Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les plantes et le bien-être

Les plantes et le bien-être

Vivre avec les plantes
Les plantes et le bien-être

Les plantes jouent un rôle capital dans notre vie. Que ce soit pour les consommer, pour en tirer leurs vertus médicinales ou simplement pour vivre, la présence de végétation favorise notre bien-être.

Les plantes : un allié historique du bien-être

Saviez-vous que même les hommes préhistoriques consommaient les plantes pour leurs vertus ? Aujourd’hui, il nous arrive d’oublier que de nombreuses plantes sont comestibles et bonnes pour la santé.

Les plantes pour se nourrir

Avant même que le véganisme soit tendance, nos ancêtres se nourrissaient avec de nombreuses plantes qu’ils trouvaient autour d’eux. En plus d'être de véritables médicaments naturels, les plantes sont des aliments comestibles à part entière que nous consommons au quotidien pour bien nous nourrir et stimuler notre santé et nos goûts.

Les premiers humains étaient des chasseurs-cueilleurs qui avaient assez de ressources pour assouvir leurs besoins primaires à travers la cueillette et/ou la chasse.

Les plantes étant nutritives et relativement faciles à cultiver, l’Homme a pu se sédentariser et bâtir des maisons avec des plantations autour de celles-ci. C’est à partir de cette époque et de cette capacité à cultiver les végétaux que la sédentarité humaine a eu lieu.

Même si aujourd’hui nous consommons principalement des plantes aromatiques telles que le basilique ou le persil, il ne faut pas oublier que d’autres plantes sont comestibles et ont joué un rôle majeur dans le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Les plantes permettent de rendre un repas plus savoureux, plus aromatique et meilleur pour la santé. L’utilisation des plantes dans la cuisine se fait depuis des millénaires et n’a cessé d’être affinée au fil du temps. Aujourd’hui, on retrouve des végétaux dans la grande majorité de nos plats.

Les plantes pour se soigner

Les vertus médicinales des plantes ne sont plus à prouver. À chaque maladie son remède naturel à base de plante !

Une seule plante peut même avoir plusieurs vertus bénéfiques pour la santé, et ce, grâce aux nombreux principes actifs qu’elle peut contenir.

Depuis quelques années, on retrouve un essor des produits naturels à base de plantes, non seulement dans la médecine, mais également dans les produits cosmétiques.

Aujourd’hui pour la plupart des problèmes de santé, nous avons le choix pour consulter. Nous pouvons nous adresser à un médecin conventionnel ou encore à un naturopathe, tout dépend des attentes médicales que vous avez. Ces derniers sont notamment formés à l’herboristerie et vous aident à trouver des remèdes naturels à vos maux. Cette forme de médecine par les plantes constitue un retour aux sources et à la médecine traditionnelle employée par nos ancêtres il y a des millénaires.

Dès la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, les Hommes utilisaient de la mélisse pour produire des liqueurs aromatisées aussi appelées “élixir de longue vie ». Ce breuvage était reconnu pour ses propriétés exceptionnelles.

En réalité, la plupart des plantes offrent des vertus bénéfiques pour le corps et l’Homme a su en tirer parti depuis des millénaires. Les premiers écrits connus à ce jour témoignant de la médecine par les plantes remontent à -5000 av. J-C.

En France, on compte désormais de nombreux naturopathes et les herboristeries fleurissent de toute part. Que ce soit pour lutter contre des problèmes de santé externes ou internes, les plantes peuvent avoir un rôle bénéfique.

Lien entre les plantes et le bien-être

Hormis ses vertus nutritives et médicinales, la plante est aussi un véritable baume pour l’âme. En effet, la simple vue de plantes en floraison peut émerveiller un individu et égayer sa journée.

Dans une atmosphère contemporaine composée de bitume et d’acier, nous passons notre temps à observer la nature. Dans les parcs, les forêts, chez soi ou directement dans une herboristerie, la simple vue des végétaux suffit à apaiser notre esprit.

En plus de permettre une filtration de l’air, les plantes agissent sur notre bien-être.

La nature influe sur la santé et permet de :

  • - mieux vivre
  • - mieux respirer
  • - mieux se nourrir
  • Évoluer dans un environnement sain

De nombreuses plantes ont un effet sur le bien-être. Ces effets peuvent être :

  • Vivifiant
  • Apaisant
  • Énergisant
  • Réconfortant

Une des nombreuses façons de bénéficier des bienfaits des plantes sur notre humeur est sa diffusion. Par exemple, Vous pouvez diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande chez vous, vous jouirez des vertus qu’apporte cette plante et vous vous sentirez détendu.

Comment les plantes nous font-elles du bien ?

Le stress, la baisse d’énergie ou des défenses immunitaires sont des maux très fréquents. Certaines plantes sont capables de vous apaiser.

Les plantes antistress

Plusieurs plantes sont connues en herboristerie pour leurs propriétés antistress. Si vous êtes nerveux ou quotidiennement tendu, l’utilisation de ses végétaux peut vous être d’une grande aide.

Il existe de nombreux « remèdes de grand-mère » pour combattre le stress et l’anxiété de façon naturelle. Ceux-ci sont généralement composés de :

L’un des remèdes les plus efficaces serait la tisane à base de camomille ou de verveine. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre directement au sein d’une herboristerie pour une meilleure qualité, essentiel si vous voulez bénéficier d’un maximum de bienfaits.

Si vous souffrez de stress, renseignez-vous également sur les vertus de ces deux plantes « superhéros » :

La rhodiola de son nom complet rhodiola rosea aussi appelée l’Opin rose est une plante bien connue pour combattre le stress et la fatigue. C’est une plante issue des régions froides et montagneuses comme les Alpes et les Pyrénées par exemple. Cette plante est utilisée depuis des siècles pour lutter contre l’état dépressif. Son pouvoir adaptogène réduit la sécrétion des hormones du stress qui sont le cortisol ou l’adrénaline.

La mélisse, quant à elle, a une vertu calmante. Elle est considérée comme un anxiolytique naturel. Son nom signifie étymologiquement « abeille », car celles-ci aiment en extraire le nectar. Cette plante contient de l’acide rosmarinique et anti arythmique, deux principes actifs qui participent à la diminution du stress. Il est aussi possible d'utiliser la mélisse avant de dormir, ses propriétés calmantes permettent d'apaiser le sommeil chez l'individu.

Les plantes qui procurent de l’énergie

Si vous manquez d’énergie, le café ou les boissons énergisantes ne sont pas les seules solutions. L’utilisation de certaines plantes riches en nutriments et autres principes actifs peut vous aider à obtenir un regain de forme.

Les plantes les plus énergisantes sont au nombre de trois :

De nombreux restaurants proposent des thés glacés à base d’hibiscus et ce n’est pas pour rien ! D’ailleurs, le jus d’hibiscus appelé « bissap » est un véritable élixir gorgé de vitamine C. L’hibiscus est une plante capable de redonner de l’énergie au corps pour toute la journée. Cette jolie plante rose signifie étymologiquement : « guimauve ». En Corée du Sud, l’hibiscus est même devenu la fleur nationale.

L’éleuthérocoque, aussi appelée « Siberian ginseng » soit une plante utilisée de façon interne uniquement, elle permet de revitaliser le corps. Cette racine jaune renforce l’énergie intellectuelle et physique. Qui plus est, cette plante est une véritable source de bien-être. Le ginseng de Sibérie a également des propriétés adaptogènes, qui permettent de ramener le corps à un fonctionnement normal. Après consommation d’éleuthérocoque, le corps résiste mieux aux efforts physiques et intellectuels, un vrai coup de fouet 100% naturel !

Le maté, cette boisson populaire en Amérique latine est elle aussi un véritable booster d’énergie. Fini les bâillements au travail ! Le maté contient de la caféine, mais en moindre quantité par rapport au café, le résultat sur le plan énergétique est semblable alors que les bénéfices santé sont supérieurs !

Le maté a également un effet antioxydant grâce aux 24 vitamines, aux minéraux et les 15 acides aminés qu’elle contient.

Les plantes qui épaulent notre système immunitaire

Pour prévenir les petits maux d’hiver ou les coups de fatigue, rien de tel que les plantes stimulant le système immunitaire. Les plus efficaces sont :

La griffe du chat est un excellent stimulateur du système immunitaire, elle est considérée par des tribus péruviennes comme une plante sacrée qui a une action sur le corps et l’esprit. Les indigènes l’utilisaient abondamment pour traiter différents maux. Plus tard cette plante a suscité un fort intérêt en Europe.

La griffe du chat a la propriété de combattre les bactéries et infections. Cette plante médicinale s’utilise de manière générale en supplément alimentaire. Un véritable petit coup de boost parfait pour le changement de saison.

La racine d’Échinacée s’utilise quant à elle, en tisane ou infusions, vous en trouverez au gramme en herboristerie. Cette plante peut traiter les infections des voies respiratoires ou urinaires, atténuer le mal de gorge, prévenir la grippe ou le rhume, augmenter la performance physique, etc. Certains Amérindiens consommaient les racines d’Échinacée pour soulager les morsures de serpent. Aux États-Unis, cette petite merveille fait fureur notamment en substitut à certains antibiotiques.

Autre booster d’immunité : le lapacho. Originaire d’Amérique du Sud, l’écorce de cet arbre est utilisée depuis cinq siècles à des fins thérapeutiques. Ses propriétés sont principalement antibactériennes, antifongiques, antivirales, anti-inflammatoires et antioxydantes.

On l’utilise pour soigner les infections ORL, mais le lapacho peut aussi être utilisé à titre préventif.

Bien utiliser les plantes

L’utilisation des plantes ne se limite pas à l’herboristerie, la phytothérapie ou la cuisine. Les plantes sont un élément de notre quotidien qu’il est important de bien utiliser.

Les plantes à utiliser au travail

De manière générale, le lieu de travail est un endroit au sein duquel vous passez une grande partie de votre temps.

Cet environnement parfois austère, froid et stressant, peut avoir un véritable impact sur votre moral et votre santé.

L’intégration de plantes au sein de votre bureau ou de votre local est une bonne manière d’apporter de la vie et du dynamisme à votre environnement. Pour décorer votre lieu de travail avec des végétaux, il est conseillé d’utiliser des plantes grasses qui nécessitent peu d’entretien.

Selon une étude menée par le docteur Tove Fjeld, la présence de plantes sur le lieu de travail réduirait la fatigue de 30% et les maux de tête de 19%.

C’est une des raisons pour laquelle certaines entreprises et start-ups n’hésitent pas à créer des bureaux avec des murs végétaux ou des plantes suspendues. Dans les espaces de coworking, cette décoration, en plus d’être tendance, favorise le bien-être des employés.

Outre le fait qu’elles permettent de filtrer l’air, les plantes favorisent aussi la productivité et la concentration. De nombreuses études américaines ont prouvées que la présence de plantes réduit le stress et augmente la productivité.

Par ailleurs, les plantes sont d’excellents isolants naturels. La présence de plantes permet de réduire le bruit et limiter le brouhaha dans l’espace de travail.

Enfin, vous pouvez troquer vos pauses café pour des pauses tisane ! Comme cité précédemment, certaines plantes ont de véritables vertus énergisantes. La consommation de ces végétaux au travail peut favoriser votre bien-être et votre productivité.

Les plantes estivales

Lorsqu’arrive la fin de l’hiver, il est parfois difficile de retrouver de l’énergie pour attaquer la période estivale.

Sur ce point, les plantes peuvent, encore une fois, apporter leurs bienfaits. Sachez que le fait de voir l’écosystème fleurir autour de vous à un impact positif direct sur votre santé. Qui plus est, ce spectacle continue de nous enivrer tout l’été à travers la végétation verdoyante qui parcourt les villes comme les campagnes.

Il a été prouvé que l’environnement participe à notre humeur et à notre énergie. Les plantes sont un excellent moyen de relancer le tonus de l’organisme après la période hivernale.

Si vous possédez un jardin, l’été est la saison idéale pour planter de la verveine. Cette plante au bienfait apaisant fleurit durant la saison estivale. Pour les appartements, un joli bouquet de tournesols à placer dans un vase suffira à égayer vos journées d’été.

Les plantes hivernales

En hiver, certaines plantes peuvent être plantées, cultivées ou achetées pour soutenir et protéger le corps des maux et rhumatismes.

De nombreux naturopathes ou conseillers en herboristerie vous diront que les plantes sont un moyen naturel de lutter contre le rhume ou la grippe. Elles agissent aussi bien en traitement principal qu’en prévention.

Par exemple, face à une baisse de moral, une infusion d’hibiscus vous permettra de retrouver de l’énergie pour aller au bout de votre journée.

Du côté de la décoration, le camélia, une plante appréciée en Asie et qui fleurit de novembre à avril, peut embellir votre jardin tout au long de l’hiver. Pour les citadins, une crassula à placer sur une commode ou un bureau sera un excellent allié pour renforcer votre moral durant cette période. Cette plante grasse supporte très bien la saison et ne nécessite pas un arrosage fréquent : une fois par semaine suffit amplement.

Le mot de la fin sur le lien entre plantes et bien-être

Que ce soit sur un plan médical, culinaire ou décoratif, les plantes favorisent le bien-être au quotidien.

Par les propriétés que les plantes apportent, la possibilité de les consommer et leurs omniprésences autour de nous, ces organismes sont une véritable source de béatitude.

Les plantes jouent un rôle clé dans nos vies et il serait impossible de vivre sans. Consommés et employés depuis des millénaires, les végétaux nous aident à nous sentir mieux physiquement et moralement.

Nos articles conseillés

*
Lapacho - écorce coupée

Lapacho - écorce coupée

Herbonata
5,25 €

*
Mate vert Feuille Bio - coupé

Mate vert Feuille Bio - coupé

Herbonata
4,90 €

*
Camomille Matricaire Bio - fleur entière

Camomille Matricaire Bio - fleur entière

Herbonata
4,94 €

*
Rhodiola - racine coupée

Rhodiola - racine coupée

Herbonata
10,00 €

*
Lavande Bio - fleur entière France

Lavande Bio - fleur entière France

Herbonata
5,13 €

*
Griffe du chat - écorce coupée

Griffe du chat - écorce coupée

Herbonata
5,25 €

*
Hibiscus (karkade) fleur bio

Hibiscus (karkade) fleur bio

Herbonata
4,95 €

*
Mélisse Bio - feuille

Mélisse Bio - feuille

Herbonata
4,00 €