Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les multiples bienfaits de l'Hysope

Les multiples bienfaits de l'Hysope

Des vertus naturelles, digestives, tonifiantes et expectorantes
Les multiples bienfaits de l'Hysope

Histoire de l'hysope

L’Hysope est une plante présente dans notre culture depuis fort longtemps. Aussi surnommée l’Herbe sacrée des Hébreux, on la trouve mentionnée dans la Bible à plusieurs reprises. Salomon utilisait l’hysope en association avec le cèdre pour lutter contre la lèpre. Il disait même « Purifie-moi avec l'Hysope, et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige ».

Toujours dans la Bible, alors que Dieu s’apprête à faire disparaitre tous les premiers d’Égypte, c’est avec l’hysope que les Israélites marquèrent leur porte, évitant ainsi de subir le même sort que le reste des Égyptiens (« Et vous prendrez un bouquet d'hysope, et vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin ; et du sang qui sera dans le bassin vous aspergerez le linteau et les deux poteaux ; et nul d'entre vous ne sortira de la porte de sa maison, jusqu'au matin » Exode 12:22).

 

 

Cette plante est donc associée à l’histoire biblique, ce qui lui confère une aura divine et protectrice. Mais la présence et l’utilisation de l’hysope sont confirmées tout au long de l’histoire. Hippocrate le père de la médecine, par exemple, l’utilisait pour traiter les problèmes liés aux bronches tandis que le botaniste grec Dioscoride la préférait sous forme de vin diurétique.

L’hysope est aussi mentionnée par Hildegarde De Bingen, reconnue comme « Docteur de l’Église » au 11ème. Celle-ci l’utilisait, associée à d’autres plantes dont la réglisse et la cannelle, comme « puissant remède des affections du foie et du poumon ». Le célèbre médecin français du 19ème François-Joseph Cazin recommandait son utilisation contre les affections bronchiques et pulmonaires. Tout ceci démontre de l’utilisation et de la présence de l’Hysope au cours de l’histoire.

 

Description de l’Hyssopus officinalis

L’Hyssopus officinalis est une plante vivace d’origine méditerranéenne mais on peut la retrouver aujourd’hui dans toute l’Europe et en Amérique du Nord. D’une hauteur maximale d’environ 60 cm, elle a tendance à pousser dans les sols arides et les pierrailles tels que des vieux murs. Les racines et les tiges de l’hysope sont ligneuses en leurs bases. Les tiges sont couvertes de feuilles vertes opposées et étroites généralement présentées par paires et donnant un arôme de menthe à l’hysope. À la cime des tiges on retrouve de longs épis de fleurs d’un bleu violacé intense mais pouvant tirer sur le rose. Celles-ci fleurissent lors de la période estivale et apportent une odeur agréable à cette plante.

La reconnaissance des bienfaits de l’hysope

L’hysope est une plante incontournable pour traiter les affections des bronches comme les bronchites et les quintes de toux grasses. En effet la présence de flavonoïdes et de composés phénoliques confère à l’hysope de nombreuses propriétés. Celle-ci est d’abord expectorante, c’est-à-dire qui facilite et augmente la production de mucus dans les poumons et les bronches, en outre ce mucus est fluidifié par la propriété mucolytique de l’hysope. En résumé, en cas de toux grasse en asséchant le mucus elle permet de relancer l’organisme, de le soulager et de faciliter l’évacuation des mucosités. Grâce aux principes actifs précédemment cités, l’hysope possède également un caractère antiasthmatique et antiseptique. Elle est donc connue pour son action sur les troubles liés à l’asthme et aux bronchites. Mais son action ne se limite pas aux troubles de la sphère ORL, puisqu’elle possède aussi des vertus digestives.

Aujourd’hui l’hysope est également utilisée comme aromate, outre le léger parfum mentholé qu’elle peut apporter à vos préparations, l’hysope est amère. C’est pourquoi elle stimule la production de sucs digestifs et favorise ainsi la digestion. De plus son caractère aromatique lui assure d’être antispasmodique et carminative. Cette propriété antispasmodique lui permet de limiter les ballonnements et les possibles douleurs abdominales qui en découlent tandis que sa faculté carminative permet de réduire la production de gaz intestinaux tout en facilitant leur élimination. Il s’agit donc véritablement d’un allié pour la digestion.

En plus de son action sur les bronches et sur les poumons, l’hysope est connue pour réduire les ecchymoses. La présence des principes actifs diosmine et l'hespéridine confère à l’hysope des propriétés antioxydantes et vasculoprotectrices qui viennent tonifier la circulation sanguine. En tonifiant la circulation sanguine, cette plante, en application externe permet une résorption plus rapide du sang coagulé et stagnant dans la peau faisant disparaître plus rapidement les ecchymoses.

Enfin l’hysope permet d’ouvrir les pores de la peau, ce qui facilite la libération de chaleur par la peau et donc la transpiration. Cet effet diaphorétique augmentant la sudation permet de mieux réguler la température interne du corps et donc de lutter contre la fièvre.

En définitive l’hysope est une plante particulière avec de nombreuses propriétés et pour en bénéficier il existe différentes façons.

Comment profiter des bienfaits de l’Hysope

Vous pouvez tout d’abord vous tourner vers la tisane d’Hysope. Celle-ci exerce une action antiseptique sur les voies respiratoires, de plus elle facilite l'expectoration et assèche les voies respiratoires, ce qui la rend utile en cas de toux grasse et d'encombrement des bronches. Elle est aussi conseillée en cas de sensation d'oppression au niveau des poumons et de tendance à l'essoufflement. La tisane d'Hysope possède également des propriétés stimulantes et toniques. Associée à la racine de Gentiane, elle aide à redonner de la vitalité aux personnes affaiblies par un refroidissement. On peut également souligner le fait qu’en usage externe, la tisane d'Hysope s'emploie en gargarismes pour soulager les maux de gorge, en association avec de la feuille de Ronce et de la racine de Guimauve par exemple. Pour bien préparer votre tisane d’hysope comptez 1 cuillère à café de plantes par tasse (~ 250 ml) et faites infuser 15 à 20 min à couvert.

Les plantes sont parfois plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées en synergie. Alors si vous souhaitez renforcer les propriétés de l’hysope en jouant sur la synergie que les plantes ont entre elles, nous pouvons vous conseiller notre tisane hiver pour passer une saison hivernale sereine. Outre l’hysope, la tisane hiver contient également de la racine d’Echinacée et de la feuille de Thym qui ont la faculté de renforcer les défenses naturelles de l'organisme. Elle contient également des plantes antiseptiques des voies respiratoires comme l’Eucalyptus et le Pin sylvestre, qui préviennent les infections hivernales. Son dernier ingrédient est le coquelicot connu pour adoucir la gorge. Toutes ces plantes entrent parfaitement en résonance avec l’hysope et viennent de facto décupler ses bienfaits. Comptez 1 cuillère à soupe d’hysope de tisane hiver par tasse d’eau bouillante, laissez la infuse 15 à 20 minutes et buvez 1 à 2 tasses par jour.

Si vous préférez consommer votre hysope sous forme liquide nous vous recommandons notre concentré Nez-Gorge. En plus des éléments de la tisane hiver, celui-ci contient de la propolis noire idéale pour prévenir les infections hivernales. Nous vous conseillons de diluer 1 cuillère à café du concentré de plantes dans un verre d’eau ou dans une tisane. À consommer 3 fois par jour, avant ou entre les repas.

Les contrindications de cette plante

L’hysope est une plante avec des principes actifs très puissants, c’est pourquoi elle est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement ainsi que pour les épileptiques, les hypertendus et les enfants de moins de 8 ans. Elle est déconseillée aux personnes âgées de santé fragile.

Il faut également préciser que l’huile essentielle d'hysope officinale est une substance qui ne peut être prescrite que par un médecin sous avis médical car celle-ci est neurotoxique et abortive. De facto elle doit toujours être manipulée avec la plus grande précaution.

Autres produits pour traiter la problématique

Si les problèmes touchant à la sphère ORL persistent, vous pouvez vous tourner vers d’autres produits. Le spray nomade d’urgence est une bonne solution pour un traitement local, celui-ci est composé de 90% propolis et de 10% de Miel. Ce spray est à utiliser dès les premiers symptômes (gorge irritée, difficulté à déglutir)

Et si vous souffrez de gorge irritée, vous pouvez associer notre Concentré Nez-Gorge, composé de plantes anti-infectieuses (Thym, Romarin, Eucalyptus, l’Origan, le Gingembre et la Propolis), de plantes qui renforcent le système immunitaire (Échinacée, Thym) à la tisane Fleurs pectorales Herbonata composée de fleurs riches en mucilages (Coquelicot, Mauve, Guimauve et Bouillon blanc), des substances naturellement adoucissantes, la tisane de Fleurs pectorales apaise donc les muqueuses respiratoires en leur apportant douceur et hydratation. Pour profiter des bienfaits de cette association, il suffit de diluer 1 cuillère à café de concentré Nez-Gorge à l’infusion Fleurs pectorales. Le mieux étant de renouveler l’opération 3 fois par jour. Vous pouvez également diluer 3 cuillères à café du concentré Nez-Gorge Herbonata dans 1L de tisane.

Dans le cas où ce sont les propriétés anti-ballonnements de l’hysope qui vous intéressent, nous vous proposons notre concentré ballonnement. En effet si votre estomac vous semble lourd, si vous souffrez de ballonnement ou de gaz incommodants, le concentré Ballonnement est votre allié. Celui-ci permet, outre de faciliter la digestion, de diminuer les ballonnements en chassant l’air contenu dans les intestins et de stimuler la sécrétion de bile par le foie et donc de faciliter la digestion dans les intestins. Vous pouvez par exemple diluer une cuillère à café du concentré Ballonnement dans votre tisane d’Hysope pour en renforcer les effets.

Le mot de la fin

En définitive l’hysope est une plante dont les propriétés pour lutter contre les problèmes de la sphère ORL ont été exploitées depuis de nombreux siècles. Mais les propriétés de l’hysope ne se limitent pas à cela. Favoriser la digestion, faire disparaître les ecchymoses, diminuer la fièvre, toutes ses vertus font de l’hysope une véritable « couteau suisse » incontournable. Parfaite pour relancer et tonifier l’organisme l’hysope est une plante qui n’a pas fini de vous émerveiller.

Ainsi nous avons vu les multiples bienfaits de l’hysope officinale. Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Nos articles conseillés

*
Spray nomade d'urgence Bio - 15 ml

Spray nomade d'urgence Bio - 15 ml

Ballot Flurin
9,50 €

*
Tisane Hiver Bio - 40 g

Tisane Hiver Bio - 40 g

Herbonata
7,25 €

*
Tisane Hiver Bio - 100 g

Tisane Hiver Bio - 100 g

Herbonata
14,50 €

*
Hysope Bio - sommité fleurie coupée

Hysope Bio - sommité fleurie coupée

Herbonata
6,10 €