Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3€
- Sommaire -
• Présentation de la vitis vinifera
• Les bienfaits de la vitis vinifera
• Comment profiter des bienfaits de la vitis vinifera ?
La vitis vinifera, plus communément appelée “Vigne rouge” est un des 3 végétaux ayant marqués l’histoire de l’humanité avec le blé et l’olivier. Elle est une plante grimpante offrant des vertus diverses. Ses principales qualités ? Outre son fruit, ses propriétés circulatoires et astringentes sur notre organisme.
Qu’est-ce que la vigne rouge ? Quelles sont ses propriétés ? Comment l’utilise-t-on ?
Utilisée en herboristerie et en gemmothérapie, cette plante regorge de bienfaits.
La vitis vinifera se reconnaît facilement par sa couleur. Employée depuis des siècles pour la production de vin, elle est aujourd’hui, en partie, utilisée pour ses propriétés médicinales.
Originaire d’Asie Mineure, la vigne rouge a été introduite durant l’antiquité par les civilisations romaines et phocéennes qui furent parmi les premières à produire un breuvage connu de tous : le vin.
Utilisée depuis plus de 3 millénaires, la Vigne rouge était considérée comme une plante sacrée par les Grecs qui, dès le 15ème siècle avant J.C, exploitait déjà la plante pour les bienfaits de ses feuilles et le goût de son fruit.
Dans la Bible, on retrouve notamment une genèse (la genèse 9.20) qui témoigne de l’importance qu’avait la vigne à l’époque : “Noé, s’appliquant à l’agriculture, commença à cultiver la terre, et il planta la vigne.”
Hippocrate, père de la médecine moderne et figure emblématique de la Grèce antique estimait déjà que la vigne rouge et son fruit, qui permettait la production de vin, était un don des dieux. Son successeur, Galien, bien que n’ayant pas justifié les bienfaits médicaux de la Vitis Vinifera, rappelait que l’utilisation du vin rouge permettait de désinfecter les plaies des gladiateurs après leurs combats.
Il faudra attendre le 6ème siècle avant J.C avant de voir apparaître les premières grappes de raisins rouges sur le territoire français. C’est dans le sud, sur la côte d’Azur et à proximité de Montpellier que se développe la culture de la Vitis Vinifera et son utilisation dans la médecine par les plantes. Car oui, la Vigne rouge a donné naissance à une forme de médecine proche de l’herboristerie et de la phytothérapie : l’Oenothérapie. C’est François Rabelais, docteur à la faculté de médecine de Montpellier, qui sera l’un des premiers à vanter les vertus thérapeutiques du vin et à développer cette méthode de soin.
Toutefois, les premières véritables traces d’utilisation de la feuille de vigne rouge en phytothérapie sont bien plus tardives ! Ce n’est qu’au 17ème siècle que les traitements circulatoires par la feuille de vigne rouge font leur apparition.
De nos jours, la vigne rouge est majoritairement utilisée pour la culture du vin rouge. Toutefois, on la retrouve aussi en herboristerie où les feuilles de la plante sont vendues à des fins thérapeutiques.
Au-delà de son utilité ancestrale liée à la consommation de son fruit pour le vin, la vigne rouge offre, comme de nombreuses plantes, des propriétés médicinales propres à sa nature. La Vitis vinifera est d’ailleurs considérée comme “la plante par excellence” pour améliorer la circulation sanguine.
Plante ligneuse grimpante, la Vigne rouge est un végétal de la famille des vitacées. Elle mesure près de 80 cm de haut et ses serments peuvent atteindre 30 cm de long.
La vigne rouge est originaire d’Asie Mineure, toutefois, elle a rapidement été exportée en Europe où elle s’est parfaitement adaptée au climat méditerranéen. De nos jours, la vigne rouge est cultivée dans le monde entier, là où le climat est tempéré et propice à sa culture.
Constituée de feuilles palmées et dentées duveteuses qui prennent une couleur rouge singulière en automne, la vigne rouge donne, du début du printemps à l’arrivée de l’automne, ses fruits bien connus : le raisin.
Le raisin se définit lui-même comme une baie charnue. Le fruit de la vigne est l’un des plus cultivés au monde avec la pomme et la banane. Chaque année, plusieurs millions de tonnes de raisins sont produits aux 4 coins du globe.
En France, certaines variétés de vigne rouge sont protégées. Parmi elles : la Vitis vinifera Sylvestris est une espèce rare et dont la récolte est prohibée sur le territoire français.
La vitis vinifera (vigne rouge) dispose de propriétés appréciées par les herboristes qui se servent de l’ensemble de la plante (fruits, feuille, résine) afin d’exploiter pleinement ses bienfaits.
Les propriétés de la vigne rouge sont les suivantes :
Par sa constitution, la vigne rouge est une plante qui permet de renforcer le retour veineux et de faciliter la circulation sanguine. La feuille de Vitis Vinifera est composée de :
La présence de ces composantes donne à la plante ses vertus thérapeutiques favorisant la santé circulatoire. Si vous avez tendance à avoir des douleurs au niveau des jambes (jambes lourdes, gonflements, crampes…), l’usage interne de feuille rouge peut vous être bénéfique. En favorisant le retour veineux, c’est à dire la remontée du sang afin d’être rechargée dans le haut du corps, la consommation de ces feuilles aide à lutter contre ces phénomènes.
De plus, la présence de substances permettant la stimulation des veines et des vaisseaux sanguins fait de la feuille de vigne rouge une plante idéale pour soulager les hémorroïdes.
Tonique veineux, cette feuille est aussi un remède face aux varices
Face à la fragilité capillaire cutanée, la consommation de feuille de vigne rouge et l’OPC présent dans les pépins de raisins sur une durée de 2 à 4 mois permettent de renforcer les parois des vaisseaux cutanés réduisant les probabilités d’avoir des ecchymoses ou pétéchies.
Pour résumer, les propriétés veinotoniques de la Vitis vinifera confère à cette plante des vertus qui agissent sur l’ensemble des problèmes liés aux veines et à la circulation du sang. Elle est efficace pour :
Comme de nombreuses plantes dont la feuille de noisetier, la Vigne rouge est un végétal chargé en tanins. La feuille de vigne rouge est notamment constituée de tanins hydrolysables et de tanins condensés.
Les tanins sont des substances végétales qui représentent jusqu’à 25% de la feuille.
Cette molécule utilisée depuis des millénaires permet de renforcer les tissus et donne à certaines plantes, dont la vitis vinifera, des propriétés astringentes et antiseptiques.
En phytothérapie, les feuilles riches en tanins sont utilisées en usage externe pour les plaies et les blessures. En usage interne, elles permettent de lutter contre la diarrhée et la gastro-entérite. Les tanins ont donc un impact positif sur la digestion.
Au-delà des propriétés astringentes, les tanins ont des vertus antioxydantes et antibactériennes prouvées.
Qui plus est, la combinaison des flavonoïdes avec les tanins fait de la Vigne rouge un anti-inflammatoire efficace face aux différentes inflammations dont vous pouvez être victime :
En gemmothérapie, il est possible de retrouver la vitis vinifera sous forme de gélules. Cependant, en herboristerie et en phytothérapie, elle est le plus souvent consommée en tisane.
La tisane est une des meilleures méthodes pour bénéficier des propriétés médicinales d’une plante. L’action de l’eau bouillante sur le végétal va permettre l’extraction de ses principes actifs qui vont favoriser la revitalisation du corps.
La préparation d’une tisane à base de feuille de vigne rouge est relativement simple.
Ingrédients :
Préparation :
Afin de tirer pleinement parti des nombreux bienfaits de cette plante, nous vous conseillons de boire 1 à 3 infusions par jour, et ce, durant 3 semaines.
Toutefois, pour bénéficier des vertus d’autres plantes combinées à celles de la vitis vinifera et pour disposer d’un goût plus relevé, nous vous invitons à vous informer sur les 3 tisanes que nous vous présentons un peu plus bas.
Aucune contre-indication n’est indiquée, toutefois, si vous prenez régulièrement des médicaments, il est conseillé de ne pas consommer de feuilles contenant des tanins.
Les tanins empêchent la bonne absorption des médicaments par le corps.
Chez Herbonata, nous vous proposons une gamme de tisanes revitalisantes composées de feuilles de Vigne rouges.
Au sein de notre boutique, nous mettons à votre disposition des produits 100% bio et travaillé avec minutie afin d’obtenir les meilleures synergies entre les différentes plantes que nous utilisons.
Vous avez tendance à avoir les jambes lourdes et fatiguées en fin de journée ? La tisane Circulation améliore le retour veineux de votre corps et vous aide à diminuer votre rétention d’eau.
Le mélange de la feuille de Vigne rouge aux autres plantes (Cassis, Noisetier, Hamamelis et Achillée millefeuille) permet de créer un mélange unique pour améliorer votre circulation sanguine et stimuler vos vaisseaux sanguins.
La combinaison des différentes propriétés de ces plantes fait de la tisane Circulation Herbonata un véritable remède naturel pour lutter contre les problèmes circulatoires.
La tisane Circulation herbonata permet, grâce à la synergie des plantes, de :
Afin de nettoyer votre corps des différentes toxines accumulées, la tisane Drainante herbonata couple un ensemble de feuilles aux propriétés énergisantes et purifiantes.
Dans cette mixture, on retrouve la feuille de Vigne rouge qui apporte ses propriétés astringentes et veinotoniques permettant d’améliorer la circulation sanguine dans votre organisme.
Notre tisane Drainante est aussi composée de :
Entièrement issue d’une agriculture biologique, la tisane Drainante Herbonata dispose d’un goût unique dû à la combinaison de ces plantes et à leur qualité.
La feuille de Vigne rouge est aussi employée dans la composition de notre tisane Minceur. Outre ses vertus veinotoniques, cette plante chargée en antioxydants permet de lutter contre le vieillissement des cellules et aide à réduire la cellulite.
Composée de différentes plantes médicinales pouvant être retrouvées dans notre herboristerie, la tisane Minceur aide à affiner la silhouette grâce aux vertus des plantes suivantes :
La tisane Minceur doit être combinée à une alimentation saine et à une pratique physique régulière.
Le mot de la fin sur la vitis vinifera
Utilisée pour la confection de vin depuis des millénaires, la vigne rouge n’est pas qu’une simple plante comestible.
Comme de nombreux autres végétaux, ses feuilles, son fruit et la résine de son écorce apportent des vertus thérapeutiques pouvant représenter une alternative ou un complément à la médecine contemporaine.
Avec ses propriétés circulatoires et astringentes, la vitis vinifera est une plante idéale pour les personnes qui souhaitent lutter de manière naturelle contre les problèmes liés à la circulation du sang.