recommande de prendre 2 cuillères à soupe par jour de Curcumaxx, diluées dans un jus ou dans un verre d’eau, en cure d’1 mois ou plus. Ce produit existe aussi en gélules.

Le saviez-vous ?

En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, le Curcuma a des effets bénéfiques sur la régulation du cholestérol, la digestion et la protection des cellules.

* Le Curcuma ne convient pas en cas de prise d’anti-coagulants.

Il sera important de compléter ces cures internes par des massages des articulations douloureuses avec des préparations anti-inflammatoires à base d'huiles essentielles. Je vous en parle un peu plus bas. Mais avant, voyons comment utiliser les plantes pour agir sur la cause de l'inflammation.

Lutter contre l'acidité à l'origine des douleurs articulaires

La Tisane Articulations* d'Herbonata : une triple action drainante, reminéralisante et anti-inflammatoire

Notre Tisane Articulations* est une synergie de plantes diurétiques, de plantes riches en minéraux et de plantes antalgiques.

Les plantes diurétiques comme le Frêne et le Cassis favorisent l’élimination des cristaux responsables de l’inflammation des articulations.

La Reine-des-Prés et le Curcuma soulagent les douleurs articulaires, tendineuses et musculaires.

L’Ortie, quant à elle, contribue à reminéraliser les articulations grâce à l'abondance de minéraux qu'elle contient, notamment la silice.

Il est important de boire beaucoup de tisane et beaucoup d’eau pour chasser les acides et stimuler les reins.

Pour une cure optimale, je vous conseille 3 tasses de tisane par jour, de préférence à distance de la digestion. Pour 1 litre d’eau chaude (mais pas bouillante, pour ne pas détruire le principe actif de la Reine-des-Prés !), comptez 3 cuillères à soupe de plantes et laissez infuser 15 minutes à couvert.

* Cette tisane ne convient pas aux personnes sous traitement anti-coagulant ou allergiques à l’aspirine.

 

Tisane Articulations Herbonata

 

La cure d'aubier de Tilleul pour un drainage doux et profond

La décoction d’aubier de Tilleul est également un bon moyen de désacidifier son organisme en drainant en douceur ses reins, son foie et sa vésicule biliaire.

Cette plante conviendra particulièrement aux personnes fragiles du foie et de la vésicule biliaire.

Je vous conseille une cure de 3 semaines. Comptez 4 cuillères à soupe d’écorce coupée pour 1 litre d’eau froide, faîtes bouillir à feu doux pendant 20 minutes, puis laissez encore infuser 15 min. Le mélange devrait avoir réduit d’un quart. Buvez cette préparation tout au long de la journée.

La Formule alcalinisante* du Dr. Jacob's : une cure de minéraux pour réduire l'acidité responsable de l'inflammation

La Formule alcalinisante* du Dr. Jacob’s contient des minéraux sous forme de citrates : magnésium, potassium, calcium, sodium et silice. Cet aport de minéraux a pour but de « tamponner » l'acidité qui provoque les douleurs articulaires.

Je vous conseille de prendre chaque soir 1 dosette diluée dans un grand verre d’eau, à boire tout au long du dîner, car c’est pendant la nuit que le corps se désacidifie naturellement. On peut y ajouter quelques gouttes de citron pour le goût. La cure d’une boîte complète est recommandée, soit environ 3 semaines.

* Ce produit ne convient pas en cas de troubles rénaux.

Nourrir et régénérer les tissus des articulations douloureuses

Adopter la Prêle et l'Ortie pour un bon apport en silice

Plusieurs options s'offrent à vous pour apporter à vos articulations la silice dont elles ont besoin pour se régénérer.

Si vous aimez les tisanes, dirigez-vous vers l'Ortie et la Prêle, qui sont parmi les plus riches en minéraux. Vous pouvez mélanger les deux sans aucun problème ! Je vous conseille de boire 2 à 3 tasses par jour de cette tisane, de préférence à distance des repas. Comptez 1 cuillère à soupe de plantes sèches (soit 1 cuillère à café de chaque plante si vous décidez de les mélanger) pour 200 ml d’eau bouillante et laissez infuser une quinzaine de minutes à couvert. Cette cure est à suivre sur 1 mois au minimum. On veillera cependant à respecter des fenêtres thérapeutiques : 1 semaine de pause toutes les 3 semaines pour accorder un peu de repos aux reins.

Si vous trouvez la tisane trop contraignante, vous pouvez utiliser les poudres d'Ortie et de Prêle : il suffit de les diluer dans un verre d'eau. Mélangez les deux poudres à parts égales et prélevez une cuillère à café du mélange que vous diluez dans un verre d'eau 2 fois par jour, à distance des repas. Comme pour la tisane, pratiquez cette cure sur 1 mois au minimum.

Enfin, vous pouvez opter pour un concentré liquide de silice. Ortie-Silice de Biofloral est un complexe formulé à partir d’Orties (Urtica dioica) cultivées en agriculture biodynamique, dans le respect des cycles de la nature (label Demeter). Elles sont ici associées à de l'eau de source volcanique dynamisée. Je vous conseille de prendre ½ bouchon 1 à 3 fois par jour, 20 minutes avant le repas. Optez pour une cure d’1 mois en prévention ou de 3 mois en cas de troubles tendineux, cartilagineux ou osseux.

Le saviez-vous ?

Pour vos animaux qui souffrent de douleurs articulaires, il existe aussi l’Ortie-Silice spécial animaux. En effet, les cures de silice sont également bénéfiques pour nos amis à 4 pattes !

Gluco Chondro 2700* de Diet Horizon : entretenir son cartilage grâce à la glucosamine et à la chondroïtine

Gluco Chondro 2700* de Diet Horizon est un complément alimentaire composé de 6 ingrédients, dont :

- 4 principes actifs protecteurs du cartilage : le sulfate de glucosamine (tiré des crustacés), le sulfate de chondroïtine, le MSM et l’acide hyaluronique ;

- 2 plantes anti-inflammatoires : le Curcuma et l’Harpagophytum.

Cette synergie est particulièrement intéressante par son dosage en glucosamine et chondroïtine.

En cas d’usure du cartilage, je vous conseille de prendre 2 comprimés par jour pendant au moins 3 à 6 mois.

* Ce produit ne convient pas aux personnes allergiques aux crustacés.

Agir localement pour soulager les douleurs articulaires : la richesse des huiles essentielles

Flexarome : un complexe d'huiles essentielles biologiques pour apaiser les articulations sensibles et les muscles douloureux

Le Flexarome a été formulé par le docteur Valnet, l’un des pères fondateurs de l’aromathérapie. Il est composé d’huiles essentielles décontractantes et anti-inflammatoires : térébenthine, Origan, Genévrier, Cyprès et Romarin. Elles sont associées à de la teinture de Gingembre, réchauffante.

Le Flexarome aide à apaiser les articulations sensibles et les muscles contractés. Il s’utilise en friction sur les membres, 1 à 2 fois par jour, ou plus si nécessaire.

Le Baume du Tigre Rouge : un onguent de la pharmacopée chinoise, puissant anti-douleur

Composé essentiellement de menthol, de camphre et d’huiles essentielles de Giroflier, de Cajeput, de Menthe poivrée et de Cannelle, le Baume du Tigre Rouge est particulièrement indiqué en cas d'inflammation, qu'il s'agisse de douleurs musculaires ou ostéoarticulaires, de faiblesses lombaires ou de mal de dos. Faites cependant attention lors de son application, car c’est un produit qui tache les vêtements.

Le Gel Surconcentré Articulaire (GSA) : du silicium et des plantes anti-inflammatoires

Le GSA est un gel enrichi en silicium organique, en Harpagophytum et en huiles essentielles (Gaulthérie, Katafray, Poivre). En plus de son action anti-douleur, il a un effet réparateur sur les tissus articulaires grâce à la silice. Sa texture de gel lui assure une bonne pénétration dans les tissus. Il est également excellent en cas de tendinite ou d’entorse.

Les cataplasmes d’argile verte : le remède des puristes

Qui n’a pas chez lui de l’argile verte ? Sachez que Raymond Dextrait, grand hygiéniste, recommandait l’application de cataplasmes d’argile en cas de douleurs articulaires ou tendineuses. Vous pouvez l’utiliser sous forme de bandes, de pâte prête à emploi ou de poudre (plus économique), en veillant à ne pas la mettre en contact avec du métal afin qu'elle conserve toutes ses propriétés.

Quelques conseils d'hygiène de vie à adopter pour entretenir ses articulations

Inutile de vous rappeler que pour garder une bonne santé, il est primordial d’adopter une bonne hygiène de vie. Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations qui pourront vous aider à prévenir ou soulager les douleurs articulaires.

- Reprendre progressivement une pratique physique régulière. Je vous recommande des sports doux pour les articulations comme la marche à pied, la natation et le vélo. Pensez aussi au yoga, au tai chi, etc. Le sport permet de relancer la production de liquide synovial et de renforcer les muscles.

 

Yoga pour renforcer les articulations

 

- Corrigez votre posture si nécessaire. Des semelles prescrites par un podologue permettront d’amortir les ondes de choc liées à la marche ou à l’exercice physique, ce qui préservera vos articulations de l’usure.

- Limiter le stress, grande source d’acidose, en s’autorisant du repos. Cela peut passer par la méditation et des massages relaxants.

- Les massages peuvent également aider à faire circuler les acides logés dans les articulations.

- Avoir un sommeil de qualité. Beaucoup d’acides sont éliminés pendant le sommeil. C’est d’ailleurs pour cette raison que les premières urines de la journée sont très concentrées. Si votre sommeil est perturbé, vous pouvez aller vous promener du côté du rayon Sommeil, où vous trouverez peut-être une solution (en attendant un prochain article sur le sommeil !).

- Le sauna et les bains chauds favorisent l’élimination des acides par les glandes sudoripares. Ces petites glandes qui sécrètent la sueur permettent, tout comme les reins, d’éliminer les acides. On les appelle d’ailleurs des mini-reins.

- En cas de surpoids, se faire accompagner pour perdre quelques kilos en douceur. A partir de 10% de perte de poids, les bénéfices seront notables.

- Eviter : les aliments raffinés ou transformés contenant du sucre et/ou du gluten ; les produits animaux (en particulier la viande rouge, la charcuterie et les laitages) ; le café ; l’alcool ; le tabac ; le chocolat.

- Favoriser les aliments authentiques, naturels, non transformés : les légumes, les céréales digestes et pauvres en gluten, les protéines végétales, les plantes aromatiques, les cuissons douces...

- Favoriser les omégas 3, d’origine animale (maquereaux, sardines, capsules d’huile de krill) ou végétale (graines et huile de Lin, graines de Chia, huile de colza, huile de noix, ...).

- Consommer du Curcuma dans votre alimentation, associé à un peu de Poivre noir (et un peu de Gingembre et d'huile d'olive pour encore plus de bénéfices). Vous pouvez le consommer en assaisonnement ou tester le délicieux « Lait d’or » !

Recette du Lait d'or (pour une tasse) :

Faîtes chauffer à la casserole 200 ml de lait végétal. Coupez le feu avant ébullition et ajoutez-y 1/2 cuillère à café de poudre de Curcuma, 1 pincée de poudre de Cannelle, 2 tours de moulin de Poivre noir, 1 pincée de poudre de Gingembre et du miel selon votre goût. Mélangez bien le tout à l'aide d'un fouet, puis dégustez !

Le mot de la fin

Les problèmes articulaires touchent un grand nombre de personnes. En améliorant notre hygiène de vie et avec l’aide des plantes, nous pouvons soulager nos articulations et leur redonner un peu de souplesse. Alors n’oubliez-pas : bougez et prenez soin de vous !

Suggestions de lecture

Comment j’ai vaincu l’arthrose, Laura Azenard, éd. Thierry Souccar.

- Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation, Jacqueline Lagacé, 2013, ed. Thierry Souccar.

Nos articles conseillés

*
Cannelle Bio - écorce poudre

Cannelle Bio - écorce poudre

Herbonata
3,15 €

*
Gingembre Bio - poudre

Gingembre Bio - poudre

Herbonata
4,26 €

*
Curcuma Bio - racine poudre

Curcuma Bio - racine poudre

Herbonata
2,51 €

*
Chia graines Bio - 250 g

Chia graines Bio - 250 g

Force ultra nature
4,20 €

*
Tube Argile Verte - 400g

Tube Argile Verte - 400g

Argiletz
7,99 €

*
Bande Argile Verte - 2 bandes

Bande Argile Verte - 2 bandes

Argiletz
13,50 €

*
Baume du Tigre Rouge - 19 g

Baume du Tigre Rouge - 19 g

Baume du Tigre
8,71 €

*
Flexarome Bio - 50 ml

Flexarome Bio - 50 ml

Dr Valnet
12,30 €

*
Gluco chondro 2700 - 60 comprimés

Gluco chondro 2700 - 60 comprimés

Diet Horizon
18,40 €

*
Ortie Silice Buvable Bio - 1L

Ortie Silice Buvable Bio - 1L

Biofloral
35,50 €

*
Ortie piquante Bio - poudre

Ortie piquante Bio - poudre

Herbonata
4,80 €

*
Ortie piquante Bio - feuille

Ortie piquante Bio - feuille

Herbonata
4,75 €

*
Formule alcalinisante - 300 g

Formule alcalinisante - 300 g

NaturaMedicatrix
29,90 €

*
Tilleul aubier rouge Bio (origine France) - coupé

Tilleul aubier rouge Bio (origine France) - coupé

Herbonata
4,95 €

*
Tisane Articulations Bio - 100 g

Tisane Articulations Bio - 100 g

Herbonata
16,50 €

*
Curalgic - 30 comprimés

Curalgic - 30 comprimés

Diet Horizon
18,40 €