Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Fumeterre : propriétés pour la digestion, le foie et la peau

Fumeterre : propriétés pour la digestion, le foie et la peau

Des facultés détox et digestives méconnues
Fumeterre : propriétés pour la digestion, le foie et la peau

La fumeterre, aussi surnommée herbe à la jaunisse du fait de son efficacité pour traiter les problèmes de foie, c’est une plante commune à l’état sauvage fleurissant du mois d’avril au mois d’août. En général, d’une hauteur moyenne de 50 cm, cette plante se caractérise par ses feuilles avec des teintes vert gris dont la pointe peut être violacée. Ses fleurs, qui poussent sous forme d’épi allant du blanc rosé au pourpre ont une forme tubulaire et surplombent sur la tige les fruits présents sous forme d’une capsule verte.

 

Origine du nom fumeterre

Le nom de fumeterre aurait plusieurs origines possibles. Une ancienne légende rapporte que la fumeterre serait le fruit des vapeurs de la terre. Au 13ème siècle le nom latin de la fumeterre (Fumus terrae) laissait sous-entendre que son nom viendrait de ses feuilles grisâtres semblables à de la fumée sortant de terre. Selon le célèbre agronome Français du 16ème siècle Olivier de Serres, ce nom viendra du fait que la plante renferme un jus qui fasse pleurer les yeux telle la fumée. La comparaison avec la fumée ne s’arrête pas là car on peut encore assimiler celle-ci à l’extraction des humeurs néfastes du corps que permet la fumeterre.

Les différentes origines du nom fumeterre démontrent un engouement ancien et tout particulier pour cette plante. Ces vertus thérapeutiques étaient déjà connues durant l’Antiquité, effectivement le célèbre médecin grec du 2ème siècle Galien écrivait déjà à son sujet « elle évacue force colère par l’urine et guérit les opilations et débilités du foie ». À la fin du 16ème Olivier de Serres écrivait dans son Théâtre d’agriculture sur la fumeterre « qui désopile le foye, nettoie les humeurs adustes et est bonne contre gravelle ». Les propriétés médicinales de la fumeterre officinale (Fumaria officinalis) sont donc depuis très longtemps répandues et reconnues.

Les propriétés et vertus de la fumeterre pour la digestion et la détoxification :

La première des vertus de la fumeterre serait sa faculté à traiter les problèmes de digestion. En effet, l’amertume des principes actifs présents dans cette plante, telle que la fumarine, a notamment pour effet de stimuler la sécrétion des sucs gastriques. La fumarine est à l’origine des propriétés spasmolytiques, narcotiques, amphocholérétiques et hypotoniques de la fumeterre. Elle régule ainsi la production de bile par le foie ainsi que l'activité de la vésicule biliaire, chargée de libérer la bile dans l'intestin. Elle stimule donc la sécrétion biliaire si elle est trop faible ou la limite si elle est trop importante. Cela permet d’éviter les problèmes de digestion, les douleurs abdominales, les migraines d’origine hépatique et la formation des lithiases (présence de calculs venant obstruer la vésicule biliaire). En outre la bile possède une propriété laxative, ce qui fait de la fumeterre un moyen efficace pour lutter contre la constipation. Si vous cherchez d'autres plantes et remèdes laxatifs vous pouvez vous référer à notre article sur le sujet.

Pour la médecine traditionnelle chinoise, le foie est l’un des organes fondamentaux. En effet, celui-ci permet de nettoyer, purifier, drainer le flux sanguin, or après les fêtes le corps a besoin d’éliminer toutes les toxines qu’il a emmagasinées. Or la fumeterre est reconnue pour sa capacité à stimuler le foie, ce qui lui donne des facultés dépuratives et détoxifiantes. De ce fait elle est un atout majeur pour tous ceux qui souhaitent faire une cure détox à la sortie de l’hiver.

Marie-Antoinette Mulot et le docteur Leclerc notent un effet tonique et apéritif de la fumeterre pendant les 8 à 10 premiers jours de cure, puis un effet calmant en cas d'usage prolongé. Ainsi, pour une visée dépurative, ils préconisent des cures de 8 jours entrecoupées de pauses de 10 jours.

Les propriétés et vertus de la fumeterre pour la peau :

Ces facultés dépuratives connues depuis le 16ème siècle font de la fumeterre un remède intéressant en cas de problèmes de peau comme l'eczéma, le psoriasis ou les dartres. En effet la relation entre la peau et le foie est un phénomène reconnu. De ce fait, en stimulant le foie et l’élimination des déchets par celui-ci, la fumeterre limite le passage de ces déchets dans la peau. C’est notamment pour cela que le surnom d’herbe à la jaunisse lui siée si bien. Pour décupler ses effets on l'associe généralement à d'autres plantes comme la Pensée sauvage, la feuille d'Ortie, l'Hamamélis et la fleur de Sureau. En cas de problèmes de peau, on peut aussi l'utiliser localement en compresses.

Enfin la fumeterre, utilisée en infusion ou par bain oculaire, possède également des propriétés pour traiter la conjonctivite.

Utilisation de la fumeterre :

Pour profiter des effets de la fumeterre, nous pouvons vous conseiller la tisane, celle-ci est parfaite pour régulariser la sécrétion de bile par le foie ainsi que l'activité de la vésicule biliaire, chargée de libérer la bile dans l'intestin. Il faut cependant noter que les spécificités de cette plante sont très puissantes. Il faut donc en général mélanger la fumeterre avec des plantes pour mieux contrôler les effets mais aussi pour couper le goût très amer de celle-ci. Pour ces usages, on peut l'associer à la feuille de boldo et au chrysanthellum. Si vous préférez consommer votre fumeterre sous forme liquide, nous vous recommandons notre Concentré de Plantes Peau Bio conçu pour aider l'organisme à éliminer les toxines en stimulant les reins, le foie et la peau. Ce "désencrassage" de l'organisme permet une amélioration sensible de l'état de la peau puisque les boutons et autres éruptions cutanées (eczéma, psoriasis...) ne sont rien d'autre que des toxines éliminées par l'épiderme. Ainsi soulagée d'une partie de son travail d'élimination, la peau est plus nette.

Traiter ses problèmes de peau naturellement :

Si vous souhaitez traiter efficacement vos problèmes de peau, nous vous conseillons d’utiliser ce Concentré de Plantes Peau Bio en consommant 1 cuillère à café diluée dans un verre, par jour pendant trois jours puis d’augmenter progressivement jusqu’à 3 cuillères à café par jour. À cela nous vous recommandons également l'huile de Bourrache riche en oméga 6 bon pour la peau, à raison de 3 capsules par jour.

Si vous préférez une action locale notre gamme de produits à la ficoïde à cristaux est faite pour vous. Très hydratante, elle est très adaptée aux peaux sujettes à l’atopie. En cas d’eczéma la lotion apaisante « Plaque-moi » à base d'huiles végétales et d'huiles essentielles, efficace contre tous types d'irritations de la peau. Elle nourrit et régénère la peau en même temps qu'elle atténue les plaques rouges grâce à ses huiles essentielles apaisantes et circulatoires.

Enfin pour soigner efficacement sa peau il ne faut jamais négliger l’aspect émotionnel et pour cela nous vous conseillons les capsules à base d’oméga 3 ou de magnésium, indispensables à l'équilibre du système nerveux et particulièrement intéressante pour rééquilibrer les émotions en cas de démotivation, de fatigue profonde, de stress, de troubles de la mémoire et de la concentration. Vous pouvez également vous tourner vers la tisane apaisante ou sa version en concentré qui contribue à atténuer les problèmes de peau liés à du stress, notamment l’eczéma et le psoriasis.

Le mot de la fin :

La fumeterre est une plante répandue mais très peu exploitée, souvent assimilée à de la « mauvaise herbe » on néglige très souvent ses vertus dépuratives alors que celles-ci sont connues depuis l’Antiquité.

Nous avons vu les avantages de la fumeterre officinale véritable panacée de tous vos problèmes de digestion, de foie et de peau. Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Nos articles conseillés