Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les bienfaits anti-stress et dépression du Millepertuis

Les bienfaits anti-stress et dépression du Millepertuis

Les propriétés sur la santé du millepertuis
Les bienfaits anti-stress et dépression du Millepertuis

Le millepertuis est connu depuis des millenaires, mais ce n'est que très récemment dans l'histoire de l'utilisation du millepertuis que ces vertus phytothérapiques sont reconnues. Plante médicinale considérée comme une plante chasseuse du diable, nous allons vous présenter tout ce qu'il y a à savoir sur le millepertuis une véritable plante médicinale.

Histoire et utilisation traditionnelle du millepertuis

Le Millepertuis perforé, appelé plus communément millepertuis ou millepertuis officinal est une plante qui est connue depuis des millénaires pour ses nombreuses propriétés. En effet on rapporte que le Millepertuis est utilisé depuis plus de 2500 ans mais c’est sous la plus de Dioscoride, célèbre médecin et botaniste grec du 1er siècle avant notre ère que l’on retrouve la première mention du Millepertuis. Dioscoride la recommandait pour soulager les brûlures mais aussi pour son effet diurétique. A la même époque son contemporain romain Pline vantait son utilisation antipoison et notamment contre les morsures de serpent. D’ailleurs l’empereur romain Néron faisait le millepertuis dans la composition de son remède antipoison : la thériaque. Deux siècles plus tard le médecin grec Galien l’utilisait pour soulager la sciatique.

 

C’est au Moyen-âge que le Millepertuis commence à se démocratiser. A cette époque le Millepertuis perforé est considéré comme une plante magique et surnaturelle associée à la magie blanche. D’ailleurs son nom de Millepertuis vient de cette époque. D’après la légende, une jeune poursuivie par le diable trouva refuge dans un champ de millepertuis. Fou de rage d’avoir été berné et dans l’espoir de retrouver la jeune fille, le diable mordit les feuilles de la plante donnant ainsi le nom de millepertuis perforé (en latin Hypericium perforatum). D’ailleurs de cette légende on donna également au millepertuis le surnom de « chasse diable » ou de « diable en fuite ».

Le jour de la fête des feux de Saint-Jean, fête ayant lieu le jour du solstice d’été symbole de lumière, de chaleur et de force, le millepertuis était utilisé pour purifier l’air et de chasser les mauvais esprits.

 

A la Renaissance, les propriétés mystiques du millepertuis laissent peu à peu la place à des propriétés médicinales. Le célèbre médecin et alchimiste Paracelse l’utilisait pour traiter les problèmes de peau tandis qu’Ambroise Paré l’utilisait pour l’intérêt qu’il avait pour soulager les plaies profondes. Mais de cette époque on retient surtout son utilisation contre les problèmes pulmonaires tels que l’asthme ou la bronchite.

Les bienfaits thérapeutiques et médicinaux du millepertuis ont gagné en reconnaissance jusqu’au début du 19ème siècle où il entra dans la pharmacopée française en 1818. Malheureusement le millepertuis tomba petit à petit dans l’oubli dans la médecine traditionnelle mais pas pour la phytothérapie qui a toujours su garder en mémoire les propriétés médicinales des plantes.

De plus l’intérêt croissant pour la médecine naturelle et pour la phytothérapie permet de remettre au bout du jour les nombreuses vertus du millepertuis.

Description botanique du millepertuis (Hypericium perforatum)

Le millepertuis perforé ou l’herbe de Saint-Jean est une plante vivace et herbacée que l’on retrouve dans les régions tempérées d’Asie du Nord, d’Europe et d’Afrique du Nord-Ouest. La tige du millepertuis peut atteindre 1 mètre de hauteur et portent des feuilles opposées avec un très grand nombre de perforations translucides faisant la spécificité du millepertuis. Les fleurs apparaissent à partir de la fin du printemps jusqu’au milieu de l’été, elles portent 5 pétales de couleur jaune dorée. On dit que si l’on presse les fleurs on peut extraire un liquide rouge qui est l’un des principes actifs de la plante. D’ailleurs celle-ci diffuse une senteur balsamique pouvant rappeler le parfum de l’encens.

Les bienfaits médicinaux du millepertuis

Le millepertuis perforé est une plante très connue de la phytothérapie qui possède nombreuses propriétés très pratiques, ces vertus médicinales ne sont plus à prouver.

Lutter contre le stress et la dépression

La principale propriété du millepertuis est son action contre la dépression. Le Millepertuis agit sur certains récepteurs de la sérotonine, l’hormone du bonheur, de façon à être un véritable antidépresseur naturel. Il est aussi reconnu pour faciliter la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, ainsi il aide à lutter contre les insomnies et soulage les troubles du sommeil. Améliorer la qualité du sommeil permet également de réduire l’anxiété et de chasser les idées noires.

Faciliter la production de dopamine et de mélatonine permet ainsi au millepertuis d’avoir une action bénéfique sur les dépressions et l’anxiété.

D’ailleurs il faut savoir qu’en Allemagne la Sécurité sociale rembourse le Millepertuis depuis 1988 car selon elle l’action de cette plante sur les états de déprime est réelle et avérée.

Atténuer les troubles articulaires et les douleurs musculaires

Le millepertuis permet d’apaiser la psyché mais il permet aussi d’apaiser le corps. En effet l’une de ses premières utilisations est pour traiter les plaies. Par son effet renforçant la cicatrisation et ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques, le millepertuis est souvent utilisé pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. On dit qu’il est même efficace sur les brûlures. Le millepertuis est aussi reconnu pour soulager les crampes et améliorer la cicatrisation des plaies.

En somme le chasse diable peut jouer le rôle d’arnica naturel par ses bienfaits anti-traumatiques, cicatrisantes, hémostatiques et anti-inflammatoire.

Les bienfaits pour la peau du millepertuis

Ces effets vulnéraires (favorisent la cicatrisation des plaies) et inflammatoires sont également très bénéfiques pour la peau. Le millepertuis va renforcer la reconstruction et la régénération de la peau. Il permet également d’hydrater la peau ce qui est très bénéfique pour les peaux sèches.

Action pour les femmes du millepertuis

On peut enfin souligner le fait que le millepertuis est intéressant pour soulager certains désagréments féminins liés au syndrome prémenstruel ou à la ménopause

Les produits à base de millepertuis

Les bienfaits du millepertuis font de lui une plante prisée en phytothérapie dont la consommation existe sous de nombreuses formes.

La tisane de millepertuis

L’une des façons les plus simple de profiter des bienfaits apaisants du millepertuis est la tisane de millepertuis.

Pour cela il suffit de laisser infuser pendant 5 à 10 minutes une cuillère à café rase de fleurs séchées de millepertuis dans 200ml d’eau.

L’huile végétale de millepertuis

L’huile végétale de millepertuis est reconnue pour son action bénéfique sur la peau, elle aide notamment à réparer celle-ci en cas de brûlure ou de coup de soleil. Le macérât huileux de Millepertuis est aussi réputé pour faciliter le relâchement des muscles, décontracter les muscles permet de soulager le corps en cas de courbatures, de crampes ou de tensions musculaires.

Pour profiter de cette huile végétale il suffit de l’appliquer sur le corps et de masser délicatement, cela va permettre en outre de diminuer la sensation de jambes lourdes et de favoriser un meilleur retour veineux.

Les comprimés de millepertuis

Les comprimés de millepertuis offrent une nouvelle façon de profiter des bienfaits de cette plante notamment son effet sur la sphère nerveuse. En plus de cela le millepertuis compris dans le comprimé stimule le foie et la vésicule biliaire et peut être utile en cas de troubles digestifs.

Pour profiter des bienfaits sur la santé du millepertuis il suffit de prendre un comprimé par jour. Il faut cependant faire attention si vous êtes sous traitement médicamenteux (contraception comprise) dans ce cas demander conseil à votre médecin.

L’extrait hydro alcoolique de millepertuis

L’extrait hydro alcoolique de millepertuis possède les mêmes vertus thérapeutiques et les mêmes précautions que les comprimés. Il diffère cependant dans sa posologie puisque cette fois il suffit de verser 20 à 25 gouttes diluées dans une boisson et ce 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines.

Les contre-indications liées à la consommation de millepertuis

Le Millepertuis possède de puissantes propriétés qui induisent donc quelques précautions d’emploi. La consommation de millepertuis doit donc elle corrélée à l’avis d’un médecin en cas de prise d’autres médicaments.

D’après Florence Foucaut la consommation de millepertuis ne doit pas être concomitante d’une prise de contraceptif. 

En raison de son action sur le système nerveux le millepertuis est déconseillé en cas de prise d’antidépresseur ou tout autre substance ayant les mêmes effets. Nous vous recommandons donc de consulter un médecin.

Pour la même raison éviter de consommer du millepertuis si vous prenez des substances anti-inflammatoires.

Bien évidemment en raison du principe de précaution, la consommation de millepertuis est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Les produits ayant les mêmes propriétés que le millepertuis

Si vous chercher d’autres plantes que le millepertuis pour vous proposer une solution naturelle contre le stress, l’anxiété et les insomnies vous pouvez vous tourner vers notre synergie de plantes : la tisane apaisante herbonata.

Composée de marjolaine, de mélisse, de feuilles d’oranger, Sauge, Verveine et de boutons de rose de Damas, cette tisane sera parfaite pour faire diminuer la tension du quotidien, l'irritabilité, le stress, les angoisses et l'agitation. Elle vous permettra de vous détendre et d’atteindre une relaxation optimale. En participant au fonctionnement normal du système nerveux, notre tisane apaisante Herbonata vous permettra de retrouver calme et apaisement.

Pour profiter des bienfaits de la tisane apaisante herbonata rien de plus simple puisqu’il suffit de laisser infuser pendant 10 – 15 minutes une cuillère à soupe de tisane dans 250ml d’eau. A savoir que notre tisane existe aussi sous format concentré, qui est beaucoup plus simple d’utilisation.

Le mot de la fin sur le millepertuis

Le millepertuis est en résumé une plante aux mille bienfaits, capable de favoriser les hormones responsables du bonheur et du sommeil, le millepertuis vous permettra d’atteindre une certaine sérénité et un état mental calme et apaisé. Mais ces bienfaits ne s’arrêtent pas là puisqu’il est également recommandé pour les problèmes de peau et pour les douleurs musculaires et articulaires.

Véritable panacée, le millepertuis n’a pas fini de faire parler de lui.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés