Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les propriétés de la Sauge véritable panacée

Les propriétés de la Sauge véritable panacée

Une solution naturelle à nombres de problèmes
Les propriétés de la Sauge véritable panacée

Histoire et utilisation traditionnelle de la Sauge

La Sauge est sans doute l’une des plantes les plus connues de la phytothérapie, à tel point que son nom latin Salvia signifie littéralement « plante qui sauve », elle fut ainsi considérée pendant de nombreux siècles comme une panacée. Ceci fait que cette plante est utilisée depuis la nuit des temps partout en Europe et au Moyen-Orient pour ses propriétés thérapeutiques et folkloriques, et qu’aujourd’hui elle ait toujours sa place en phytothérapie.

La première mention de l’utilisation de la Sauge se trouve dans le papyrus Ebers qui est l'un des plus anciens traités médicaux qui nous soient parvenus (daté du 16ème siècle avant notre ère). Ce texte rapport entre autres que la Sauge est efficace pour lutter contre les démangeaisons. D’après le botaniste Allemand du 16ème siècle, les femmes égyptiennes antiques avaient pour habitude de consommer un jus issu de la sauge dans l’optique d’accroitre leur fertilité, de rendre la grossesse et l’accouchement moins douloureux ainsi que pour régulariser le cycle menstruel.

Au premier siècle après J-C, les auteurs grecs et romains Dioscoride et Pline l’Ancien recommandaient cette plante pour ses propriétés chauffantes et astringentes ainsi que ses bienfaits pour lutter contre la toux, l’enrouement, pour faciliter l’accouchement et combattre les ulcères. Toujours à Rome, la tradition voulait que les vainqueurs des courses de chars se devaient de boire une boisson à base de sauge qui servait d’offrande aux dieux.

La sauge est également connue pour être la plante druidique par excellence. En effet chez les Gaulois, la sauge était considérée comme sacrée, ses propriétés merveilleuses permettant de guérir toutes les maladies. Ainsi les druides se servaient d’elle pour traiter les maux les plus divers, que ce soit la fièvre, la toux, l’épilepsie, ou pour favoriser la conception et l’accouchement. Les druides tenaient la Sauge en si haute estime qu’ils pensaient même qu’elle était capable de guérir de la mort et donc de ressusciter les personnes décédées.

La sauge est également présente dans la culture chrétienne. En effet, d’après une légende provençale issue d’un évangile apocryphe, lorsque la Vierge Marie fuit l’Égypte pourchassé par les soldats du roi, elle cacha l’enfant Jésus dans des plants de sauge, la rose et la giroflée ayant refusé de l’accueillir. La sauge aurait alors été bénie par la vierge tandis que la rose s’est vu affubler d’épines et la giroflée d’une odeur désagréable.

Mais l’utilisation de la sauge n’est pas proscrite à l’Antiquité, bien au contraire. En effet, Charlemagne au travers de son texte législatif Capitulare de Villis vel curtis imperii recommandait la culture de la sauge ainsi qu’une centaine d’autres plantes, arbres et arbustes. L’école de Salerne, première école de médecine fondée en Europe au Moyen Âge (vers le 9ème siècle), déclarait à propos de la sauge « Homme pourquoi meurs-tu, lorsqu’en ton jardin pousse la sauge ». Au 16ème siècle, le médecin et philosophe Paracelse considérait que la sauge était « l’herbe sacrée ». Louis XIV lui-même avait fait de la sauge sa tisane de prédilection. La réputation de la sauge avait même traversé les frontières puisque les Chinois eux-mêmes jalousaient notre panacée occidentale. À tel point qu’ils nous échangeaient une mesure de feuille de sauge contre deux de thé.

Aujourd’hui dans la culture populaire, la sauge est associée à la magie et à la sorcellerie, on ne compte plus le nombre de films et de séries télévisées qui font état de la sauge comme un moyen de repousser les esprits maléfiques et les forces du mal. Ceci fait que nous avons aujourd’hui tendance à oublier toutes les vertus que la sauge officinale a à nous apporter. Véritable plante panacée nous allons vous présenter pourquoi on la considère comme une plante sacrée.

Description de la Sauge Officinale

La Sauge officinale est un sous-arbrisseau d’une hauteur moyenne de 50 cm qui a tendance à se développer dans les terrains secs et caillouteux de l’ouest du bassin méditerranéen. Aujourd’hui on peut la retrouver un peu partout dans le monde puisqu’elle est cultivée pour ses propriétés aromatiques et médicinales. Les rameaux de sauge sont ornés de feuille pétiolées, opposées et vert grisâtre. Au sommet de la tige on retrouve de larges fleurs regroupées en épi dont la couleur varie du violet au rose.

Les bienfaits de la Sauge

En phytothérapie, la feuille de Sauge est considérée comme une « bonne à tout », une panacée en quelque sorte ! D'ailleurs, un vieux proverbe provençal dit : « qui a de la Sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin ».

Faciliter la digestion

La Sauge est reconnue pour sa capacité à faciliter la digestion. En effet elle soutient l'estomac et le foie (stimule la sécrétion biliaire et décongestionne le foie) dans le processus de digestion et de métabolisation des graisses d’ailleurs elle était autrefois utilisée pour améliorer l'assimilation des nutriments. Antispasmodique elle contribue aussi à décontracter les organes digestifs ce qui permet une digestion gastrique plus aisée.

Renforcer le système nerveux

La feuille de Sauge est une excellente plante du système nerveux. Elle agit comme un tonique reconstituant en cas de fatigue nerveuse et de baisse de moral. Elle stimule également les fonctions cognitives. Pour cet usage, vous pouvez l'associer au Romarin, au Thym ou à la fleur de Lavande.

Favoriser le cycle féminin

La feuille de Sauge est également très réputée comme plante des femmes. Elle est connue pour réguler la température corporelle et contribue ainsi, chez la femme ménopausée, à soulager les bouffées de chaleur et les suées nocturnes, cela provient de la faculté de la Sauge à agir sur les glandes exocrines. Chez la jeune femme, par son action œstrogène-like, elle aide à faire venir les règles lorsque celles-ci sont irrégulières, faibles et espacées tout en réduisant les douleurs. Chez la jeune maman, elle aide également à diminuer la lactation. Enfin l’action antispasmodique permet de soulager les douleurs du bas-ventre.  

Les produits pour harmoniser le cycle féminin

Tisane Ménopause

L’association de Sauge, de Houblon, d’Alchémille, d’Achillée millefeuille et d’aubier de Tilleul permet de mettre au point notre tisane Ménopause. Celle-ci, en soutenant la production d’œstrogènes, en favorisant un bon équilibre hormonal et en stimulant le foie pour détoxifier permet d’atténuer les désagréments qui accompagnent la ménopause : bouffées de chaleur, suées nocturnes, sécheresse vaginale, vertiges, sautes d’humeur, perte d’entrain… Cette tisane existe également sous forme de concentré Ménopause qui peut être substitué ou additionné à la tisane.

Complexe FEM50+GEM BIO

Il existe un complexe, qui agit grâce à une synergie de bourgeons et de teinture mère dont la Sauge, le Framboisier et l’Airelle, destiné aux femmes en période de ménopause. Ce complexe FEM50+GEM BIO permet d’atténuer les bouffées de chaleur, d’améliorer le sommeil, de réguler l'humeur et de faciliter le travail du foie, chargé notamment de la gestion des hormones.

Complexe Ménopause Diet Horizon

Le laboratoire Diet Horizon propose lui aussi un complexe de plante. Celui-ci atténue les désagréments liés aux bouleversements hormonaux de la ménopause grâce à la Sauge, à la Maca, à l'Angélique chinoise, au Gattilier et à la Salsepareille qui accompagnent le rééquilibrage hormonal, atténuant ainsi les bouffées de chaleur, suées nocturnes, sécheresses et sautes d'humeur.

Le BAIN SAUGE du Dr Hauschka

Pour une application tout en douceur vous pouvez enfin vous tourner vers la formule adaptée à la dilution dans un bain. Ce produit permet de profiter d’un bain relaxant tout en permettant une application locale d’huile essentielle de Sauge Sclarée (à ne pas confondre avec la Sauge officinale). Celle-ci a une action hormonale bénéfique en cas de règles douloureuses et/ou abondantes, de cycles irréguliers, de bouffées de chaleur ou encore de troubles de l’humeur.

Application locale

En application locale, la Sauge est célèbre pour les nombreux bienfaits qu’elle apporte à votre peau. D’abord la Sauge est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques qui font que les feuilles fraîches de sauge peuvent servir de soin de premier secours en cas de morsure ou de piqûre. Cette propriété cicatrisante est rendue possible par la présence de tanins qui ont un pouvoir astringent qui permet de resserrer les tissus. Ceci fait que la Sauge est particulièrement adaptée en bain de bouche pour lutter contre les aphtes et autres ulcérations de la bouche. D’ailleurs, on utilisait jadis la sauge pour fabriquer un dentifrice. Elle aurait aussi la capacité d’embellir la peau.

Le laboratoire Dr Hauschka propose un BAIN DE BOUCHE À LA SAUGE qui permet de bénéficier de toutes les propriétés cutanées que nous venons d’aborder. Dans le même ordre d’idées, la marque AAGARD propose un gel buccal à base de propolis et de Sauge pour prévenir les irritations de la cavité buccale et des lèvres.

Les produits à base de Sauge

La Sauge, étant l’une des plantes les plus célèbres, a été déclinée sous un nombre très important de formes différentes. Celles-ci vous permettent de trouver la solution qui est la plus adaptée à votre besoin.

Tisane de Sauge

Si vous souhaitez profiter de l’ensemble des bienfaits de la Sauge, vous pouvez vous tourner dans un premier temps vers la tisane. En phytothérapie, la tisane de feuilles de Sauge agit sur de nombreuses sphères de l'organisme : elle tonifie le système digestif et le système nerveux, tout en participant à la régulation hormonale chez la femme. C'est également un remède de choix en cas de douleurs buccales. Préparer une tisane sauge est extrêmement simple, pour cela il suffit de laisser infuser une cuillère à soupe de cette plante pour une tasse et ce pendant 10 minutes.

Gélules de Sauge

Pour profiter des bienfaits sur le cycle menstruel, vous pouvez également vous tourner vers la Sauge sous forme de Gélules. Ils atténuent les bouffées de chaleur de la femme en ménopause ou préménopause, et favorisent aussi la régulation du cycle menstruel chez la jeune femme, tout en apaisant les douleurs liées aux règles. Pour cela il suffit de prendre 2 gélules avant chacun des 3 repas principaux.

Eau florale de Sauge

L’eau florale de Sauge sclarée est une autre source de Sauge. Celle-ci vous aide en cas de chute de cheveux et convient aux peaux sèches, irritées (urticaire, eczéma…) ou acnéiques. En interne, cet hydrolat contribue à l’harmonisation des cycles de la femme.

Sauge blanche à bruler

La fumée de Sauge est réputée pour bénir et pour guérir. Sa fumigation purifie spirituellement les lieux et les corps permettant de les débarrasser de leur énergie négative. La tradition voulant que la sauge chasse les mauvais esprits et les influences négatives et maléfiques. Pour réaliser ce rituel de purification vous pouvez vous tourner vers l’Encens de Sauge Blanche de Californie. Cela permettra d’apaiser votre esprit, votre corps mais aussi le lieu dans lequel vous résidez.

La Sauge en synergie

Pour renforcer certains aspects de la Sauge, il est recommandé de la faire travailler en synergie avec d’autres plantes.

Tisane Apaisante

La Sauge entre également dans la composition de la tisane Apaisante. Associant de la Marjolaine, de l’Oranger, de la Verveine, de la Mélisse, de la Rose de Damas et bien évidemment de la Sauge, cette tisane formulée à base de plantes calmantes et réconfortantes, vous aidera à vous détendre sans provoquer de somnolence au cours de la journée. Elle sera particulièrement bénéfique pour les personnes dont le stress provoque un inconfort physique : palpitations cardiaques, transpiration excessive, dérèglement du transit, contraction douloureuse des organes digestifs, gaz. De la même façon que la tisane Ménopause, la tisane Apaisante existe également sous forme de concentré Stress.

Les contrindications de la sauge

La Sauge est contre-indiquée pendant la grossesse (sauf à terme) et l’allaitement ainsi qu’en cas d’épilepsie, d’hyperœstrogénie ou d’antécédents de cancers hormonodépendants. L’huile essentielle de Sauge officinal est neurotoxique, elle est donc interdite à la vente, si vous trouvez de l’huile essentielle de Sauge il s’agit sans doute d’huile essentielle de Sauge Sclarée dont les propriétés sont très semblables à celles de sa cousine officinale.

Le mot de la fin

In fine, la Sauge est une plante unanimement reconnue pour ces bienfaits. Cette plante panacée permet entre autres de tonifier le système digestif et le système nerveux, tout en participant à la régulation hormonale chez la femme. Ses nombreuses propriétés ne s’arrêtent pas là et font que la Sauge est une plante qui n’a pas fini de vous surprendre.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Fem50+Gem Bio - 15 ml

Fem50+Gem Bio - 15 ml

HerbalGem
14,50 €

*
Sauge officinale Bio - feuille entière

Sauge officinale Bio - feuille entière

Herbonata
3,75 €

*
Huile essentielle Sauge sclarée - 10 ml

Huile essentielle Sauge sclarée - 10 ml

Herbes et traditions
12,99 €

*
Bain Sauge - 100 ml

Bain Sauge - 100 ml

Dr Hauschka
18,20 €

*
Tisane Apaisante Bio - 30 g

Tisane Apaisante Bio - 30 g

Herbonata
7,80 €

*
Tisane Menopause Bio - 80 g

Tisane Menopause Bio - 80 g

Herbonata
17,50 €

*
Tisane Menopause Bio - 40 g

Tisane Menopause Bio - 40 g

Herbonata
8,99 €

*
Ménopause - 60 Comprimés

Ménopause - 60 Comprimés

Diet Horizon
17,80 €