Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Le Maté vert : une plante tonique et stimulante du système nerveux

Le Maté vert : une plante tonique et stimulante du système nerveux

Les propriétés vitalisantes du Maté vert
Le Maté vert : une plante tonique et stimulante du système nerveux

Histoire et utilisation traditionnelle du Maté vert

Tout le monde connaît, si ce n’est consomme, du thé ou du café. Mais connaissez-vous le Maté vert, cette plante venue d’Amérique du Sud et dont la consommation commence à se développer à travers le monde ?

À l’origine les feuilles de Maté vert étaient consommées par les indiens Guaranis au Paraguay, dans le nord de l'Argentine et le sud du Brésil, selon eux la consommation était recommandée par les dieux eux-mêmes. Ainsi pour les Guaranis, les feuilles de Maté étaient toutes particulières. Utilisées comme monnaie d’échange avec les civilisations Incas et Charruas, les feuilles de Maté étaient avant tout réputées pour leurs vertus tonifiantes et stimulantes. La boisson réalisée à partir des feuilles du Thé du Paraguay étaient pour eux un moyen efficace de chasser la fatigue et de favoriser la bonne humeur, elle était notamment consommée avant les longues marches. Cette boisson était consommée traditionnellement avec une paille appelée la bombilla, et reposait dans une calebasse, la mathi en quechua qui donna plus tard le nom de Maté.

Les conquérants espagnols ont par la suite découvert les nombreux bienfaits de cette plante mais ce sont réellement les Jésuites qui arrivèrent après qui développèrent cette culture. Séduits par les propriétés du Maté ils vont largement étudier et cultiver cette plante à tel point que l’un des surnoms du Maté vert est le Thé des jésuites. Ce n’est qu’à partir de là que les Européens vont entendre parler pour la première fois du Maté.

Cependant l’impossibilité de cultiver du Maté vert en dehors de région d’origine a fortement réduit son expansion et sa consommation à travers le monde. Mais aujourd’hui on observe un retour en force de la consommation de Maté vert. À l’instar des joueurs originaires d’Amérique du sud du Paris-Saint-Germain qui ont petit à petit popularisé la consommation de Maté pendant leurs entrainements.

On voit donc aujourd’hui que le Maté refait surface chez nous, que ses nombreuses propriétés médicinales séduisent à nouveau et qu’il devient rapidement une boisson populaire.

Description de l’Ilex paraguariensis

Le Maté vert aussi appelé Yerba maté est un arbuste originaire du Paraguay, du nord de l’Argentine et du sud du Brésil. Celui-ci possède de nombreux rameaux couverts de grandes feuilles persistantes et avec quelques petites fleurs blanches. Les fleurs de l’Yerba maté, tout comme celles de son cousin le houx (tous deux appartiennent à la famille des Ilex) donnent des petits fruits rouges sphériques.

Les bienfaits du Maté vert

Cette plante qui devient très populaire possède de nombreuses propriétés thérapeutiques qui contribuent sans aucun doute à faire son succès. En phytothérapie, le Maté vert est notamment réputé pour son action stimulante sur l'organisme.

Propriétés toniques énergisantes et stimulantes

La feuille de Maté vert contient de la caféine et de la théobromine qui lui confèrent des propriétés énergisantes. En venant stimuler le système nerveux, cette plante est très efficace pour lutter contre la somnolence. Le Maté vert est donc indiqué en cas de fatigue physique ou psychique (stress, surmenage), et peut remplacer l'habituel café du petit-déjeuner. Il permet également de lutter contre les maux de tête. D’ailleurs la Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît depuis la fin des années 1980 les bienfaits du Maté pour lutter contre la fatigue mentale et physique. Cette plante est ainsi très adaptée en période de travail chargé comme lors d’examens pour les étudiants.

Si vous cherchez une boisson sans caféine pour le matin, orientez-vous plutôt vers le Romarin, tonique, ou le Rooïbos, fameux "thé rouge sans théine" (qui n'est en réalité pas un thé !).

Favoriser la perte de poids

Le Maté vert agit également comme un coupe-faim donnant une sensation de satiété. En plus de cela le Maté est reconnu comme diurétique, c’est-à-dire qu’elle va augmenter le volume des urines, ce qui va permettre de mieux éliminer les toxines de l’organisme par les reins. En somme il favorise un affinement de la silhouette et contribuer à diminuer la rétention d’eau grâce à sa qualité détox.

Réguler le Cholestérol

On rapporte que la consommation de Maté permettrait une réduction notable du cholestérol chez des personnes ayant une cholestérolémie normale ou élevée. De plus il permettrait de mieux équilibrer le mauvais et le bon cholestérol.

Les produits à base de Maté vert

La Tisane de Maté vert

Pour profiter des bienfaits du Thé du Paraguay, nous vous recommandons la tisane de feuilles de Maté vert. Pour cela nous vous recommandons de réaliser une infusion, comptez 1 cuillère à café de plantes par tasse et faites infuser 5 min à couvert. En raison de la présence de caféine dans cette tisane essayez de ne pas la consommer après 16h pour éviter tout trouble du sommeil lié à ses propriétés toniques.

La tisane Énergie

En raison de ses propriétés toniques, on retrouve les feuilles de Maté dans la composition de notre tisane Énergie.

Celle-ci avec son goût fruité et tonique, vous donnera les ressources nécessaires pour affronter le lundi matin… et tout le reste de la semaine !

En plus du Maté vert on retrouve de nombreuses autres plantes qui viennent compléter cette synergie. La Cannelle, le Gingembre et les écorces d'agrumes donnent à la tisane Énergie une saveur chaude et relevée qui donne de l'entrain et de la bonne humeur ! Quant à la racine de Réglisse, elle apporte son goût naturellement sucré. Le Guarana, tout comme le Maté vert, est une plante énergisante. Contenant également de la caféine, il améliore la concentration et les performances physiques, notamment en réduisant l’essoufflement et en augmentant l’endurance. Le cynorrhodon, fruit de l’Églantier, est très riche en vitamine C, boostant ainsi l'énergie et les défenses immunitaires. Quant à l'Ortie, elle possède de grandes vertus revitalisantes. Elle contribue à renforcer la souplesse des tissus organiques grâce à sa richesse en minéraux, et notamment en silice. En phytothérapie, elle est également réputée pour ses propriétés dépuratives : elle soutient les reins dans leur travail d’élimination des toxines. À noter que la tisane Énergie possède un équivalent sous forme liquide : le concentré de plantes Tonique - Énergie. De plus la tisane Énergie est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes souffrant d’hypertension, d’hyperthyroïdie ou bien d’ulcère gastrique ou intestinal.

Le concentré Minceur

Les vertus amincissantes du Maté vert font qu’il entre également dans la synergie de plante de notre Concentré minceur. Celui-ci, conçu comme une cure amincissante, renforce les effets d’une alimentation saine et d’une pratique physique régulière en accélérant le métabolisme et en favorisant l’élimination rénale des toxines.  Les sportifs apprécieront les propriétés énergisantes de ces plantes, qui procureront un regain d'énergie et une amélioration de l'endurance.

Ainsi le Café vert, le Citron et les baies de Genièvre présents stimulent les reins et tonifient l’organisme. En optimisant la transformation des graisses en énergie, le Maté et le Café vert favorisent un affinement de la silhouette. On retrouve également dans ce concentré les feuilles de Vigne rouge et la Reine-des-prés qui, prises sur du long cours, sont réputées pour combattre la cellulite en accélérant la circulation sanguine et en facilitant l'élimination des déchets métaboliques. Enfin, les derniers composants de cette synergie, les baies de Genièvre, l'Ortie et la Reine-des-Prés sont des plantes dépuratives des reins et des intestins. Elles soutiennent l'organisme dans son travail d'élimination des toxines.

Il faut cependant préciser que le concentré Minceur est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes allergiques à l’aspirine, atteintes d’une inflammation des voies urinaires ou souffrant d’insuffisance rénale, ainsi que durant la semaine précédant une intervention chirurgicale. Si vous êtes sous traitement anticoagulant, demandez conseil à votre médecin.

On peut retrouver ce concentré sous forme de tisane Minceur.

Les contrindications liées à la consommation de Maté vert

Le Maté vert est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement. Il n’est pas non plus recommandé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’insomnies, d'anxiété ainsi que de problèmes rénaux.

Les produits de substitution au Maté vert

Les gélules de spiruline

Si vous cherchez d’autres produits tonifiants et vitalisants très bien adaptés pour les sportifs, nous vous conseillons les gélules de Spiruline. La Spiruline est une algue qui doit son nom à sa jolie forme spiralée. Extrêmement riche en protéines, en fer et en antioxydants, mais aussi en vitamines (notamment la B12), en oligo-éléments et en acides gras essentiels, elle est particulièrement intéressante pour les sportifs, les végétariens, les femmes enceintes et les personnes âgées. Elle est à la fois très nutritive et pauvre en calories. La Spiruline de Vecteur Santé est cultivée en Bretagne dans une eau filtrée garantie sans métaux lourds et son séchage se fait à basse température, ce qui préserve ses propriétés. Prenez en entretien 2 à 5 comprimés par jour dans un verre d’eau en début de journée ou pour une action en soutien préférez une dose plus importante, 5 à 10 comprimés par jour.

La Rhodiole

De la même façon vous pouvez vous rapprocher de la Rhodiole, aussi appelée racine dorée cette plante est aussi réputée pour accroître la résistance au stress physique et donc d'améliorer les performances sportives. Cela est rendu possible par le fait que la Rhodiole est un véritable régulateur du métabolisme, en effet son action sur les glandes surrénales va permettre de l'augmentation du taux de glucose dans le sang. Cela permet de facto un meilleur apport en énergie à travers l’organisme. De plus la Rhodiole favorise l'oxygénation du sang et régule l'activité du muscle cardiaque. L’organisme, mieux alimenté en oxygène et en glucose (et donc en énergie) peut mieux soutenir les efforts physiques, ce qui conduit naturellement à améliorer la performance et l’endurance. Enfin ses propriétés permettent également de réduire drastiquement le temps de récupération entre des périodes d’exercices physiques très intenses. Si vous voulez vous renseigner davantage sur cette plante, vous pouvez en découvrir davantage via l’article dédié à la Rhodiole en cliquant ici.

Le mot de la fin

En définitive, le Maté vert est une plante qui a très tôt fait ces preuves mais dont le café et le thé ont masqué pendant très longtemps les bienfaits. Aujourd’hui l’engouement pour le Thé des jésuites n’est qu’un juste retour des choses et remet enfin en lumière toutes les vertus que le Maté a à offrir.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Rhodiola - racine coupée

Rhodiola - racine coupée

Herbonata
10,00 €

*
Tisane Minceur Bio - 100 g

Tisane Minceur Bio - 100 g

Herbonata
17,50 €

*
Tisane Energie Bio - 100 g

Tisane Energie Bio - 100 g

Herbonata
14,00 €

*
Tisane Energie Bio - 40 g

Tisane Energie Bio - 40 g

Herbonata
5,60 €

*
Mate vert Feuille Bio - coupé

Mate vert Feuille Bio - coupé

Herbonata
4,90 €