Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les bienfaits et vertus du thym citronné

Les bienfaits et vertus du thym citronné

La version citronné du thym
Les bienfaits et vertus du thym citronné

Le thym citronné est une plante hybride au parfum et au goût de citron. Utile dans la cuisine, elle est utilisée pour accompagner un grand nombre de plats. Elle est également utilisée en herboristerie et en phytothérapie du fait qu'elle dispose de bienfaits médicinaux divers qui agissent pour renforcer le fonctionnement de l’organisme.

Présentation du thym citronné

Le thym citronné est une plante méditerranéenne disposant de vertus médicinales tout en étant réputée en cuisine pour son parfum et ses arômes uniques.

Histoire et utilisation traditionnelle du thym citronné

Le thym citronné est une plante hybride. Elle est traditionnellement utilisée pour ses vertus ainsi que ses arômes. Sur le plan médicinal, on reconnaît à la plante des propriétés antivirales et antibactériennes. Outre sa capacité à lutter contre les virus et les bactéries, le thym citronné assure le bon fonctionnement du système digestif. Il agit également sur l’organisme de manière général afin de l’apaiser grâce à ses effets calmants.

En cuisine, les feuilles de la plante sont utilisées afin de parfumer les plats. Elles sont également utilisées afin d’amplifier les saveurs d’une préparation culinaire. Le thym citronné peut être consommé tel quel dans une salade ou alors être intégré dans la préparation de sauces afin de les parfumer. L’utilisation de la plante pour la préparation de grillades est également répandue. En somme, l’usage alimentaire du thym citronné est varié.

Le thym est une plante utilisée depuis l’antiquité. Les Égyptiens y avaient recours afin d’embaumer les morts alors que les Grecs l’utilisaient pour purifier l’air. Les vertus médicinales de la plante sont mises en lumière au cours du moyen âge. Durant cette époque, elle permettait de combattre les épidémies de la lèpre et la peste. Son utilisation médicinale se répand à partir du XVIe siècle. Depuis son apparition, de nombreuses variétés de thym ont été identifiées. Parmi elles, le thym citronné.

Son nom proviendrait du grec « thumus » qui signifie courage, car on reconnaissait des propriétés tonifiantes à la plante. Si le terme « citronné » l’accompagne, c’est tout simplement parce que le parfum de la plante s’apparente à celui de la citronnelle qui est une herbe tropicale aux goûts de citron.

Le thym citronné fait partie des nombreuses variétés de thym qui existe. On parle de thym pour désigner la plante dans sa globalité. Les variétés de thym partagent des caractéristiques communes c’est pourquoi elles sont souvent désignées par le même terme (thym) bien qu’elles disposent de caractéristiques propres. Le thym citronné est une plante hybride c’est-à-dire qu’elle provient d’un croisement entre deux plantes. La plante dont le nom scientifique est « thymus x citriodorus » est issue du croisement entre le « thymus pulegioides » et le « thymus vulgaris ».

Description botanique du thym citronné

Le thym citronné est un arbuste appartenant à la famille des lamiacées dont le parfum et le goût rappellent celui du citron. Hybride, il est le résultat d’un mélange entre le « thymus pulegioides » et le « thymus vulgaris ». Il peut s’élever jusqu’à 25 centimètres de hauteur et s’étendre tout autant. Il est possible d’identifier la plante grâce aux fleurs de couleurs violettes qu’elle produit. Ses feuilles se distinguent par leur taille et leur forme. Elles sont davantage arrondies et raisonnablement plus larges que le thym traditionnel.

Le thym citronné se développe généralement dans les espaces au climat chaud. En effet, la plante trouve ses origines dans le bassin de la mer méditerranée. C’est pourquoi il n’est pas surprenant d’en voir pousser sur les côtes, près de la mer. La terre n’a pas besoin d’être riche pour qu’elle s’y développe. La plante pousse généralement dans des espaces rocailleux et sec. Elle a besoin d’un climat ensoleillé ce qui explique pourquoi elle doit être protégée en hiver afin d’éviter sa détérioration. Pour autant, elle reste capable de résister à des températures très basses. Le thym citronné peut par ailleurs pousser à des endroits ne dépassant pas les 1500 mètres d’altitude.

Les bienfaits du thym citronné

La plante agit positivement sur la santé grâce à ses nombreuses propriétés et bienfaits.

Le thym citronné pour stimuler les défenses immunitaires

Le thym citronné dispose d’un nombre divers de propriétés. La plante n’est pas seulement réputée pour son parfum ou pour ses arômes, mais aussi pour les bienfaits qu’elle peut apporter à la santé. Ses vertus antiseptiques lui permettent de combattre les bactéries, les virus et toutes autres formes de micro-organisme indésirable responsable de trouble divers.

Le thym citronné protège la santé de l’individu grâce à son action stimulante sur les défenses immunitaires. La plante peut combattre les maladies telles que la grippe, la bronchite ou toutes les maladies qui apparaissent la plupart du temps en période hivernale.

La plante est aussi bénéfique aux adultes qu’aux enfants. Elle combat les micro-organismes en réveillant le système immunitaire ce qui conduit à la destruction des bactéries ainsi que des virus. Elle permet aussi de renforcer l’organisme de manière générale, lui donnant ainsi les armes nécessaires pour se défendre en cas d’attaque.

L'action sur les voies respiratoires de la feuille de thym citronné

Le thym citronné agit sur différentes parties de l’organisme. En plus de renforcer le système immunitaire de manière générale, la plante dispose de propriétés qui vont à la fois protéger les voies respiratoires et les fortifier. Elle va tuer les bactéries et les virus s’attaquant aux muqueuses respiratoires. Son action antiseptique va s’accompagner de propriétés anti-inflammatoires dont l’application va se limiter aux voies respiratoires.

Comment la plante va-t-elle agir concrètement pour traiter les voies respiratoires ? Les propriétés du thym citronné lui permettent de désencombrer les bronches et les sinus. Elles lui permettent également de calmer la toux causée la plupart du temps par des irritations. La plante à un effet spasmolytique ce qui signifie qu’elle agit contre les spasmes. Cet effet permet à la plante de lutter contre des troubles respiratoires plus graves. Parmi ces maladies, on retrouve par exemple la coqueluche qui est maladie contagieuse causée par l’apparition de bactéries ou encore la bronchite qui se manifeste après l’inflammation des bronches.

La vertu tonique du thym citronné

La plante permet de revitaliser l’organisme de manière générale. Ses bienfaits lui permettent de lutter contre les différents types de fatigue. Le thym citronné lutte contre la fatigue nerveuse en agissant sur le système nerveux. Il agit de la même façon pour la fatigue physique.

La plante tonifie l’ensemble de l’organisme ce qui s’avère bénéfique non seulement pour la santé du sujet, mais aussi pour son bien-être. La fatigue physique s’accumule au fur et à mesure des efforts effectués tandis que la fatigue nerveuse apparaît dans des périodes de surmenage ponctuées de stress.

Le thym citronné compte parmi ses propriétés des éléments qui permettent de tonifier l’ensemble du corps et de stimuler l’esprit du sujet. La plante va permettre de combattre par la même occasion les problèmes d’éveil qui sont la conséquence d’une grande accumulation de fatigue physique. La plante va entre autres réduire la somnolence de l’individu.

Le thym citronné pour stimuler la digestion

Le thym citronné permet de faciliter la digestion grâce à ses vertus. La plante agit de nombreuse façon pour faciliter le processus de transformation des aliments dans notre système digestif. Elle va augmenter la sécrétion des sucs digestifs qui sont des éléments primordiaux, sans qui, il ne serait pas possible de digérer quoi que ce soit. Les gaz intestinaux sont rejetés plus facilement grâce à l’action de la plante.

Ayant des propriétés antispasmodiques, le thym citronné permet de contrer l’apparition de crampes d’estomac. Cet effet permet de décontracter les organes digestifs en cas de crispation source des douleurs.

Le thym citronné joue un rôle pour combattre les infections intestinales. Parmi les autres éléments que combat la plante, on retrouve les intoxications alimentaires, les indigestions et les diarrhées infectieuses.

L'action diurétique du thym citronné

Le thym citronné permet d’éliminer les micro-organismes et les toxines grâce à son action diurétique. En effet, la plante contribue à l’augmentation de la sécrétion d’urine. Cette vertu permet l’évacuation des toxines contenues dans l’organisme. Ses effets diurétiques permettent également de lutter contre l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque.

La plante contribue à l’élimination de toxines résultant d’une consommation excessive d’aliment. Elle empêche l’apparition de rétention d’eau qui correspond à l’accumulation d’eau dans une partie précise du corps. Les problèmes d’articulation peuvent aussi être traités grâce à la plante. En cas de douleur articulaire, prendre du thym citronné apaisera les maux et permettra de renforcer les articulations.

Le thym citronné agit en tant que détoxifiant naturel. Une partie des toxines présentes dans l’organisme sont évacuées plus facilement grâce aux propriétés diurétiques que possède la plante. Elle permet ainsi de purifier l’organisme en le libérant de tous les éléments indésirables.

Comment profiter des bienfaits du thym citronné

Comment consommer le thym de citron pour bénéficier de ses vertus ? La plante agit idéalement lorsqu’elle est consommée sous forme de tisane. Elle constitue cependant un ingrédient de choix pour types de préparation grâce à ses arômes et son parfum citronné.

La tisane de feuille de thym citronné

Afin de profiter des vertus médicinales du thym citronné, il est conseillé d’en consommer sous forme de tisane ou alors sous forme d’infusion. Il suffit de tremper quelques feuilles de la plante, sécher au préalable, dans de l’eau bouillante. Il faut ensuite laisser les feuilles de thym citronné infuser dans l’eau quelques minutes avant de pouvoir consommer la boisson. Quelques grammes de feuilles suffisent pour produire les effets désirés sur la santé.

La préparation sous forme de tisane permet de combattre :

  • Rhume
  • Rhinite
  • Angine

Consommer de la tisane à base de thym citronné permet d’agir contre les infections des voies respiratoires. La boisson va également tonifier et renforcer les défenses immunitaires de l’individu. Il est conseillé d’en consommer trois fois par jour pour bénéficier pleinement des vertus de la plante.

Cuisiner avec le thym citronné

Le thym citronné, comme son nom l’indique, s’apparente à la citronnelle de bien des façons. La plante est réputée pour son parfum et son goût aux airs de citron. La plante est souvent utilisée dans la cuisine afin de faire ressortir les arômes d’un plat. Elle est agrémentée dans divers types de préparation afin de les parfumer. Que ce soit pour les préparations de poissons ou les gratins, l’arôme de la plante est réputé pour amplifier toutes les saveurs.

Le thym citronné est utilisé à l’occasion de grillade pour encore aromatiser les plats de son goût de citron. La plante peut également être utilisée pour la préparation de ragoûts ou de pot-au-feu. Les feuilles peuvent être consommées telles quelles dans une salade. La plante peut également servir d’ingrédient pour la préparation de sauce. Elle s’associe bien avec à l’ail et aux olives.

Le mot de la fin sur le thym citronné

Le thym citronné est une plante du bassin méditerranéen qu’on reconnaît grâce à son parfum et à son goût de citron. Porteuse de nombreux bienfaits pour la santé, elle est utilisée depuis le moyen âge pour traiter des maladies. Elle renforce le système immunitaire, améliore le système digestif, tonifie l’organisme et l’aide à se débarrasser des toxines. La préparation de tisane à base de feuille de thym citronné est le meilleur moyen pour bénéficier de ses bienfaits.

Son utilisation n’est pas seulement médicinale. En effet, elle intervient dans la cuisine pour aromatiser et parfumer plusieurs plats. Son goût de citron parsème grillades, salades et sauces.

Nos articles conseillés

*
Thym citron Bio - feuille entière France

Thym citron Bio - feuille entière France

Herbonata
4,80 €