Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les propriétés calmantes et nettoyantes du Tilleul

Les propriétés calmantes et nettoyantes du Tilleul

Dépuratif, calmant, antispasmodique, diaphorétique : les vertus du Tilleul
Les propriétés calmantes et nettoyantes du Tilleul

Histoire et utilisation traditionnelle du Tilleul

Le Tilleul est sans doute l’un des arbres les plus connus en France. Que ce soit pour son histoire, pour le folklore qui l’entoure ou pour les bienfaits qu’il a à nous apporter, le Tilleul fait indéniablement partie de notre culture ayant toujours été pour nous un précieux allié.

On retrouve des mentions du Tilleul dès l’Antiquité, que ce soit en Europe occidentale, au Proche-Orient ou même en Scandinavie. Les Égyptiens, par exemple, utilisaient déjà le bois de Tilleul comme masque pour leur souverain ou pour fabriquer les sarcophages. Le dieu de la foudre du Panthéon nordique Thor était vénéré sous cet arbre ce qui conférait un caractère sacré au Tilleul. Cette dimension sacrée ne s’arrête pas à l’Europe Germanique et à l’Europe du Nord. En effet, les Romains, eux, vénéraient de la même façon Vénus la déesse de l’Amour, les feuilles du tilleul en forme de cœur jouant sans doute un rôle avec cette assimilation. Au-delà de cela, c’est un caractère bienfaiteur, protecteur, qui est accordé au Tilleul. La légende mythologique de Philémon et Baucis, rapportée par Ovide dans ses Métamorphoses, nous rapporte que Jupiter et Mercure (Zeus et Hermès) cherchaient un abri et qu’après avoir demandé l’hospitalité dans de nombreuses maisonnées, la seule maison qui leur ouvrir la porte fut celle de Philémon et Baucis. En remerciement, les dieux construisirent un temple en hommage à ce couple ayant vieilli et supporté la pauvreté ensemble, à leur mort ils furent également changés en chêne et en Tilleul, depuis le Tilleul personnifie la gentillesse et la bonté du cœur. Plus largement, il fut pendant très longtemps assimilé à un symbole de la fécondité en Europe, de la justice dans la culture germanique (on débattait des affaires publiques et l’on rendait la justice sous son ombre), d’amitié en Grèce ou encore annonceur du printemps au Japon. En France il est souvent assimilé à la liberté, il fut l’un des arbres symbole de la Révolution Française incarnant les valeurs qu’elle défendait. En 1989, lors du bicentenaire de la Révolution il fut officiellement choisi en France pour commémorer la Révolution de 1789. De même, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans de nombreux villages on planta des Tilleuls pour célébrer la libération.

Outre son aspect symbolique et sacré, le Tilleul a su traverser les âges du fait de l’utilisation qui en était faite. En effet les Anciens recommandaient déjà très tôt le Tilleul, à l’instar de Pline l’Ancien qui le préconisait pour son aspect diurétique. Hildegarde De Bingen, reconnue comme « Docteur de l’Église » au 11ème siècle pensait que ses racines étaient le remède par excellence contre les maux les plus graves. Plus tard, au début du 18ème le médecin ordinaire du Louis XIV et professeur au Jardin Royal, écrivait « la décoction du bois, surtout des jeunes branches de deux ans soulage les hydropiques ». Les feuilles de Tilleul permirent même de fabriquer de la farine pendant les pénuries de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui l’arbre est principalement utilisé pour l’exploitation de son essence, cet arbre est en effet plutôt meuble ce qui permet de le modeler aisément. Mais il ne faut pas pour autant négliger les propriétés thérapeutiques du Tilleul qui sont nombreuses et variées et qui font de lui l’une des plantes médicinales en vente libre en France.

Description du Tilleul à petites feuilles

Le Tilia Cordata ou Tilleul à petites feuilles (Tilia signifia l’aile en latin) est un arbre commun que l’on retrouve dans la plupart des forêts d’Europe et au Nord de l’Asie. Pouvant atteindre une hauteur de 20 mètres, il possède un tronc droit avec des branches plutôt espacées. Celles-ci portent de larges feuilles vertes, dentelées et en forme de cœur. Les fleurs sont quant à elles jaune verdâtre, elles sont regroupées sous une longue bractée membraneuse et dégagent au début de la saison estivale une douce odeur de miel. Le fruit quant à lui ressemble à une petite sphère duveteuse contenant une seule graine.

 

Les bienfaits du Tilleul

Le Tilleul possède de nombreuses propriétés thérapeutiques, qui varient en fonction de la partie du tilleul que vous utilisez. Les bienfaits de la fleur sont donc différents des vertus de l’aubier, nous allons donc bien séparer les facultés de chacun de ces éléments.

L’aubier de Tilleul

L'aubier est la partie tendre du tronc d'arbre qui se situe immédiatement sous l'écorce. En phytothérapie, l'aubier de Tilleul s'est forgé une grande réputation pour ses propriétés de "désencrassage" en profondeur de l'organisme.

Travail du foie, action dépurative

L’aubier de Tilleul offre tout d'abord une vraie cure de jouvence au foie. Il le soutient dans son travail de filtration du sang, et stimule également la vésicule biliaire, chargée de libérer la bile dans l'intestin. Elle contribue ainsi à prévenir la formation de concrétions douloureuses au niveau de la vésicule biliaire. Le foie ainsi stimulé et soutenu va pouvoir mieux métaboliser les déchets produits par l’organisme.

Action diurétique, soutien des reins

L’aubier de Tilleul est également un excellent dépuratif rénal : il facilite l'élimination par les reins des toxines acides, et favorise notamment le maintien d'un taux d'urée et d'acide urique normal. Cela le rend utile aussi bien pour prévenir la formation de concrétions douloureuses au niveau des reins, que pour aider à soulager des douleurs articulaires.

Pouvoir antispasmodique

Enfin, l’aubier de Tilleul est reconnu pour son côté antispasmodique digestif, urinaire et vasculaire. En venant relâcher les muscles lisses qui tapissent les muscles internes, il va permettre une digestion plus facile ainsi qu’une élimination des toxines plus efficace, moins contraignantes et moins douloureuses.

Grâce à son action dépurative et antispasmodique, l’aubier de Tilleul est la plante parfaite pour vous soutenir en cas de petits calculs.

Mais on peut surtout retenir que cette partie du Tilleul constitue est un allié de choix pour réaliser une cure dépurative et pour nettoyer l’organisme.

Les fleurs et bractées de tilleul

Les propriétés des fleurs de tilleul sont différentes mais n’en demeurent pas moins très intéressantes. En phytothérapie, les vertus calmantes des fleurs et bractées de Tilleul ont acquis une grande réputation ! Leur action est douce et légère, mais sûre.

Effet calmant

Les fleurs et bractées de Tilleul possèdent de légères propriétés calmantes qui peuvent être employées en cas d'insomnie aussi bien chez les enfants excités que chez les adultes surmenés. Les fleurs possèdent donc un léger pouvoir hypnotique, et une action sédative remarquable sur le système nerveux. Elles sont particulièrement bénéfiques en cas de fatigue intellectuelle, d'esprit qui ne veut pas cesser de "tourner" au moment du coucher. Veillez toutefois à ne pas trop doser les fleurs, et à ne pas les faire infuser trop longtemps, sous peine de ne pas obtenir un effet calmant mais excitant ! Pour un effet calmant, vous pouvez associer les fleurs et bractées de Tilleul à d'autres plantes apaisantes comme l'Aubépine, l'Eschscholzia et la Marjolaine.

Vertus sudorifiques et diaphorétiques

Les fleurs et bractées de Tilleul sont également dotées de vertus sudorifiques, mises à profit en cas de refroidissement. En effet, le Tilleul permet d’ouvrir les pores de la peau et de faciliter la libération de transpiration et donc de chaleur. Associées aux fleurs de Sureau et à l'écorce de Saule, elles aident à maintenir la température corporelle à un niveau normal en cas de coup de froid. Le Tilleul est donc efficace pour soutenir les personnes souffrant de fièvres, de grippes et plus généralement des maux typiques de l’hiver.

Faciliter la digestion

Tout comme l’aubier, les fleurs et bractées de Tilleul ont des vertus antispasmodiques. Ceci les rend particulièrement efficace pour faciliter les digestions difficiles, d’autant plus lorsque celles-ci ont pour origine une nervosité excessive.

En usage externe

La décoction de fleurs et de bractées du Tilleul aurait la propriété de calmer les brûlures ainsi que les démangeaisons.

Les produits à base de Tilleul

La décoction de l’aubier de Tilleul

Pour pouvoir extraire les principes actifs de l’aubier de Tilleul il est nécessaire de réaliser une décoction. Pour réaliser votre décoction, comptez 1 cuillère à soupe de plantes par tasse (ou 30g pour un litre), faites bouillir 10 minutes à couvert, puis laissez infuser 10 minutes à couvert.

Étant donné que l'aubier de Tilleul demande une préparation spécifique, à savoir une longue décoction, il se prête mal à des mélanges avec d'autres plantes. Il vaut mieux le consommer seul, en cure préventive saisonnière ou bien parce que vous ressentez la nécessité d'un drainage profond.

Concentré de plantes Drainage – Détox

On retrouve également de l’aubier de Tilleul dans notre concentré de plantes Drainage – Détox. Celui-ci vient renforcer et compléter les propriétés « nettoyantes » du Tilleul. Ce concentré a pour vocation de favoriser l'élimination des toxines accumulées par votre organisme ce qui vous donnera plus d’énergie et sera bénéfique pour votre peau. En plus de l’aubier de Tilleul, on retrouve également le Pissenlit qui va venir stimuler l’action du foie et de la vésicule biliaire, le système hépatique va donc être renforcé. Le système rénal va quant à lui être également renforcé et ce notamment grâce à la feuille d'Artichaut. L'Ortie, les baies de Genièvre, les graines de Fenouil et les fleurs de Mauve vont, elles, vitaliser les muqueuses intestinales en contribuant à leur hydratation. Pour finir, la feuille de Vigne rouge va favoriser un bon retour veineux et une accélération de la circulation sanguine, ce qui aura pour effet de faciliter l'élimination des déchets métaboliques.

La tisane fleurs et bractées de Tilleul

Pour profiter de l’ensemble des bienfaits des fleurs de Tilleul, nous vous conseillons de consommer cette plante sous forme de tisane. Celle-ci permet de profiter de son action calmante et diaphorétique. De plus, préparer une infusion de Tilleul est extrêmement simple, pour cela comptez 3 à 4 fleurs et leurs bractées par tasse et faites bouillir 5 à 7 minutes à couvert, puis laissez infuser 15 min à couvert. Respectez bien la préparation car une dose trop élevée ou un temps d’infusion trop long peut rendre la tisane excitante et donc provoquer des insomnies.

La tisane soir

Pour renforcer le pouvoir apaisant du Tilleul, il est recommandé de la faire travailler en synergie avec d’autres plantes. La tisane Soir est parfaite pour cela puisqu’outre le Tilleul on retrouve également 6 autres plantes. On retrouve tout d’abord la Passiflore, qui est particulièrement bénéfique en cas de stress lié à du surmenage intellectuel : il calme les cogitations et aide à "décrocher" le mental. On retrouve également l’Eschscholtzia qui aide à lutter contre l’insomnie. Il favorise un sommeil sans rêves. Les fleurs de Lavande et de Camomille matricaire de leur côté sont réconfortantes. Face à leur douceur, l'anxiété recule pour laisser place à une agréable chaleur. Enfin la Marjolaine et l'Oranger sont des plantes apaisantes qui facilitent à la fois l'endormissement et la digestion. Elles sont recommandées en cas de troubles liés à un excès de nervosité.

En résumé la tisane Soir est utile aussi bien en cas d'insomnies que de réveils nocturnes, elle favorise un endormissement rapide ainsi qu’un sommeil profond et réparateur, elle vous aidera à vous réconcilier avec votre sommeil. De plus cette tisane n'entraine aucun effet d'accoutumance. Elle peut même être prise en journée pour bien préparer la nuit : elle procurera une sensation d'apaisement sans donner envie de dormir. La tisane soir existe également sous forme de concentré Sommeil.

Ce concentré reprend les plantes de la synergie de la tisane soir. Mais à ces plantes on ajoute le coquelicot, très doux et particulièrement adapté aux insomnies notamment si elles sont provoquées par des quintes de toux. On retrouve également de la racine de Valériane qui fait merveille contre les insomnies associées à un manque de tonus en journée. La racine de Valériane facilite ainsi l'endormissement des personnes anxieuses. Ceux deux plantes viennent renforcer les propriétés de la fleur de Tilleul.

Le bourgeon de Tilleul

Celui-ci rappelle les propriétés des fleurs de Tilleul. En effet le bourgeon de Tilleul tonifie les systèmes nerveux épuisés et apaise les troubles du sommeil, qu’il s’agisse de problèmes d’endormissement ou de réveils nocturnes. Outre son action bénéfique en cas d’angoisse, d’anxiété d’anticipation, il contribue également au confort digestif. Pour la posologie, prenez 10 à 15 gouttes par jour, sur la langue ou diluées dans un verre d'eau, 15 minutes avant un repas. Pour les enfants, prenez 1 goutte par année d'âge et par jour sans dépasser 15 gouttes par jour. Il est recommandé de faire une cure d'au moins 2 mois, avec une coupure d'1 semaine toutes les 3 semaines.

Le complexe Noctigem

Le bourgeon de tilleul est aussi associé au bourgeon de figuier pour former le complexe Noctigem. Celui-ci est complexe qui facilite l'endormissement et améliore le sommeil, en particulier si celui-ci est troublé par des angoisses, des soucis. Il est également recommandé chez les enfants hyperactifs. La posologie est la même que pour le bourgeon de Tilleul seul.

Le mot de la fin

En définitive, le Tilleul porte bien sa réputation d’arbre sacré. Ces propriétés calmantes, dépuratives, antispasmodiques, diaphorétiques, etc. font de cet arbre un allié de premier ordre. Que ce soit pour trouver le sommeil, pour nettoyer votre organisme ou pour faire retomber la fièvre vous savez désormais que vous pouvez compter sur le Tilleul pour vous soutenir.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Noctigem bio - 50 ml

Noctigem bio - 50 ml

HerbalGem
24,95 €

*
Tisane Soir Bio - 40 g

Tisane Soir Bio - 40 g

Herbonata
8,75 €

*
Tilleul des Baronnies Bio - bractées France

Tilleul des Baronnies Bio - bractées France

Herbonata
4,75 €

*
Tilleul bourgeon - 30 ml

Tilleul bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €