Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Desmodium une plante du foie

Desmodium une plante du foie

Les propriétés hépato-protectrices et antiallergiques du Desmodium
Desmodium une plante du foie

Histoire et utilisation traditionnelle du Desmodium

Très réputé aujourd’hui, le Desmodium est pourtant inconnu en France et en Europe jusqu’à la fin des années 1970. C’est en Afrique de l’Ouest que cette plante est connue et reconnue depuis toujours pour toutes ses vertus curatives. En effet, le Desmodium est depuis des siècles utilisé en Afrique Noire en phytothérapie. Au Ghana, au Sénégal et au Cameroun cette plante est réputée dans le traitement de la jaunisse, de l’asthme mais également pour les maladies du foie ou digestives. Au Ghana d’ailleurs, les médecins hospitaliers recommandent la consommation de Desmodium comme anti-asthmatique.

On oublie également souvent que le Desmodium s’est également développé en Amérique latine, sans doute via les migrations induites par le commerce triangulaire esclavagiste. Là-bas, il est utilisé depuis fort longtemps dans le traitement des convulsions, de l'épilepsie, des diarrhées, de la malaria et des infections génito-urinaires.

 

 

Toutes ces propriétés ont alors éveillé l’intérêt des deux époux Anne-Marie et Pierre Tubéry. Ceux-ci vont alors décider de consacrer leurs recherches sur cette célèbre plante africaine. À partir de là on assiste au début d’une longue suite d’expérience scientifique qui vont atteindre leur apogée en 1989 lorsque les époux Tubéry procédèrent à la première étude sur la décoction de Desmodium dans le traitement des hépatites virales au Cameroun. Dans les années 1990, le docteur Tubéry ramène le Desmodium en France où il connait alors un franc succès. En démontre d’ailleurs, en 2006 la reconnaissance des propriétés hépato-protectrices et immunostimulantes du Desmodium par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation.

Tout ceci fait que le Desmodium est une plante extrêmement réputée pour son action protectrice sur le foie, et secondairement pour son action antiallergique.

Description du Desmodium asdcendens

Le Desmodium adscendens est une plante herbacée biannuelle que l’on trouve naturellement dans les régions équatoriales de l’Afrique de l’Ouest, d’Inde et d’Amérique latine. Le Desmodium y est tellement répandu là-bas que l’on l’utilise fréquemment comme fourrage pour les chèvres. Cette plante à l’habitude de pousser contre le tronc d’autres arbres comme le palmier, ce qui fait qu’on la considère comme une plante hémiparasite. Sa tige ligneuse est flexible, les feuilles sont vertes trilobées allongées plates et étroites et ne dépassent pas les 3cm de long. À l’extrémité des tiges on trouve les petites fleurs de couleur rose/violet. Ce sont les parties aériennes (tige, feuille et sommité fleurie) qui sont utilisées en phytothérapie.

Les bienfaits du Desmodium

En phytothérapie, le Desmodium est une plante très prisée. Ses propriétés hépatiques et antiallergiques en font un véritable incontournable.

Son action protectrice sur le foie

La feuille de Desmodium est dite hépato-protectrice : elle contribue à protéger et à régénérer les cellules hépatiques notamment lors d'inflammation d'origine toxique ou infectieuse, et plus particulièrement à la suite d’un traitement médicamenteux ou d’une chimiothérapie. Elle est ainsi très utile pour soutenir le foie et est indispensable en cas d’hépatite aigüe ou virale. La feuille de Desmodium a la particularité d'agir très rapidement, mais à court terme. Au-delà de 3 semaines, il est conseillé de lui substituer la tisane de semences de Chardon-Marie, également hépatoprotectrice et plus adaptée à une longue cure.

Son action antiallergique

La feuille de Desmodium est également antiallergique. En inhibant l’action de l’histamine sur les muscles lisses et en diminuant la constriction des voies aériennes et des poumons. Il soulage les inconforts du printemps liés aux allergies aux pollens : éternuements, hyperlarmoiement, irritations oculaires... Pour cet usage, vous pouvez l'associer à la feuille de Plantain et à la graine de Nigelle de Damas, également antiallergiques.

Les autres propriétés

Comme dit précédemment l’usage fait au Ghana reconnait la feuille de Desmodium comme très utile pour soulager l'asthme. On dit également que le Desmodium serait également utile pour soulager les migraines.

Les produits à base de Desmodium

La tisane de feuille de Desmodium

Si vous souhaitez profiter des actions hépatiques et antiallergiques de la feuille de Desmodium, vous pouvez vous tourner vers une décoction. Et pour cela rien de plus facile. En effet il suffit de compter 6 à 7 cuillères à soupe rases de plantes pour 1 litre d'eau, de faire bouillir pendant 15 minutes à feu doux, puis de filtrer et de boire dans la journée, en dehors des repas.

Les gélules de feuille de Desmodium

Vous pouvez vous tourner vers le Desmodium sous une autre forme qui pourrait mieux vous convenir : les gélules. Par son action protectrice sur le foie, les gélules de Desmodium vont vous aider à stimuler et à favoriser l'élimination des toxines. On recommande également ces gélules en cas d'allergies printanières. Pour cela il suffit de prendre 3 gélules par jour, à distance des repas.

Hepato +

Le complexe Hépato + de la marque diet Horizon est un complexe de plantes visant à nettoyer et protéger le foie, et à stimuler la vésicule biliaire. Cette association de plante hépatique dont le Desmodium va vous permettre de stimuler votre foie et de vous détoxifier. La posologie de ce produit est assez simple, il suffit de prendre 2 à 4 comprimés par jour, pendant les repas. En traitement de fond, en période de fête par exemple : prenez 1 à 2 comprimés par jour pendant 2 semaines. En attaque, le lendemain d'une fête par exemple : prenez 2 comprimés le midi et 2 comprimés le soir pendant 2 à 3 jours.

Les contrindications liées à la consommation de Desmodium

Par précaution, les feuilles de Desmodium et les produits à base de Desmodium sont déconseillés pendant la grossesse et l'allaitement.

Les produits de substitution au Desmodium

Si vous souhaitez renforcer les effets du Desmodium vous pouvez vous tourner vers un ensemble d’autres produits.

La Tisane foie

Pour renforcer les effets hépato protecteur du desmodium la tisane foie est faite pour vous. Attention, la tisane Foie est une tisane amère ! Mais c'est incontournable quand on souhaite travailler sur la sphère hépatique... et certains finissent même par y prendre goût !

Consommée en cure, cette tisane vous aidera à fortifier votre foie et à le nettoyer de vos excès alimentaires ainsi que des substances chimiques accumulées au fil du temps (résidus de médicaments, pesticides…). Elle favorisera par la même occasion le maintien de votre taux de cholestérol à un niveau normal. Une accentuation du travail hépatique a également pour conséquence une amélioration de la digestion, du transit intestinal et de l'aspect de la peau.

De plus, les plantes dites "hépatiques" sont réputées en phytothérapie pour prévenir la formation de concrétions douloureuses au niveau de la vésicule biliaire. La tisane foie contient notamment du Chrysanthellum et du Romarin qui sont particulièrement intéressants pour protéger le foie contre les excès alimentaires (nourriture et alcool). Elle contient également du Pissenlit et l'Artichaut qui se caractérisent par une double action sur la sphère hépatique et la sphère rénale. La Camomille romaine, souvent conseillée en cas de maux de tête liés à une faiblesse hépatique et la Menthe poivrée qui améliore le goût de cette tisane amère tout en lui apportant ses vertus stimulantes sur la sphère hépatique viennent terminer la composition de cette tisane.

Le concentré foie-vésicule

La tisane foie existe également sous la forme de concentré foie-vésicule. Celui-ci complète sa composition avec le Radis noir puissant dépuratif du foie et avec le Chardon-Marie particulièrement intéressant pour protéger le foie contre les excès alimentaires (nourriture et alcool) et les polluants présents dans notre environnement. Pour consommer le Concentré foie-vésicule, il suffit de diluer 1 cuillère à café du concentré de plantes dans un verre d’eau ou dans une tisane. À consommer 3 fois par jour, une demi-heure à 15 min avant les repas, pendant 3 à 4 semaines. Attention ce produit est déconseillé aux personnes ayant une hypothyroïdie ou un traitement de la thyroïde (consulter préalablement un professionnel de santé), il est également déconseillé aux femmes enceintes.

L’aromathérapie

Pour résoudre vos problèmes de foie, vous pouvez aussi vous tourner vers l’aromathérapie.

Le macérât de bourgeon de Genévrier par exemple est réputé pour sa capacité à détoxifier le foie et tonifie les reins. Il contribue en outre au confort articulaire ainsi qu'au maintien d’une glycémie et d’une cholestérolémie normales.

Le bourgeon de citronnier possède les mêmes propriétés hépato-protectrice que le Génévrier.

Le bourgeon de romarin possède quant à lui des propriétés légèrement différentes. Il est notamment reconnu pour son action régénérante sur le foie et stimulatrice de la production de bile. On lui reconnait également des vertus antioxydantes et la faculté d’améliorer la mémoire et de diminuer la fatigue morale

Le mot de la fin

In fine l’utilisation du Desmodium en France est très récente dans l’histoire de la phytothérapie. Il n’en demeure pas moins que son action protectrice sur le foie et plus secondairement son action antiallergique font du Desmodium une plante aujourd’hui incontournable qui a très rapidement prouvée son efficacité. Les lettres de noblesse du Desmodium ne sont aujourd’hui plus à justifier.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Citronnier bourgeon - 30 ml

Citronnier bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €

*
Hepato Plus - 60 Comprimés

Hepato Plus - 60 Comprimés

Diet Horizon
16,90 €

*
Desmodium - feuille coupée

Desmodium - feuille coupée

Herbonata
4,75 €

*
Desmodium 90 gelules végétales

Desmodium 90 gelules végétales

Boutique Nature
12,30 €