Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les bienfaits et propriétés de la camomille matricaire

Les bienfaits et propriétés de la camomille matricaire

Des propriétés naturelles digestive et apaisante
Les bienfaits et propriétés de la camomille matricaire

Histoire et utilisation de la camomille matricaire

La Camomille matricaire fut longtemps confondue avec la camomille romaine en raison de leur forme très ressemblante. On peut cependant très facilement les différencier grâce à leur goût et à leur parfum particulier, la romaine étant très amère alors que la matricaire est beaucoup plus douce avec un parfum mielleux. Malgré cette confusion l’utilisation de la camomille matricaire est indéniable tout au long de l’histoire

Le roi égyptien Ramsès II aurait été embaumé avec de l’huile de Camomille romaine, cependant la plante n’étant pas du tout originaire de cette région il est fortement probable qu’elle ait été confondue avec la camomille matricaire. À cette époque on l’utilisait notamment pour traiter la fièvre et l’insolation. Selon le célèbre botaniste Paul-Victor Fournier, la camomille matricaire (Matricaria chamomilla) aussi appelée camomille allemande était déjà utilisée au 2ème siècle par le médecin et philosophe grec Asclépiade de Bithynie. Fournier rapporte également dans son Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France que plus tard, au 1er siècle, le botaniste grec Dioscoride « les recommande en infusion comme emménagogues, diurétiques, et cholagogues ; il les dit efficaces contre les calculs, les coliques, la flatulence, les maladies du foie, et en applications externes, contre les fistules lacrymales et les aphtes ». Au Siècle suivant, le médecin grec Claude Galien aurait utilisé cette camomille pour lutter contre les courbatures, les douleurs et autres fièvres digestives et hépatiques. Au Moyen-Âge, le moine dominicain Guillaume de Salicet et le chirurgien Guy de Chauliac lui prêtaient des propriétés vulnéraires et résolutives. D’après Guillaume de Salicet la camomille matricaire serait « résolutive et mollificative, abstersion des membres. Elle calme les apostèmes chauds, en mollifiant et résolvant, et adoucit les durs ». De son côté le médecin persan Avicienne la préconisait pour le traitement des maux de tête, de l’œdème, de la conjonctivite, de la jaunisse, des fièvres chroniques, de l’aménorrhée, des douleurs dentaires, ainsi que des contractures musculaires. Par la suite, de nombreux médecins comme François-Victor Mérat de Vaumartoise, François-Joseph Cazin, Henri Leclerc et bien évidemment Paul-Victor Fournier ont prescrit la camomille matricaire en raison de ces vertus diurétiques, stomachiques, digestives, vulnéraires, légèrement mais efficacement antiseptiques et calmantes. Mais la camomille possède d’autres usages traditionnels comme son utilisation cosmétique en lotion et en eau de rinçage des cheveux du fait de sa capacité à blondir les cheveux. Elle permettrait de donner de jolis reflets dorés aux personnes ayant déjà une chevelure blonde. Tout ceci fait que la Camomille matricaire fut l’une des plantes les plus précocement utilisées dans l’histoire et qu’elle est toujours utilisée encore aujourd’hui. Les propriétés digestives, calmantes et anti-inflammatoires n’ont pas fini de vous étonner.

Description et origine de la Camomille matricaire

La camomille est une plante que l’on retrouve en Europe, en Asie mais également en Afrique du nord même si c’est en Europe de l’Est qu’elle est la plus cultivée. La Matricaria Chamomilla est une petite plante herbacée annuelle pouvant atteindre 50 cm de hauteur, on la retrouve généralement aux abords des chemins. Ses petites tiges rameuses se redressent progressivement et portent le long d’elles des feuilles à segments filiformes et très étroits. En haut de la tige on retrouve la fleur, celle-ci ressemblant à une marguerite avec un cœur jaune tubulé dégage, lorsqu’on la froisse un doux parfum aromatique.

Les bienfaits de la camomille matricaire

La camomille allemande est reconnue pour ses propriétés aussi nombreuses que variées. En phytothérapie notamment, elle est connue pour ses propriétés digestives et calmantes

Des vertus calmantes et apaisantes

La camomille matricaire est réputée pour son action sur le système nerveux. En effet la fleur de Camomille matricaire aide à calmer les états de nervosité explosive. Elle apaise les personnes à fleur de peau, facilement irritables. Elle est particulièrement indiquée pour les enfants colériques, qui changent rapidement d'humeur. Sans contre-indication chez la femme enceinte, elle est également utile pour calmer la nervosité de la grossesse. En plus de cela, elle aide à relâcher les tensions physiques, elle constitue ainsi bon décontractant que ce soit au niveau musculaire ou nerveux. Elle apaise ainsi le corps et l’esprit.

Faciliter la digestion

Tout d’abord, la camomille matricaire est un puissant antispasmodique, c’est-à-dire qu’elle permet de lutter contre les spasmes musculaires. Cela va vous permettre d’éviter les crampes et autres maux d’estomac en dénouant le système digestif.

En plus de cela la camomille allemande permet d’ouvrir l’appétit et est traditionnellement dans le traitement symptomatique de troubles digestifs (ballonnement épigastriques, lenteur de digestion, éructation, flatulence). Elle vient également contribuer à soulager les brûlures du tube digestif et les douleurs d'estomac (elle entre notamment dans la composition de notre tisane Brûlures d’estomac), dans cette optique on peut l’associer à d’autres plantes pour décupler ses effets comme la racine de Réglisse et à la Reine-des-Prés. Elle vient donc apaiser les voies digestives.

Soulager les douleurs menstruelles

Cette propriété antispasmodique permet de décontracter le bas-ventre et par conséquent d’éviter les douleurs liées aux règles. C’est d’ailleurs de cette propriété que découle le nom de la camomille matricaire puisque matricaire découle directement du mot matrice qui est un synonyme d’utérus. Ainsi la camomille matricaire entre dans la recette de notre Concentré harmonisation des cycles.

Une plante pour les enfants

La camomille matricaire est une plante qui est réputée pour sa douceur, c’est pourquoi elle est très souvent donnée aux enfants pour soulager les maux de ventre et les ballonnements. Elle sert également pour apaiser les enfants colériques. Pour les enfants il est recommandé d’utiliser soit la tisane (1 cuillère à café de la plante infuser pendant 10 minutes) soit une 1 cuillère à café d’eau florale de camomille matricaire diluée dans un biberon d’eau ou dans un verre d’eau.

Donner de l’éclat aux cheveux

L’usage traditionnel de la camomille matricaire pour donner de l’éclat aux cheveux n’est plus à démontrer. Utiliser cette plante dans cette optique est d’ailleurs très simple, il suffit de mettre 70 g de fleurs dans une mousseline et faire bouillir pendant 20 minutes dans un litre d’eau. Il faut ensuite utiliser l’eau obtenue comme dernier rinçage des cheveux après shampooing.

Action sur les yeux et sur la peau

La camomille matricaire est aussi réputée pour son usage externe. Utilisée de cette façon elle permet de combattre non seulement l’inflammation des paupières comme les conjonctivites mais facilite aussi la cicatrisation des irritations de la peau, des contusions. Pour cela il suffit de préparer des compresses imbibées d’une décoction de 50g de plante qu’on aura laissé infuser pendant 10 minutes.

Vous pouvez aussi utiliser l’eau florale de Camomille matricaire en compresse à l’aide d’un disque de coton.

Les produits à base de Camomille matricaire

La tisane de camomille matricaire

Pour profiter de l’ensemble des bienfaits de la Camomille matricaire, vous pouvez la consommer sous forme de tisane. Celle-ci permet de profiter de son action sur le système nerveux ainsi que pour ses propriétés digestives et décontractantes. De plus, préparer une tisane de Camomille matricaire est extrêmement simple, pour cela il suffit de laisser infuser 1 cuillère à soupe de Camomille pour une tasse et ce pendant 5 à 10 minutes.

Fonction apaisante

La Camomille allemande peut évidemment se trouver sous forme d’huile essentielle. Sous cette forme elle est réputée pour apaiser les douleurs qu’elles soient digestives, menstruelles, musculaires ou dentaires. En outre elle est également indiquée en cas de stress et bénéfique contre certains problèmes de peau. On la recommande enfin pour libérer les voies respiratoires en cas de sensibilité aux floraisons printanières. Pour profiter des bienfaits de cette huile essentielle vous pouvez diluer quelques gouttes de celle-ci dans une base d’huile végétale à appliquer à l’endroit où vous souhaitez apaiser les douleurs.

Faciliter la digestion

Les propriétés digestives de la camomille matricaire font qu’elle entre tout naturellement dans la composition de nos tisanes Digestion et Brulures d’estomac.

La tisane Digestive est recommandée en cas lourdeurs d’estomac, ballonnements, gaz incommodants ou somnolence excessive. Cette synergie de plante (graines d'Anis vert, de Fenouil, d'Angélique et de Badiane, Camomille matricaire, Tilleul, et feuilles de Menthe douce) tonifie l'ensemble du système digestif, rendant ainsi la digestion plus facile et rapide. Si le format tisane de vous convient pas vous pouvez aussi la trouver sous forme de concentré Ballonnement. Il faut préciser que la consommation quotidienne de tisane et de concentré est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes de manière quotidienne.

La tisane Brûlures d’estomac, associant la fleur de Mauve et la racine de Guimauve, la fleur de Camomille matricaire, les semences d'Angélique et de Fenouil et la feuille et les écorces d'Oranger amer, facilite la digestion et agit comme un pansement naturel pour les muqueuses irritées par l’acidité des sucs gastriques.

Tisane relaxante

C’est aussi naturellement que la Camomille matricaire entre dans la composition de la tisane Soir. L’Eschscholtzia, le Tilleul, la Passiflore, la fleur de Lavande, la Camomille matricaire, la Marjolaine et l'Oranger agissent ainsi ensemble pour favoriser un endormissement rapide ainsi qu’un sommeil profond et réparateur.

Les contrindications de la camomille matricaire

La Camomille matricaire est à éviter en cas d’allergie aux astéracées.

Reconnaissance

La Commission E, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Coopérative scientifique européenne de phytothérapie (ESCOP) reconnaissent l’utilisation médicinale de la camomille pour traiter la dyspepsie, notamment les spasmes et les inflammations du tube digestif, les ballonnements, les flatulences et les éructations.

Les substituts à la camomille matricaire

Si la consommation de Camomille matricaire est insuffisante pour traiter vos problèmes de digestion vous pouvez vous tourner vers d’autres produits.

Les produits de style Bioprotus Intégral ou Bioprotus 7000 par exemple sont des complexes de ferments (probiotiques) qui visent à soutenir et à équilibrer la flore intestinale.

Le mot de la fin

La camomille matricaire souvent confondue avec la camomille romaine, se différencie de celle-ci via tous les bienfaits qu’elle a à nous apporter. Calmantes et bienfaitrices de notre digestion, les vertus de la camomille allemande font d’elle une plante incontournable pour nombre de nos problèmes du quotidien.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Nos articles conseillés