Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Camomille romaine : les différents bienfaits et vertus

Camomille romaine : les différents bienfaits et vertus

Des propriétés naturelles digestive et hépatique
Camomille romaine : les différents bienfaits et vertus

Histoire et utilisation de la Camomille Romaine

On a souvent tendance à confondre la Camomille Romaine (ou camomille noble) avec la Camomille matricaire, cette confusion a d’ailleurs été faite au fil de l’histoire. Le nom même de Camomille romaine est un non-sens et souligne une confusion car cette plante n’est ni originaire ni indigènes de l’Italie ou de l’ancien empire romain mais de la façade nord atlantique de l’Europe. La tradition rapporte que l’origine du nom de Camomille romaine viendrait de sa redécouverte à Rome par le botaniste et médecin allemand Camerarius au 16ème siècle. Malgré cela les Anciens prétendaient la connaître, le célèbre médecin grec du 2ème siècle Galien serait le premier à avoir utiliser la camomille contre les maux de tête et les migraines mais aussi contre les problèmes hépatiques. Son implantation géographique sur la façade atlantique ainsi que ses propriétés font de la Camomille romaine une plante druidique sacrée pour les Celtes. C’est sans doute via la transmission de cette culture celte que cette plante s’est répandue de l’Empire romain jusqu’au monde anglo-saxons où elle est devenue une plante traditionnelle du solstice d’été et de la fête de la St Jean.

Dans la seconde moitié du 18ème, le docteur Lieutaud se penche sur les différentes camomilles et donc forcément sur la camomille romaine. Il met ainsi en lumière les propriétés carminatives et antispasmodiques qui font encore aujourd’hui la réputation de cette plante. En 1868, le botaniste et médecin François-Joseph Cazin publie son Traité des plantes médicinales dans lequel il rapporte que « Les fleurs de la camomille romaine sont toniques, stimulantes, fébrifuges, anthelminthiques, emménagogues, antispasmodiques. [] Elles conviennent dans les langueurs d'estomac, les digestions difficiles, les coliques venteuses, la dyspepsie, l'hypocondrie, la diarrhée atonique, les fièvres muqueuses, putrides, continues ou intermittentes, l'aménorrhée, l'hystérie, la chlorose, les affections vermineuses ». Cette plante est donc réputée pour ses propriétés à préparer la digestion et à stimuler le foie. Mais ces bienfaits ne s’arrêtent pas là. La Camomille romaine, gloire de la ville de Chemillé, en Maine-et-Loire qui se targue de produire à elle seule l’ensemble de cette plante consommée en France, n’a pas fini de vous étonner.

Description de la Chamaemelum nobile

La Chamaemelum nobile renommé par Linné en 1735 Anthemis nobilis aime pousser au milieu des chemins. On s’amuse donc à dire que la Camomille romaine est une plante qui aime être piétinée, William Shakespeare écrivait d’ailleurs dans sa pièce Henri 4 « Si l'on peut dire de la camomille que plus elle est foulée aux pieds plus elle pousse, néanmoins la jeunesse plus on la gaspille plus vite elle s’use ». D’ailleurs au Moyen-Âge, la tradition voulait qu’on mélange parfois la camomille aux graminées à gazon afin qu'elle dégage son parfum lorsqu'on la foule.

Cette plante est une petite vivace de 10 à 30 cm de haut. Les tiges de la Camomille romaine qui au départ sont couchées et qui se redressent par la suite, portent de petites feuilles vertes blanchâtres divisées en lobes très courts et étroits. Les fleurs apparaissent au sommet pendant la saison estivale. Semblables à de grosses marguerites, ces fleurs possèdent deux rangées de pétales (on parle de fleurs doubles) lorsque la plante est stérile et seulement une rangée lorsqu’elle est féconde. L’ensemble de la plante dégage un parfum très agréable.

Les bienfaits de la Camomille Romaine

La camomille romaine est reconnue pour ses propriétés aussi nombreuses que variées. En phytothérapie, la Camomille noble, est connue pour ses propriétés digestives et calmantes.

Un allié de la digestion

Cette plante est d’abord réputée pour préparer la digestion. En effet la Camomille est une plante amère (présence de germacranolides) et de ce fait elle facilite la production des sucs digestifs, de la salive ainsi que les sécrétions hépatiques. Plante apéritive il faut donc la consommer de préférence avant le repas.

En plus d’ouvrir l’appétit, la Camomille romaine peut vous aider à mieux digérer. La présence de flavonoïdes garantit un pouvoir anti-inflammatoire et antioxydant à la Camomille romaine. Celle-ci va donc permettre de lutter directement contre les bactéries responsables des troubles digestifs sans pour autant mettre à mal votre flore intestinale. De plus l’Anthemis nobilis est un excellent antispasmodique et un très bon antinévralgique. Cela va vous permettre d’éviter les crampes et autres maux d’estomac en dénouant le système digestif. En résumé elle améliore les digestions lentes et lourdes, atténue les ballonnements et les gaz, calme les nausées et soulage les crampes d'estomac. Pour renforcer les effets de la camomille romaine vous pouvez l'associer à d'autres plantes digestives comme la feuille de Thym citron ou de Romarin, ou encore la feuille de Menthe poivrée.

Un pouvoir décontractant

Son action sur la sphère digestive et sur le foie lui permet de traiter la source des migraines digestives et hépatiques. En outre la fleur de Camomille romaine, décontractante, est également réputée pour calmer les douleurs : maux de tête, courbatures, maux de dents. En cas de maux de tête, vous pouvez associer la Camomille romaine à la Grande Camomille ou Partenelle, très réputée pour calmer ce type de douleurs, à la fleur de Lavande, calmante du système nerveux, et à la Petite Pervenche, qui stimule la microcirculation cérébrale

Atténuer les douleurs menstruelles

Lors des premiers jours des règles, certaines femmes peuvent souffrir de douleurs assimilables à des crampes dans le bas-ventre. Le pouvoir antispasmodique de la Camomille romaine peut venir attribuer ces douleurs.

Action sur les yeux et sur la peau

La camomille romaine est aussi réputée pour son usage externe. Utilisée de cette façon elle permet de combattre non seulement l’inflammation des paupières comme les conjonctivites mais facilite aussi la cicatrisation des irritations de la peau, des contusions, des affections de la cavité buccale ou du pharynx, tout en atténuant les douleurs dues aux rhumatismes. Pour cela il suffit de préparer des compresses imbibées d’une décoction de 50g de plante qu’on aura laissé infuser pendant 10 minutes.

Vous pouvez aussi utiliser l’eau florale de Camomille romaine en compresse à l’aide d’un disque de coton.

Les produits à base de Camomille romaine

Pour profiter de l’ensemble des bienfaits de la Camomille romaine, vous pouvez la consommer sous forme de tisane, celle-ci est réputée ses propriétés digestives et calmantes.

De plus, préparer une tisane de Camomille romaine est extrêmement simple, pour cela il suffit de laisser infuser 3 têtes de fleurs de Camomille pour une tasse et ce pendant 5 à 10 minutes.

Vous pouvez également retrouver la Camomille romaine sous forme d’huile essentielle. Celle-ci est indiquée en cas de nervosité, d’anxiété, stress. Elle est également bénéfique contre les troubles du sommeil liés à un déséquilibre émotionnel.

L’huile essentielle de camomille romaine possède d’autres propriétés. Celle-ci est notamment utilisée pour traiter les douleurs inflammatoires. En diluant quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine avec d’autres huiles essentielles (gaulthérie, eucalyptus citronné, lavandin) dans une base d’huile végétale et en l’appliquant par massage sur la zone enflammée vous parviendrez à atténuer les douleurs. Pour le dosage, veillez à bien suivre votre recette ou demandez à votre herboriste.

On la recommande aussi contre certains problèmes de peau (type eczéma, psoriasis…). Il faut préciser que cette huile essentielle est déconseillée aux enfants de moins de 7 ans et qu’elle peut causer des réactions allergiques.

La Camomille romaine entre également dans la constitution de la tisane Foie. Celle-ci rassemble plusieurs plantes amères dans l’objectif de fortifier votre foie et de le nettoyer de vos excès alimentaires ainsi que des substances chimiques accumulées au fil du temps (résidus de médicaments, pesticides…). Elle favorisera par la même occasion le maintien de votre taux de cholestérol à un niveau normal. L’accentuation du travail hépatique, induite par cette tisane, a également pour conséquence une amélioration de la digestion, du transit intestinal et de l'aspect de la peau. La tisane foie existe également sous forme de concentré Foie-Vésicule mais attention la tisane Foie est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes souffrant d’obstruction des voies biliaires. Si vous souffrez de calculs biliaires, demandez conseil à votre médecin.

Les contrindications de la Camomille noble

La Camomille romaine est à éviter en cas d’allergie aux astéracées.

Reconnaissance scientifique de la plante

En France, la note explicative de l'Agence du médicament reconnaît l’efficacité de la camomille romaine sur le traitement symptomatique de troubles de la sphère digestive ainsi que dans son traitement cutané et oculaire. In fine en France, toutes les propriétés que nous avons pu voir dans cet article sont avérés par l’Agence du médicament.

Les produits de substitution à la Camomille

La camomille est à prendre traditionnellement avant le repas pour préparer la digestion, mais si jamais celle-ci demeure toujours compliquée vous pouvez vous tourner vers d’autres produits comme la tisane digestive. En effet si les fins de repas restent inconfortables pour vous, provoquant lourdeurs d’estomac, ballonnements, gaz incommodants ou somnolence excessive, vous trouverez une alliée dans cette tisane. Avec son délicieux goût anisé, elle tonifie l'ensemble du système digestif, rendant ainsi la digestion plus facile et rapide. Si le format tisane de vous convient pas vous pouvez aussi la trouver sous forme de concentré Ballonnement. Il faut préciser que la consommation quotidienne de tisane ou de concentré est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Vous pouvez vous tourner enfin vers des produits de style Bioprotus Intégral ou Bioprotus 7000 qui sont des complexes de ferments (probiotiques) visant à soutenir et équilibrer la flore intestinale.

Le mot de la fin

La camomille romaine souvent confondue avec la camomille matricaire, se différencie de celle-ci via tous les bienfaits qu’elle a à nous apporter. Bienfaitrice de notre digestion, ses vertus hépatiques et cutanées ne sont pas négligeables pour autant. Tout ceci fait de la Camomille romaine une plante incontournable.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Nos articles conseillés

*
Tisane Digestive Bio - 100 g

Tisane Digestive Bio - 100 g

Herbonata
14,50 €

*
Tisane Foie Bio - 100 g

Tisane Foie Bio - 100 g

Herbonata
16,80 €

*
Camomille romaine - fleur France

Camomille romaine - fleur France

Herbonata
7,48 €