Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Faire baisser la tension par les plantes

Faire baisser la tension par les plantes

La solution naturelle contre l'hypertension
Faire baisser la tension par les plantes

                    - Sommaire -

• Les problèmes de tension artérielle

• Soulager l'herpention par les plantes

• Diminuer le stress pour diminuer la tension 

 

Les problèmes de tension artérielle

Qu'est-ce que la tension artérielle ?

Le sang exerce une pression sur les parois des artères, c’est ce qu’on appelle la tension artérielle. Cette pression permet au sang de circuler dans tout le corps et ainsi d’approvisionner tous les tissus en oxygène et en nutriments.

Vous pouvez vérifier votre tension artérielle à la maison à l’aide d’un appareil d’automesure, en respectant quelques principes :

• être en position assise ou couchée-après un repos de minimums 5 minutes-faire le test à plusieurs reprises dans la journée

• faire le test aux deux bras.

 

La tension est mesurée par deux chiffres : le premier chiffre indique la pression systolique (lorsque le cœur se contracte et propulse le sang dans les artères) alors que le deuxième chiffre correspond à la pression diastolique (lorsque le cœur est relaxé et se remplit de sang).

Pour l’OMS, l’hypertension artérielle est définie par des chiffres supérieurs à 140/90 mm Hg (millimètres de mercure, unité faisant référence à la pression).

 

 

On distingue plusieurs types d’hypertension :

• l’hypertension labile : qui fluctue naturellement selon des facteurs comme le stress, l’activité physique...

• l’hypertension permanente : qui reste élevée constamment, malgré des périodes de repos ou de calme.

 

Dans la majorité des cas, cette hypertension permanente est dite “primaire”, elle peut être causée par des facteurs comme l’âge, l’hygiène de vie, l’hérédité…

Elle peut aussi être dite “secondaire”, c’est-à-dire liée à d’autres problèmes de santé, ou à certains médicaments.

L’hypertension est la maladie chronique la plus répandue en France, entre 8 et 10 millions de Français suivent un traitement contre l’hypertension. De surcroît, l’hypertension demeure longtemps silencieuse, elle n’est donc souvent pas diagnostiquée.

Le risque est de découvrir cette hypertension trop tard, c’est-à-dire quand certains organes souffrent des complications de cet état. En effet, l’augmentation de la pression sanguine fragilise les artères, ce qui peut entraîner l’apparition de plaques d’athérome, mais aussi des ruptures de vaisseaux (comme ceux irriguant le cœur ou le cerveau).

L’hypertension artérielle fatigue le cœur et peut provoquer une insuffisance cardiaque. Elle peut aussi endommager les artères et artérioles des reins et provoquer de l’insuffisance rénale ou encore abîmer les vaisseaux de la rétine.

 

 

Ce qui peut influencer la tension artérielle ?

Certains facteurs favorisent l’hypertension :

• L’âge: plus de 50 ans pour un homme et plus de 60 ans pour une femme.

• Certains troubles comme le diabète, un excès de cholestérol (surtout des LDL), un excès de triglycérides.

• Une augmentation de l’homocystéine (acide aminé soufré présent dans les protéines alimentaires) à cause de certaines carences en vitamine B notamment. L'augmentation de son taux est mauvaise pour la santé cardio-vasculaire.

• Des antécédents familiaux d'infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral.

• La prise de médicaments comme la pilule oestroprogestative, les bronchodilatateurs, les anti-inflammatoires...

• Le tabagisme (en cours ou arrêté depuis moins de trois ans)

• La prise régulière d’alcool.

• Le surpoids, avec surtout une obésité abdominale.

• La sédentarité.

• Le stress chronique et les chocs émotifs prolongés.

• Une alimentation déséquilibrée : excès de sel (fromage, charcuteries, plats tout préparés..), excès de glucides, excès de graisses saturées, excès d’excitants (café, thé, sucre..), carences en minéraux (magnésium, calcium, potassium..), carence en vitamine D3, carence en omégas 3, carence en vitamines B6, B9 et B12 (pouvant faire augmenter le taux d’homocystéine)...

 

Les symptômes des problèmes de tension ?      

Sur une longue période, l’hypertension artérielle abîme les vaisseaux, fatigue le cœur et peut aussi endommager d’autres organes importants comme les reins ou les yeux.

Les signes d’alerte suivants peuvent indiquer la nécessité de faire contrôler votre tension artérielle : maux de tête accompagnés de fatigue, étourdissements, pertes d’équilibre, troubles visuels (“mouches volantes”, filets lumineux…), palpitations, battements ressentis dans les artères, essoufflements non justifiés, sensation d'oppression, et parfois d’angoisse, compression des tempes, bourdonnements d’oreille, engourdissements ou fourmillements au niveau des extrémités, saignements de nez…

 

 

Soulager l'hypertension par les plantes

La tisane tension Herbonata

La tisane tension Herbonata est une synergie de plantes qui agissent ensemble pour aider à réguler naturellement la tension artérielle.

L’Aubépine régule l’activité cardiaque, la tension artérielle tout en renforçant le cœur.

On associe également la feuille d’Olivier, qui favorise un assouplissement et une dilatation des artères.

La Marjolaine aide à rééquilibrer naturellement le système nerveux, on dit qu’elle “freine l’anxiété et rassure le cœur ». Elle contribue ainsi à diminuer le stress et ses effets délétères sur le système cardio-vasculaire.

La fleur d'Hibiscus et la Piloselle qui viennent conclure cette synergie en y ajoutant leurs actions diurétiques, c'est-à-dire qu’elles entraînent une augmentation de l’élimination urinaire. En médecine allopathique, les diurétiques sont des substances qui peuvent être utilisées notamment pour traiter l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque, et l'hypertension portale.

 

Pour préparer la tisane tension Herbonata, compter 1 cuillère à soupe rase de plantes par tasse (250 ml) et faire infuser 15 minutes à couvert.

Boire 2 à 3 tasses par jour, en dehors des repas. On préconise des cures de 3 à 6 semaines minimum, et à renouveler si besoin.

La Tisane tension herbonata possède un équivalent sous forme liquide : le concentré Tension. On pourra associer les deux pour encore plus d'efficacité, en ajoutant par exemple 1 cuillère à café du concentré à la tisane tension.

 

Le concentré tension herbonata              

Le concentré tension herbonata est une synergie de plantes bio sous forme hydroalcoolique, ses effets sont donc plus puissants que la tisane car il est encore plus riche en principes actifs. Il est aussi plus facile d’usage pour ceux qui n’ont pas l’habitude des tisanes.

Le concentré Tension offre une synergie de plantes bio dont l’aubépine qui est reconnue comme une plante apaisante du système cardiaque et vasculaire et qui contribue à faire diminuer la tension. L’aubépine est aussi une plante apaisante du système nerveux, qui contribue à réduire les états de stress.

On y associe la feuille d’olivier traditionnellement connue en herboristerie pour être naturellement hypotensive, mais aussi antioxydante, hypocholestérolémiante (fait baisser le taux de cholestérol) et hypoglycémique (fait baisser le taux de sucre). De plus, elle s’oppose à la formation des plaques d’athérome.

L'ail aide à assurer le bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins.

Le chiendent et les queues de cerise sont des plantes diurétiques qui permettent de faire diminuer le volume de sang en stimulant l’élimination urinaire. Le cœur aura ainsi moins de sang à pomper dans le même volume artériel. La pression artérielle va ainsi diminuer. Leur action est rapide.

 

Le concentré tension herbonata est très facile d’utilisation : on dilue 1 cuillère à café dans un verre d’eau ou dans une tisane (comme une tisane d’aubépine, d’olivier ou le mélange tension). A consommer 3 fois par jour, une demi-heure à 15 minutes avant les repas.

Il est recommandé de faire des cures de 3 à 6 semaines, à renouveler si besoin.

La présence d’alcools dans le mélange ne permet pas son utilisation pour les enfants et les femmes enceintes.

 

L'aupébine, la plante du cœur     

En herboristerie, l’aubépine est bien connue pour ses effets régulateurs puissants sur le cœur et le système nerveux.

L’aubépine protège et renforce le cœur.

Elle permet de régulariser le rythme cardiaque, et contribue à apaiser les palpitations cardiaques. Elle facilite aussi le maintien de la tension artérielle à un niveau normal que celle-ci soit trop haute ou trop basse. Les flavonoïdes que renferment l’aubépine dilatent les artères coronaires, ce qui permet une meilleure vascularisation du cœur et optimise son fonctionnement. Ces molécules ont également des pouvoirs antioxydants qui vont venir protéger l’organe cardiaque contre le stress oxydant. On parle alors d’effet cardio protecteur.

L'action régulatrice de l'Aubépine est lente et progressive mais elle perdure dans le temps et se prolonge même une fois que l'on a cessé de consommer.

L’Aubépine est une plante apaisante du système nerveux.

Elle est utile en cas de stress, d’irritabilité, d’émotivité excessive et de troubles du sommeil. Elle se montre aussi efficace pour accompagner la ménopause, notamment les bouffées de chaleur, et contre les bourdonnements d'oreille.

La tisane de sommités fleuries d’Aubépine permet de profiter des vertus de cette plante remarquable qui agit sur la sphère cardiaque et sur la sphère nerveuse.

 

Pour préparer une tisane d’aubépine, il suffit de laisser infuser une cuillère à soupe de cette plante pour une tasse d’eau frémissante (environ 200 à 250 ml) et ce pendant 10 à 15 minutes.

Cette tisane se consomme en dehors des repas, à raison de 2 à 3 tasses par jour, et sous forme de cure de 3 à 6 semaines, à renouveler si besoin. En cas de troubles du sommeil, on pourra la prendre plus spécifiquement le soir.

Vous pouvez l’associer au bourgeon d’aubépine.

 

 

Le bourgeon de la plante est un puissant concentré de principes actifs, on dit qu’il renferme l'ensemble des constituants de la plante. Il est très intéressant de l’utiliser en synergie avec la tisane par exemple.

Le bourgeon d’aubépine est connu pour ses propriétés apaisantes : il aide à calmer les angoisses, la nervosité. Il aide ainsi à retrouver le sommeil et favorise le fonctionnement normal du cœur.

 

On préconise de prendre 10 à 15 gouttes par jour, diluées dans un verre d'eau, 15 minutes avant un repas. Pour les enfants, il vaut mieux prendre 1 goutte par année d'âge et par jour sans dépasser 15 gouttes par jour, et toujours bien le diluer dans de l’eau.

On recommande de faire une cure d'au moins 2 mois, avec une coupure d'une semaine toutes les 3 semaines.

 

La feuille d'Olivier contre l'hypertension              

La feuille d’Olivier est traditionnellement connue en herboristerie pour favoriser la circulation sanguine et le maintien d'une tension artérielle normale.

Après la sphère artérielle, la feuille d'Olivier touche aussi à la sphère digestive, en soutenant la fonction du transit intestinal, et respiratoires puisqu'elle aide les voies respiratoires supérieures.

Enfin on peut souligner le fait que la feuille d'Olivier contient des antioxydants qui peuvent protéger des radicaux libres et aider en cas de carence alimentaire ou d'augmentation des nutriments.

Elle est aussi reconnue pour ses effets régulateurs sur la glycémie, c’est pour cela qu’elle entre aussi dans la composition de la tisane régulation des sucres.

 

On prépare cette tisane en décoction : compter 1 cuillère à soupe rase de plantes par tasse (environ 250 ml), faire bouillir 3 min à couvert, puis laisser infuser 10 - 15 min à couvert. On conseille de boire 2 à 3 tasses, en dehors des repas, et sous forme de cures de 3 à 6 semaines, à renouveler si besoin.

 

Les nutriments recommandés en cas d’hypertension :

Pour encore plus d'efficacité, on peut associer aux plantes, certains nutriments favorables à une bonne santé cardio-vasculaire.

Les omégas 3 favorisent la diminution de l'hypertension artérielle, ils possèdent des propriétés très bénéfiques pour les systèmes cardio-vasculaires et nerveux, et sont aussi anti-inflammatoires. Pour une plus grande efficacité, on pourra les consommer sous forme de capsules d’huile de poisson.

 

Le coenzyme Q10 est un nutriment essentiel au bon fonctionnement du cœur. Il aide à améliorer la pression artérielle, le rythme et le débit cardiaque.  Le muscle cardiaque est un grand consommateur d’oxygène, et c’est le plus riche en coenzyme Q10.

La vitamine D est essentielle à plusieurs niveaux, y compris pour le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. En effet, elle favorise la souplesse des vaisseaux et renforce les artères. Une augmentation de la concentration en vitamine D permettrait de réduire le risque d’hypertension mais aussi de réduire naturellement la tension artérielle.

 

Diminuer le stress pour faire diminuer la tension

La tisane apaisante contre le stress

L’approche antistress du traitement de l’hypertension agit sur le système de commande central, en calmant le stress et le système nerveux sympathique qui est souvent impliqué dans l'hypertension. La tisane apaisante herbonata offre une synergie de plantes aux effets calmants sur le système nerveux mais aussi digestifs. Son action apaisante aura un effet régulateur sur la tension artérielle, puisque le stress est une cause majeure d’hypertension artérielle.

La tisane apaisante se compose ainsi de la Marjolaine connue pour ses effets harmonisant sur les systèmes nerveux et digestifs.

La feuille d’Oranger et la Verveine favorisent la détente profonde, la digestion et le sommeil. La Mélisse aide à diminuer la tension, l'irritabilité et l’agitation. Le médecin arabe Avicenne a écrit au Xe siècle que la Mélisse « rend le cœur joyeux et content ». Elle était couramment utilisée au XVIIe siècle pour lutter contre la dépression nerveuse.

La Sauge apporte une action plus large, elle permet notamment de faciliter la digestion, tout en procurant un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Le Bouton de Rose de Damas décore et parfume subtilement cette délicieuse dont la saveur délicate saura aussi faire plaisir à votre palais.

 

Pour préparer la tisane apaisante Herbonata : compter 1 cuillère à soupe rase de plantes par tasse d’eau frémissante (250 ml) et faire infuser 15 minutes à couvert. Boire 1 à 3 tasses par jour, chaud ou froid, avant ou entre les repas. On pourra l’utiliser ponctuellement ou bien sous forme de cures de 3 à 6 semaines.

Précautions d'emploi : une consommation quotidienne de la tisane apaisante est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

La tisane apaisante possède un équivalent sous forme liquide : le concentré de plantes Stress.

 

Le concentré stress

Dans le concentré Stress Herbonata, on retrouve une synergie puissante et très concentrée en principes actifs pour diminuer les effets du stress et réguler naturellement la tension artérielle.

L’Aubépine, plante du cœur par excellence, associe des effets apaisants du système cardiaque et vasculaire, à des effets calmants du système nerveux.

On retrouve aussi la Marjolaine connue notamment pour maintenir un fonctionnement normal du système nerveux, elle facilite aussi le confort digestif.

La Mélisse et la Verveine odorante permettent de réduire la tension, l’irritabilité et l’agitation. Mais aussi de favoriser un sommeil plus récupérateur.

La Passiflore facilite elle aussi la détente et le sommeil de qualité.

On conseille de diluer 1 cuillère à café de concentrer Stress dans un verre d’eau ou dans une tisane. A consommer 3 fois par jour, 30 à 15 minutes avant les repas. En usage ponctuel (en période de stress, d’insomnie par exemple), ou en cure de 3 à 6 semaines (par exemple, en association avec le concentré ou la tisane Tension).

Précaution d’emploi : éviter son utilisation chez les enfants ou les femmes enceintes, à cause de la présence d’alcools.

 

L’huile essentielle d’Ylang Ylang

L’huile essentielle d’Ylang Ylang, au parfum délicatement fleuri, peut être utilisée en application locale pour calmer le stress et aider à diminuer la tension artérielle. On l’utilise diluée dans une huile végétale fine (jojoba par exemple), à raison de quelques gouttes par application sur la face interne des poignets, à renouveler plusieurs fois par jour.

 

Le magnésium nutriment essentiel

Le magnésium est un minéral essentiel à de nombreuses réactions chimiques au sein de notre organisme, au bon fonctionnement du système nerveux et à la vitalité. Il agit aussi sur la contraction et le rythme cardiaque ainsi que sur son oxygénation. Le stress chronique s’accompagne bien souvent d’une carence en magnésium, qui va aussi être délétère pour le système cardio-vasculaire. Une supplémentation en magnésium facilitera une bonne gestion du stress, un meilleur sommeil, ainsi qu’une meilleure régulation de la tension artérielle.

 

Le mot de la fin

L’hypertension est un trouble très répandu qui peut avoir des conséquences graves sur le système cardio-vasculaire et les autres organes. Elle est étroitement associée à une hygiène de vie déséquilibrée et à un excès de stress mal géré.

L’association d’un traitement naturel à base de plantes spécifiques et d’une profonde réforme de l’hygiène de vie fournit une base solide pour favoriser un retour à l’équilibre.

Les mélanges Herbonata incluant des plantes qui favorisent une bonne santé cardiovasculaire (notamment l’aubépine et l’olivier), avec des plantes apaisantes du système nerveux offrent des synergies très efficaces, le traitement devra être poursuivi sur une période suffisamment longue pour que les résultats perdurent.

Il est fondamental d’y associer une réforme de l’hygiène de vie : arrêt du tabac, de l’alcool, des excitants, reprise d’une activité physique régulière, perte de poids, mise en place d’une alimentation du type Méditerranéen et optimisation de la gestion du stress avec des méthodes comme la sophrologie, la cohérence cardiaque, la méditation…

C’est par une approche globale, et qui met l’accent sur l’importance de l’hygiène de vie que nous créons ainsi les conditions d’une bonne santé.

L'hypertension est une condition sérieuse qui a des conséquences graves sur la santé si elle n'est pas suivie. Si vous suspectez une hypertension, veuillez consulter votre médecin. Si vous prenez actuellement un traitement médicamenteux, parlez à votre docteur avant d'introduire des plantes médicinales car elles peuvent interagir avec votre traitement.

Nos articles conseillés

*
Vitamine D3 Vegan 1000 UI - 20 ml

Vitamine D3 Vegan 1000 UI - 20 ml

D. Plantes
26,50 €

*
Aubépine - sommité fleurie

Aubépine - sommité fleurie

Herbonata
3,50 €

*
Olivier Bio - feuille entière

Olivier Bio - feuille entière

Herbonata
3,91 €

*
Tisane Apaisante Bio - 80 g

Tisane Apaisante Bio - 80 g

Herbonata
17,50 €

*
Tisane Tension Bio - 100 g

Tisane Tension Bio - 100 g

Herbonata
16,50 €