Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3€
- Sommaire -
• Présentation de la feuille de frêne
• Les bienfaits de la feuille de frêne
• Profiter des bienfaits de la feuille de frêne
• Où retrouver la feuille de frêne ?
Vous le savez probablement, il existe de nombreuses alternatives naturelles aux médicaments. Parmi elles, les plantes. Que ce soit pour des douleurs physiques ou psychiques, elles sont utilisées depuis des millénaires pour leurs vertus thérapeutiques.
Connaissez-vous le frêne ? Les feuilles de cet arbre sont connues pour avoir des vertus bénéfiques sur les problèmes d’articulations. Présentation et explications.
La feuille de frêne est issue de l’arbre du même nom. On recense près de 60 variétés de cette espèce dans le monde. Comestibles, on retrouve généralement les frênaies (forêt de frêne) dans l’hémisphère nord.
Le frêne est un arbre utilisé depuis des siècles pour de multiples usages :
Bien que l’origine du nom “frêne” issu du latin “Fraxinus” ne soit pas claire, sa version anglaise “Ash” proviendrait du nom de la rune “Aesc”. Ce serait les peuples germaniques qui lui auraient donné son nom pour la valeur sacrée qu’avait cet arbre.
Pour les peuples germaniques, le frêne était considéré comme “l’arbre du monde” et comme un symbole de pérennité de la vie.
Depuis la nuit des temps, le frêne est reconnu par les peuples européens pour ses pouvoirs curatifs. Au-delà du fait qu’il soit consommable, les civilisations anciennes étaient persuadées que le frêne permettait de guérir la hernie ombilicale des nourrissons. Pour ce faire, les populations coupaient un jeune frêne en deux dans lequel on y insérait le nouveau-né. La guérison du frêne devait s’accorder à celle du bébé.
La feuille de frêne noire était quant à elle utilisée pour soigner les morsures de serpents. Cette feuille était considérée comme un antidote pour empécher la propagation du venin dans le corps. C’est Pline l’Ancien, un naturaliste romain qui serait à l’origine de cette anecdote. La légende raconte que les serpents évitaient de ramper près d’un frêne.
Du côté de la mythologie nordique, le frêne était, comme beaucoup d’autres plantes et arbres, considéré comme un porteur de légende. Parmi elle, celle de l’Yggdrasil, un frêne légendaire qui aurait vu ses racines être abondamment arrosées par les fleuves de la sagesse et du destin lui conférant dès lors une portée sacrée.
Toutefois, l’histoire et les origines du frêne restent floues et l’on sait peu de choses à propos de cet arbre et l’importance qu’il aurait pu avoir sur le développement des civilisations dans le monde.
Cependant, une chose est sûre, les feuilles de frêne sont employées en phytothérapie depuis des siècles. Utilisées par voie externe ou voie interne, elles ont toujours été connues pour leurs propriétés curatives.
Le frêne, Fraxius excelsior L., est un arbre que l’on retrouve dans tout l’hémisphère nord et particulièrement en Europe. Bien qu’il ne pousse pas en haute altitude (+1500 mètres) et dans les climats méditerranéens, on retrouve le frêne de la France jusqu’au fond de l’Europe orientale. Appartenant à la famille d’Oléacées, le frêne se décompose en près de 60 espèces que l’on retrouve dans les forêts tempérées. De ce fait, on le retrouve généralement dans les terres argileuses et humides.
Pouvant atteindre une hauteur de 40 mètres, cet arbre ne fleurit que tardivement au printemps et perd ses feuilles trés tôt, à l’arrivée de l’automne. C’est pourquoi la récolte de la feuille de frêne peut se faire au cours de l’été !
Comment reconnaître la feuille de frêne ? Les feuilles de frênes sont composées de folioles (9 à 15) et se caractérisent par la présence d’un bourgeon noir à sa base.
Si le frêne a longtemps été utilisé dans la fabrication de manche à outils et en ébénisterie, sa feuille n’en est pas moins connue pour ses propriétés curatives. Le frêne et sa feuille sont inscrits dans la pharmacopée française.
Il s’agit de la vertu principale du frêne. La feuille de frêne soulage les douleurs articulaires comme :
Si le frêne et sa feuille sont utilisés pour faire face à l’ensemble de ces problèmes articulaires, c’est parce qu’ils ont des propriétés uniques. C’est notamment la “manne”, gomme médicinale issue du tronc de l’arbre qui aiderait à combattre les douleurs liées aux articulations.
Pour lutter contre l’excès d’acide urique, le frêne est une solution naturelle. En nettoyant le corps des toxines, cet arbre aide à combattre les rhumatismes cités précédemment. Le frêne permet de réduire l’acidité présente dans le corps grâce à ses propriétés phythothérapeutiques.
Le frêne peut aussi être consommé en infusion sous forme de “Tisane des centenaires”, un mélange de cassis, de bruyère, de reine des prés et de frêne qui permet d’accéder à l’ensemble des vertus médicinales offertes par ces plantes.
La rétention d’eau consiste, comme son nom l’indique, en l’accumulation d’eau dans certaines parties de votre corps. En médecine, on parle d’oedème.
Le frêne et ses propriétés phytothérapeutiques sont bénéfiques pour les personnes victimes de rétention.
Véritable diurétique, le frêne permet d’augmenter la sécrétion urinaire favorisant l’évacuation du surplus d’eau dans le corps mais aussi l’hypertension artérielle et l’hyperkaliémie.
Les oedèmes peuvent provoquer des douleurs aigües dans le corps mais aussi des lourdeurs et/ou des fourmillements. La consommation de la feuille de frêne stimule l’élimination de l’eau évitant alors la création d’oedème dans le corps.
Cet arbre et ses feuilles sont un bon moyen d’entamer un processus de nettoyage du corps et renforcer le flux d’eau dans ce dernier évitant son accumulation dans certains tissus.
Bien que comestible, vous n'êtes pas dans l’obligation de consommer la feuille de frêne sous sa forme brute. Comme la menthe ou la bruyère, le frêne peut se prendre sous forme d’infusion en plantes séchées.
De façon à lutter contre les douleurs articulaires et la rétention d’eau, il est possible de consommer la feuille de frêne en infusion.
Ingrédients
Préparation
La préparation de la tisane à base de feuilles de frêne est extrêmement simple.
Comptez une cuillère à soupe de plante par tasse et laissez infuser 10 min. Votre tisane est prête !
Consommation
Il n’y a aucune contre-indication particulière à la feuille de frêne. Vous pouvez consommer cette feuille comme vous le désirez. Toutefois, pensez à la nettoyer avant consommation.
La feuille de frêne se retrouve dans diverses recettes de tisanes. Parmi elles :
Les tisanes articulations “Herbonata” sont des infusions offrant une triple action :
Composée d’une synergie de plantes riches en minéraux, antalgiques et diurétiques, les tisanes articulation herbonata sont efficace pour lutter contre les rhumatismes et les douleurs articulaires.
La présence de Reine-des-prés et de Curcuma aide au soulagement des douleurs
Le Frêne et le Cassis éliminent les toxines responsables de l’inflammation articulaire grâce à leurs propriétés diurétiques.
La présence d’Ortie apporte l’action reminéralisante grâce à la présence de nombreux minéraux dont la silice qu’elle contient en grandes quantités.
Pour bénéficier pleinement des vertus de cette tisane, il est nécessaire de boire régulièrement : jusqu’à 1 litre/jour. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un rythme de 3 tasses/jour entre les repas.
Toutefois, sachez que cette tisane est contre-indiquée pour les personnes :
Cette tisane lutte directement contre l’acidité liée à l’origine des douleurs articulaires.
Cette tisane doit son nom aux bienfaits qu’elle peut avoir sur les douleurs articulaires. On parle de tisane du “centenaire” en référence au fait que ce remède ancestral permettrait d’atteindre le siècle de vie grâce à ses vertus sur la conservation des articulations.
Traditionnellement, cette infusion est composée de feuilles de :
Comme avec la tisane herbonata, chacune de ces plantes apporte un bienfait spécifique.
Le frêne, vous le savez, est utilisé pour lutter contre l’acide urique à l’origine des problèmes d’articulations
Le cassis dispose de vertus anti-inflammatoires dues à l’effet “cortison-like” qu’il apporte.
La reine-des-prés est chargée en acide salicylique, cet élément proche de l’aspirine et connu pour soulager les problèmes d’articulations et les douleurs en général.
La contre-indication à la consommation de la tisane du centenaire est similaire à celle de la tisane herbonata : les personnes allergiques à l’aspirine ne doivent pas consommer cette tisane.
Mots de la fin sur la feuille de frêne
Vous l’aurez compris, la feuille de frêne offre des vertus phytothérapeutiques pour lutter contre les problèmes d’articulations et précisément l’acide urique.
Consommable sous diverses formes, il est commun de la prendre sous forme de tisane rapide et facile à réaliser.
Si vous êtes sujet à des oedèmes ou à des rhumatismes, le frêne est une solution naturelle que vous pourriez envisager.
À bientôt sur le blog d’Herbonata !
Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.