Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les plantes relaxantes

Les plantes relaxantes

Lutter naturellement contre le stress
Les plantes relaxantes

Fatigue, surmenage, irritabilité, problèmes de sommeil... Tous ces symptômes peuvent révéler que votre organisme vit une période de stress et qu'il peine à s’y adapter. Il est important de réagir à temps, sous peine d’être gagné par l’épuisement.

Découvrons ensemble les plantes relaxantes, des solutions anti-stress naturelles et efficaces !

Une cure de plantes calmantes et réconfortantes

Pour obtenir la plus grande efficacité, il est utile d'associer des plantes anti-stress avec des plantes dites adaptogènes. Je vous explique tout ci-dessous...

La Tisane Apaisante d'Herbonata : une synergie de plantes anti-stress

Les plantes anti-stress aident à réduire l’anxiété et les tensions nerveuses en agissant directement sur le système nerveux.

Notre Tisane Apaisante est une synergie de plantes relaxantes et fortifiantes du système nerveux, qui vont également agir sur les symptômes du stress et notamment sur la sphère digestive : spasmes, gaz, digestion difficile... Cette tisane très douce peut être consommée au quotidien et à tout moment de la journée.

La Mélisse possède des effets anxiolytiques prouvés, expliqués par son action positive sur l’abondance du GABA, un neurotransmetteur apaisant et stabilisateur du cerveau. Elle est particulièrement indiquée quand l’anxiété est accompagnée de symptômes cardiaques (palpitations, hypertension) et/ou digestifs.

La Sauge* fait partie des plantes « bonnes à tout faire ». Elle aide à relancer l’organisme dans les périodes de fatigue, de surmenage ou d’épuisement nerveux. Elle est indiquée pour les faiblesses physiques et mentales. Elle permet aussi de stimuler le système digestif et la circulation.

La Marjolaine aide à réduire le stress et les troubles digestifs qui lui sont liés.

La feuille d'Oranger est reconnue pour ses vertus calmantes. Elle apaise l’anxiété et stimule les digestions lentes.

La Verveine et la Rose, enfin, viennent délicatement aromatiser la tisane et apporter leurs vertus relaxantes au mélange.

Je vous conseille de boire 2 à 4 tasses par jour de cette tisane. Pour la préparer, comptez 1 cuillère à soupe de plantes par tasse d’eau frémissante et laissez infuser 15 minutes à couvert. Une cure d’au moins de 3 à 6 semaines est conseillée pour que les effets de la tisane s'installent durablement.

* Comme la Sauge exerce une activité œstrogénique, elle ne convient pas aux femmes ayant eu des troubles hormonaux liés à une hyperœstrogénie (fibrome utérin, cancer hormonodépendant, endométriose...).

Tisane Apaisante plantes relaxantes contre le stress

Des plantes adaptogènes pour améliorer notre résistance au stress

Si vous êtes dans une situation de stress chronique, installée depuis longtemps, je vous conseille de prendre une ou plusieurs plantes dites "adaptogènes" en parallèle de la Tisane Apaisante. Une plante adaptogène, en plus d'être relaxante, est une plante qui :

- nous permet de nous adapter à différents types de stress dans la vie ;

- normalise les fonctions organiques déréglées par le stress.

La plante adaptogène est une vraie plante de soutien. Elle réalise un travail de fond, en agissant notamment au niveau des glandes surrénales pour équilibrer en douceur les sécrétions d’adrénaline et de cortisol, et ainsi nous aider à retrouver une stabilité nerveuse.

Les plantes adaptogènes ont besoin de temps pour faire leur effet. Elles commencent à s’exprimer pleinement au bout de 3 à 4 semaines, d’où le besoin d'en faire une cure pendant au moins 6 semaines.

La Rhodiola

La Rhodiola est une plante adaptogène. Elle agit sur la sérotonine, favorise l’oxygénation du sang et améliore les fonctions organiques ainsi que la résistance au stress. Elle est très utile en cas de fatigue physique ou de déprime.

Si vous êtes dans une situation de stress chronique, vous pouvez ajouter un peu de racine de Rhodiola à votre Tisane Apaisante (comptez 1/2 cuillère à café de Rhodiola et 1 grosse cuillère à café de Tisane Apaisante pour une tasse de 250 ml), ou bien l'ingérer sous forme de gélules. Dans ce cas, je vous conseille d'en prendre 2 par jour : 1 avant le petit-déjeuner et 1 avant le déjeuner, pendant 6 semaines.

Rhodiola plante adaptogène contre le stress

Nutrizen de Diet Horizon : une synergie relaxante contre le stress, la fatigue et la baisse de moral

Nutrizen est une synergie de plantes équilibrantes du système nerveux et de nutriments essentiels au bon fonctionnement de celui-ci: magnésium, zinc, vitamines B6 et B12.

Nutrizen contient des plantes apaisantes et des plantes adaptogènes.

La Griffonia* est une plante relaxante qui agit directement sur le taux de sérotonine, un neurotransmetteur qui règle notre humeur, réduit notre appétit, détend nos muscles…

Le Basilic sacré favorise l’équilibre émotionnel, apaise les nerfs et clarifie le mental.

L’Eleuthérocoque est une plante adaptogène utile dans les périodes de stress et de fatigue, ou encore en cas de faiblesse immunitaire.

Le Schisandra* est une plante adaptogène qui exerce également une action bénéfique sur le foie.

Ce complexe aide à rééquilibrer le système nerveux en diminuant l’anxiété, l’irritabilité, la déprime, le brouillard mental… mais aussi à redonner de l’énergie aux organismes fatigués, surmenés.

* La Griffonia ne convient pas en cas de prise d’antidépresseurs.

** Le Schisandra ne convient pas à la femme enceinte.

Nutrizen plantes relaxantes contre le stress

Nourrir son système nerveux : apporter des nutriments essentiels pour réduire le stress

La carence en magnésium : un facteur aggravant du stress

Le magnésium diminue la sécrétion des hormones et des messagers chimiques du stress. A l'inverse, un déficit en magnésium augmente la réactivité au stress et se manifeste par des troubles nerveux, des insomnies, de la fatigue ou encore de l’irritabilité. Autres signes de manque de magnésium : faiblesse musculaire, tremblements, spasmophilie, crampes etc. Or en période de stress, notre organisme consomme tout le magnésium à sa disposition, ce qui crée une carence. Autrement dit, une carence en magnésium génère du stress, et le stress génère une carence en magnésium. C'est un cercle vicieux ! Pour réduire notre vulnérabilité au stress, il est donc important de nous supplémenter en magnésium.

Les spécialistes de nutrithérapie recommandent de commencer une cure de magnésium par des doses quotidiennes élevées (entre 600 et 900 mg), réparties en plusieurs prises, pendant 8 à 10 jours. Ceci permet de recharger l’organisme et de ressentir rapidement les bienfaits du magnésium. Il faut ensuite trouver sa « dose de croisière », entre 300 mg et 900 mg.

Je vous conseille le magnésium marin, Magnemar, qui associe du magnésium dosé à 300 mg par gélule avec de la vitamine B6 et de la taurine pour en améliorer l’assimilation.

Magnemar magnésium marin contre le stress

Les oméga 3, indispensables au cerveau !

Le magnésium seul ne suffit généralement pas. A cause d'une alimentation imparfaitement équilibrée, nous sommes très nombreux à être carencés en oméga 3, qui sont pourtant essentiels au bon fonctionnement de nos neurones. Un apport insuffisant en oméga 3 peut avoir pour répercussions non seulement du stress, mais aussi un état déprimé voire dépressif.

Le Stabilium est un complexe naturel de peptides spécifiques et d’omégas 3 et 6, qui permettent de booster les cellules nerveuses. Il est composé de Garum aromoricum, un poisson marin sauvage, et de vitamine B6. Il facilite l’adaptation au surmenage et à la fatigue intellectuelle, et réduit les troubles de la mémoire et du sommeil engendrés par le stress.

Il est important de prendre le Stabilium 20 minutes avant les repas. Je vous conseille de prendre 2 gélules 2 fois par jour pendant 1 mois, voire plus longtemps si nécessaire. Vous pouvez ensuite diminuer les doses et ne prendre que 2 à 3 gélules par jour en entretien, durant le temps nécessaire. Pour encore plus de résultats, je vous conseille de commencer par 6 gélules de Stabilium par jour pendant 2 semaines, puis de continuer avec 4 gélules par jour pendant 4 semaines ou plus.

Stabilium oméga 3 contre le stress

Des aliments relaxants

En plus de ces supplémentations, il est important d'adopter une alimentation riche en nutriments bénéfiques pour le système nerveux. En cas de stress, vous devez ainsi favoriser :

- Les aliments riches en magnésium : noix, amandes, haricots secs, lentilles, céréales complètes, sarrasin, certains poissons et crustacés, certaines eaux de boisson…

- Les aliments riches en omégas 3 : graines de lin ou de chia, huiles riches en omégas 3 (colza, noix, cameline, lin...), sardines, maquereaux...

- Les aliments riches en vitamines B : céréales complètes, levure de bière, œufs, légumes-feuilles, légumineuses...

- Mais aussi : les jus de légumes faits maison, les légumes cuits à la vapeur douce ou au wok, les algues, les graines germées…

Evitez les excitants comme le sucre et le café : ils peuvent vous donner comme un « coup de fouet » instantané, mais ils puisent en réalité dans vos réserves vitales qui ont plutôt besoin d’être rechargées !

Des huiles essentielles* relaxantes et revitalisantes

En période de stress intense, les huiles essentielles apaisantes sont incontournables ! Mais n'oublions pas les huiles revitalisantes, très efficaces pour soutenir les glandes surrénales, mises à mal par la tension nerveuse. Les vertus des huiles essentielles seront mises à profit en respiration ou en massage.

Quelques huiles essentielles* anti-stress

Parmi les huiles essentielles* relaxantes les plus efficaces, on retrouve la Lavande vraie (dite aussi "fine" ou "officinale"), le Petit Grain bigarade (tiré de la feuille d'Oranger), la Marjolaine, la Mandarine** ou encore l’Orange douce**.

On pourra utiliser ces huiles essentielles* de deux manières :

- En respiration, soit directement au flacon, soit en en appliquant 1 goutte au creux des poignets et en inspirant profondément de manière régulière tout au long de la journée.

- En massage sur le plexus solaire, la voûte plantaire ou le long de la colonne vertébrale, 1 à 3 fois par jour, 10 jours par mois. Je vous conseille de diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans une noisette d'huile végétale (amande, noisette, noyau d’abricot...).

Huile essentielle de lavande relaxante

L’Epinette noire pour se revitaliser !

En cas d’épuisement physique ou psychique dû à une fatigue des glandes surrénales, on utilisera plutôt l’huile essentielle* d’Epinette noire. Celle-ci est revitalisante : elle recharge nos batteries ! C’est un tonique puissant, très utile en cas de grosse fatigue. En médecine chinoise, elle soutient l’énergie du Rein.

Je vous conseille de l’utiliser en friction au niveau des glandes surrénales. Penché vers l’avant, repérez dans le dos les dernières côtes avec vos doigts. C’est là, sous les dernières côtes, juste au-dessus des reins, que sont placées les surrénales. Déposez une à deux gouttes d’huile essentielle d’Epinette noire sur chaque main, frictionnez toute la partie basse des côtes, et faites chauffer énergiquement pendant quelques minutes.

Il est important de régulièrement « chauffer » la zone des reins (avec une bouillote par exemple) et de masser la zone.

* Les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans, ni aux femmes enceintes ou allaitantes. Demandez conseil à votre médecin.

** Les huiles essentielles de Mandarine et d’Orange douce peuvent être photo-sensibilisantes. Ne pas les appliquer sur la peau avant une exposition au soleil.

Huile essentielle Epinette noire revitalisante

Les élixirs floraux du Dr. Bach : rééquilibrer ses émotions grâce aux fleurs

Les fleurs de Bach, ou élixirs floraux du Dr. Bach, sont des macérations solaires de fleurs. C’est le Dr. Edward Bach qui a élaboré une thérapie basée sur ces élixirs floraux vers la fin de 19ème siècle.

Les fleurs de Bach permettent de travailler sur un état émotionnel précis en aidant à traiter le problème de fond. Voici les propriétés de quelques élixirs :

Impatience (Impatiens) : elle calme les nerfs à vif. Elle convient aux personnes irritables, qui ne supportent pas « le rythme lent des autres ».

Marronnier blanc (White Chestnut) : c’est la fleur de la tranquillité, pour les personnes sous pression, sous tension, surmenées, celles qui « ruminent » les mêmes pensées, ce qui les empêche de se concentrer, de trouver le sommeil, de profiter de la vie.

Verveine (Vervain) : elle s’adresse aux personnes qui sont « des locomotives », qui sont obstinées, qui ont parfois un excès d’enthousiasme. La Verveine apaise, permet la décompression et la détente.

Marronnier rouge (Red Chestnut) : cette fleur convient à ceux qui ressentent de l’anxiété pour les autres, qui craignent qu’il ne leur arrive quelque chose de négatif.

Orme (Elm) : c’est le remède de choix en cas de stress professionnel, si l’on est confronté à une surcharge de travail à laquelle on craint de ne pas pouvoir faire face. Il aidera à retrouver confiance en ses propres capacités.

Chêne (Oak) : il s’adresse aux personnes hyperactives, perfectionnistes, combattives, qui n’ont pas peur des obstacles, quitte à vivre dans un état de stress presque permanent. L’élixir aide à se détendre et à se mettre moins de pression.

Pommier sauvage (Crab Apple) : il agit comme un nettoyeur, un désinfectant des blessures de l’âme. Il contribue à un meilleur drainage et lutte contre la surcharge d’hormones du stress (cortisol, adrénaline...).

Olivier (Olive) : il est tout indiqué en cas de manque d’énergie voire d’épuisement suite à une longue période de stress.

Pour prendre les fleurs de Bach, on suit la "règle des 3" : 3 gouttes, 3 fois par jours, pendant 3 semaines. Il est possible de mettre directement les gouttes sous la langue ou de les diluer dans un fond d’eau. Au bout de trois semaines, on observe les effets. Si l’on en ressent le besoin, on peut recommencer un cycle de 21 jours.

Fleur de Bach Olive contre le stress

Prendre du temps pour soi : une clef de la lutte contre le stress

Il est fondamental d’instaurer du temps de repos et de calme dans son quotidien :

- Faire des pauses régulières au travail : pour sortir s’aérer, faire quelques minutes de respirations profondes…

- Se coucher tôt le soir ;

- Veiller à avoir un sommeil récupérateur. Stress et mauvais sommeil vont souvent de pair. Or un sommeil de mauvaise qualité empêche la recharge du système nerveux, ce qui génère un véritable cercle vicieux. N’hésitez pas, si besoin, à vous aider de tisanes ou compléments alimentaires pour retrouver un sommeil récupérateur. Je vous invite à retrouver tous mes conseils dans l'article que j'ai consacré au sommeil ;

- Pratiquer la méditation, la relaxation, la cohérence cardiaque ;

- Se masser ou se faire masser ;

- Pratiquer une activité physique douce : marcher en pleine forêt, faire une séance de yoga…

- Faire des cures de détox digitale : il s’agit de couper le téléphone, le PC, la tablette... pour revenir à l’essentiel.

Le mot de la fin

Vous voilà maintenant bien armés pour gérer votre stress !

Afin de retrouver le calme intérieur, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute : psychologue, sophrologue, etc.

J’espère que cet article vous aura été utile. Pour plus d’infos, retrouvez-nous en boutique ou par téléphone.

A très bientôt sur le blog d’Herbonata !

Nos articles conseillés

*
Olive Bach - 20 ml

Olive Bach - 20 ml

Bach Original
9,99 €

*
Crab Apple Bach - 20 ml

Crab Apple Bach - 20 ml

Bach Original
9,99 €

*
Oak Bach - 20 ml

Oak Bach - 20 ml

Bach Original
9,99 €

*
Elm Bach - 20 ml

Elm Bach - 20 ml

Bach Original
9,99 €

*
Red Chestnut Bach - 20 ml

Red Chestnut Bach - 20 ml

Bach Original
9,99 €

*
Vervain Bach - 20 ml

Vervain Bach - 20 ml

Bach Original
9,99 €

*
White Chestnut - 20 ml

White Chestnut - 20 ml

Bach Original
9,99 €

*
Impatiens Bach - 20 ml

Impatiens Bach - 20 ml

Bach Original
9,99 €

*
Huile essentielle Orange douce Bio - 10 ml

Huile essentielle Orange douce Bio - 10 ml

Herbes et traditions
4,30 €

*
Huile essentielle Mandarine rouge Bio - 10 ml

Huile essentielle Mandarine rouge Bio - 10 ml

Herbes et traditions
9,29 €

*
Stabilium - 90 capsules

Stabilium - 90 capsules

Yalacta
36,90 €

*
Magnemar - 30 gélules

Magnemar - 30 gélules

Orthonat
9,90 €

*
MagnéMar - 90 gelules

MagnéMar - 90 gelules

Orthonat
18,90 €

*
Eleutherocoque Bio - racine coupée

Eleutherocoque Bio - racine coupée

Herbonata
3,48 €

*
Nutrizen - 60 comprimés

Nutrizen - 60 comprimés

Diet Horizon
21,50 €

*
Rose de Damas Bio - bouton entier

Rose de Damas Bio - bouton entier

Herbonata
5,19 €

*
Oranger bigaradier Bio - feuille entière

Oranger bigaradier Bio - feuille entière

Herbonata
6,80 €

*
Sauge officinale Bio - feuille entière

Sauge officinale Bio - feuille entière

Herbonata
3,75 €

*
Mélisse Bio - feuille entière France

Mélisse Bio - feuille entière France

Herbonata
8,00 €

*
Tisane Apaisante Bio - 80 g

Tisane Apaisante Bio - 80 g

Herbonata
17,50 €

*
Tisane Apaisante Bio - 30 g

Tisane Apaisante Bio - 30 g

Herbonata
7,80 €