Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Le plantain : une plante des allergies et des muqueuses

Le plantain : une plante des allergies et des muqueuses

Une solution naturelle à vos allergies et autres irritations
Le plantain : une plante des allergies et des muqueuses

Le plantain désigne un ensemble de plantes herbacées poussant un peu partout sur la planète. Souvent considéré comme une mauvaise herbe, le plantain dispose pourtant de nombreuses vertus thérapeutiques. Il est important de ne pas confondre la plante avec le fruit : la banane plantain ! Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir à propos du plantain.

La feuille de plantain

Histoire et utilisation traditionnelle de la feuille de Plantain

Le plantain est depuis longtemps considéré par les herboristes comme une herbe aux nombreuses vertus thérapeutiques. Elle permet notamment de traiter la toux, les plaies, les inflammations de la peau ou les piqûres d'insectes par exemple.

C’est une plante extrêmement commune, qui s’enracine à proximité de presque toute vie humaine. D’ailleurs les Amérindiens l’appelaient même “pieds de blancs”, car cette plante pousse sur les sols piétinés.

Cette plante aurait d’ailleurs rejoint le sol américain après l’arrivée des Européens en Amérique. La légende dit que les graines de plantains se trouvaient dans les rainures des bottes des colons européens, avant de se déposer sur le sol et de se mettre à pousser partout.

Malheureusement le plantain a mauvaise réputation, il est considéré comme une mauvaise herbe, sans doute à cause du fait qu’il pousse partout, y compris dans les jardins. Pourtant, le plantain est considéré comme l'une des herbes médicinales les plus importantes de la planète et il est plus nutritif que la plupart des plantes vertes à feuilles cultivées dans les jardins.

L’espèce de plantain la plus courante, le grand plantain, également appelé plantain à feuilles larges (Plantago major), est originaire d'Europe, et de certaines régions d'Asie. Bien qu'il partage le même nom, le plantain n'a aucun lien avec la banane plantain, qui elle est un fruit.

Les feuilles de plantains sont utilisées en médecine depuis des millénaires pour traiter les problèmes urinaires, les maux de gorge, les troubles respiratoires, les maux d'estomac, les irritations de la peau, les problèmes cardiaques, les douleurs musculaires et les rhumatismes.

En effet on connaît les vertus thérapeutiques de cette plante de l’antiquité grecque, et elle fut utilisée dans le monde entier, en Orient comme en Occident. Les feuilles plantains étaient même considérées comme sacrées dans certaines régions du monde.

De nombreuses civilisations comme celles amérindiennes avaient compris comment tirer profit du plantain pour soigner la fièvre, guérir les blessures et traiter les méchantes morsures de chiens, de serpents et d'insectes.

Aujourd’hui on retrouve les deux espèces deux plantains les plus courantes, à savoir le grand plantain et le plantain lancéolé, absolument partout sur la planète.

Parmi les autres variétés de plantains, de nombreuses sont comestibles, comme le plantain à feuilles étroites (Plantago lanceolata), le plantain noir (Plantago rugelii), le plantain blond (Plantago ovata), le plantain bracté (Plantago aristata), etc.

Description botanique du Plantain

Les feuilles du plantain poussent en rosette et mesure entre 5 et 30 cm. Elles sont particulièrement reconnaissables grâce à leurs tiges qui contiennent des nervures en forme de fil, bien visibles sur l’ensemble des feuilles.

On trouve cinq à sept nervures parallèles proéminentes partant de la base de chaque feuille. Les feuilles sont généralement en forme de lance ou d'œuf. Enfin les feuilles peuvent être glabres ou être recouvertes de poils courts parsemés un peu partout.

Les fleurs de plantain quant à elle se présentent en épi compact sur des tiges érigées et sans feuilles, parmi les feuilles basales. Chaque épi a à peu près la taille et la forme d'un crayon, mais il est constitué de nombreuses fleurs minuscules, sans tige et verdâtres, ce qui lui donne une texture grossièrement granuleuse.

Chaque fleur mesure 2 à 3 mm de diamètre. Chaque fleur a quatre pétales, deux étamines et un pistil. Des gousses de graines en forme d'œuf se développent sous la fleur qui se fane et fleurissent du printemps jusqu'à la fin de l'automne.

Les bienfaits du plantain

Les propriétés antiallergiques du Plantain

Le plantain fait donc partie des herbes les plus utilisées en phytothérapie. Et parmi ses nombreux bienfaits, il permet notamment de lutter contre les allergies.

Les allergies peuvent toucher n’importe qui à n’importe quel moment de la vie. Parmi les allergies les plus fréquentes, on trouve les allergies aux pollens, qui sont une cause de troubles respiratoires, de démangeaisons, d'irritations et d’inflammation des muqueuses. Dans ces cas-là, le plantain peut s'avérer très utile.

En effet, le plantain lancéolé est un antihistaminique naturel, c’est-à-dire qu’il agit contre les allergies. Cette variété aide notamment à traiter les allergies dues au pollen et limite les symptômes allergiques grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

On peut donc utiliser le plantain en cas d’irritations cutanées, ou oculaires. Il est également efficace pour soulager la toux, le nez qui coule et le rhume des foins.

Si vous êtes allergique au pollen, il est conseillé de débuter un traitement au plantain un mois avant l’arrivée des pollens. Il peut-être consommer en le mâchant directement, en cataplasme ou en infusion. Alors n’hésitez pas et profitez de ses vertus antihistaminiques, antiseptiques et anti-inflammatoires.

Le plantain : plante adoucissante des muqueuses

Les muqueuses sont les membranes qui tapissent diverses cavités du corps et recouvrent la surface des organes internes. On parle principalement des muqueuses pour parler des membranes qui recouvrent la peau au niveau de diverses ouvertures corporelles telles que les yeux, les oreilles, l'intérieur du nez, l'intérieur de la bouche, et les lèvres.

La plupart des troubles respiratoires et irritations de l’appareil respiratoire proviennent en fait d’une irritation de ces fameuses muqueuses. Les symptômes les plus communs sont la toux, le mal de gorge, le nez bouché ou coulant, ou encore les yeux qui coulent.

Si vous souffrez d’irritation des muqueuses, le plantain peut être la solution. Effectivement, cette plante possède des effets hydratants, adoucissants, astringents et antiseptiques. Les feuilles, ou extraits de feuilles sont donc souvent utilisés pour apaiser les irritations.

Le plantain peut agir rapidement sur les inflammations dans l’organisme avec un effet direct sur les tissus épithéliaux et le système respiratoire. Enfin, comme le plantain contient naturellement du mucilage et possède des propriétés humidificatrices, il aide naturellement à l’hydratation des muqueuses et soulage ainsi les irritations occasionnelles.

Profiter des bienfaits de la feuille de Plantain         

L'usage interne : l'infusion de Plantain

L’infusion est un excellent remède lors d’une crise d’allergie, un rhume des foins, une bronchite ou une sinusite. Sans compter le fait qu’il s’agit d’une boisson délicieuse.

Pour préparer une infusion à base de plantain, utilisez 10 grammes de feuilles pour 100 ml d’eau chaude. Laissez infuser les feuilles de plantain durant 10 minutes puis ajouter du miel ou du jus de citron si vous souhaitez donner plus de goût à votre infusion.

Enfin, buvez-en plusieurs fois par jour pour tirer profit des vitamines, minéraux et propriétés thérapeutiques de cette superbe plante. Vous pouvez également opter pour la macération, qui permet de mieux profiter de la richesse en mucilage du plantain.

Dans ce cas, faites bouillir entre 30 et 60 grammes de feuilles dans un litre d’eau durant une minute, avant de faire macérer la mixture durant 24h. Vous pouvez ensuite boire la macération tout au long de la journée.

L'usage externe : les cataplasmes de plantain

Les cataplasmes de plantain sont quant à eux très efficaces pour traiter les aphtes, ulcères, conjonctivites, petites plaies et piqûres d’insectes. Comme nous l’avons vu précédemment, cette plante agit comme un excellent antiseptique et anti-inflammatoire. Un cataplasme de plantain permet d’arrêter un petit saignement, désinfecter et activer la cicatrisation du corps.

Pour préparer un cataplasme à base de plantain, coupez finement des feuilles et mélangez- les avec un peu d’eau (environ une cuillère à soupe). Ensuite appliquez le cataplasme sur la zone douloureuse et couvrez avec un tissu ou un linge propre. Laissez recouvert durant 10 à 15 minutes. Vous pouvez ensuite réitérer plusieurs fois jusqu’à ce que la douleur soit passée.

Les contre-indications de la feuille de plantain

Il n’existe pas de contre-indication particulière à l’utilisation du plantain. Cette plante médicinale peut donc être utilisée pour soigner les plus jeunes comme les plus vieux, et ce dans de nombreuses situations.

Où retrouver le plantain ?    

SI vous vivez dans une région où il est difficile de trouver du plantain à l’état sauvage, ou bien que vous préférez acheter directement des produits thérapeutiques, voilà une sélection de produits à base de plantain.

Le sirop de plantain (du Dr Theiss)

Le sirop au Plantain est né grâce à l’expérience et aux travaux de l’herboriste Dr Theiss. C’est un sirop constitué de plantain 100% naturel, qui agit efficacement et en douceur. Il permet de profiter au mieux des vertus thérapeutiques de cette plante, reconnues comme nous l’avons vu depuis l’Antiquité.

Pour les adultes, la posologie est de 3 à 4 cuillères à soupe par jour. Elle est de 3 à 4 cuillères à café pour les enfants, dès 2 ans. A noter également que le sirop de plantain peut parfaitement se diluer dans du thé, une tisane ou de l’eau.

Le Psyllium Blond (Ispaghul ou Plantain des Indes)

C’est le second produit dont nous souhaitions vous parler. Sous forme de gélules, le psyllium blond agit comme un remède contre la constipation et les digestions douloureuses. Il provient de la plante du même nom qui pousse des terres sèches et arides, principalement en Asie, d’où le nom de plantain des Indes.

Mots de la fin sur la feuille de plantain

Le plantain constitue donc une variété de plantes à la polyvalence incroyable. Simple d’utilisation, poussant partout, on comprend bien pourquoi cette plante fut utilisée par de nombreuses cultures depuis des millénaires.

Idéal pour lutter contre les allergies et l’inflammation des muqueuses, cette plante peut être utilisée de façon interne (infusion)ou externe (cataplasmes).

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Psyllium téguments Bio - pot 200 g

Psyllium téguments Bio - pot 200 g

Vecteur Sante
15,50 €

*
Plantain Bio - feuille

Plantain Bio - feuille

Herbonata
4,75 €