Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Bienfaits digestifs et propriétés médicinales de l'Angélique

Bienfaits digestifs et propriétés médicinales de l'Angélique

Une plante régulatrice du système neurovégétatif
Bienfaits digestifs et propriétés médicinales de l'Angélique

Histoire et utilisation traditionnelle de l'angélique

La légende raconte qu’un moine du XVIIème siècle fut réveillé par la vision d’un ange qui lui indiqua l’Angélique comme remède face à la peste qui allait s’abattre sur l’Europe. Pour le remercier, il donna le nom « angélique » à la plante. Selon différentes croyances, cette plante solaire serait sous l’égide de l’Archange Gabriel ou de Saint Raphaël. La popularité de cette plante faisait surface lors des grandes épidémies de pestes comme celles de 1510 où de nombreux Milanais furent soignés grâce à ses propriétés, selon les dires de Paracelse.

Aujourd’hui l’angélique est utilisée en pâtisserie, liqueur et confiserie grâce à son arôme. C’est une spécialité charentaise depuis le XVIIème siècle, notamment avec la galette ou les tiges confites de Niort. Cette plante est également utilisée pour la préparation de salades et de potages.

L’Angélique tient ces racines de la Scandinavie, d’où elle fût importée au XIIème siècle pour être utilisée dans les cloîtres d’Europe centrale pour ses propriétés antipesteuses.  Les Vikings utilisaient eux aussi l’Angélique pour soigner leurs douleurs articulaires et les aider à lutter contre la fatigue.

L’angélique est une espèce de plantes de la famille Apiacées. Elle est cultivée en tant que plante condimentaire et médicinale.

Cette magnifique ombellifère qui aime le soleil à l’abris du vent, est présente dans les régions froides et humides euroasiatiques : Scandinavie, Laponie, Russie, Allemagne, Pologne, France, Islande et même au Groenland, en Sibérie et dans l’Himalaya. Elle se loge le plus souvent dans les forêts boréales et la toundra.

Il existe deux espèces sauvages d’angélique en France : l’Angelica sylvestris, qu’on peut trouver sur les sols riches et bien drainés des vallons des Pyrénées et des Alpes, et la variété de Razouls, présente sur les flancs du Canigou. L’angélique archangélique, quant à elle, est cultivé dans les jardins et dans les complexes agricoles dans les alentours de Niort. Néanmoins, l’angélique reste une plante protégée dans le Nord-Pas-de-Calais.

L’angélique, ou « herbe aux anges », tient aussi son nom de mythes qui venteraient ses propriétés magiques et de son odeur aromatique suave et musquée qu’elle dégage. Ainsi, elle était utilisée pour contrer les envoutements et les sorciers qui cédait face à sa bonne odeur. Elle servait d’amulette aux adultes et de pendentif aux enfants.

 

Description botanique de l'angélique

L’angélique atteint maturité à la hauteur de 2m50. Elle se dresse sur une tige robuste et creuse, garnie de sillons, sur laquelle poussent des feuilles découpées 2 à 3 fois en larges folioles dentées. Elle dispose de petites fleurs de couleur blanche jaunâtre en diakène formé de deux parties ailées, aplaties d’un côté et bombées de l’autre. Les fruits sont des diakènes aplatis en ailes ondulées. L’ensemble de la plante dégage une forte odeur aromatique ignée, similaire à celle du céleri.

Cette plante est constituée dans la racine et les fruits d’une essence aromatique riche en carbures comme les phellandrènes. Elle contient aussi des coumarines, particulièrement des furanocoumarines comme le bergaptène. La racine contient des acides organiques, des substances amères, des glucides, des tanins et des cires.

L’huile essentielle d’angélique est constituée de 70 à 90 % de monoterpène, anti-inflammatoire et restructurant, de 1 à 2% de monoterpénol qui est un immunostimulant, de 1 à 2% d’esters comme antipasmodique, de 1 à 3% de sesquiterpènes et de sesquiterpénols.

Cette plante peut s’apparenter à la Ciguë, très toxique. Pour la distinguer il suffit de froisser les feuilles de la plante et d’en sentir l’odeur. La ciguë dégage une odeur nauséabonde, alors que l’angélique porte une odeur douce et sucrée.

 

Bienfaits de l’angélique

Pour les vertus thérapeutiques, seule l’Angelica archangelica, ou autrement nommée l’angélique vraie, est utilisée. De plus, c’est sa racine qui concentre le plus d’actifs thérapeutiques.

 

Propriétés thérapeutiques de l'angélique

L’angélique est une plante majeure qui agit sur toute la régulation du système neurovégétatif. Elle agit sur la sphère digestive, cardiorespiratoire et génitale.

Comme toutes les Apiacées, elle possède un fort tropisme digestif. L’angélique est tonique et cordiale, sa graine stimule le tube digestif et libère le thorax des stases de glaires. Elle évite la formation de gaz intestinaux souvent liés à des problèmes de ballonnements et d’aérophagie. Ainsi elle appuie l’appétit et facilite la digestion.

Si vous souffrez de troubles digestifs, n’hésitez pas à consulter notre fiche conseil sur ce sujet.

La racine est un bon antispasmodique, elle intervient particulièrement quand le facteur nerveux est en cause. Ainsi, vous pouvez l’utiliser lors de vertiges et défaillances, d’affections spasmodiques du tube digestif, de migraines, d’asthme nerveux, d’impatiences, de menstruations difficiles.

De plus, l’huile essentielle d’angélique contient des propriétés sédatives, particulièrement indiquée en cas d’anxiété, de fatigue nerveuse, de troubles du sommeil ou d’insomnies.

 Son action tonique sert aussi à lutter contre la fatigue, l’asthénie.

 

Les utilisations de l'angélique

En phytothérapie, la racine est utilisée sous forme de teinture-mère, d’infusion, d’huile essentielle ou de poudre micronisée. La semence de cette plante fait partie des graines chaudes que l’on peut réaliser en infusion en l’associant au fenouil, au carvi, à la coriandre, à l’aneth ou au bois de réglisse comme tisane digestive.

Dans les cuisines des pays nordiques, les tiges confites sont utilisées dans les gâteaux de Noël, les feuilles sont utilisées pour conserver le poisson, les tiges et les feuilles se mangent bouillies dans du lait. De plus, les anglo-saxons l’utilise aussi dans la recette des pickles, provenant à l’origine d’Inde.

Contre-indication et effets indésirables : L’angélique est déconseillé lors de grossesse car elle peut avoir une action abortive. La plante contient des furocoumarine qui peut rendre la peau sensible aux rayons UV du soleil, elle est à éviter lors de trop grosse exposition au soleil, sous risque d’eruption cutanée.

 

Produits à base d’angélique

Tisane Brulures d’estomac

La tisane Brûlure d’estomac est une tisane fleurie au goût miellé de Camomille. Elle facilite la digestion et agit comme un pansement naturel pour les muqueuses irritées par l’acidité des sucs gastriques.

Pour faciliter la digestion, on peut notamment compter sur la Camomille matricaire, celle-ci aide à soutenir le traitement des troubles gastro-intestinaux tels que les spasmes mineurs, la distension épigastrique, les flatulences et les éructations.

On retrouve également dans cette tisane la feuille et les écorces d’Oranger qui sont connues pour stimuler l’appétit.

On compte aussi de la fleure de Mauve qui est connue pour aider à maintenir un confort digestif optimal et soutenir la digestion.

Cette action sur le transit intestinal est renforcée par la présence de graines d’angélique. Outre que pour stimuler l’appétit, celle-ci sont réputées pour stimuler la digestion en aidant à l’équilibre physiologique du PH de l’estomac.

Enfin, pour terminer la recette de notre tisane, on ajoute des graines de Fenouil connues pour leur effet antispasmodique et pour leur soutient à la production de sucs digestifs.

 

Angélique Bio racine coupée

La racine d’Angélique contribue aux fonctions du transit intestinal mais elle aide aussi à l’équilibre physiologique du pH de l’estomac. Tout ceci contribue à faciliter la digestion.

Mais ce n’est pas tout, elle vient aussi soutenir le foie en aidant à maintenir une fonction hépatique saine, ce qui va également soutenir la digestion mais aussi les fonctions de purification de l’organisme.

En somme la racine d'Angélique est très utile pour maintenir les fonctions de purification physiologiques.

 

Eau de mélisse

Elle se prépare selon une macération dans l’alcool de mélisse fraiche, de zeste de citron, de racine d’angélique, de cannelle, de girofle, de muscade et de coriandre. S’en suit une distillation. Stimulante, efficace contre certains troubles nerveux, l’eau de mélisse se prend à la dose d’une demi-cuillerée à café dilué dans de l’eau simple ou sucrée, pure, sur un morceau de sucre.

Vous pouvez trouver ces ingrédients chez Herbonata ou découvrir notre eau de mélisse, qui contient quant à elle un seul ingrédient : l’eau de la fleur de mélisse 100% pure

L’action antispasmodique et carminative de l’hydrolat aromatique de Mélisse facilite les digestions difficiles. Il régule et apaise le système nerveux.

Pour concocter ses hydrolats aromatiques, Essenciagua distille des plantes fraîches issues de cultures biologiques. Ils sont ainsi hautement concentrés en principes actifs et en molécules aromatiques. Sans conservateurs, ils conviennent ainsi aux peaux sensibles, et peuvent être utilisés en interne dans des cures bien-être ou pour aromatiser vos créations culinaires. Toute le monde peut utiliser un hydrolat y compris les femmes enceintes et les enfants. Enfin, l’absence de bisphénols et de phtalates dans leur flacon en PET recyclable assure la qualité du produit.

Ce produit est garanti microfiltré, non pasteurisé sans ajout de conservateurs ni d'alcool. Distillé selon la règle de 1 litre par kg de plantes.

 

Vespéro

Le Vespéro est une liqueur porte un nom qui fait allusion à sa propriété de prévenir et de chasser les vents liés à des troubles digestifs.

Recette : Faire macérer 8 jours, dans 2 litres d’eau-de-vie, 60g de semence de coriandre, 60g de semence d’angélique, 8g de semence de fenouil et 8g de semence d’anis. Puis ajouter 500g de sucre dissous dans un demi-litre d’eau. Laisser reposer le mélange 2 jours, filtrer et mettre dans votre récipiant fermé.

 

Le mot de la fin

In fine l’angélique est célèbre pour les bienfaits de sa racine. C'est une plante majeure qui agit sur toute la régulation u système neurovégétatif. Elle agit sur la sphère digestive, cardiorespiratoire et génitale.

Présente sous de nombreuses formes et utilisée en phytothérapie, dans la préparation de divers apéritifs, liqueurs, gâteaux et tisanes, l’angélique est une plante qui a marqué notre histoire et qui va sans doute continuer de le faire.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Eau florale Mélisse - 250 ml

Eau florale Mélisse - 250 ml

Essenciagua
10,50 €