Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Aubépine : la plante du cœur

Aubépine : la plante du cœur

Un soutien naturel à vos problèmes de coeur
Aubépine : la plante du cœur

Histoire et utilisation traditionnelle de l’Aubépine

L’Aubépine aussi surnommée l’épine blanche (aubépine venant du latin alba spina, littéralement épine blanche) est un arbuste que l’on retrouve dans de nombreuses cultures et civilisations vieilles parfois de plusieurs millénaires. Ceci fait que cette plante aromatique est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés thérapeutiques et folkloriques, et qu’aujourd’hui elle ait toujours sa place en phytothérapie. Elle a acquis un statut de plante médicinale grâce à ses différents principes actifs.

On raconte dans un premier temps que la plante était consommée dès la Préhistoire. Cela a surement dû influencer les civilisations qui se construisirent ultérieurement puisque selon la mythologie grecque, la déesse Héra, reine de l’Olympe, aurait donné naissance au dieu de la guerre Arès et à sa sœur Eris déesse de la discorde, des querelles et de la rivalité suite au contact avec des fleurs d’Aubépine. Toujours chez les Grecs, l’Aubépine était offerte sous forme de bouquet aux jeunes mariés afin de leur souhaiter bonheur, santé et prospérité. Du côté romain, l’épine blanche est dédiée à la mère du dieu Hermès, Maïa qui donna son nom à la période pendant laquelle elle était célébrée : le mois de mai. C’est de là que découle le surnom d’épine de mai. Symbole de force, de protection, de guérison et de fertilité on utilisait l’Aubépine pour orner les chambres nuptiales et le berceau des bébés.

 

 

On retrouve également l’Aubépine dans la culture chrétienne. En effet d’après la légende l’aubépine serait l’arbre sur lequel la Vierge Marie aurait fait sécher les linges du petit Jésus, ce sera de là que l’aubépine tiendrait son odeur particulière plus ou moins appréciée. Les fleurs d’Aubépine furent alors associées à la pureté de la Vierge tandis que les épines, elles, furent assimilées au supplice de Jésus puisque d’après la légende, la couronne d’épines qui orna la tête de celui-ci était en Aubépine. De cela découle la légende qui fait de l’aubépine une plante particulièrement efficace pour éloigner le diable et la foudre. Ainsi pendant de très nombreux siècles, le premier rameau d’épine blanche était traditionnellement disposé dans les combles et greniers pour protéger de l’orage. De la même manière, on fixait d’ordinaire un rameau d’aubépine au-dessus de la porte des étables afin de protéger les bétails du mauvais œil et autres maléfices. Le folklore prêterait à l’Aubépine, en plus de la propriété à éloigner la foudre, celles de conserver la viande ainsi que le lait mais aussi d’éloigner les serpents (symbole du diable).

Si l’on revient plus vers l’usage traditionnel de l’Aubépine, on remarque que très tôt celle-ci fut utilisée pour ses vertus thérapeutiques. Les médecins antiques considéraient que ses fleurs étaient très utiles pour lutter contre la goutte, la pleurésie et la leucorrhée. En Chine, près de 7 siècles avant notre ère, l’Aubépine était déjà utilisée pour lutter contre les troubles cardiovasculaires. Au 16ème siècle, l’Aubépine était recommandée pour lutter contre la tension artérielle. Cette plante connut donc au fil de l’histoire un véritable engouement, c’est pourquoi de nombreuses études ont été menées et le sont encore aujourd’hui afin de découvrir le secret de cet arbuste véritable allié du cœur.

Description de l’Aubépine (Crataegus Laevigata) :

Cet arbrisseau que l’on retrouve régulièrement dans les haies et à la lisière des forêts est relativement commun et peut être aperçu sur tout le continent eurasien dans les zones tempérées et légèrement humides de l’hémisphère nord. Généralement plus large que haut, il peut tout de même atteindre plusieurs mètres de hauteur et vivre plus de 200 ans. Cette longévité confère au bois une extrême dureté. Les rameaux de l’Aubépine comportent de nombreuses épines robustes ainsi que de petites feuilles vertes divisées en lobes variant de trois à cinq. Les fleurs sont quant à elles fragiles, ornées de pétales blancs et d’étamines rose vif. C’est à la fin de la saison estivale qu’apparaissent les petits fruits rouges en forme de boule. L’odeur de l’Aubépine est assez forte et caractéristique, elle est régulièrement associée à une odeur animale, mais celle-ci disparaît en général une fois séchée.

Les bienfaits de l’Aubépine

Aujourd’hui les propriétés de l’Aubépine sont indéniables et font d’elle la plante du cœur par excellence.

Effet tonique et protecteur du cœur

L'Aubépine régule et renforce l'activité du muscle cardiaque. Elle contribue à apaiser les palpitations cardiaques, en somme elle permet de régulariser le rythme cardiaque. Mais elle facilite aussi le maintien de la tension artérielle à un niveau normal que celle-ci soit trop haute ou trop basse. Ainsi l’Aubépine vient soutenir le corps contre les maux qui peuvent l’assaillir comme les palpitations, les oppressions, les extrasystoles et la tachycardie paroxystique. Ces propriétés sont rendues possibles par la présence de flavonoïdes qui dilatent les artères coronaires ce qui induit une augmentation du débit sanguin vers le cœur. Étant mieux alimenté en sang, le cœur fonctionne mieux et devient plus efficace. Les flavonoïdes ont également des pouvoirs antioxydants qui vont venir protéger l’organe cardiaque contre le stress oxydant. On parle alors d’effet cardio-protecteur.

L'action régulatrice de l'Aubépine peut être longue à se manifester, mais ensuite elle s'installe dans la durée et se prolonge même une fois que l'on a cessé de consommer.

Ceci fait que l’Aubépine, parfois surnommée la « valériane du cœur » est la plante associée à la sphère cardiovasculaire.

Action apaisante de l’Aubépine

L’action apaisante de l’Aubépine sur le cœur se répercute sur l’ensemble de la sphère nerveuse. Ainsi elle est utile en cas de contrariété, d’irritabilité, d’émotivité excessive et d'insomnies, mais aussi contre certains désagréments de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur, et contre les bourdonnements d'oreille. Pour résumer son action antistress et anti-anxiété associé à son pouvoir bénéfique contre les troubles du sommeil font de l’Aubépine une plante apaisante par excellence.

Les produits à base d’Aubépine

Si vous souhaitez profiter de l’ensemble des bienfaits de l’Aubépine, vous pouvez vous tourner dans un premier temps vers la tisane. En phytothérapie, la tisane de sommités fleuries d’Aubépine agit sur la sphère cardiaque et sur la sphère nerveuse. Préparer une tisane d’épine blanche est extrêmement simple, pour cela il suffit de laisser infuser une cuillère à soupe de cette plante pour une tasse et ce pendant 10 minutes.

Vous pouvez également arrêter votre choix sur le bourgeon d’Aubépine. Celui-ci est connu pour ses propriétés apaisantes : il aide à calmer les angoisses, la nervosité. Il aide ainsi à retrouver le sommeil et favorise le fonctionnement normal du cœur. Pour ce produit il est recommandé de prendre 10 à 15 gouttes par jour, sur la langue ou diluées dans un verre d'eau, 15 minutes avant un repas. Pour les enfants, il vaut mieux prendre 1 goutte par année d'âge et par jour sans dépasser 15 gouttes par jour. Il est suggéré de faire une cure d'au moins 2 mois, avec une coupure d'une semaine toutes les 3 semaines.

La Tisane tension

Il est possible de renforcer l’action de l’Aubépine en l’associant à d’autres plantes afin de créer une synergie. L’épine de mai entre ainsi dans la composition de la tisane Tension. Celle-ci contribue au maintien d’une tension artérielle normale et est indiquée pour les personnes dont la tension tend à être trop élevée. L’Aubépine est ainsi associée à la Marjolaine dont on dit qu’elle « freine l’anxiété et rassure le cœur ». À ces deux plantes, on associe également la feuille d’Olivier, qui favorise un assouplissement et une dilatation des artères. Elle est également diurétique, tout comme la fleur d'Hibiscus et la Piloselle qui viennent conclure cette synergie. Pour cette tisane comptez 1 cuillère à soupe rase de plantes par tasse (250 ml) et faites infuser 15 minutes à couvert. La Tisane tension possède un équivalent sous forme liquide : le concentré de plantes Tension où il suffit de diluer 1 cuillère à café du concentré de plantes dans un verre d’eau ou dans une tisane.

L’Aubépine entre également dans la composition d’autres concentrés.

Concentré Stress

En effet l’Aubépine est associée à la Passiflore, au Lotier corniculé, à la Marjolaine, la Mélisse, l’Oranger et la Verveine pour former le Concentré Stress. Formulé à base de plantes apaisantes, il vous aidera à vous détendre sans provoquer de somnolence au cours de la journée.

Il sera particulièrement bénéfique pour les personnes dont le stress provoque un inconfort physique : palpitations cardiaques, brûlures d’estomac, contraction douloureuse des organes digestifs, gaz…

Concentré sommeil

L’Aubépine est également présente dans le concentré sommeil, preuve encore des vertus de cet arbrisseau. La synergie d’Aubépine, de Pavot de Californie, de Coquelicot, de racine de Valériane, de Passiflore et de Marjolaine fait que le concentré de plantes Sommeil est utile aussi bien en cas d'insomnies que de réveils nocturnes, en favorisant un endormissement rapide ainsi qu’un sommeil profond et réparateur.

Les contrindications de l’Aubépine

Le principe de précaution prévalant, il est recommandé de demander conseil à un médecin pour les enfants, femmes enceintes, femmes allaitantes et personnes sous traitement médical.

La reconnaissance des organismes internationaux

Les études scientifiques sont venues confirmer ce que l’usage empirique avait mis en lumière : les propriétés de lAubépine. Ainsi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît que l’utilisation d’Aubépine est « cliniquement établi » pour le traitement des « insuffisances légères des capacités cardiaques » et comme « traditionnel » l’usage dans « le soutien des fonctions du cœur et des vaisseaux sanguins ». Le point de vue de l’Agence européenne du médicament (EMA) et de la Commission E du ministère de la Santé allemand viennent s’aligner sur la vision de l’OMS. Ces trois organismes scientifiques reconnaissent donc les bienfaits de l’Aubépine.

Le mot de la fin

In fine, l’Aubépine est une plante unanimement reconnue pour ces bienfaits. Ses effets protecteurs et tonifiants du cœur ainsi que son action sur la sphère nerveuse font de l’épine blanche un incontournable. Véritable arbrisseau du cœur, l’Aubépine n’a pas fini de vous surprendre puisqu’encore aujourd’hui de nombreuses études ont lieu et viennent chaque jour mettre en lumière de nouvelles propriétés à cette plante.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Tisane Tension Bio - 100 g

Tisane Tension Bio - 100 g

Herbonata
16,50 €

*
Tisane Tension Bio - 40 g

Tisane Tension Bio - 40 g

Herbonata
7,50 €

*
Aubepine bourgeon - 30 ml

Aubepine bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €

*
Aubépine - sommité fleurie

Aubépine - sommité fleurie

Herbonata
3,50 €