Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Filtrez votre eau avec le Binchotan

Filtrez votre eau avec le Binchotan

Le charbon qui rend l'eau plus pure et de meilleur goût
Filtrez votre eau avec le Binchotan

Histoire et utilisation traditionnelle du binchotan

Le charbon est un outil quotidien de l’homme depuis la préhistoire. Il est utilisé pour ces principales propriétés : la flammabilité, l’abrasivité l’adsorption.

Le binchotan ubamegashi est une variété de charbon de bois japonaise, autrement nommé charbon de Kishu ou encore charbon blanc. Son nom actuel provient du nom de l’homme qui le rendra célèbre au XVIIe siècle, Binchuya Chozaemon, ce grossiste en charbon de la ville de Tanabe réussi à devenir une référence grâce à la qualité de son charbon et lui légua son nom.

Il est traditionnellement utilisé au japon depuis plus de quatre siècles, notamment comme combustible dans la préparation culinaire des brochettes Yakitori. Lors d’une préparation culinaire, les cuissons à base de charbon Binchotan demandent une maitrise particulière du cuisinier. En effet, sa combustion est très lente et s’applique sur des cuissons de plusieurs heures.

 

 

Ce charbon est le résultat de la carbonisation du bois du chêne Quercus phillyraeoides, aussi appelé chêne asiatique persistant. Cet arbre de 1,5m à 4m de hauteur pousse sur des terrains humides et drainants ou même des terres calcaires. C’est un chêne avec une densité de feuille similaire à celle d’une haie. Il résiste aux différents climats, qu’il soit froid ou chaud, et son bois est extrêmement dur et résistant. Ce chêne est utilisé en agriculture, notamment avec la production de ses glands pour nourrir le bétail, notamment les porcs.

Le charbon végétal était anciennement utilisé pour la filtration d’eau en Egypte et en Inde, et c’est depuis le 18ème siècle que son utilisation s’est démocratisée dans toute l’Europe. Au XIXème siècle, le charbon était un produit de consommation quotidienne dans la vie des japonais. En effet, le charbon Binchotan sert à purifier l’eau des japonais depuis des siècle, ce qui lui vaut d’être le pays spécialiste dans la production de plusieurs charbons actifs.

 

Description du charbon actif binchotan

Le Binchotan présente une surface blanchâtre. Son intérieur est quant à lui métallique et argenté.

Ce charbon blanc tient sa spécificité de sa densité. Contrairement au charbon noir, il est possible d’utiliser le Binchotan dans des espaces fermés puisqu’il ne dégage pas de dioxyde de carbone (CO2)

C’est un charbon de bois populaire pour sa densité, il est très dur et tenace avec une surface lisse. On considère qu’il peut parvenir à une surface d’absorption de 1000m² par gramme. Il dégage une sonorité cristalline lorsqu’on entrechoc les morceaux les uns contre les autres.

Le Binchotan est un charbon obtenu en carbonisant du bois dans une atmosphère contrôlée par pyrolyse, une méthode de décomposition chimique réalisé en l’absence d’oxygène. Son mode de combustion lui donne son caractère poreux et le rend aussi actif. C’est grâce à sa cuisson lente et précise que ce charbon est aussi pur avec un taux d’environ 95%, contre 85% pour les autres charbons blancs.

L’élévation de température va permettre d’éliminer les fractions liquéfiables et celles gazéifiables du bois, laissant une seule structure carbonée et quelques minéraux. En comparaison avec le charbon normal, sa combustion demande beaucoup plus de temps.

Dans un premier temps, le bois du chêne blanc est séché et découpé en plusieurs bûches. Ces bûches sont ensuite brûlées deux fois d’affilée dans un four en terre. Le bois va être carbonisé à 400°C pendant quelques jours, puis le charbon sera activé à une température de plus de 1200°C. C’est lors de cette seconde étape que le goudron des pores se libère et que le charbon obtient ses propriétés d’absorption et est désormais nommé charbon actif. Il est ensuite refroidi dans un mélange de cendre, de sable, d’eau et de terre, ce qui lui donne sa couleur blanche et argent.

 

Bienfaits du Binchotan et utilisation

Le Binchotan est une solution plus économique car elle permet l’arrêt ou la diminution d’achat de bouteilles d’eau et plus écologique puisque l’eau est filtrée naturellement et évite le gaspillage de bouteilles en plastique. Ainsi, ce simple système de filtrage permet de répondre au problème environnemental majeur provoqué entre autres par les bouteilles en plastique, de leur production à leur fin de vie.

L’eau du robinet subit des contrôles sanitaires strictes, pourtant elle comporte toujours du calcaire, du chlore et des micros-polluants. En effet, l’eau qu’on trouve au robinet comporte des résidus chimiques, des pesticides, des résidus médicamenteux et des métaux lourds. Notre organisme doit éliminer les polluants de l’eau, mais aussi ceux de notre environnement et de notre alimentation, ce qui demande un effort de plus à notre corps. C’est pourquoi les méthodes de filtration de l’eau se multiplient.

Le charbon actif permet une filtration adoucissante et donne à l’eau un PH neutre. Le binchotan ne fait pas qu’absorber les mauvais éléments de l’eau, il relâche aussi des composants riches en calcium, magnésium, fer, potassium. L’eau du robinet pourrait donc se transformer en eau doté d’oligo-éléments et de minéraux qui influent de manière positive sur la santé. Votre eau est maintenant mieux composée et elle a un meilleur goût !

Le Binchotan filtre un bon nombre de métaux lourds et de résidus chimiques contenue dans l’eau. Il va aussi absorber le calcaire et donc rendre l’eau meilleure au niveau du goût et de la santé. De plus, le charbon actif ne touche pas aux minéraux bénéfiques comme le magnésium ou le potassium, ce qui n’est pas le cas de toutes les méthodes de filtration.

La surface poreuse dont bénéficie la structure carbonée va piéger les polluants et composés chimiques invisibles à l’œil nu qui sont contenue par l’eau du robinet. En effet au contact du charbon, les molécules se fixeraient sur les surfaces alvéolaires qui vont servir d’aimant aux ions négatifs.

Selon l’étude du Professeur Ihachiro Miura de l’Université de Tokyo en 1930, le charbon Binchotan serait doté d’une surface interne de presque 270m² par gramme avec une très grande capacité d’absorption.

C’est grâce à cette attraction que le Binchotan aiderais à retenir en très grande partie le chlore, les nitrates, les résidus chimiques et médicamenteux, les composés organiques volatils et les métaux lourds. Ainsi, le charbon nous débarrasserais de certains composés cancérigènes en les enfermant dans ses pores. Ces molécules ne risquent pas de se dégager des parois pendant la durée de vie du charbon actif. Pour les déloger en profondeur et rendre comme neuf le charbon, il suffit de le faire bouillir.

En grande quantité, le Binchotan aiderait à absorber l’humidité d’une pièce. De plus, situé dans une pièce de vie il faciliterait la circulation du sang. Enfin, c’est un bon répulsif contre les termites et autres insectes qui apprécient l’humidité.

 

Utilisation :

Avant l’utilisation, il faut nettoyer votre charbon Binchotan en le portant à ébullition dans une casserole d’eau pendant 10 min, puis le laisser sécher quelques minutes. Cette opération est à renouveler tous les 3 mois sur une durée de vie de 6 mois du charbon.

Après ses 6 mois passés, le charbon peut être utilisé pour d’autres activités : absorption des odeurs du frigo, dans des chaussures comme désodorisant naturel et un bon fertilisant pour les plantes.

Au quotidien : Mettre le charbon dans votre bouteille d’eau, remplie au préalable d’eau du robinet, et faire reposer entre 4-8 heures avant de pouvoir la boire.

Attention ! Le charbon ne peut être utilisé que sur de l’eau potable, il n’agit pas sur toutes les bactéries ou les virus que peut contenir une eau non traitée.

 

FAQ spéciale Binchotan : 

  • Suis-je obligée de retirer le charbon après 8h ? 

Non, le charbon peut rester immerger dans votre bouteille en continu. 

  • Mon binchotan flotte, est-ce normal ? 

Oui, les premiers jours votre charbon peut flotter, mais il finira par descendre au fond de votre bouteille avec le temps. Qu’il flotte ou non, cela ne change rien.

  • Mon binchotan s’est cassé en deux, puis-je quand même l’utiliser ? 

Oui, cela ne change rien à sa capacité d’absorption, il vous suffit de mettre les deux morceaux dans votre bouteille.

  • Dans quel contenant dois-je mettre mon binchotan ? 

Préférez une carafe en verre ou une gourde en acier inoxydable.

  • Je suis enceinte, puis-je utiliser le binchotan pour filtrer l’eau ?

Oui, sans aucun problème.

 

Produits à base de Binchotan

 

Filtre à eau charbon actif – 1 unité

Filtre à eau charbon actif – 4 unités

 

Le Charbon actif végétal possède d’autres propriétés utilisées sous différentes formes.

Sous forme de gélules à prendre quotidiennement : Le charbon végétal est bénéfique pour tous les désagréments de la sphère digestive : ballonnements, flatulences, aérophagie, mauvaise haleine, … Il possède une action détoxifiante qui assainit le système digestif. Cette forme de charbon est à prendre à 2H de distance des médicaments. 

Sous forme de savon : il agit en nettoyant la peau des impuretés qui peuvent s’accumuler à sa surface et la détoxifie en épurant la pollution accumulée de la journée. Si vous cherchez à nettoyer en profondeur votre peau, je vous recommande le Nettoyant visage purifiant au Charbon-Citron et Tea tree de la marque de cosmétique française La Canopée. Ce nettoyant peut être utilisé matin et soir car il a l’avantage de ne pas assécher la peau ! Et si vous préférez les savons SAF solides zéro-déchet, il existe le Savon détoxifiant Charbon-Cèdre de la marque Clémence & Vivien.

Mots de la fin sur le charbon binchotan

Le Binchotan est un charbon reconnue pour son filtrage efficace de l'eau depuis des siècles. Utile pour rendre votre eau goûteuse, faire des économies et contribuer au respect de votre environnement, le Binchotan est un bon allié du quotidien. 

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés