Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Bienfaits digestifs et propriétés médicinales de la Gentiane

Bienfaits digestifs et propriétés médicinales de la Gentiane

Une plante tonique et digestive : la gentiane
Bienfaits digestifs et propriétés médicinales de la Gentiane

Histoire et utilisation traditionnelle de la gentiane

Quand on pense aujourd’hui à la gentiane, on pense à des boissons alcoolisées, à des apéritifs comme la Suze ou le Picon. Mais il faut aussi savoir que la gentiane est une plante médicinale qui est aujourd’hui sous-estimées, cet emploi ayant été peu à peu remplacé aux 19 et 20ème pour la production d’alcool.

Pourtant celle-ci est connue depuis l’Antiquité, d’ailleurs d’après la légende elle tiendrait son nom de Gentius roi d’Illyrie au deuxième siècle avant notre ère. Gentius aurait été grièvement blessé au cours d’une bataille en 168 avant J.-C., celui-ci aurait alors été guéri par la racine d’une grande plante jaune. Gentius lui donna alors son nom et fut le premier à en vanter les vertus.

Les Auteurs antiques se sont quant à eux plus concentrés sur son aspect stimulant de la digestion et sur son amertume caractéristique. Ainsi le célèbre médecin et botaniste grec Dioscoride et son homologue latin Pline l’Ancien faisaient de la Gentiane la plante stimulante de la digestion par excellence.

Sa réputation au Moyen-âge n’est pas en reste, à l’image d’Hildegarde De Bingen, reconnue comme « Docteur de l’Église », qui disait « Si on souffre du cœur [] comme si celui-ci avait peine à se soutenir, réduire la gentiane en poudre, avaler dans une boisson, et le cœur reprend de la vigueur ». Plus tard on commence également à lui prêter d’autres propriétés. Selon le médecin et chirurgien royal du 16ème Ambroise Paré, on l’utilisait pour se protéger de la Peste noire. Pour l’agronome de la Renaissance Olivier de Serres, la Gentiane est également un excellent tonique, un très bon vermifuge et favoriserait même la fécondité. Enfin d’autres lui prêtèrent également de puissantes vertus anti-poisons ou antipaludiques. La réputation de la Gentiane atteignit son point culminant au 18ème siècle où des médecins comme Georg Andreas Agricola (1672-1738) clamaient qu’il suffisait de consommer quotidiennement de la gentiane pour allonger sa durée vie et rester en bonne santé.

La Gentiane a donc été pendant très longtemps une plante incontournable, une quasi-panacée qui a su s’imposer auprès de tous les plus grands médecins et botanistes de l’histoire. Il serait dont regrettable que cette plante et ses nombreux bienfaits tombent dans l’oubli.

Description botanique de la gentiane

La Gentiane jaune, Gentiana lutea, est originaire de Chine mais elle a parfaitement réussi à s’implanter dans les massifs montagneux français. Haute de plus d’un mètre, la gentiane jaune est comme son nom l’indique de couleur jaune contrairement à ses nombreuses cousines qui sont quant à elles d’ordinaire bleues, violettes voire indigo ou pourpres. Ses tiges sont robustes et portent de larges feuilles d’un vert bleuté. Les fleurs caractéristiques sont jaunes en forme d’étoile et apparaissent tous les 4 ou 5 ans sous forme de grappe denses à la base des feuilles et au sommet de la tige. D’ailleurs cette floraison n’apparait que très rarement avant la 8ème année de la gentiane. Cela peut paraître tardif mais il faut la remettre en perspective avec une longévité pouvant dépasser les 60 ans.

Il faut bien faire attention à ne pas confondre la gentiane jaune du vératre blanc qui est en fortement toxique. La gentiane et le vératre se ressemblent fortement mais se distinguent tout de même par la couleur de leur fleur qui sont jaunes pour la gentiane et blanches pour le vératre.

Gentiane Jaune / Vetatre Blanc

On peut également préciser que de nombreuses espèces de gentianes sont protégées en France. De ce fait les cueillir ou les arracher est formellement interdit.

Les bienfaits médicinaux de la Gentiane

Bien qu’aujourd’hui la Gentiane et ses bienfaits soient sous-estimés, cette plante n’en demeure pas moins une classique de la phytothérapie qui n’a plus à démontrer ses lettres de noblesse médicinale.

Son action sur les troubles gastro-intestinaux

Tout d’abord la Gentiane est reconnue pour son amertume d’ailleurs on la surnomme la « reine des amers indigènes » joue parfaitement son rôle de tonique digestif et d’apéritif. Elle va en effet stimuler la salivation et production des sucs digestifs, ceci va permettre de préparer la digestion et vitaliser le processus digestif. La sphère digestive ainsi dynamiser, c’est l’ensemble de la digestion qui va ainsi se retrouver faciliter.

Soulager les problèmes hépatiques

La plupart des plantes amères ont une action sur la sphère hépatique, et c’est le cas de la gentiane. En effet celle-ci favorise la sécrétion de bile par le foie mais aussi son élimination dans l’intestin. De plus la sécrétion de bile va également permettre de faciliter grandement la digestion.

Ses bienfaits tonifiants sur l'ensemble de l'organisme

La Gentiane est également réputée pour ses vertus fortifiantes et revitalisantes. Il est vrai que la gentiane est reconnue pour favoriser et stimuler la production des leucocytes, appelés plus communément les globules blancs. Or ceux-ci participent directement aux défenses naturelles de l’organisme. En somme la gentiane sera parfaite pour prévenir et soulager des états grippaux et des maux d’hiver, d’autant plus qu’elle est également reconnue pour son pouvoir fébrifuge, c’est-à-dire qu’elle fait tomber la fière.

Cet effet tonique s’illustre également par le fait que la gentiane est réputée pour aider à trouver plus d’énergie. Avec cet apport en énergie, la gentiane est traditionnellement utilisée pour lutter contre la fatigue et contribue à améliorer les capacités mentales et physiques. Elle contribue aussi à renforcer le corps et au bien-être physique. En somme elle possède des propriétés stimulantes et toniques qui contribuent à la résistance mentale et physique de l’ensemble de l’organisme.

Consommer la racine de gentiane

Si vous souhaitez profiter des bienfaits de la gentiane sur votre digestion et sur votre système immunitaire plusieurs solutions s’offre à vous.

Recette de la tisane de racine de gentiane

La tisane de racine de gentiane est l’une d’elles, mais il faut cependant préciser que celle-ci est très fortement amère. En revanche elle est très facile à préparer puisqu’il suffit de laisser infuser dans une tasse ½ cuillère à café de gentiane et ce pendant 10 minutes.

Recette de la macération à froid de racine de gentiane

Une autre façon d’obtenir les bienfaits de la gentiane est de réaliser une macération à froid en laissant reposer dans l'eau froide pendant 4 à 5 heures 1 cuillère à café de racine de gentiane puis de filtrer.

On peut également préparer une teinture des racines de gentianes. On diluera ensuite quelques gouttes de cette teinture dans un verre d’eau ce qui permettra de masquer en partie le goût très amer et très prononcé de la gentiane.

Les contre-indications de la gentiane

Il faut aussi préciser que la Gentiane est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’en cas d’ulcère gastroduodénal ou de prise d’antidépresseurs du type IMAO. En cas de consommation d’une dose trop importante, il est également possible que la Gentiane provoque de légères nausées et des vomissements.

Où retrouver la racine de gentiane

Comme nous venons de le voir il est tout à fait possible de préparer vous-même vos produits à base de gentiane. Mais vous pouvez également la retrouver sous d’autres formes et avec d’autres propriétés.

Les fleurs de bach à la gentiane

On peut par exemple retrouver la gentiane sous forme de fleur de bach.

Les fleurs de bach sont réputées pour agir manière subtile sur les émotions, elles favorisent notamment le retour d’un équilibre psychique et énergétique. Dans cette représentation émotionnelle, la Gentiane est la fleur de la persévérance, elle est dès lors particulièrement adaptée aux personnes qui se sentent vite découragées par les difficultés. Le format fleur de Bach est très pratique d’utilisation puisqu’il suffit prendre 2 à 4 gouttes 4 fois par jour, sous la langue ou dans un verre d'eau, pendant 1 à 4 semaines. En cas de situation particulièrement décourageantes il est possible de répéter cette opération toutes les 15 minutes pour surpasser un moment difficile.

L'alcool de gentiane

Enfin, comment parler de la gentiane sans parler de sa forme alcoolisée. Le but ici n’est pas de décrire ces boissons traditionnelles de l’apéritif. Il est cependant intéressant de s’interroger sur le fait que ces boissons permettent ou non de profiter des bienfaits de la gentiane. On peut penser que si on les consomme en apéritif c’est pour une bonne raison. Or cela ne va pas forcement de soi. Aujourd’hui ces boissons sont bien souvent trop sucrées (pour diminuer l’amertume) avec un pourcentage d’alcool trop important pour que les bienfaits de la gentiane puissent être supérieurs aux méfaits du sucre et de l’alcool. En somme, il n’est pas recommandé de consommer ce genre de boisson si vous souhaitez profiter des vertus de la gentiane.

Le mot de la fin sur la gentiane

In fine la gentiane est célèbre pour les bienfaits de son amertume, dénuée d’astringence et ne présentant pas de toxicité elle est dépourvue d’action irritante sur l’estomac. C’est en cela qu’elle constitue l’un des amers les plus appropriés.

Présente sous de nombreuses formes et utilisée en phytothérapie, dans la préparation divers apéritifs et même dans la cuisine, la gentiane est une plante qui a marqué notre histoire et qui va sans doute continuer de le faire.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Gentiane jaune Bio - racine coupée (France)

Gentiane jaune Bio - racine coupée (France)

Herbonata
3,65 €

*
Gentian Bach - 20 ml

Gentian Bach - 20 ml

Bach Original
9,99 €

*
Gentiane Bio Racine (origine France) coupee

Gentiane Bio Racine (origine France) coupee

Herbonata
3,65 €

*
Gentiane Bio - 20 ml

Gentiane Bio - 20 ml

Biofloral
8,95 €