Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . L’Eschscholtzia la plante des nuits calmes et paisibles

L’Eschscholtzia la plante des nuits calmes et paisibles

Une solution naturelle aux problèmes de sommeil et d'anxiété
L’Eschscholtzia la plante des nuits calmes et paisibles

Histoire et utilisation traditionnelle de l’Eschscholtzia

L’Eschscholtzia (parfois orthographié Escholtzia) aussi appelé pavot de Californie est une plante qui est aujourd’hui reconnue pour ses propriétés thérapeutiques alors qu’initialement c’est pour ses qualités ornementales qu’elle a été ramenée en Europe. Le Pavot de Californie est comme son nom l’indique originaire d’Amérique où les Amérindiens utilisaient les feuilles à des fins culinaires et thérapeutiques. En effet ils avaient pour habitude de faire griller les feuilles d’Eschscholtzia sur des pierres chaudes pour s’en servir de légumes. Le pavot était quant à lui utilisé en raison de ses qualités sédatives, très utiles pour lutter contre les douleurs dentaires ainsi que les coliques.

Le nom d’Eschscholtzia aurait pour origine le poète romantique allemand et explorateur Adelbert von Chamisso. Celui-ci aurait donné à cette plante ce nom en hommage à son ami et collègue Johann Friedrich von Eschscholtz qui aurait été le premier à en faire une description notamment lors de l'expédition scientifique effectuée en Californie au début du 19ème siècle.

On raconte que lorsque l’expédition atteignit les côtes californiennes et que les navigateurs débarquèrent, ils furent entourés de collines couvertes de ces fleurs aux couleurs de feu. Les Amérindiens pensaient même que les pétales dorés se transformaient en or une fois tombés et qu’ils emplissaient le sol de ce métal précieux.

Après avoir colonisé les jardins européens, l'Eschscholtzia a été reconnue pour ses propriétés médicinales et fait d’ores et déjà partie de la pharmacopée française.

Aujourd’hui la plante est toujours reconnue pour ses propriétés ornementales, il suffit de voir l’Eschscholtzia pour s’en rendre compte. Mais son utilisation sédative est toujours d’actualité et fait d’elle l’une des meilleures plantes pour calmer vos problèmes de sommeil.

Description de l’Eschscholtzia

L’Eschscholtzia est une plante herbacée de la même famille que le pavot ou le coquelicot. Originaire de la côte ouest des États-Unis d’où son nom de Pavot de Californie, cette plante préfère les sols secs et sablonneux et apprécie particulièrement l’exposition au soleil. Atteignant une hauteur moyenne d’environ 50 cm elle fleurit durant la saison estivale et dévoile alors une seule jolie fleur d’une vive couleur jaune orange. Ses feuilles sont quant à elles vertes et profondément découpées

Les nombreux bienfaits du Pavot de Californie

En phytothérapie, l’Escholtzia, est connue pour son action sur le système nerveux. Ses actions calmantes, apaisantes, sédatives, anxiolytiques et antispasmodiques font d’elle une plante incontournable pour faciliter l’endormissement et passer une nuit calme et paisible.

Action sédative

Pour cet usage, on l'associera plutôt à l'Aubépine et à la Lavande, deux plantes réconfortantes.

Le pavot de Californie a un rôle de régulateur de du sommeil, l'Escholtzia aide à "débrancher" le mental au coucher et à prolonger le sommeil. Elle favorise ainsi un endormissement rapide ainsi qu'un sommeil réparateur et paisible, on la recommande d’ailleurs en cas d'insomnies ou de réveils nocturnes notamment chez les enfants. Dans cette optique on peut l’utiliser en association avec la racine de Valériane. Elle est également bénéfique pour les personnes dérangées par des cauchemars fréquents. On peut souligner que l'Escholtzia peut être pris en journée sans risque de somnolence.

Des propriétés anxiolytiques et apaisantes

L’Escholtzia possède aussi des propriétés apaisantes. Elle est recommandée en cas d'anxiété, d'angoisse, de stress voire de déprime, on l’associe traditionnellement à la feuille de Mélisse et la racine de Rhodiola. Elle permet également de diminuer les crampes nocturnes et de calmer les rages de dents. Cette plante convient particulièrement aux personnes souffrant de crispations et de surmenages ou aux personnes sujettes à des inquiétudes.

Des facultés antispasmodiques et antidouleurs

Dans une moindre mesure, le pavot de Californie est reconnu pour apaiser les contractions douloureuses du système digestif et du bas-ventre. De la même façon, elle possède une faible action antidouleur qui était utilisée principalement par les Amérindiens pour calmer les rages de dents.

En définitive l’Eschscholtzia est la plante parfaite pour vous garantir une nuit calme, sereine et reposante.

Les produits à base d’Eschscholtzia

La Tisane d’Eschscholtzia

Si vous souhaitez profiter de l’ensemble des bienfaits de ce Pavot, vous pouvez vous tourner dans un premier temps vers la tisane. En phytothérapie, la tisane d’Eschscholtzia agit sur votre sphère nerveuse afin de l’apaiser. Elle permet de vous garantir une nuit apaisante et apaisée. Préparer une tisane d’Eschscholtzia est extrêmement simple, pour cela il suffit de laisser infuser une cuillère à soupe de cette plante pour une tasse et ce pendant 10 minutes. Nous vous conseillons d’adoucir cette tisane avec d’autres plantes ou du miel afin de masquer le goût très amer de celle-ci.

Les Gélules à base d’Eschscholtzia

Pour profiter des bienfaits sur votre système nerveux, vous pouvez également vous tourner vers l’Eschscholtzia sous forme de comprimés. Ceux-ci ont un effet apaisant, ils favorisent l’endormissement, en particulier en cas d’angoisses, de surmenage ou de cauchemars. Pour cela il suffit de prendre 2 gélules avant chacun des 3 repas principaux.

Tisane Soir

Grâce à ses propriétés, l'Escholtzia entre dans la composition de la tisane du Soir d'Herbonata, ainsi que dans celle du concentré de plantes Sommeil.

Pour renforcer le pouvoir apaisant de l’Eschscholtzia, il est recommandé de la faire travailler en synergie avec d’autres plantes. La tisane Soir est parfaite pour cela puisqu’outre l’Eschscholtzia on retrouve également 6 autres plantes. On retrouve tout d’abord le Tilleul et la Passiflore, qui sont particulièrement bénéfiques en cas de stress lié à du surmenage intellectuel : ils calment les cogitations et aide à "décrocher" le mental. Les fleurs de Lavande et de Camomille matricaire de leur côté sont réconfortantes. Face à leur douceur, l'anxiété recule pour laisser place à une agréable chaleur. Enfin la Marjolaine et l'Oranger sont des plantes apaisantes qui facilitent à la fois l'endormissement et la digestion. Elles sont recommandées en cas de troubles liés à un excès de nervosité.

En résumé la tisane Soir est utile aussi bien en cas d'insomnies que de réveils nocturnes, elle favorise un endormissement rapide ainsi qu’un sommeil profond et réparateur, elle vous aidera à vous réconcilier avec votre sommeil. De plus cette tisane n'entraine aucun effet d'accoutumance. Elle peut même être prise en journée pour bien préparer la nuit : elle procurera une sensation d'apaisement sans donner envie de dormir. La tisane soir existe également sous forme de concentré Sommeil.

Ce concentré reprend les plantes de la synergie de la tisane soir. Mais à ces plantes on ajoute le coquelicot, très doux et particulièrement adapté aux insomnies notamment si elles sont provoquées par des quintes de toux. On retrouve également de la racine de Valériane qui fait merveille contre les insomnies associées à un manque de tonus en journée. La racine de Valériane facilite ainsi l'endormissement des personnes anxieuses. Ceux deux plantes viennent renforcer les propriétés de l’Eschscholtzia.

Les contrindications de l’Eschscholtzia

Il faut cependant souligner que l’Eschscholtzia est déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. De plus, l’Eschscholtzia ne doit pas déclencher de somnolence, pourtant on ne saurait être trop prudent de déconseiller cette plante aux personnes dont l’attention sur leur travail est essentielle. C’est pourquoi nous déconseillons l’Eschscholtzia si vous devez conduire ou toutes autres actions pouvant être potentiellement dangereuses.

Les autres produits pour régler les problèmes de sommeil

Si vous souffrez de trouble du sommeil ou d’anxiété et que l’Eschscholtzia ne parvient pas à répondre à votre problématique, vous pouvez vous tourner vers un ensemble d’autres produits. L’application locale du Baume Souverain Sommeil à base d'huiles végétales (Karité, Coco, Jojoba, ...) et d'huiles essentielles biologiques (Néroli, Lavande, Camomille romaine…) permet de favoriser la détente pour faciliter l'endormissement. Le complément de fleurs de Bach spécial sommeil peut être une autre alternative naturelle en jouant sur la sphère émotionnelle en calmant le surmenage intellectuel, les cogitations et en aident à "décrocher" le mental. Tous ces produits peuvent être pris en parallèle des tisanes citées précédemment, et du concentré de plantes Sommeil.

Autres solutions contre les problèmes d’anxiété

Si vous ne parvenez pas à faire diminuer votre anxiété, si vous n’arrivez pas à vous apaiser avec les produits à base d’Eschscholtzia il est alors recommandé d’amplifier les bienfaits de celle-ci en utilisant des produits à base de plantes complémentaires.

Vous pouvez par exemple essayer la tisane Apaisante. Formulée à base de plantes calmantes et réconfortantes telles que la Marjolaine, la Sauge, Mélisse, l’Oranger et la Verveine, elle vous aidera à vous détendre sans provoquer de somnolence au cours de la journée.

Elle sera particulièrement bénéfique pour les personnes dont le stress provoque un inconfort physique : palpitations cardiaques, transpiration excessive, dérèglement du transit, contraction douloureuse des organes digestifs, gaz…

Vous pouvez aussi combiner la tisane Apaisante et le concentré de plantes Sommeil pour combattre les insomnies et les réveils nocturnes engendrés par le surmenage ou les angoisses. Ces deux produits associés favorisent un endormissement rapide et un sommeil profond en période de stress. La tisane apaisante existe également sous forme de concentré Stress.

Le Mot de la fin

In fine, l’Eschscholtzia est une plante parfaite si vous souffrez de troubles du sommeil liés à des problèmes d’anxiété. En agissant sur votre sphère nerveuse le pavot de Californie viendra calmer vos insomnies tout en s’attaquant à l’origine de ces problèmes de sommeil. C’est en cela que l’Eschscholtzia est la plante parfaite pour passer des nuits calmes et paisibles.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

 

Nos articles conseillés

*
Baume souverain Sommeil  - 30 ml

Baume souverain Sommeil - 30 ml

Herbes et traditions
9,95 €

*
Tisane Apaisante Bio - 30 g

Tisane Apaisante Bio - 30 g

Herbonata
7,80 €

*
Tisane Soir Bio - 100 g

Tisane Soir Bio - 100 g

Herbonata
17,50 €

*
Escholtzia Bio - partie aerienne coupée

Escholtzia Bio - partie aerienne coupée

Herbonata
5,79 €

*
Escholtzia - 90 gelules végétales

Escholtzia - 90 gelules végétales

Boutique Nature
10,90 €