Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les bienfaits de la racine de réglisse sur la santé

Les bienfaits de la racine de réglisse sur la santé

Les vertus adoucissantes de la racine de Réglisse
Les bienfaits de la racine de réglisse sur la santé

Elle se targue d’être adoucissante, anti-inflammatoire et expectorante. La réglisse, de son nom scientifique Glycyrrhiza glabra, est une grande classique de la phytothérapie européenne, et pourtant, ses utilisations médicinales ne sont pas toujours bien connues. Depuis les temps anciens jusqu’à l’ère moderne, retour sur les propriétés médicinales de la racine de réglisse.

Présentation de la racine de réglisse

La racine de réglisse, issue de la plante du même nom, est un médicament naturel utilisé depuis des siècles. Figurant dans de nombreuses recettes de grand-mère, elle est, encore aujourd’hui, vendue en herboristerie et reconnue pour ses multiples atouts santé.  

 

Histoire et utilisation traditionnelle de la réglisse

Depuis des milliers d’années, la réglisse est utilisée par tous les peuples du monde, aussi bien comme aliment que comme remède.

Du côté de la phytothérapie, la réputation de la racine de réglisse comme plante médicinale ne date pas d’aujourd’hui. Les Chinois, depuis des temps immémoriaux, s’en servaient déjà dans de nombreuses préparations médicinales, tout en la considérant comme une plante stimulatrice de l’énergie vitale et du QI.

Quant à eux, les Romains l’utilisaient pour éclaircir leur voix. Surnommée Glycyrrhiza dans la Grèce Antique, ce qui signifie littéralement « racine sucrée », la réglisse était inscrite en lettre d’or dans la médecine traditionnelle Grecque, premier peuple à avoir découvert sa valeur marchande.  

 

Ainsi, à partir du Moyen Âge, la réglisse, qui, jusqu’alors, prospérait exclusivement à l’état sauvage, commença à être cultivée en Europe méditerranéenne. Elle rentra, dès lors, dans la formulation de la « boisson hospitalière », un breuvage prescrit par les médecins d’alors dans tous les hôpitaux.

Plus récemment, dans les années 1950, le pouvoir curatif de la racine de réglisse connaît un nouveau bond. On l’intégrait, par exemple, dans la thérapeutique des maux de gorge, bronchites, rhumes et autres inflammations aiguës ou chroniques de la muqueuse de l’estomac.    

Étymologiquement, le nom « réglisse » est tiré de l’ancien français « licorece », lui-même issu du bas latin « liquiritia », une variante du mot « glycyrrhiza », originaire du grec ancien.   

Aujourd’hui, consommée comme friandise par des enfants et certains adultes, la régisse, ou plus précisément sa racine, est toujours utilisée en herboristerie et en phytothérapie pour prévenir et soigner de nombreuses pathologies. En effet, les différentes substances actives qu’elle renferme permettent de lutter efficacement contre les ulcères du duodénum et de l’estomac, les troubles digestifs, les inflammations du système respiratoire, etc.

 

Description botanique de la réglisse

Poussant naturellement dans le sud des États-Unis et en Asie du sud-est, autour des régions méditerranéennes, la réglisse est une plante herbacée de la famille des Fabaceae. Habituée des sols riches, humides et des climats chauds, elle peut atteindre, lorsque les conditions climatiques lui sont favorables, un mètre de long.   

Plante légumineuse, la réglisse se développe sous forme de buisson. Ses feuilles, de couleur vert tendre, sont formées de dix folioles oblongues environ et de petites fleurs bleues ou mauves. Au niveau souterrain, particulièrement vivace, la racine pivotante de la réglisse peut s’enfoncer à 1 m du sol. Apprécié pour son goût sucré prononcé, son rhizome, tige souterraine de la plante, est utilisé, au même titre que sa base, en phytothérapie et en confiserie après avoir été séché.

La réglisse, dont la racine est récoltée au bout de trois ans, en automne, se cultive principalement en Calabre, en Espagne, en Italie et dans le sud de la France. On la croise aussi en Asie du Sud-Ouest et en Afrique du Nord, où elle s’épanouit en plein soleil.

 

Les vertus de la racine de réglisse

La racine de réglisse, comme mentionné précédemment, possède de nombreuses qualités thérapeutiques. Adoucissante, elle est aussi expectorante et aide à lutter contre certaines inflammations, entre autres.

 

Les bienfaits adoucissants de la réglisse sur les voies respiratoires

Utilisée en interne, la racine de réglisse soulage les inflammations du système respiratoire (bronchite, trachéite, laryngite, etc.). Ultra riche en constituants chimiques, dont les saponosides glycyrrhizines, elle convient, par conséquent, pour traiter les gastrites, mais aussi les stomatites aphteuses.

Également performante contre les douleurs rhumatismales et articulaires comme l’arthrite, au même titre que la feuille de frêne, la réglisse combat aussi les inflammations oculaires. C’est un médicament organique ancré dans la tradition européenne d’herboristerie.

Prise en infusion, il soigne l’enrouement, guérit l’encombrement et soulage les irritations. Son pouvoir émollient et expectorant en fait un remède efficace pour calmer les toux, soigner les rhumes et autres mucosités qui s’attachent aux parois des alvéoles pulmonaires et des bronchites.

Utilisée en externe, une préparation médicinale concentrée à base de réglisse pourrait participer à la prise en charge des affections de la peau telle que l’eczéma, psoriasis, herpès, prurit et dermatite. En bains de bouche et gargarismes, elle agit efficacement sur les angines, irritations de la gorge, inflammations bénignes ou sévères des gencives, de la muqueuse buccale et de la langue.

À toutes fins utiles, il convient de noter que l’utilité de la racine de réglisse dans la thérapie des inflammations du système respiratoire a été reconnue par la Commission E, un conseil scientifique allemand chargé de vérifier les propriétés des substances et produits utilisés autrefois dans les médecines traditionnelles.

 

Faciliter la digestion avec la réglisse

Outre son pouvoir adoucissant sur les voies respiratoires, cette solution naturelle, qui lutte contre les troubles du système digestif tel que la dyspepsie, est reconnue pour ses qualités laxatives douces. De ce fait, en cas de constipation, la réglisse intervient en douceur pour desserrer le ventre et faciliter les allées à la salle.

De plus, parallèlement à l’amélioration du confort digestif, la racine de ce végétal possède des vertus adoucissantes qui contribuent, dans une moindre mesure, certes, à :

  • - stimuler les glandes surrénales
  • - apaiser les brûlures d’estomac et les sensations d’acidité
  • - atténuer les douleurs abdominales
  • - favoriser la production de mucus protecteur dans l’estomac
  • - faciliter la réparation cellulaire

La réglisse collabore ainsi à la médication des maladies dues à une défaillance dans le fonctionnement des glandes surrénales ou insuffisance des sécrétions hormonales. C’est de même un traitement préventif et curatif contre les ulcères duodénaux et gastriques.

De par ses vertus antioxydantes, la racine de réglisse empêche, en effet, le développement de l’helicobacter pylori sur la paroi de l’estomac : une bactérie responsable à plus de 80 % de l’éclosion des ulcères gastroduodénaux.

 

Protéger le foie avec la racine de réglisse

En phytothérapie, la racine de réglisse est protectrice du foie. En effet, dans sa composition, la présence de deux substances antivirales : la glycyrrhizine et son dérivé, l’acide glycyrrhizique, ralentissent la prolifération des virus hépatiques du type A, B et C. On utilisera aussi la réglisse pour combattre les flatulences, les éructations, la lenteur à la digestion, les ballonnements épigastriques.

Comme autres indications thérapeutiques reconnues, la racine de réglisse réduit les taux de lipides et de cholestérol sanguins, à raison de 0,1 g de son extrait par jour, tout en soulageant les symptômes du syndrome prémenstruel. C’est un puissant stimulant du système immunitaire ou défenses naturelles.

 

Comment profiter des bienfaits de la racine de réglisse ?

Afin d’extraire ses nombreuses substances actives et bénéficier de ses multiples propriétés médicinales, la racine de réglisse se prépare de différentes façons et existe sous plusieurs formes : tisane, bâton de suc, spray sourire, etc.  

 

La tisane de racines de réglisse

De façon à lutter contre les inflammations des muqueuses et les troubles de la digestion, il est possible de consommer la racine de réglisse en infusion.

Ingrédients :

  • - 2 à 4 g de racines de réglisse séchée par 150 ml d’eau *
  • - Eau bouillante

 

Préparation 

La préparation de la tisane à base de racine de réglisse est extrêmement simple et rapide.

Commencez par mettre votre ingrédient dans un sachet de thé ou tout autre contenant adapté et insérez-le dans votre casserole d’eau probablement bouillie.

Laissez infuser 5 à 10 min. Votre préparation est prête !

 

Consommation

Pour la posologie, la tisane de la racine de réglisse se consomme en tasse, jusqu’à 3 verres par jour après les repas. Afin de profiter de ses vertus médicinales sans se faire intoxiquer, il est conseillé de ne pas excéder 12 g par jour, et ce, pendant 4 à 6 semaines consécutives tout au plus.

La douceur de la racine de réglisse et son arôme confèrent à son infusion une saveur sucrée agréable pour le palais. 

Niveau interaction, la racine de réglisse est intéressante en association avec d’autres tisanes, auxquelles elle apporte son côté adoucissant. À ce titre, la combinaison tisane de menthe poivrée et racine de réglisse est fortement recommandée. Et pour cause, elle favorise une meilleure digestion.

 

Le bâton de réglisse

En herboristerie, on peut également trouver la réglisse sous forme de bâton à mâcher. En plus d’être une sucrerie délicieuse, ce bout de bois doux est souvent employé comme substitut à la cigarette chez les personnes en sevrage tabagique.

En cuisine, ce morceau de végétal est traditionnellement découpé en fines lamelles ou râpé pour servir de parfum alimentaire et harmoniser les saveurs. Dans les industries, le jus de réglisse, aussi appelé « sucre noir », est un arôme intégré dans la composition des confiseries, du tabac et des boissons anisées (apéritifs, antésites, bières brunes, etc.). Obtenu par décoction et évaporation, cet édulcorant naturel est aussi employé dans la fabrication des pastilles et des pâtes.  

 

Le spray sourire à base de réglisse

Aussi vendu en herboristerie, le spray sourire à base de réglisse est une excellente façon de tirer profit des principes actifs de cette plane étonnante. Composé de propolis blanche, de sel de mer et de substances végétales de réglisse, de menthe et de mélisse qui agissent en synergie, il éclaire la voix et rafraichit l’haleine, avec l’avantage d’être discret et facile à emporter avec soi.  

Bio et sans alcool, jetez-en un flacon dans votre sac et, à chaque pschitt, retrouvez une bouche purifiée et une gorge apaisée. Idéale pour les vendeurs, chanteurs et orateurs, cette préparation convient aussi pour ramener l’activité microbienne à un état sain et dissiper les odeurs de café, de tabac, des fromages, ails, épices. Elle est énergétique et équilibrante.

Pour le dosage, effectuez une à deux pulvérisations dans la bouche, jusqu’à 5 fois sur une journée. Le spray sourire à base de réglisse se conserve de préférence à l’abri des sources de chaleur. Afin de préserver les qualités de cet actif naturel fragile, veillez toujours à bien refermer le bouchon.

 

La tisane énergie Herbonata

Tout comme la réglisse, la tisane énergie Herbonata, comme son nom le suggère, augmente les ressources énergétiques disponibles et fortifie toutes les parties du corps. Outre son effet tonique, sa riche composition en Cannelle, gingembre, citron, oranger bigaradier et écorces d’agrumes lui confère un goût fruité agrémenté de la saveur naturellement sucrée de la racine de régisse.     

La tisane Énergie, qui intègre le guarana et le maté, deux plantes énergisantes dans sa formulation, contient, par ailleurs, de la caféine. Un cocktail qui lui permet de :

  • - booster la concentration et les performances physiques
  • - réduire l’essoufflement
  • - augmenter l’endurance

 

Grâce à sa teneur en cynorhodon, Fruit de l’églantier — riche en vitamine C, la tisane énergie Herbonata est un puissant soutien des défenses immunitaires. Luttant contre le stress, elle combat aussi la fatigue chronique.   

La présence de l’ortie dans sa composition lui donne des propriétés revitalisantes. Du fait de sa richesse en substances minérales comme la silice, elle participe au renforcement de la souplesse des tissus organiques.

Résultat de son action dépurative, la tisane Énergie stimule l’évacuation des toxines, des acides et autres polluants qui détruisent notre organisme. Elle soutient, ce faisant, le système rénal dans son travail d’élimination des déchets.

100 % à base de plantes issues de l’agriculture biologique, la tisane énergie Herbonata est également disponible sous forme liquide : le concentré de plantes tonique — Énergie.

Pour la posologie, en usage interne, cette composition médicinale se prend en décoction :

  • - 1 cuillère à café par 250 ml
  • - Faire bouillir 5 minutes à couvert
  • - Laisser infuser 10 minutes à couvert
  • - Boire à chaud ou à froid 1 à 2 tasses par jour, idéalement le matin ou en début d’après-midi, pour plus d’efficacité

 

Si elle possède de nombreuses vertus santé, la tisane énergie Herbonata est cependant déconseillée si :

  • - Grossesse ou allaitement
  • - Hypertension artérielle
  • - Hyperthyroïdie
  • - Ulcère gastrique et intestinal

 

Les contre-indications liées à la consommation de racine de réglisse

Malgré son statut de plante médicinale, la consommation de racine de réglisse requiert quelques précautions d’emploi. Aussi, comme avec plusieurs autres remèdes naturels, ce végétal est contre-indiqué aux personnes en situation suivantes :

  • - Femmes enceintes (risque d’accouchement précoce) ou allaitantes
  • - Patients souffrant d’hypertonie, d’insuffisance rénale, d’hypertension artérielle

 

La commission E, par principe de précaution, en proscrit également l’usage en cas d’hépatite cholestatique, de kaliopénie et de cirrhose du foie.

Par ailleurs, consommée sur une longue période et à trop fortes doses, la racine de réglisse, qui contient de la glycyrrhizine, peut avoir des effets délétères sur la santé, avec notamment le risque de développer une :

  • - augmentation de la tension artérielle
  • - rétention de liquide dans les tissus
  • - maux de tête
  • - perte du minéral potassium léthargie
  • - excès de sodium

 

Pour cela, on respectera rigoureusement les quantités et les fréquences de consommation indiquées plus haut.

En cas de traitement parallèle ou de persistance des symptômes, demandez l’avis de votre médecin. De ce qu’on sait, du fait de sa teneur en phytohormones, la réglisse est déconseillée en prises répétées aux femmes prenant une contraception orale. À part cela, elle accroît les effets thérapeutiques ou indésirables de certains médicaments : corticostéroïdes, digitaline et ses dérivés, thiazidiques, diurétiques de l’anse.

Note. Pour des traitements en phytothérapie excédants une durée de 6 semaines, il existe des extraits de réglisse déglycyrrhizinés (DGL) ou débarrassés de glycyrrhizine, afin d’annuler leur effet hypotenseur. Évidemment, les personnes souffrant d’hypertension peuvent bénéficier des bienfaits santé du DGL, avec, idéalement, une alimentation pauvre en sodium et riche en potassium pour tous les individus prenant de la réglisse au long therme.

 

Le mot de la fin sur la racine de réglisse

La racine de réglisse, vous l’aurez compris, constitue une bonne base pharmaceutique à elle toute seule. Anti-inflammatoire, adoucissante et expectorante, ses bienfaits sur la santé de la peau et les troubles du système digestif ne sont plus à démontrer. En cas d’inflammation des organes respiratoire, c’est un remède naturel à privilégier.

S’il est commun de la consommer sous forme de tisane, la racine de réglisse se prend tout aussi bien en bâton à mâcher et en spray sourire. Ses propriétés biologiques et pharmacologiques n’en seront que meilleures.  

Cependant, au risque de développer une carence minérale en potassium ou une intoxication, on évitera scrupuleusement d’en faire une surconsommation.  

 

 

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Alcabase poudre - 250 g

Alcabase poudre - 250 g

Dr Theiss
25,90 €

*
Spray Sourire sans alcool Bio - 15 ml

Spray Sourire sans alcool Bio - 15 ml

Ballot Flurin
10,50 €

*
Reglisse Bio - racine coupée

Reglisse Bio - racine coupée

Herbonata
4,00 €

*
Reglisse Bio - 1 bâton

Reglisse Bio - 1 bâton

Herbonata
1,50 €

*
Reglisse - bâton

Reglisse - bâton

Herbonata
4,00 €