Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . La menthe poivrée : la plante rafraichissante de la digestion

La menthe poivrée : la plante rafraichissante de la digestion

Les propriétés hépatobiliaires et digestives de la Menthe poivrée
La menthe poivrée : la plante rafraichissante de la digestion

Histoire et utilisation traditionnelle de la Menthe poivrée

Vous connaissez sans doute déjà tous la Menthe poivrée, son utilisation dans les salades ou pour réaliser des boissons rafraîchissantes. Son doux parfum a charmé plus d’une personne. Mais connaissez-vous les propriétés médicinales de la Menthe poivrée qui font d’elle une classique de la phytothérapie ? C’est ce que nous allons voir ici.

L’origine du mot menthe viendrait de la mythologie grecque. La Nymphe Mintha aurait charmé et séduit le dieu des enfers Hadès. Son épouse, Perséphone, apprenant la nouvelle assassina par jalousie la maîtresse de son mari. Hadès transforma alors Mintha en une plante au parfum suave capable d’éveiller la sensualité, la Nymphe Mintha devint dès lors la Menthe. La Menthe est donc une plante appartenant à notre culture et au folklore commun. Celle-ci est d’ailleurs utilisée depuis très longtemps. On rapporte par exemple que les Assyriens et les Babyloniens l’utilisaient pour combattre la paresse digestive.

On a également retrouvé des feuilles séchées de Menthe poivrée dans des tombeaux égyptiens vieux de trois millénaires. Plus proche de nouveau, au début de notre ère, l’auteur de l’Histoire Naturelle, Pline l’Ancien et son contemporain botaniste grec Dioscoride vantaient déjà les vertus de la menthe poivrée. Pour le premier elle avait pouvoir étrange sur la rate : "La menthe guérit aussi la rate si on la goûte au jardin, sans l’arracher et si en y mordant on déclare qu’on se guérit la rate et cela pendant 9 jours". Discoride lui la préconisait surtout dans le cas de faiblesse d’estomac ainsi que pour ses vertus aphrodisiaques.

Malgré tout cela elle tombe peu à peu dans l’oubli en Occident. Ce n’est qu’en 1753, que le naturaliste suédois Linné, qui a posé les bases du système moderne de la nomenclature binominale, identifia la menthe poivrée comme une espèce distincte des autres menthes et la nomma Mentha piperita en raison de sa forte saveur piquante. On découvrit également par la suite que la Menthe poivrée était le résultat d’une hybridation entre la menthe aquatique et la menthe verte, Mentha piperita devint alors Mentha X piperita.

Mais aujourd’hui, la menthe est principalement connue comme condiment, sous forme de sirop, ou pour l’extraction du menthol. Il n’en demeure pas moins que la Menthe poivrée est une classique voire une incontournable de la phytothérapie. L’adage «la Menthe réjouit le cœur de l’homme, procure plaisir et repos, stimule la mémoire, réconforte les estomacs faibles » est donc toujours d’actualité.

Description de la Mentha X piperita

La Menthe poivrée est une plante vivace d’environ 80 cm de haut. Issue d’une hybridation et notamment de menthe aquatique, elle préfère les sols humides mais non marécageux et se reproduit à partir de ses stolons (l’hybridation induisant des graines rares et toujours stériles). La tige de la Menthe poivrée est dressée, quadrangulaire, rougeâtre et porteuses de nombreuses feuilles de couleur vert foncé et aux bords dentelées. Au sommet de la tige, on retrouve un épi de petites fleurs aux couleurs rosées voire pourpres qui fleurissent durant l’été. Toute la plante dégage un parfum suave aromatique et pénétrant, cette odeur chaude et poivrée au premier abord est suivie par une saveur agréable de fraîcheur.

Les bienfaits de la Menthe Poivrée

En phytothérapie, la Menthe poivrée est avant tout connue pour son action stimulante sur la sphère digestive.

Une action antispasmodique et carminative

Tout d’abord, la Menthe poivrée est reconnue comme un puissant antispasmodique, c’est-à-dire qu’elle permet de lutter contre les spasmes musculaires. Cela va vous permettre d’éviter les crampes et autres maux d’estomac en dénouant le système digestif.

En plus de cela, la Menthe poivrée est également carminative, c’est-à-dire qu’elle permet de réduire la production de gaz intestinaux tout en facilitant leur évacuation. Cela permet notamment de soulager les ballonnements et les flatulences.

En résumé la Menthe poivrée stimule l'appareil digestif, décontracte les organes de la digestion et contribue à chasser l'excès d'air des intestins ce qui permet, in fine, de faciliter la digestion. Elle est de ce fait particulièrement adaptée aux digestions douloureuses, aux ballonnements aux douleurs d’estomac et d’intestin ainsi qu’aux intoxications intestinales. En outre faciliter la digestion permet de limiter les somnolences qui suivent les repas trop copieux.

Une stimulation de la sphère hépatobiliaire

La Menthe poivrée est également réputée comme stimulante de la sphère hépatobiliaire. Elle favorise la sécrétion de bile ainsi que son évacuation par le foie et la vésicule biliaire. On la recommande également en cas de paresse hépatique. Pour cette propriété on l'associe généralement à une plante plus forte comme l'Artichaut ou le Chrysanthellum, dont elle va améliorer le goût.

Un goût et un parfum très agréable

Le goût de la Menthe poivrée est rafraîchissant et son infusion favorise une bonne haleine. On utilise d’ailleurs très souvent le menthol pour donner de la fraicheur dans les boissons et les sucreries.

Les produits à base de Menthe poivrée

La tisane de feuille de Menthe poivrée

Si vous souhaitez profiter des bienfaits de la Menthe poivrée sur votre digestion vous pouvez vous tourner vers la tisane de ces feuilles. Celle-ci permet d’extraire les principes actifs présents dans la plante, de profiter de ces bienfaits mais aussi de sa saveur et de sa fraicheur. Pour cela, rien de plus facile, comptez 1 cuillère à soupe rase de plantes par tasse et faites infuser 10 minutes à couvert.

Huile essentielle de Menthe poivrée

Vous pouvez également retrouver la Menthe poivrée sous forme d’huile essentielle. Celle-ci est réputée pour son action tonique générale sur l’organisme.  Elle stimule notamment le foie et aide à décongestionner les voies respiratoires en cas de refroidissement hivernal. En application sur les tempes (bien loin des yeux !), elle aide à calmer les maux de tête et favorise la concentration intellectuelle. Vous pouvez la diluer dans une huile végétale pour une application cutanée ou la respirer 3 à 5 minutes plusieurs fois par jour selon les besoins.

Eau Florale de Menthe poivrée

L’hydrolat aromatique de Menthe poivrée a une action bénéfique sur les migraines et maux de tête mais également sur la cellulite et les troubles circulatoires de type jambes lourdes.

Ses propriétés rafraichissante et purifiantes sont très utiles lorsqu’il fait chaud ou pour la peau des ados. En interne, il a également des vertus digestives en cas de repas trop lourd et lutte contre la mauvaise haleine (il peut par exemple s’utiliser en bain de bouche). L’eau florale de Menthe poivrée s’utilise directement sur la peau avec un flacon en spray ou avec un coton.

Tisane foie

En raison de ses propriétés, la feuille de Menthe poivrée entre dans la composition de notre tisane Foie. Attention, la tisane Foie est une tisane amère ! Mais c'est incontournable quand on souhaite travailler sur la sphère hépatique... et certains finissent même par y prendre goût !

Consommée en cure, cette tisane vous aidera à fortifier votre foie et à le nettoyer de vos excès alimentaires ainsi que des substances chimiques accumulées au fil du temps (résidus de médicaments, pesticides…). Elle favorisera par la même occasion le maintien de votre taux de cholestérol à un niveau normal. Une accentuation du travail hépatique a également pour conséquence une amélioration de la digestion, du transit intestinal et de l'aspect de la peau.

De plus, les plantes dites "hépatiques" sont réputées en phytothérapie pour prévenir la formation de concrétions douloureuses au niveau de la vésicule biliaire. Outre la Menthe poivrée qui améliore le goût de cette tisane amère tout en lui apportant ses vertus stimulantes sur la sphère hépatique, la tisane foie contient notamment du Chrysanthellum et du Romarin qui sont particulièrement intéressants pour protéger le foie contre les excès alimentaires (nourriture et alcool). On retrouve également l’artichaut, grand dépuratif du foie. Elle contient également du Pissenlit qui possède les mêmes propriétés que l’Artichaut. La Camomille romaine, souvent conseillée en cas de maux de tête liés à une faiblesse hépatique vient terminer la composition de cette tisane.

La tisane Rafraichissante

Vous pouvez également retrouver la Menthe poivrée dans notre tisane rafraichissante.

Particulièrement adaptée pendant la chaleur estivale, cette tisane peut se boire chaude, comme toutes les tisanes, ou bien glacée. Agrémentée de quelques rondelles de citron et de glaçons, elle fait une délicieuse boisson désaltérante au goût acidulé !

Outre la Menthe poivrée on retrouve également la fleur d’Hibiscus particulièrement rafraîchissante et tonique. La Citronnelle vient compléter la recette de cette tisane. Celle-ci est traditionnellement utilisée comme boisson désaltérante dans sa région d'origine : le sud de l'Inde et le Sri Lanka. Elle ajoute sa délicieuse saveur citronnée à l'infusion. Notez bien que la tisane Rafraîchissante est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement. Elle est également déconseillée en cas de traitement homéopathique en raison de la présence de Menthe dans sa composition.

Les contrindications de la Menthe poivrée

Évitez de consommer de la Menthe (poivrée ou tout autre variété) si vous êtes sous traitement homéopathique puisque celle-ci aurait tendance à interagir avec les produits homéopathiques.

Les produits de substitution à la Menthe poivrée

Si les produits à base de Menthe poivrée ne suffisent pas à faire disparaitre vos problèmes de digestion vous pouvez vous tourner vers d’autres plantes et d’autres synergies.

Tisane digestive

La tisane Digestive notamment est recommandée en cas lourdeurs d’estomac, ballonnements, gaz incommodants ou somnolence excessive. Cette synergie de plante tonifie l'ensemble du système digestif, rendant ainsi la digestion plus facile et rapide. La tisane digestive contient des graines d'Anis vert, de Fenouil, d'Angélique et de la Badiane qui sont réputées pour réchauffer et activer la digestion, mais surtout pour chasser efficacement l'excès d'air des intestins, réduisant ainsi ballonnements et flatulences. Elles sont également décontractantes en cas de crispation douloureuse des organes digestifs. On retrouve également de la feuille de Menthe douce pour ses propriétés relaxantes du système digestif, et pour le goût délicat qu’elle donne à la tisane. La Mélisse quant à elle, exerce une double action sur le système digestif et sur le système nerveux : elle aide à résoudre les troubles digestifs liés à un excès de stress ou d'anxiété. Elle agit notamment sur les palpitations et maux de tête qui suivent les repas, ainsi que sur la contraction des organes digestifs. La Camomille matricaire et le Tilleul, plantes apaisantes du système nerveux, viennent conclure la composition de la tisane Digestive. Pour profiter de cette tisane, il suffit d’effectuer une légère décoction, comptez 1 cuillère à soupe rase de plantes par tasse, faites bouillir 3 à 5 minutes et laissez infuser encore 10 minutes à couvert. Buvez 1 à 3 tasses par jour, chaud ou froid, une demi-heure à 15 minutes avant les repas.

Concentré ballonnement

Si le format tisane de vous convient pas, vous pouvez aussi la trouver sous forme de concentré Ballonnement. Outre les plantes que nous venons de voir dans la tisane Digestive on retrouve également d’autres plantes thérapeutiques et notamment la Menthe poivrée. On retrouve aussi le cumin qui vient lui aussi réchauffer et activer la digestion tout en réduisant ballonnements et flatulences. La feuille de Romarin vient également stimuler le foie, la sécrétion de bile augmente et sa libération dans l'intestin améliore la digestion.

Pour consommer le concentré Ballonnement, il suffit de diluer 1 cuillère à café du concentré de plantes dans un verre d’eau ou dans une tisane. Il est conseillé de le consommer 3 fois par jour, une demi-heure à 15 minutes avant les repas.

Le mot de la fin

In fine, la Menthe poivrée la plante rafraichissante de la digestion. Ses actions antispasmodiques et carminatives ainsi que sa propriété stimulante de la sphère hépatobiliaire font que cette plante à sa place dans chaque maison et pas seulement sous la forme d’une bouteille de sirop.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Tisane Digestive Bio - 40 g

Tisane Digestive Bio - 40 g

Herbonata
7,50 €

*
Tisane Foie Bio - 40 g

Tisane Foie Bio - 40 g

Herbonata
8,40 €

*
Menthe poivrée Bio - feuille entière France

Menthe poivrée Bio - feuille entière France

Herbonata
4,95 €

*
Eau florale Menthe poivrée - 250 ml

Eau florale Menthe poivrée - 250 ml

Essenciagua
10,60 €