Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Gemmothérapie : l’utilisation de la médecine des bourgeons

Gemmothérapie : l’utilisation de la médecine des bourgeons

Se soigner avec les bourgeons de plantes
Gemmothérapie : l’utilisation de la médecine des bourgeons

La pratique de la gemmothérapie consiste à utiliser des bourgeons de diverses espèces de plantes afin de produire des macérâts aux nombreux bienfaits. Ces solutions s’avèrent bénéfiques pour la santé du patient, mais aussi pour son bien-être.

La gemmothérapie c’est quoi ?

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie c'est-à-dire des pratiques thérapeutiques se basant sur les plantes et leurs principes actifs. Elle ne s'appuie pas sur l’ensemble des plantes, mais sur leurs tissus embryonnaires.

Définition de la gemmothérapie

La gemmothérapie est une méthode thérapeutique dont l’inventeur est le médecin d’origine belge Pol Henry. Dans le cadre de cette pratique, des végétaux en croissance sont utilisés pour obtenir un extrait que l’on qualifie de macérat. Les embryons sont plongés dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool afin d’être macérés. La solution obtenue permet de traiter des problèmes santé grâce aux vertus des plantes. Le terme provient du « gemmae » qui signifie également bourgeon.

Ce n’est pas un hasard, car la gemmothérapie se base uniquement sur l’utilisation de tissus embryonnaires des plantes, dont des bourgeons, mais aussi de jeunes pousses ou des radicelles.

La raison pour laquelle le bourgeon est au cœur de cette pratique s’explique par ses propriétés thérapeutiques qui surpassent celle des différentes parties de la plante. En effet, le bourgeon est un embryon ce qui signifie qu’il enferme tous les éléments qui constitueront la plante. On considère que l’utilisation du bourgeon apporte les bienfaits qu’auraient pu apporter les tiges, feuilles, fleurs et fruits de la plante.

Par ailleurs, ce dernier contient un bon nombre d’éléments tels que des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux qui eux aussi apportent un nombre considérable de bienfaits. L’intérêt de la pratique est de bénéficier de l’ensemble des propriétés qu’une plante à offrir grâce à l’embryon au lieu d’en bénéficier grâce aux différentes parties de la plante prise séparément. Il existe cependant des exceptions où le bourgeon ne dispose pas de toutes les qualités de la plante, car elles n’apparaissent qu’une fois que cette dernière s’est développée.

Afin de pratiquer la gemmothérapie, il faudra se tourner vers des phytothérapeutes, des herboristes ou encore des homéopathes. Après l’étude de l’état du patient et l’établissement de son profil, le thérapeute détermine parmi la grande variété de bourgeons lequel est le plus adapté. Il indique ensuite au patient une dose et une fréquence de consommation.

L’histoire de la gemmothérapie

La gemmothérapie naît dans les années 1960. Pour autant, les bourgeons sont utilisés à des fins thérapeutiques depuis le Moyen-Âge. En effet, ces embryons servaient à fabriquer des sirops utilisés pour traiter les maladies respiratoires. Les alchimistes de l’époque y avaient recours pour confectionner des solutions destinées à traiter divers maux. À titre d’exemple, des bourgeons de sapin étaient utilisés pour produire des sirops destinés à être appliqués au niveau des pectoraux afin de soulager les douleurs.

Au cours du XXe siècle, le médecin belge Pol Henry s’inspire des recherches de Paul Niehans sur les cellules embryonnaires provenant d’animaux. Les recherches de ce dernier consistaient à injecter des cellules venant de fœtus d’animaux sur les tissus musculaires. Suivant les traces de Paul Niehans, Pol Henry crée une pratique thérapeutique qu’il nomme « phytoembryothérapie ». Il affirme qu’un tissu végétal composé de cellules qui se divisent exponentiellement appelé « méristème » contient l’énergie informative de la plante ce qui lui donne la capacité de guérir. Ce tissu végétal se trouve dans le bourgeon ce qui explique son importance thérapeutique.

Durant les années 1970, la pratique change de nom. En effet, l’homéopathe Max Tetau va renommer la « phytoembryothérapie » en « gemmothérapie ». Ce dernier va affirmer que les bourgeons constituent un concentré d’information qui enferme l’ensemble des propriétés de la plante.

Les propriétés de la gemmothérapie

La gemmothérapie est une pratique thérapeutique porteuse de bienfaits pour les patients de tout âge. Les macérâts obtenus agissent sur différentes parties de l’organisme. La pratique garantit à la fois la santé du patient et son bien-être.

Les bienfaits de gemmothérapie

La gemmothérapie apporte un grand nombre de bienfaits grâce aux éléments naturels compris dans les bourgeons. La pratique permet de lutter contre les problèmes cardiaques en réduisant le niveau de cholestérol dans le sang. Il existe des bourgeons aux propriétés antioxydantes. Certains d’entre eux permettent de réduire le rythme cardiaque, d’autres permettent de protéger les muscles cardiaques.

Dans le cadre de la pratique, on retrouve des bourgeons qui ont la capacité de nettoyer le foie tout comme les voies urinaires et qui permettent d’éliminer les déchets que l’on retrouve dans l’organisme.

La gemmothérapie permet d’améliorer la qualité du sommeil. Les bourgeons peuvent agir sur le système endocrinien ce qui permet de réduire les troubles du sommeil. La pratique permet de combattre la fatigue en général. Certains d’entre eux ont un effet calmant ce qui contribue grandement à faciliter le sommeil.

De manière générale la gemmothérapie permet d’améliorer la santé de l’individu. Parmi les nombreux types de bourgeons, on en retrouve qui grâce à leur propriété renforce le système immunitaire.

Les principes de fabrication des produits gemmothérapeutiques

Les bourgeons ne sont pas utilisés tels quels dans la gemmothérapie. Les solutions utilisées sont qualifiées de macérats. Pour en obtenir, il faut que les bourgeons traversent un processus de macération. Ce procédé consiste à tremper un solide dans une solution liquide pendant une certaine durée afin d’extraire les composés solubles de ce dernier.

S’agissant des produits gemmothérapeutiques, les bourgeons sont plongés dans une solution comprenant de l’eau, de l’alcool et de la glycérine. La plupart du temps, il faut compter une vingtaine de jour pour que la solution désirée puisse être extraite du bourgeon. À l’issue de cette période, la solution est filtrée ce qui permet d’obtenir un macérat concentrant les éléments de la plante.

La macération n’est pas le seul moyen d’obtenir les produits gemmothérapeutique. La dilution est une solution alternative qui consiste à macérer le bourgeon seulement avec de l’alcool et de la glycérine sans eau. Ensuite, la solution finale est diluée ce qui a pour conséquence de rendre le macérat moins concentré que le macérât original.

Des bienfaits pour tous

La gemmothérapie est une pratique qui peut être utilisée par un large public. Les bienfaits qu’on lui reconnaît valent pour les adultes comme pour les enfants. Dans certains cas, elle est également bénéfique aux animaux.

Il est conseillé aux adultes de consommer entre 5 à 15 gouttes de la solution par jour. Il faut commencer avec 5 gouttes puis augmenter la quantité progressivement en fonction de l’effet désiré. La quantité de gouttes quotidienne conseillée pour les enfants de plus de 3 ans est parallèle à leur âge. Ainsi un enfant de 4 ans prendra quatre gouttes par jour.

Les macérats peuvent soit être consommés tels quels ou alors être dilués dans du miel ou de l’eau. La gemmothérapie peut représenter un risque durant la grossesse c’est pourquoi il est conseillé aux femmes enceintes d’y avoir recours seulement après l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé durant les trois premiers mois de grossesses.

Les bourgeons les plus utilisés en gemmothérapie

Une grande variété de bourgeons sont utilisés pour produire les macérats utilisés en gemmothérapie. Leurs propriétés et vertus sont également diversifiées.

Le bourgeon de cassis

Le bourgeon de Cassis provient du cassissier dont les vertus thérapeutiques de ses baies noires sont connues depuis l’époque du moyen âge. Il est considéré comme étant une panacée c’est-à-dire qu’il agit sur l’ensemble de l’organisme. Parmi les nombreuses vertus du bourgeon, on retrouve des qualités d’anti-inflammatoire, d’antioxydant, d’antiviral et d’antibactérien.

Il permet d’agir contre les rhumatismes et de manière générale, contre les douleurs provoquées au niveau des articulations. C’est en se débarrassant du cholestérol et de l’acide urique que le bourgeon de cassis va limiter les troubles du système articulaire.

La gemmothérapie pratiquée au moyen du bourgeon de cassis va permettre de lutter contre toute forme d’allergie y compris :

  • Les allergies liées à la peau
  • Les allergies respiratoires
  • Les allergies alimentaires
  • Les allergies médicamenteuses

Le bourgeon de cassis agit contre le stress et la fatigue grâce à ses effets sur le système endocrinien. Il peut contribuer au bon fonctionnement du système digestif.

Le bourgeon de figuier

Le bourgeon de figuier provient naturellement du figuier qui est un arbre appartenant à la famille des Moracées. Le bourgeon de figuier est réputé pour soigner les maux liés au système digestif. Étant donné que l’estomac peut s’avérer sensible et que le bourgeon de figuier dispose de vertus régulatrices, il peut agir dans le système digestif et permettre entre autres de lutter contre :

  • L'acidité gastrique
  • Les brûlures et crampes d'estomac
  • Les gastrites

Outre ses vertus en termes de digestion, la gemmothérapie au moyen de bourgeon de figuier a pour effet de calmer le patient et de réduire le stress. La pratique permet aux propriétés du bourgeon de réguler la sphère des émotions du sujet permettant ainsi de lutter contre l’anxiété et les angoisses.

Il est conseillé aux adultes ainsi qu’aux adolescents de consommer entre 5 à 15 gouttes de macérât de figuier avant les repas, tous les jours, pendant 3 semaines.

Le bourgeon de tilleul

La gemmothérapie à base de macérat de bourgeon de tilleul aide à combattre l’anxiété. Le tilleul est un arbre faisant partie de la tiliacée. Il est réputé pour ses propriétés calmante et protectrice qui se caractérisent par leur puissance. Le bourgeon agit sur le système nerveux du patient ce qui permet d’améliorer son sommeil. Son utilisation est recommandée pour les situations angoissantes et pour contrer les troubles du sommeil.

S’agissant du stress, ce sont ses propriétés anxiolytiques et spasmolytiques qui lui permettent d’agir sur le système nerveux central. Le macérat de bourgeon de tilleul va réparer, protéger et régénérer le système nerveux. Ce sont ses vertus hypnotiques qui lui permettent de déclencher l’endormissement et de réparer le cycle du sommeil de l’individu.

De même que pour le bourgeon de figuier, il est conseillé aux adultes ainsi qu’aux adolescents de consommer entre 5 à 15 gouttes de macérat de bourgeons de tilleul avant les repas, tous les jours, pendant 3 semaines.

Le bourgeon d'Aubépine

Le macérat de bourgeon d’aubépine est réputé pour ses propriétés qui lui permettent d’agir sur le système cardiaque. Le bourgeon provient de la plante d’aubépine qui fait partie de la famille des rosacées. Également connue sous le nom d’épine blanche, la plante traite les problèmes liés au rythme cardiaque. Ainsi, il est recommandé d’avoir recours à la gemmothérapie de bourgeon d’aubépine pour contrer l’hypertension, l’hypotension et l’arythmie cardiaque.

Le bourgeon permet entre autres de traiter les problèmes de tensions en l’augmentant pour les cas d’hypertension ou en la baissant pour les cas d’hypotension. Elle stabilise la tension de l’individu à un rythme normal. S’agissant de l’arythmie, le bourgeon d’aubépine agit sur le système nerveux afin de réguler le rythme cardiaque. Il permet ainsi de réduire le rythme lorsque le cœur bat trop vite ou au contraire l’accroitre lorsqu’il bat trop lentement.

Au même titre que le bourgeon de figuier et le bourgeon de tilleul, il est conseillé aux adultes ainsi qu’aux adolescents de consommer entre 5 à 15 gouttes de macérât quotidiennement avant chaque repas pendant 3 semaines.

Le bourgeon de romarin

Le romarin est une plante réputée pour ses bienfaits sur la digestion. Son utilisation répandue peut prendre plusieurs formes. En gemmothérapie, le bourgeon de romarin agit de manière efficace pour protéger le foie, mais aussi pour contrer la fatigue grâce à ses propriétés qui agissent sur le système nerveux. Un macérat à base de bourgeon de romarin permet de détoxifier et protéger le foie. Parmi les autres vertus de la solution, on retrouve des propriétés antioxydantes et des propriétés qui lui permettent de contrer fatigue et déprime.

La gemmothérapie à base de bourgeon de romarin permet de lutter contre l’hépatite. Le macérat contribue à la régénération et à la détoxification du foie. Il protège l’organe tout en fortifiant l’ensemble de l’organisme par la même occasion. La pratique permet de lutter contre la fatigue grâce à son action sur le système nerveux. Le bourgeon agit sur le bien-être du patient de manière générale.

Le bourgeon de genévrier

La gemmothérapie à base de macérat de bourgeon de genévrier s’avère efficace pour lutter contre les intoxications, le diabète, les problèmes de cholestérol et s’avère bénéfique pour la santé des reins. La plante du genévrier qu’on reconnaît grâce à ses feuilles en forme d’aiguilles permet d’obtenir le macérât aux nombreux bienfaits. Les jeunes pousses de genévrier permettent de produire le macérat utilisé dans le cadre de la pratique.

Le macérat de genévrier agit sur les reins en éliminant les acides uriques et les diverses toxines. Les jeunes pousses détoxifient le sang et détruisent les déchets organiques ce qui permet de traiter le diabète ou les troubles provoqués par un excès de cholestérol. S’agissant des intoxications, ils agissent sur le foie en éliminant les toxines localisées dans l’organe.

Il est recommandé de ne pas consommer le macérat de genévrier durant une période qui dépasse 6 semaines. Par ailleurs, les doses doivent rester minimes. Ainsi, il est recommandé de ne pas prendre plus de 5 gouttes de macérât de genévrier par jour.

Les complexes de bourgeons

On parle de complexe de bourgeon pour désigner des mélanges visant à produire des macérats destinés à produire des effets précis.

Le complexe allargem

Le complexe allargem permet de lutter contre les allergies. Il est composé d’un mélange de bourgeons de cassis et de bourgeon de romarin. Ce mélange permet de combattre diverses formes d’allergie. Les propriétés associées aux bourgeons de cassis vont permettre de renforcer l’organisme. Celles associées au bourgeon de romarin vont combattre et éliminer les toxines.

Parmi les allergies que le mélange combat, on retrouve :

  • Les allergies aux graminées causées par l’inhalation de pollen de graminée notamment au printemps.
  • Les allergies à la poussière qui ont pour cause l’inhalation de particule suspendue dans l’air.
  • Les allergies alimentaires provoquées par la consommation de certains aliments.

Le mélange va permettre dans un premier temps de soulager l’allergie. Le complexe agit ensuite pour défendre l’organisme contre les microbes ou tout élément venant s’y attaquer. Il est recommandé de prendre quelques gouttes du complexe avant le repas. La quantité recommandée ne diffère pas de celle de la plupart des macérats de bourgeon. Ainsi, l’adulte prendra entre 5 à 15 gouttes par jour et l’enfant de plus de 3 ans en prendra le nombre de gouttes qui correspond à son âge.

Le complexe dépuragem

Le complexe dépuragem permet de nettoyer l’organisme dans son ensemble. Ce mélange de bourgeon d’artichaut et de bourgeon de romarin permet d’éliminer les déchets et les toxines qui s’accumulent dans l’organisme, mais aussi de lutter contre les effets indésirables que provoque la consommation d’alcool. Le mélange va également agir au niveau du foie en participant à son épuration.

Tandis que le bourgeon de romarin aura une influence positive sur le foie et son fonctionnement, le bourgeon d’artichaut va de son côté éliminer les toxines accumulées dans le foie et dans l’organisme en général.

Il est recommandé de consommer entre 20 et 30 gouttes de complexe depuragem de manière quotidienne durant 3 semaines. Qu’il soit pris de manière pure ou dilué dans de l’eau, le meilleur moment pour prendre le mélange est le matin. Il est essentiel de débuter le traitement avec un faible dosage et d’augmenter la quantité consommée de manière progressive.

Le complexe feminagem

Le complexe feminagem agit pour améliorer le confort de la femme durant son cycle. Le complexe est un mélange de jeunes pousses de framboisier, de bourgeon de viorne ainsi que de bourgeon de vigne. La femme doit souvent faire face à des troubles divers durant son cycle. Ainsi, les crampes, troubles digestifs et maux de dos sont fréquents durant cette période.

Les jeunes pousses de framboisier ont pour effet de contrôler les flux, car ils agissent directement sur les hormones de la femme. Les bourgeons vont quant à eux permettre de soulager les crampes et les douleurs abdominales. Ils vont également permettre de soulager tous les autres types d’inconfort rencontré par la gent féminine au moment des menstruations.

La gemmothérapie se basant sur le complexe feminagem permet soulager un certain nombre de troubles liés aux mensurations. Pour autant, il est conseillé d’accompagner le traitement en consommant de l’eau riche en magnésium.

Le complexe immunogem

Le complexe immunogem renforce le système immunitaire. Il fortifie les défenses de l’organisme et apporte une sensation de bien-être par la même occasion. Le mélange est composé de jeunes pousses de sapin et de jeunes pousses de rosier. Les premiers sont riches en vitamine C et les seconds contiennent des éléments qui renforcent le système immunitaire. On retrouve également dans le mélange du bourgeon de cassis qui agit pour éliminer les toxines.

Grâce à son apport en vitamine C, le bourgeon de sapin combat divers types troubles dont les troubles de croissance. Le bourgeon de rosier va quant à lui dynamiser le système immunitaire et renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Dans le cadre de la gemmothérapie, l’utilisation du complexe immunogem est recommandée aux enfants. Les vertus du mélange permettent de renforcer leur système immunitaire en cours de développement. Il est conseillé aux enfants de consommer entre 2 à 5 gouttes du complexe au quotidien pendant 3 semaines.

Le complexe noctigem

Le complexe noctigem s’avère idéal pour améliorer la qualité du sommeil ou pour se détendre. Le mélange facilite l’endormissement et contribue à accroître la qualité du sommeil. Le complexe est composé de bourgeons de tilleul qui possèdent des vertus calmantes et de bourgeons de figuier qui ont un effet sur le système nerveux.

En gemmothérapie, le complexe noctigem permet non seulement de faciliter l’endormissement, mais aussi d’améliorer la qualité du sommeil. Par ailleurs, il permet de calmer les angoisses grâce aux vertus du bourgeon de tilleul.

Le complexe noctigem est recommandé aux enfants. Il est conseillé de prendre 5 gouttes une trentaine de minutes avant l’heure de dormir. Il faut le faire de manière quotidienne pendant 3 semaines. S’agissant des adultes, il est également recommandé de prendre 5 gouttes du complexe chaque soir pendant 3 semaines également. Il peut être pris tel quel ou alors être dilué dans l’eau.

Le mot de la fin sur la gemmothérapie

La gemmothérapie est une pratique qui utilise des bourgeons ou de jeunes pousses afin de traiter, soigner et soulager un grand nombre de maux. La pratique née dans les années 1960 promeut la consommation d’un large panel de macérât aux bienfaits multiples. Le champ d’action des bourgeons s’étend du système cardiaque au système nerveux en passant par le foie ou encore le rein. Certains bourgeons agissent sur l’ensemble de l’organisme.

La consommation de macérat de bourgeon peut varier en fonction des individus, cependant en règle générale la posologie est la même. Les adultes consomment entre 5 à 15 gouttes de macérât chaque jour pendant 3 semaines. S’agissant des enfants, la dose varie en fonction de leur âge.

Nos articles conseillés

*
Noctigem bio - 50 ml

Noctigem bio - 50 ml

HerbalGem
24,95 €

*
Immunogem bio - 50 ml

Immunogem bio - 50 ml

HerbalGem
25,95 €

*
Feminagem Bio - 15 ml

Feminagem Bio - 15 ml

HerbalGem
14,90 €

*
Depuragem bio - 50 ml

Depuragem bio - 50 ml

HerbalGem
24,95 €

*
Allargem Bio - 15 ml

Allargem Bio - 15 ml

HerbalGem
14,50 €

*
Genevrier bourgeon - 30 ml

Genevrier bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €

*
Romarin bourgeon - 30 ml

Romarin bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €

*
Aubepine bourgeon - 30 ml

Aubepine bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €

*
Tilleul bourgeon - 30 ml

Tilleul bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €

*
Figuier bourgeon - 30 ml

Figuier bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €