Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les propriétés apaisantes de la Passiflore

Les propriétés apaisantes de la Passiflore

Les bienfaits naturels d'une plante calmante
Les propriétés apaisantes de la Passiflore

Histoire et utilisation traditionnelle de la Passiflore

Tout le monde connaît aujourd’hui le fruit de la passion, ce fruit comestible à la saveur acidulée et qui entre dans la composition de sorbets, de jus ou de coulis. Mais peu de personnes connaissent la plante qui en est à l’origine et encore moins ses propriétés thérapeutiques. Cette plante, c’est la Passiflore. Ici nous allons plus particulièrement parler de la Passiflora incarnata ou Passiflore Pourpre.

Avant la découverte de l’Amérique, la Passiflore était une plante inconnue en Europe alors qu’elle était déjà très connue, répandue et utilisée outre-Atlantique. Les Aztèques l’utilisaient depuis fort longtemps pour ses propriétés hypnotiques et sédatives, particulièrement adaptée pour les cérémonies religieuses.

Ce furent donc les Conquistadors espagnols qui introduisirent la Passiflore en Europe. Ainsi la première mention de la Passiflore est faite par Pedro Cieza de Leon en 1553 dans la description de la ville de Cali en Colombie. Celui-ci ne parle alors que des fruits qui observent dans les vergers bordant la ville. Il faut attendre une vingtaine d’années supplémentaires pour avoir la première description détaillée de la Passiflore. Cette description est réalisée par le médecin et botaniste espagnol Nicolás Monardes dans son œuvre la plus importante est Historia Medicinal de las cosas que se traen de nuestras Indias Occidentales (Histoire médicinale des choses qui viennent de nos Indes Occidentales). Il serait d’ailleurs le premier à parler de fleur de la passion du fait que selon lui la fleur de passiflore était « précisément faite pour représenter la Passion du Christ ». Mais le terme de Passiflore n’est officialisé qu’au milieu du 17ème siècle par le scientifique et un naturaliste italien fondateur l'Académie des Lyncéens (Accademia dei Lincei) Federico Cesi. Cette appellation de Passiflore ou fleur de la passion viendrait du fait que l’on retrouve dans la fleur tous les éléments symbolisant la passion du Christ. En effet la fleur possède 72 filaments qui les 72 épines de la Sainte Couronne que portait Jésus avant la crucifixion. L’intérieur de la fleur porte une trentaine de taches rondes ce qui fait écho aux trente pièces d’argent que Judas reçu en paiement de la dénonciation de Jésus. Les cinq étamines rappellent les 5 stigmates alors que les trois pointes du pistil résonnent avec les trois clous de la Sainte-Croix. Tout ceci fait que la Passiflore fut associée très rapidement à la passion du Christ et donnant ainsi les noms de fleur de la Passion et de Passiflore.

Mais ce n’est qu’au 19ème que les facultés thérapeutiques de la Passiflore furent découvertes. Les études menées par le médecin américain Phares en 1867 puis par le Docteur Stapleton un demi-siècle plus tard en 1904 vinrent mettre en lumière l’intérêt de la plante pour l’insomnie. Au 20ème siècle le Docteur Leclerc se servait de la Passiflore pour diminuer les troubles nerveux de la ménopause et les insomnies des convalescents permettant à cette plante d’intégrer la pharmacopée française en 1937.

Aujourd’hui, plusieurs études scientifiques sont venues confirmées les propriétés de la Passiflore, on peut notamment citer la thèse en Pharmacie du docteur Michael Bertrand intitulée « La phytothérapie dans le traitement de l’insomnie » ou la publication scientifique « Passionflower in the treatment of generalized anxiety: a pilot double-blind randomized controlled trial with oxazepam ».

En définitive les propriétés de la passiflore ne sont plus à démontrer mais plutôt à faire connaître.

Description de la Passiflora incarnata

La Passiflore est une plante grimpante et vivace qui trouve son origine en Amérique tropicale. Les tiges, pouvant atteindre 6 à 9 mètres de long portent des feuilles d’un vert marqué et profondément divisées en trois lobes, c’est à la naissance de ces feuilles que poussent les vrilles qui donnent à la Passiflore la capacité de s’accrocher aux supports situés à proximité. Comme nous l’avons vu plus haut, la fleur de Passiflore est très caractéristique, larges (jusqu’à 9 cm), sa couleur violacée ainsi que ses petits filaments ne laissent pas indifférent.

Les bienfaits de la passiflore en phytothérapie

En phytothérapie, la Passiflore est réputée pour son effet apaisant sur le système nerveux.

La Passiflore possède en effet des propriétés calmantes. Elle tempère notamment la nervosité, l'anxiété et l'angoisse. Particulièrement indiquée en cas d'insomnies causées par des ruminations mentales dues au stress ou au surmenage, la Passiflore facilite l'endormissement chez les personnes soucieuses.

Elle contribue également à calmer les maux de tête et les palpitations cardiaques d'origine nerveuse. Sachant que son usage n'entraine ni somnolence ni accoutumance ; on peut donc l'employer en journée et également sur le long terme.

C’est dans la même optique que la Passiflore est également conseillée pour apaiser la nervosité et l'irritation au moment de la ménopause. Associée à des plantes contenant des phyto-oestrogènes, par exemple la Sauge officinale et le Trèfle rouge, elle aide à atténuer les bouffées de chaleur et les suées nocturnes chez la femme ménopausée. Elle a également des propriétés antispasmodiques qui contribuent à apaiser les contractions du bas-ventre qui caractérisent les règles douloureuses. Pour cet usage, on peut l'associer à la fleur de Camomille matricaire et à l'aubier de Tilleul.

Enfin grâce à ses vertus apaisantes, la Passiflore favorise le maintien d'une tension artérielle normale si celle-ci tend à être trop élevée en raison d'un excès de nervosité.

Les produits à base de Passiflore

La Tisane de Passiflore

Si vous souhaitez profiter de l’ensemble des bienfaits de la fleur de la passion, vous pouvez vous tourner dans un premier temps vers la tisane. En phytothérapie, la tisane de la partie aérienne coupée de Passiflore agit sur votre sphère nerveuse afin de l’apaiser. Préparer une tisane de sommité fleurie de Passiflore est extrêmement simple, pour cela il suffit de laisser infuser une cuillère à soupe de cette plante pour une tasse et ce pendant 10 minutes.

Les Gélules à base de Passiflore

Pour profiter des bienfaits sur votre système nerveux, vous pouvez également vous tourner vers la Passiflore sous forme de comprimés. Ceux-ci ont un effet apaisant, ils favorisent l’endormissement, en particulier en cas d’angoisses ou de surmenage. Ils contribuent également à calmer les douleurs menstruelles. Pour cela il suffit de prendre 2 gélules avant chacun des 3 repas principaux.

La tisane Soir

Pour renforcer le pouvoir apaisant de la Passiflore, il est recommandé de la faire travailler en synergie avec d’autres plantes. La tisane Soir est parfaite pour cela puisque outre la Passiflore on retrouve également 6 autres plantes. On retrouve tout d’abord l’Eschscholtzia qui aide à lutter contre l’insomnie et favorise un sommeil profond et paisible. Le Tilleul, quant à lui est particulièrement bénéfique en cas de stress lié à du surmenage intellectuel : il calme les cogitations et aide à "décrocher" le mental. Les fleurs de Lavande et de Camomille matricaire de leur côté sont réconfortantes. Face à leur douceur, l'anxiété recule pour laisser place à une agréable chaleur. Enfin la Marjolaine et l'Oranger sont des plantes apaisantes qui facilitent à la fois l'endormissement et la digestion. Elles sont recommandées en cas de troubles liés à un excès de nervosité.

En résumé la tisane Soir est utile aussi bien en cas d'insomnies que de réveils nocturnes, elle favorise un endormissement rapide ainsi qu’un sommeil profond et réparateur, elle vous aidera à vous réconcilier avec votre sommeil. De plus cette tisane n'entraine aucun effet d'accoutumance. Elle peut même être prise en journée pour bien préparer la nuit : elle procurera une sensation d'apaisement sans donner envie de dormir. La tisane soir existe également sous forme de concentré Sommeil.

Ce concentré reprend les plantes de la synergie de la tisane soir. Mais à ces plantes on ajoute le coquelicot, très doux et particulièrement adapté aux insomnies notamment si elles sont provoquées par des quintes de toux. On retrouve également de la racine de Valériane qui fait merveille contre les insomnies associées à un manque de tonus en journée. La racine de Valériane facilite ainsi l'endormissement des personnes anxieuses. Ceux deux plantes viennent renforcer les propriétés de la Passiflore.

Contrindications

À l’heure actuelle il n’y a aucune contrindication pour la Passiflore mais veillez tout de même ne pas dépasser les doses indiquées sous peine de maux de tête et autres désagréments.

Les autres produits.

Si vous ne parvenez pas à faire diminuer votre anxiété, si vous n’arrivez pas à vous apaiser avec les produits à base de Passiflore, il est alors recommandé d’amplifier les bienfaits de celle-ci en utilisant des produits à de plantes complémentaires.

Vous pouvez par exemple essayer la tisane Apaisante. Formulée à base de plantes calmantes et réconfortantes telles que la Marjolaine, la Sauge, Mélisse, l’Oranger et la Verveine, elle vous aidera à vous détendre sans provoquer de somnolence au cours de la journée.

Elle sera particulièrement bénéfique pour les personnes dont le stress provoque un inconfort physique : palpitations cardiaques, transpiration excessive, dérèglement du transit, contraction douloureuse des organes digestifs, gaz…

Vous pouvez aussi combiner la tisane Apaisante et le concentré de plantes Sommeil pour combattre les insomnies et les réveils nocturnes engendrés par le surmenage ou les angoisses. Ces deux produits associés favorisent un endormissement rapide et un sommeil profond en période de stress. La tisane apaisante existe également sous forme de concentré Stress.

Vous pouvez également vous tourner vers un ensemble d’autres produits.

Par exemple la synergie de fleurs de Bach Rescue Nuit vous permettra de renouer avec des nuits sereines, grâce à une synergie de fleurs de Bach connues pour aider à calmer le petit vélo qui nous empêche de lâcher prise au moment de l’endormissement.

Le complexe Nutrizen est un complexe de plantes et de minéraux participant au bon fonctionnement du système nerveux. Il aide à décontracter le corps et l'esprit. Il est ainsi indiqué pour les personnes traversant une phase de stress, d'angoisse, de tension nerveuse.

L’apport de magnésium est également une manière d’aborder le problème. En effet il contribue au bon fonctionnement du système nerveux. En cas de stress, le magnésium est l'un des premiers oligo-éléments consommés par l'organisme. Or, c'est aussi l'un de ceux que nous ne pouvons pas stocker. Sa carence génère elle-même un stress pour le corps, et c'est un cercle vicieux...

Par son action régulatrice sur le système nerveux, le magnésium procure bien-être et vitalité mais il peut également favoriser un meilleur sommeil. Sous la forme chimique proposée par Catalyons, le magnésium est directement absorbé par les muqueuses et n'a donc pas d'effet sur le transit intestinal.

Mot de la fin

Pour finir la Passiflore est une plante apaisante qui peut vous relaxer autant mentalement que physiquement. Elle vous permet de vous détendre et de vous sortir de votre quotidien stressant. C’est en cela que la fleur de la passion est une véritable plante miraculeuse.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Rescue Nuit Bach - 20 ml

Rescue Nuit Bach - 20 ml

Bach Original
15,90 €

*
Rescue Nuit - goutte 10 ml

Rescue Nuit - goutte 10 ml

Bach Original
9,99 €

*
Nutrizen - 60 comprimés

Nutrizen - 60 comprimés

Diet Horizon
21,50 €

*
Tisane Soir Bio - 100 g

Tisane Soir Bio - 100 g

Herbonata
17,50 €

*
Tisane Soir Bio - 40 g

Tisane Soir Bio - 40 g

Herbonata
8,50 €

*
Tisane Apaisante Bio - 30 g

Tisane Apaisante Bio - 30 g

Herbonata
7,80 €

*
Passiflore Bio - 60 gelules

Passiflore Bio - 60 gelules

Boutique Nature
8,99 €

*
Passiflore Bio -  partie aérienne coupée France

Passiflore Bio - partie aérienne coupée France

Herbonata
5,45 €