Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Baume du tigre blanc : bienfaits et utilisations

Baume du tigre blanc : bienfaits et utilisations

Guide des vertus et d'utilisation du baume du tigre Blanc
Baume du tigre blanc : bienfaits et utilisations

Le baume du tigre”, si vous êtes sportifs ou sujets à des migraines récurrentes, vous avez très probablement entendu parler de ce baume miracle et ses bienfaits. Disponible en deux couleurs offrant chacune des vertus différentes, ce liniment s’apparente comme une véritable solution à de nombreux problèmes.

Présentation du baume et de sa version blanche. Quels sont les bienfaits du baume du tigre blanc et comment l’utiliser correctement ?

Présentation du baume du tigre blanc

Aussi appelé “baume du dragon”, le baume du tigre blanc est utilisé depuis 2 siècles pour ses vertus thérapeutiques permettant de soulager de nombreux maux.  

Histoire et utilisation traditionnelle du baume du tigre

Initialement présent dans la culture asiatique et plus particulièrement en médecine chinoise, le baume du tigre est un liniment développé par un herboriste chinois birman (Aw Chu Kin) vers la fin du 19ème siècle.

Le baume du tigre blanc (ou tiger balm) trouve ses origines dans la cour de l’empereur de Chine. Souffrant de courbatures et autres douleurs, plusieurs herboristes employés par les empereurs ont, à partir du 19ème siècle mis au point une crème apaisante à base de végétaux qui permettait de soulager grandement les maux de l’élite chinoise.

Bien évidemment, le nom de “baume de tigre” n’est à l’époque pas encore utilisé, on parle seulement d’un onguent issu de la médecine chinoise permettant de faire face aux courbatures, aux maux de tête et à bien d’autres problèmes.

Alors, d’où vient le nom “baume du tigre ?”

En 1908, à la mort de son créateur, Aw Chu Kin, ses deux fils, Aw Boon Haw et Aw Boon Par héritent de l’affaire familiale et de la boutique de leur père située en Birmanie. Si les deux frères décident de choisir “baume du tigre” pour donner un véritable nom à ce baume miraculeux, c’est tout simplement parce que leurs prénoms signifiaient : “léopard doux” et “tigre doux”.

C’est à partir de là que l’aventure du Tiger Balm débute. Dans un premier temps, les frères transfèrent la société de Rangoon (Birmanie) à Singapour et commencent à commercialiser le baume du tigre dans les pays voisins (Malaisie, Hong Kong, Thaïlande…)

En quelques décennies, le baume du tigre est passé du simple liniment propre à la culture chinoise à un produit représenté et appliqué à travers le monde entier.

Le baume du tigre témoigne parfaitement du mode de fonctionnement de la culture et de la médecine chinoise qui passe par l’ensemble des connaissances des plantes,cataplasmes et baumes dont dispose cette branche médicale avec l’utilisation des pratiques ancestrales de cette forme de médecine traditionnelle.

Aujourd’hui, le baume du tigre est utilisé pour guérir de nombreux maux. Tout comme le nombre de frères à l’origine de cet onguent, on distingue deux types de baumes.

Différence entre baume du tigre blanc et baume du tigre rouge

Contrairement à de nombreux produits qui cherchent à se différencier uniquement par la couleur, si le baume du tigre est disponible en rouge ou en blanc, c’est parce que les propriétés offertes par chacun d’entre eux sont totalement différentes.

D’un côté, le baume du tigre rouge est conseillé pour soulager les inflammations, les douleurs musculaires/ostéo-articulaires et autres douleurs physiques (mal de dos, courbatures récurrentes…).

Le baume du tigre rouge est très utilisé par les sportifs qui s’en servent pour chauffer le muscle avant d’effectuer un effort important. Il permet alors d’éviter des courbatures ou des lésions musculaires.

Le baume du tigre blanc à une portée plus “médicinale”. Ce liniment est fortement conseillé pour les congestions nasales, les maux de tête et migraines, les torticolis, la toux ou encore la sinusite.

En plus d’avoir des bienfaits différents, l’utilisation et la composition de ces deux baumes n’est pas la même. Si le baume du tigre rouge est plus conseillé pour les douleurs musculaires, etc., le baume du tigre blanc, vous allez le voir, agit plus spécifiquement sur des douleurs liées à des maladies bénignes ou les piqûres d’insectes.

Composition du baume du tigre blanc

Conçu par un herboriste, le baume du tigre blanc est majoritairement composé de plantes.

  • Huiles essentielles de clou de girofle (Eugenia caryophyllu) : 1 à 2%
  • Huile essentielle de menthe (Mentha arvensis) : 10%
  • Menthol : 8 à 10%
  • Cajeput : 6 à 8%
  • Vaseline : 40%
  • Camphre : 16 à 25%
  • Essence d’eucalyptus : 1 à 2%
  • Linalool, Isoeugénol, Eugénol, Limonène : 5 à 10%

Le baume du tigre blanc (ou rouge) ne dispose pas d’agents chimiques pouvant nuire à votre peau. C’est là un des grands atouts de liniment entièrement naturel.

Grâce à sa composition naturelle, cet onguent est utilisable chez les enfants à partir de 6 ans et s’adapte à la plupart des peaux sans risque de réactions allergiques.  

Les bienfaits du baume du tigre blanc

Alors que le baume du tigre rouge s’appliquera généralement pour le soulagement musculaire, le baume du tigre est un véritable remède pour les rhumes, les congestions nasales et les maux de tête. 

Bienfaits sur les voies respiratoires

En cas d’infection respiratoire, le baume du tigre blanc s’illustre comme une excellente solution.

Si vous recherchez un remède naturel pour faire face aux infections des voies respiratoires entraînant une congestion de ces dernières, le baume du tigre blanc est une solution faîtes pour vous.

Grâce à ses propriétés décongestionnantes et expectorantes liées à la présence de camphre et de clous de girofle, ce liniment vous permet de dégager et purifier vos voies respiratoires de manière extrêmement efficace.

En cas de rhumes, de sinusite ou de grippe, appliquez du baume du tigre blanc pour soulager votre toux et déboucher votre nez.

Pour lutter contre les congestions nasales et la toux, le baume du tigre blanc est un précieux allié. Cependant ! Prenez soin de ne pas appliquer directement le baume au niveau de vos muqueuses. 

Faire diminuer les maux de tête

En plus d’aider à lutter contre les congestions nasales et les infections des voies respiratoires, le baume du tigre permet de soulager les maux de tête et les migraines.

Grâce à ses propriétés antinévralgiques, rafraîchissantes, apaisantes et antidouleurs liés à la présence de menthol, ce liniment est une solution naturelle efficace pour réduire la gêne provoquée par les céphalées.

Contrairement aux voies respiratoires, il est nécessaire d’appliquer directement le baume sur votre peau.

Pour un résultat optimal, appliquez le baume du tigre blanc sur vos tempes et sur votre front puis massez pendant quelques minutes de façon à faire pénétrer la texture.

Pensez à bien vous laver les mains après application. Si vous vous touchez les yeux ou toute autre muqueuse après avoir utilisé du baume du tigre, vous vous en souviendrez longtemps. 

Les autres applications

Le baume du tigre blanc est un très bon remède pour faire décongestionner les voies nasales et pour soulager les maux de tête. Mais il offre aussi d’autres vertus intéressantes.

  • Action rafraîchissante et tonique
  • Aide à la digestion
  • Capacité répulsive face aux insectes

La présence de menthol donne au baume du tigre blanc une action rafraîchissante et tonique sur votre corps. Son application procure une sensation rafraîchissante immédiate.

Côté digestion : appliqué au niveau du ventre (et plus précisément du nombril), ce liniment améliore votre transit digestif.

En cas de diarrhée, appliquez-le autour du nombril.

En cas de constipation, masser l’ensemble de votre ventre.

Enfin, le baume du tigre blanc est extrêmement efficace pour calmer les démangeaisons d’insectes (piqûres de moustiques et d’araignées). Appliquer sur votre peau, il peut même servir de répulsif.  

Comment se servir du baume du tigre blanc ?

Bien qu’il offre énormément de vertus, le baume du tigre blanc doit être manié avec précautions.  

Conseil d'utilisation du baume du tigre blanc

Qu’il s’agisse de baume du tigre blanc ou de baume du tigre rouge, son utilisation ne se fait que par voie externe.

Il est recommandé de prendre une petite noisette dans votre main, de la chauffer à l’intérieur de votre paume puis l’appliquer sur votre peau en effectuant un massage de quelques minutes.

Toutefois, dans le cas où vous souhaiteriez utiliser le baume du tigre pour vos voies respiratoires, n’appliquez pas la lotion sur vos muqueuses ! Il vous suffit d’ouvrir le baume et l’inhaler. Vous pouvez aussi incorporer du baume dans un bol d’eau chaude et inhaler les vapeurs.

Autrement, pour ce qui est de la toux et des maux de gorge, appliquez le baume du tigre blanc et massez au niveau du cou, du dos et de la poitrine. 

Les contre-indications et précautions d'emploi

N’appliquez pas de baume du tigre blanc sur une peau abîmée. Certaines personnes sensibles aux irritations, le baume pourrait accentuer cette dernière.

Il en est de même sur les plaies et brûlures : le baume ne doit pas être appliqué.

N’utilisez jamais le baume sur un enfant âgé de moins de 5-6 ans et ne laissez pas le baume à la portée des enfants.

Si vous souhaitez appliquer du baume sur un individu de moins de 12 ans, faites-le vous-même, si l’enfant oublie de se laver les mains après utilisations, il risquerait de se frotter les muqueuses (yeux, bouches, nez…).  

Dans le cas où le baume provoquerait une réaction allergique, il ne doit plus être utilisé par la suite. En cas de réaction, rendez-vous chez un médecin spécialisé pour connaître l’origine de votre allergie.

Le mot de la fin sur le baume du tigre

Si vous êtes à la recherche d’un remède naturel pour lutter contre les maux de tête, des voies respiratoires bloquées, des problèmes de digestions ou encore les piqûres d’insectes, le baume du tigre blanc est une excellente solution qui s’offre à vous. 

Dans le cas où vous cherchez un remède naturel pour vos douleurs musculaires et articulaires, nous vous conseillons grandement de vous orienter vers le baume du tigre rouge.

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Baume du Tigre Rouge - 19 g

Baume du Tigre Rouge - 19 g

Baume du Tigre
8,71 €

*
Baume du Tigre Blanc - 19 g

Baume du Tigre Blanc - 19 g

Baume du Tigre
9,99 €