Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Le Fenugrec : la plante des convalescents

Le Fenugrec : la plante des convalescents

Les propriétés apéritives, digestives et tonifiantes du Fenugrec
Le Fenugrec : la plante des convalescents

Histoire et utilisation traditionnelle du Fenugrec.

Le Fenugrec, aussi appelé Sénégrain ou Trigonelle, est une plante utilisée par l’Homme depuis des temps immémoriaux. Dès le 16ème avant notre ère, on fait déjà référence à l’utilisation du Fenugrec. C’est ainsi que l’on retrouve des mentions du Fenugrec au sein de l’un des plus anciens traités médicaux qui nous soient parvenus : le Papyrus Ebers, datant de 1500 avant J-C. Celui-ci nous rapporte notamment que les Egyptiens l’utilisaient pour traiter les brûlures. Mais ce n’est pas la seule utilisation que les Egyptiens faisaient de cette plante. En effet la Trigonelle servait notamment à embaumer les morts mais aussi à purifier et à assainir l’air des habitations et des lieux de culte. On lui conférait de facto des propriétés protectrices des vivants et d’accompagnatrice des morts embaumés. Plus tard, au 5ème siècle avant notre ère c’est le médecin le plus célèbre de l’Histoire, Hippocrate, qui vantait les mérites du Fenugrec et qui faisait de lui l’une des plantes médicinales les plus importantes. Plus tard, c’est le Romain Pline l’Ancien qui fait son éloge dans son Histoire naturelle. Il la décrit notamment comme une plante dédiée aux maladies féminines, pour lui le Fenugrec utilisé en décoction ou en bain de siège permettait de lutter contre les douleurs et les ulcérations de la matrice mais aussi de déclencher les accouchements. Mais les utilisations thérapeutiques ne furent pas les seules raisons qui faisaient du Sénégrain une plante populaire. On peut notamment souligner son utilisation par les gladiateurs romains et par les athlètes grecs en raison de sa haute teneur en protéines et de son apport énergétique. Pour eux le Fenugrec permettait de prendre du poids, d’augmenter leur masse musculaire et d’obtenir des mensurations avantageuses. Le Fenugrec était également reconnu comme plante fourragère très utile pour engraisser le bétail, c’est d’ailleurs de là que viendrait son nom de fenugrec (« foin grec »). Tout ceci fait que cette plante originaire des rives orientales de la Mer méditerranée s’est très rapidement répandue dans le monde, conquérant aussi bien l’Occident que l’Extrême-Orient où très rapidement elle fut réputée pour les propriétés aphrodisiaques ainsi que sa capacité à donner aux femmes une beauté plantureuse. Cette popularité du Fenugrec fait naturellement découler le fait qu’il fasse autant partie de la pharmacopée européenne qu’ayurvédique ou de la Médecine traditionnelle chinoise. Tout ceci fait que Fenugrec est très répandu et très réputé en phytothérapie, ainsi le Sénégrain n’a pas fini de vous surprendre et nous allons voir par la suite ce qui fait de cette plante un véritable allié de votre santé.

Description du Fenugrec

Le Fenugrec est originaire du Moyen-Orient et d’Afrique du nord, on le retrouve aujourd’hui jusqu’en Chine. Préférant les sols calcaires avec peu d’humidité et pouvant atteindre les 50 cm de haut, cette plante annuelle possède des feuilles alternes et trilobées (trois folioles) qui viennent décorer les tiges menues. Les fleurs sont jaunâtres sont majoritairement solitaires, celles-ci présentent un étendard de forme triangulaire expliquant l’origine du nom de Trigonelle. Ces fleurs vont progressivement donner naissance à des gousses étroites d’une longueur moyenne de 6 cm refermant entre 10 et 20 graines brunâtres en forme de petites cornes. Ce sont ces graines qui sont utilisées en phytothérapie et qui apportent toutes les vertus du Fenugrec.

Les bienfaits du Fenugrec

Les utilisations historiques du Fenugrec sont extrêmement nombreuses, très variées et donc forcément parfois extrapolées. Nous allons ici nous recentrer sur les propriétés plus concrètes du Fenugrec qui font la réputation de cette plante en phytothérapie.

Refaire le plein d’énergie grâce au Fenugrec

Les graines de Fenugrec ont été utilisées de tout temps pour stimuler l'appétit et favoriser la prise de poids. Aujourd'hui, on l'emploie en tisane reconstituante pour les personnes convalescentes, anormalement amaigries ou manquant d'appétit (personnes âgées dont le goût diminue, personnes surmenées...). Le Fenugrec est ainsi réputé pour stimuler et permettre aux personnes qui se sentent faibles de commencer à s’alimenter à nouveau et donc de récupérer des forces.

Soulager les troubles digestifs

Tout d’abord, le Fenugrec est une plante amère, or nous savons que l’amertume à la propriété de stimuler le système digestif et de préparer le repas. Ceci va notamment permettre de recouvrir un peu d’appétit. En outre les graines de Fenugrec, très riches en mucilages, exercent également une précieuse action adoucissante sur les muqueuses de l'appareil digestif. Leur infusion est recommandée en cas de brûlures d'estomac et de remontées acides, mais aussi en cas de constipation, de ballonnements et autres troubles du transit intestinal. Pour cet usage, il peut être judicieux de les associer aux racines de Réglisse et de Guimauve ainsi qu'aux fleurs de Camomille matricaire.

Le maintien d’une glycémie et d’un taux de cholestérol stables.

Le Fenugrec permet également une glycémie stable, en effet les mucilages permettent de lisser l’assimilation des glucides par la paroi intestinale, cela induit une diminution des pics glycémiques (notamment pour les personnes qui assimilent trop rapidement les nutriments) et donc un taux de glycémie plus stable. Le Fenugrec aurait également une action régulatrice du taux d’insuline ce qui lui permettrait de maintenir un taux de cholestérol normal.

Des propriétés en application externe

Le Sénégrain est dans une moindre mesure également reconnu pour sa capacité à lutter contre les panaris, les furoncles et les abcès lorsqu’il est utilisé en application externe. On peut également l’utiliser de la même façon contre les plaques de cellulite souvent douloureuses.

Autres propriétés du Fenugrec

Le Fenugrec possède encore d’autres propriétés qui, bien que plus anecdotiques, n’en demeurent pas moins toujours intéressantes.

Le Fenugrec est par exemple riche en phosphore, élément essentiel de la constitution osseuse. Il contribue également à la bonne santé de la rate, en association avec l'Immortelle des sables. On peut également souligner le fait que le Fenugrec aurait la capacité de favoriser la lactation chez la femme allaitante. Enfin, le Fenugrec a longtemps été utilisé comme aphrodisiaque dans le monde oriental. Cela est lié à son action stimulante sur l'utérus, qui fait de lui une plante contre-indiquée pendant la grossesse.

En définitive le Fenugrec est une plante fortifiante par excellence, il vient tout particulièrement en aide aux personnes faibles qu’ont quelques problèmes d’appétit et de digestion.

Les produits à base de Fenugrec

Si vous souhaitez profiter des bienfaits du Fenugrec plusieurs solutions s’offrent à vous.

La tisane de graines de Fenugrec

En phytothérapie, la tisane de graines de Fenugrec est réputée pour ses propriétés reconstituantes.

Pour pouvoir extraire les principes actifs de la graine du Fenugrec il est nécessaire de réaliser une décoction. Pour réaliser votre décoction, comptez 1 cuillère à café de plantes par tasse, faites bouillir 3 minutes à couvert, puis laissez infuser 10 minutes à couvert.

À partir de cette décoction vous pouvez également imbiber des compresses afin de profiter des propriétés en application externes du Fenugrec.

Les gélules de Fenugrec

Si le format tisane de vous convient pas vous pouvez vous tourner vers sa version gélule. Celles-ci, tout en participant au confort digestif, contribuent également au maintien d’une glycémie et d’un taux de cholestérol normaux. Ainsi les gélules de Fenugrec sont particulièrement bénéfiques aux convalescents.

On peut préciser qu’elles facilitent également la montée de lait chez la femme allaitante. La posologie de ce produit est en outre extrêmement simple puisqu’il suffit de prendre 2 gélules avant chacun des 3 repas principaux.

Les contrindications du Fenugrec

Tout d’abord il faut préciser que la tisane de Fenugrec est déconseillée pendant la grossesse en raison de son effet stimulant sur l'utérus. Le Fenugrec est également déconseillé en cas de prise de médicament, en effet les mucilages vont ralentir l’absorption des médicaments par l’organisme ce qui peut venir ralentir leurs effets.

Les produits de substitution au Fenugrec

Tisane Digestive

Si le Fenugrec ne parvient pas à régler vos problèmes de digestion vous pouvez vous tourner vers d’autres plantes aux propriétés toutes aussi reconnues. La tisane Digestive, par exemple, est recommandée en cas lourdeurs d’estomac, ballonnements, gaz incommodants ou somnolence excessive. Cette synergie de plante (graines d'Anis vert, de Fenouil, d'Angélique et de Badiane, Camomille matricaire, Tilleul, et feuilles de Menthe douce) tonifie l'ensemble du système digestif, rendant ainsi la digestion plus facile et rapide. Si le format tisane de vous convient pas, vous pouvez aussi la trouver sous forme de concentré Ballonnement. Il faut préciser que la consommation quotidienne de tisane et de concentré est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes de manière quotidienne.

Tisane transit

La Tisane Transit, contient du Fenouil, de la Menthe poivrée, de la Guimauve et de la Chicorée. Grâce à ces quatre plantes laxatives réputées, elle active l’intestin sans excès, hydrate les muqueuses intestinales et augmente la sécrétion des sucs gastriques et de la bile. Elle améliore ainsi le transit intestinal et favorise une meilleure digestion. Par ailleurs, la racine de Chicorée contient de l’inuline, une fibre prébiotique qui nourrit la flore intestinale.

Cette tisane ne contient aucune plante irritante pour les intestins. Elle est très douce et peut ainsi être consommée régulièrement sans risque d'accoutumance.

Comptez 1 cuillère à soupe de plantes pour 250 ml d’eau frémissante. Faites infuser 15 minutes à couvert. Buvez 2 à 3 tasses par jour de cette tisane, en dehors des repas.

Pour une synergie encore plus efficace, vous pouvez diluer le Concentré Foie – Vésicule dans la Tisane Transit.

Tisane régulation des sucres

 

Enfin si vous avez des problèmes de glycémie persistant vous pouvez vous tourner vers la tisane de régulation des sucres. En effet cette tisane contribue au maintien d'une glycémie normale et stimule la sécrétion des sucs pancréatiques parmi lesquels l'insuline.

Elle est composée de feuilles d’Eucalyptus, de Myrtille et d’Olivier ainsi que d’Aigremoine et de Bardane, toutes ces plantes étant réputées en phytothérapie pour favoriser le maintien du taux de sucre dans le sang à un niveau normal.

En cas de glycémie instable, il peut être intéressant de compléter l'effet de la tisane Régulation des sucres par la prise de chrome, de zinc et de manganèse, des oligo-éléments qui participent au maintien d'une glycémie normale. Vous pouvez les trouver en synergie dans la solution buvable Glucidyon de Catalyons.

Le mot de la fin

In fine le Fenugrec est une plante aux propriétés apéritives, digestives et tonifiantes. Il est donc logique de voir le Sénégrain comme l’allié de convalescent qui leur permettra de recouvrir leurs forces.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Glucidyon - 500 ml

Glucidyon - 500 ml

Catalyon
21,50 €

*
Tisane Transit Bio - 100 g

Tisane Transit Bio - 100 g

Herbonata
14,50 €

*
Tisane Digestive Bio - 100 g

Tisane Digestive Bio - 100 g

Herbonata
14,50 €

*
Fenugrec Bio - graine

Fenugrec Bio - graine

Herbonata
4,18 €

*
Fénugrec - 90 gelules végétales

Fénugrec - 90 gelules végétales

Boutique Nature
9,80 €