Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les bienfaits vitalisants de l'Hibiscus

Les bienfaits vitalisants de l'Hibiscus

Hibiscus une plante diurétique, stimulante et acidulée
Les bienfaits vitalisants de l'Hibiscus

Histoire et utilisation traditionnelle de l’Hibiscus

Vous connaissez sans doute le Bissap, cette boisson originaire d’Afrique aujourd’hui mondialement connue. Appelé karkadé en Egypte, thé rose ou encore agua de Jamaica au Mexique, le bissap est une infusion préparée à partir du calice des fleurs de l’Hibiscus à fleurs rouges. La renommée de cette plante n’est plus à faire, mais connaissez-vous les bienfaits médicinales de l’Hibiscus sabdariffa, la plante à partir de laquelle est préparé le bissap ?

Étrangement, l’origine étymologique du mot « Hibiscus » viendrait du grec « hibiskos » signifiant la guimauve, une plante de la même famille pour pourtant sensiblement différente.

Originaire d’Afrique, la culture de l’oseille de Guinée (autre nom de l’Hibiscus) s’est rapidement répandue à travers tout le continent. Ainsi dès l’Egypte antique, l’infusion d’Hibiscus était réputée pour abaisser la température en cas de coup de chaud, pour ses propriétés aphrodisiaques ainsi que pour lutter contre les troubles du sommeil tels que les insomnies. L’Hibiscus c’est peu à peu répandu à travers le monde entier, passant de l’Afrique à l’Asie puis à l’Europe. Les Conquistadors auraient par la suite emmené cette plante avec eux sur le nouveau continent où elle s’implanta très rapidement.

Comme nous venons de le voir, la réputation de l’Hibiscus tient aujourd’hui principalement dans la préparation du bissap, même s’il ne faut pas négliger les autres usages traditionnels (comme condiments par exemple). Le succès de cette boisson tient notamment dans son goût acidulé et très rafraichissant. En effet le calice (partie de la plante utilisée pour la préparation de l’infusion) contient plusieurs acides différents qui vont venir apporter leur fraicheur et donner un goût très agréable aux préparations. Mais ces vertus gustatives célèbres font qu’on oublie souvent les bienfaits médicinaux de l’Hibiscus.

Description de l’Hibiscus

L’Hibiscus sabdariffa est une plante herbacée annuelle qui ne pousse traditionnellement que sous les latitudes subtropicales. Ne dépassant généralement pas les 2 mètres de hauteur, l’Hibiscus donne des feuilles ovoïdes trilobées et allongées de couleur verte. Les fleurs quant à elles, peuvent atteindre les 8 cm de diamètre, elles sont d’un rouge intense en son cœur même si les 5 pétales ont parfois des couleurs plus claires. Une fois que les pétales tombent, on retrouve le calice de couleur pourpre, c’est cette partie de la plante qui renferme les graines et qui est utilisée en phytothérapie.

Les bienfaits de l’Hibiscus sabdariffa

En phytothérapie l’Hibiscus est réputé pour bon nombre de ses propriétés qui font de lui une plante vitalisante.

Stimuler les défenses immunitaires

Tout d’abord, l’Hibiscus est très riche en vitamines C. Il stimule ainsi les défenses immunitaires et exerce un effet tonique sur l'organisme. Cela en fait un bon allié pour prévenir les maux d'hiver, d'autant plus qu'il possède des propriétés antiseptiques des voies respiratoires. Pour cet usage, vous pouvez l'associer à d'autres plantes de la sphère O.R.L. comme le Thym, le bourgeon de Pin sylvestre ou la feuille d'Eucalyptus, et à la racine de Gentiane qui renforce les défenses naturelles en favorisant la production de globules blancs.

Diminuer la pression artérielle

L’Hibiscus est aussi réputé pour faire diminuer la pression artérielle lorsque celle-ci est trop élevée. Quand le volume sanguin présent dans l’organisme est trop important alors la pression artérielle est élevée, l’Hibiscus permet de la faire baisser grâce notamment à son action diurétique. En augmentant la fréquence et le volume des mictions alors le volume sanguin va naturellement diminuer faisant de facto baisser la tension. Des chercheurs de l’université Tufts à Boston ont notamment fait des études sur l’action de l’Hibiscus sur la tension artérielle. Ceux-ci ont observé une réduction en moyenne de 7 % de la valeur systolique de leurs patients. Le professeur Diane McKay responsable de l’expérience conclut d’ailleurs « Ces changements de pression, même légers et s’ils sont maintenus dans le temps peuvent agir sur l’hypertension, réduisant ainsi le risque d’accident vasculaire ou de crise cardiaque ».

Vertus pour le système urinaire

A cette action diurétique on peut ajouter une action désinfectante du système urinaire. Cela va permettre de l’utiliser pour prévenir les infections urinaires telles que les cystites ou la formation des calculs rénaux.

Maintenir le taux de cholestérol

L’Hibiscus participe également au maintien d'un taux de cholestérol normal. Dans cette optique on peut l’associer à des plantes agissant sur la sphère hépatique comme la racine de Pissenlit, la racine de Curcuma ou encore le Chrysanthellum.

Faciliter le transit intestinal

L'Hibiscus favorise un bon transit intestinal en cas de tendance à la constipation. Son effet est très doux, aucun risque d'excès. Émollient et laxatif doux, il permet de soulager les maux d’estomac mais aussi les spasmes utérins du fait de son action antispasmodique. Vous pouvez l'associer à d'autres plantes laxatives douces comme la racine de Guimauve, la fleur de Mauve et la semence de Fenouil.

Les produits à base d’Hibiscus

Les nombreuses propriétés de l’Hibiscus font qu’une multitude de produits contenant cette plante s’offre à vous, libre à vous de choisir le format qui vous semble le plus approprié à vos besoins

La tisane d’Hibiscus ou la macération à froid

En fonction des régions du monde, il est traditionnel de consommer l’Hibiscus dans une boisson chaude tandis que dans d’autres lieux on lui préfère une boisson froide. Les deux versions permettent de profiter des bienfaits de l’Hibiscus puisque les principes actifs présents dans celui-ci sont solubles dans l’eau. Si vous préférez une tisane chaude de calice d’Hibiscus, il suffit de réaliser une simple infusion, pour cela comptez 1 cuillère à soupe de plantes par tasse et de laisser infuser 10 min à couvert.

Si à l’inverse vous préférez une boisson froide, nous vous recommandons d’effectuer une macération à froid. Dans ce cas, comptez toujours 1 cuillère à soupe de plantes par tasse et laissez macérer pendant 3 heures. Ne vous inquiétez pas, dans tous les cas vous pourrez profiter des bienfaits ainsi que du doux goût acidulé de l’Hibiscus.

Colorant pour cheveux

L’hibiscus est également réputé pour son application en tant que colorant que ce soit alimentaire ou pour les cheveux.

Si vous souhaitez donner une teinte rouge à vos cheveux, vous pouvez mélanger votre poudre d’Henné (colorant capillaire) à votre infusion d’Hibiscus afin de lui donner une belle couleur rouge.

Les mélanges de plantes

Grâce à toutes leurs propriétés et à leur goût agréable, les calices d'Hibiscus entrent dans la composition de plusieurs tisanes : la tisane Rafraîchissante, la tisane Tension, la tisane Vitalité et la tisane Drainante.

La tisane Rafraichissante

Particulièrement adaptée pendant la chaleur estivale, cette tisane peut se boire chaude, comme toutes les tisanes, ou bien glacée. Agrémentée de quelques rondelles de citron et de glaçons, elle fait une délicieuse boisson désaltérante au goût acidulé !

Outre l’Hibiscus on retrouve également la feuille de Menthe poivrée particulièrement rafraîchissante et tonique et réputée pour vivifier l'esprit et stimuler la digestion. La Citronnelle vient compléter la recette de cette tisane. Celle-ci est traditionnellement utilisée comme boisson désaltérante dans sa région d'origine : le sud de l'Inde et le Sri Lanka. Elle ajoute sa délicieuse saveur citronnée à l'infusion. Notez bien que la tisane Rafraîchissante est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement. Elle est également déconseillée en cas de traitement homéopathique en raison de la présence de Menthe dans sa composition.

La tisane Tension

Non, la tisane Tension ne vous aidera pas à détendre l’atmosphère ou à apaiser des conflits familiaux. En revanche, cette tisane contribue au maintien d’une tension artérielle normale, ce qui est déjà tout à fait honorable. Elle est indiquée pour les personnes dont la tension tend à être trop élevée.

Cette tisane contient bien évidemment de l’Hibiscus mais on y retrouve également de l’Aubépine, de la Marjolaine, de la feuille d’Olivier et de la Piloselle.

En phytothérapie, l’Aubépine est connue comme la grande plante régulatrice du cœur. Elle contribue à ralentir et renforcer l’activité du muscle cardiaque. Elle a également un effet apaisant sur le système nerveux, tout comme la Marjolaine dont on dit qu’elle « freine l’anxiété et rassure le cœur ». Ces deux plantes contribuent donc à réduire le stress. La feuille d’Olivier favorise un assouplissement et une dilatation des artères. Elle est également diurétique tout comme la Piloselle. L’augmentation de la diurèse contribue mécaniquement à une diminution de la tension artérielle.

La tisane Tension possède un équivalent sous forme liquide : le concentré de plantes Tension. Celui-ci est très pratique d’usage puisqu’il suffit de le diluer dans un verre d’eau ou dans une tisane.

Tisane Vitalité

Si vous souhaitez mettre en avant les propriétés stimulatrices du système immunitaire vous pouvez jouer sur la synergie de plante présente dans la tisane Vitalité.

Mêlant arômes provençaux et saveurs acidulées, cette tisane se compose à la fois de plantes antiseptiques et de plantes toniques et riches en vitamines C, nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire.

Parmi ses composants on retrouve le Thym et la Sarriette qui aident l’organisme à lutter contre les maux de l'hiver et favorisent une meilleure digestion. En facilitant la digestion, ils atténuent la somnolence qui suit le déjeuner. La fleur d’Hibiscus et le Cynorrhodon sont extrêmement riches en vitamine C, qui améliore l'immunité et aide donc à prévenir les problèmes hivernaux et qui exerce également un effet tonique sur l'organisme. Cette tisane est cependant déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Tisane Drainante

Si ce sont les vertus diurétiques de l’Hibiscus qui vous attirent alors préférez la tisane Drainante. Celle-ci, délicieuse et colorée, permet de nettoyer votre organisme en douceur. En favorisant l'élimination des toxines accumulées par votre organisme, elle vous donnera plus d’énergie et sera bénéfique pour votre peau.

Dans cette tisane on retrouve de nombreuses plantes reconnues en phytothérapie. La Bardane et le Pissenlit sont réputés pour leur action stimulante sur le foie et la vésicule biliaire. Cette accentuation de l'activité hépatique s'accompagne généralement d'une amélioration de l'aspect de la peau et d'une facilitation du transit intestinal. Le Cassis, l'Ortie, les baies de Genièvre et l’Hibiscus soutiennent les reins dans leur travail de filtration de l'urine et d'élimination des toxines. En outre, l'Ortie et les baies de Genièvre vitalisent les muqueuses intestinales. Plus spécifiquement, l’Ortie est une incroyable source de nutriments : minéraux, fer, protéines, etc. Riche en silice, elle favorise la souplesse de tous les tissus de l'organisme : tendons, articulations, muscles, vaisseaux capillaires, etc. La feuille de Vigne rouge favorise un bon retour veineux et une accélération de la circulation sanguine, ce qui a pour effet de faciliter l'élimination des déchets métaboliques. La Camomille matricaire, enfin, est une fleur apaisante du système nerveux. À préciser que la tisane Drainante est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes souffrant d’inflammation des voies urinaires, d’obstruction des voies biliaires ou d’insuffisance rénale.

Floravital

L’Hibiscus entre également dans la composition du complexe Floravital Fer+. En effet les vitamines C présentes dans l’Hibiscus permettent de mieux assimiler et fixer le fer dans l’organisme. Ce complexe associe donc plusieurs plantes riches en vitamines C afin d’éviter les carences en fer et toutes les conséquences qui peuvent en découler.

Le mot de la fin

Vous venez de découvrir les propriétés de l’Hibiscus, cette plante rafraichissante et vitalisante. Il devient dès lors très facile de comprendre pourquoi cette plante s’est répandue à travers le monde. Le succès du Bissap, cette boisson traditionnelle africaine, n’est donc pas étonnant.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Floravital - flacon 250 ml

Floravital - flacon 250 ml

Salus
13,99 €

*
Tisane Vitalité Bio - 40 g

Tisane Vitalité Bio - 40 g

Herbonata
5,00 €

*
Tisane Tension Bio - 40 g

Tisane Tension Bio - 40 g

Herbonata
7,50 €

*
Tisane Drainante Bio - 40 g

Tisane Drainante Bio - 40 g

Herbonata
9,20 €

*
Hibiscus (karkade) fleur bio

Hibiscus (karkade) fleur bio

Herbonata
4,95 €