Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les nombreuses vertus de l'aspérule odorante

Les nombreuses vertus de l'aspérule odorante

Un remède naturel anti-stress bienfaiteur du foie, des reins et de la digestion
Les nombreuses vertus de l'aspérule odorante

Histoire et utilisation traditionnelle de l’aspérule odorante

La légende raconte que l’Aspérule odorante fut la plante que la Vierge Marie utilisa pour orner et parfumer la crèche qui accueillit Jésus, ce qui donna son surnom d’Herbe à la Vierge. Autrefois appelée Reine-des-Bois ou Petit muguet, l’aspérule odorante tire son nom de la rugosité des feuilles (le mot latin asper signifiant « rude ») et du doux parfum vanillé qui se développe lorsque celle-ci sèche. C’est cette caractéristique de parfum qui marque la première utilisation historique de l’aspérule. Jusqu’à son interdiction au début du Moyen Âge, la pratique qui consistait à suspendre un brin d’aspérule odorante séchée au-dessus du berceau d’un nouveau-né pour le protéger des mauvais esprits était très répandu. L’aspérule odorante était d’ailleurs régulièrement utilisée pour rembourrer les cousins et les matelas mais aussi pour donner un doux parfum de vanille au linge rangé dans les armoires et éloigner les insectes nuisibles. Chose étonnante, son parfum qui peut durer plusieurs années, n’apparaît que lorsque la plante commence à sécher. Tant que l’aspérule odorante n’est pas cueillie celle-ci n’est pas odorante, en tout cas pas plus que les autres plantes qui la côtoient. Son odeur particulière n’est pas l’unique point qui fait la renommée du Galium odoratum. En effet c’est dès le 9ème siècle que le moine Wandalbert de Prüm parle de l’aspérule odorante, celle-ci est l’un des principaux ingrédients du célèbre vin de Mai, aussi appelé « Maibowle » ou « Waldmeisterbowle » ou « Maitrank » en fonction des régions. Ainsi cette plante célèbre au Luxembourg, en Allemagne et dans l’Est de la France et en Belgique fait largement partie du folklore partagé de la dorsale européenne. Elle sert d’ailleurs toujours aujourd’hui en Belgique à aromatiser la bière et l’eau-de-vie. Mais s’arrêter à ces particularités c’est mésestimer tous les bienfaits phytothérapiques que l’aspérule odorante détient et que nous allons voir par la suite. D’ailleurs le roi de Pologne Stanislas Leszczynski (1677-1766) dit Stanislas 1er en buvait une tasse chaque matin, celui-ci est décédé à l’âge de 88 ans (un véritable record pour l’époque) et lui-même attribuait cette longévité à l’aspérule odorante.

Description de l’Aspérule odorante

L’Aspérule odorante est une petite plante vivace de la famille des rubiacées et d’une hauteur approximative de 20cm. Celle-ci a tendance à se développer aux abords des forêts eurasiennes de hêtres à partir d’une altitude de 400 mètres. Poussant en général en colonies regroupées, de manière à former un tapis de fleur, l’aspérule odorante possède une tige courte ornée de plusieurs couronnes de six à neuf feuilles vertes et allongées. Au printemps, des petites fleurs blanches apparaissent, en forme d’étoile à quatre branches, à la cime des tiges.

Les bienfaits du Galium odoratum

L’aspérule odorante fait partie des pantes médicinales réputées pour ses nombreuses propriétés qui font d’elle une véritable plante panacée. Elle agit sur la sphère digestive, les reins et sur les problèmes de stress et d'anxiété. 

Son action sur le foie

Tout d’abord, la Reine-des-Bois est utilisée en cas de problème de foie comme les congestions ou les ictères (jaunisses) pour stimuler cet organe, ce qui fait qu’on la considère comme une plante hépatique.

Ses propriétés pour les reins

En plus de cela, l’aspérule odorante possède des vertus antiseptiques et diurétiques faisant donc augmenter la production urinaire nettoyant de facto les reins. De plus la coumarine, substance qui donne son odeur à l’aspérule, est un anticoagulant qui permet de fluidifier le sang et donc de lutter contre les varices et les phlébites.

Des bienfaits digestifs

Bénéfique pour le foie et les reins, elle l’est aussi pour la digestion. En effet la coumarine possède une action antispasmodique et calmante qui permet de faciliter la digestion. Son action permet également de diminuer les ballonnements et les maux de tête liés à des digestions difficiles.

Une solution aux troubles du sommeil et à l’anxiété

Ses vertus calmantes font également d’elle une plante idéale pour lutter contre les troubles légers du sommeil et les insomnies en facilitant l’endormissement des personnes anxieuses. En réalité il s’agit d’une plante qui détend à la fois le système digestif et le système nerveux. Elle est de fait parfaitement adaptée aux personnes gênées par une digestion difficile causée par du stress, des angoisses ou de la nervosité.

En usage externe

L’aspérule possède encore d’autres facultés et notamment en usage externe. Traditionnellement associée au bleuet ou à des feuilles de plantains, le Petit muguet entrait dans la composition d’un collyre qui servait en cas de conjonctivites. Ce collyre est extrêmement simple à réaliser, il suffit de réaliser une décoction de 10cl d’eau avec une cuillère à café d’aspérule odorante avec une cuillère à café de bleuet ou de plantains. On lui prêtait également des bienfaits vulnéraires très utiles en cas de plaies, des enflures et des abcès.

Les produits à base d’aspérule

Pour profiter des bienfaits de l’aspérule odorante nous vous la conseillons sous forme de tisane afin d’en extraire le maximum de principes actifs. Pour renforcer les vertus médicinales de cette plante dans votre infusion vous pouvez jouer sur la synergie que les plantes ont entre elles. Ainsi si vous associez à votre aspérule de l’Achillée millefeuille et à la racine de Pissenlit vous viendrez renforcer le côté hépatique et ainsi stimuler votre foie avec plus de pertinence. Le curcuma et son principe actif, la curcumine, sont de bons alliés pour fluidifier le sang et diminuer la coagulation sanguine. Enfin vous pouvez l’associer à la feuille d'Ortie et le rhizome de Chiendent pour renforcer son côté diurétique. Pour préparer votre tisane vous pouvez compter 1 cuillère à soupe rase de plantes par tasse et faire infuser 15 min à couvert.

Si vous souffrez de maux de tête, vous pouvez combiner l’aspérule odorante avec d’autres plantes notamment la Grande Camomille qui est reconnue comme une plante anti-migraine. Vous pouvez également ajouter de la Reine-des-prés qui est un antidouleur (attention cette plante est déconseillée en cas de personne souffrant d’allergie aux dérivés salicylés tels que l’aspirine). Enfin vous pouvez aussi lui associer la Petite pervenche qui permet de stimuler la circulation cérébrale.

La tisane Arrêt du tabac

L’arôme délicat de l’aspérule odorante et sa faculté à apaiser l’anxiété et la nervosité ainsi que les dérèglements physiologiques qui en découlent (crispation des organes digestifs, palpitations, insomnies) font de l’aspérule odorante une plante tout indiquée pour arrêter de fumer. Elle entre d’ailleurs dans la composition de notre tisane Arrêt du tabac. La Reine-des-Bois est ainsi associée à la mélisse, dont les propriétés sont très similaires ; à la Mauve et le Bouillon blanc qui sont deux fleurs réputées pour apaiser les muqueuses respiratoires irritées. Les derniers ingrédients de la tisane Arrêt du tabac sont le Thym citron et l'Eucalyptus qui soutiennent les poumons en fluidifiant les sécrétions bronchiques et en facilitant l'expectoration.

Vin de mai : un produit traditionnel

Le vin de mai, aussi appelé « vin de reine-des bois » ou « vin de petit muguet » est donc un produit incontournable et indissociable de l’aspérule odorante tant sur le point du folklore que de celui des bienfaits. C’est un produit qui est à la fois une gourmandise et un remède qui prépare le foie et les reins au changement de saison. Or le vin de mai est un produit des plus simples. Il suffit de laisser macérer pendant trente jours un mélange de 75 cl de vin, de 75g de sucre et d’une poignée de fleurs d’aspérule odorante en début de floraison. Vous aurez ainsi une nouvelle façon de profiter des bienfaits l’aspérule qui vous pourrez partager avec vos amis.

Les contrindications

Il faut évidemment préciser que l’aspérule odorante est déconseillée aux femmes enceintes. De plus son caractère anticoagulant induit que les personnes sous traitement anticoagulant doivent demander conseil à leur médecin. Il faut également la consommer avec modération car une consommation trop importante peut entrainer des maux de tête voir des vertiges et de la somnolence. Il faut également bien la conserver car si celle-ci moisit (devient noire) alors elle produit du dicoumarol ou hydroxycoumarine pouvant provoquer de graves hémorragies.

Les autres produits pour renforcer les effets de l'aspérule odorante

Si jamais l’aspérule n’est pas suffisante pour traiter vos problèmes de foie, vous pouvez vous tourner vers notre concentré foie-vésicule qui possède une action spécifique sur la vésicule biliaire grâce notamment à la présence de radis noir et d’artichaut. La présence de chardon marie permet lui d’assurer un rôle hépato-protecteur. En résumé le concentré foie-vésicule est à la fois drainant, régénérant et protecteur du foie et de la vésicule biliaire

Dans le cas où malgré la consommation d’aspérule odorante votre stress et votre anxiété continuent à vous poser des inconforts physiques tels que des palpitations cardiaques, des brûlures d’estomac, des contractions douloureuses des organes digestifs, gaz, nous vous conseillons notre concentré Stress qui vous aidera à vous détendre sans provoquer de somnolence au cours de la journée.

Le mot de la fin

En définitive l’aspérule odorante est une plante au doux parfum vanillé panacée de nombreux maux. Ses actions sur les reins, le foie, la digestion, l’anxiété et le sommeil font d’elle un incontournable d’autant plus que sa consommation en vin de mai ou sous la forme de sirop en fait un produit convivial et chaleureux que nos amis Belges et Allemands connaissent déjà très bien.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Nos articles conseillés