Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Les vertus digestives de la badiane

Les vertus digestives de la badiane

L'allié des digestion difficiles : l'anis étoilé
Les vertus digestives de la badiane

Histoire et utilisation traditionnelle de la Badiane

Vous connaissez peut-être la Badiane, aussi surnommée l’anis étoilé, pour les propriétés gustatives qui font d’elle une épice très en vogue et l’un des composants du célèbre alcool français : le Pastis. Mais connaissez-vous les propriétés thérapeutiques de la Badiane qui font d’elle l’alliée de votre digestion ?

Le nom de Badiane a plusieurs origines possibles. Le nom de cette plante se prononce en chinois mandarin « Bajiao » signifiant littéralement « huit cornes » en référence au nombre d’étoiles que possède la fleur de Badiane. « Bajiao » serait donc à la base de l’origine étymologique du mot badiane. On prête une également une origine persane à ce terme, en effet le mot persan badian signifie « Anis, Fenouil », il aurait par la suite abouti au nom de Badiane.

 

 

Vous l’aurez compris, la Badiane n’est pas originaire d’Europe, mais d’Orient et plus particulièrement de Chine. L’anis étoilé nous parvient ainsi pour la première fois qu’au cours du Moyen-Âge via les expéditions du célèbre Marco Polo. Lors de ses voyages via la route de la Soie, il ramène cette épice qui se vend alors en Europe à prix d’or. Ce prix très élevé ainsi que la difficulté à se procurer ses plantes font que la Badiane reste méconnue en Europe pendant plusieurs siècles. Ce n’est qu’en 1588 que Thomas Cavendish surnommé le « Navigateur » rapporte les premières Badianes à Londres, Badiane qu’il s’est procuré lors de ce voyage autour du monde. Ce corsaire les fait alors découvrir à ses compatriotes et rapidement cette épice se répand dans toute l’Europe. Ainsi la Badiane est une plante assez récente dans notre région, mais en Chine elle est depuis très longtemps réputée pour ses nombreuses propriétés.

Ainsi la médecine traditionnelle chinoise utilisait et utilise toujours l’anis étoilé en décoction pour soulager les problèmes respiratoires et intestinaux. Mais elle est également fortement utilisée en cuisine comme épice, c’est à ce titre qu’elle fait partie de l’un des mélanges d’épices les plus connus et utilisés au monde : le mélange aux cinq épices.

 

 

Réputée pour renforcer la sphère digestive, la Badiane est aussi à l’origine d’un médicament reconnu pour ses propriétés antivirales : l’osteltamivir. En effet, en 1996, les américains isolent une molécule à partir de la Badiane, "le phosphate d'osteltamivir", par la suite les propriétés antivirales de cette molécule sont en lumière par des études scientifiques. C’est à partir de là que les laboratoires pharmaceutiques commencent à mettre sur le marché l’osteltamivir afin de lutter contre les virus prolifiques tels que la grippe.

Aujourd’hui son emploi est centré sur la sphère digestive (digestions lentes, éructations, flatulences) même si en Allemagne on la préconise également contre l’encombrement des voies respiratoires.

Description de la Badiane (Ilicium verum)

La Badiane est donc un arbuste originaire des régions tropicales de Chine et du Nord du Vietnam. Pouvant atteindre les 5 mètres de hauteur, la Badiane possède des feuilles persistantes, coriaces et pointues. Les fruits caractéristiques de l’anis étoilé sont en forme d’étoile variant de 8 à 10 branches de couleur verte, ils virent au brun une fois cueillis et séchés. Ce sont ces fruits, à la douceur odeur d’anis qui sont utilisés en phytothérapie.

Les différents bienfaits de l’anis étoilé

Outre son utilisation en cuisine, la Badiane est aussi utilisée en phytothérapie où elle est réputée pour son action sur la sphère digestive.

En effet, la Badiane stimule le système digestif. Elle améliore ainsi les digestions lentes ou difficiles, éventuellement accompagnées de gaz et d'éructations. Elle permet ainsi de soulager les troubles intestinaux en atténuant notamment les colites, les infections intestinales, les indigestions, les dyspepsies, les flatulences, et les spasmes du tube digestif.

Pour une plus grande efficacité, on peut l'associer aux semences d'Anis vert et de Fenouil, ainsi qu'aux feuilles de Thym et de Menthe poivrée.

Grâce à ses propriétés, la Badiane entre dans la composition de la tisane Digestive d'Herbonata, ainsi que dans la composition du concentré de plantes Ballonnements.

On peut souligner également qu’en Allemagne, la Badiane est également connue pour son action réchauffante sur les bronches, et qu’à ce titre elle est utilisée en cas d'encombrement des voies respiratoires.

Les produits à base de Badiane

Vin chaud

Son goût anisé et ses propriétés toniques et réchauffantes font de la Badiane un ingrédient incontournable du fameux vin chaud consommé pendant la période hivernale ! Associée à de la Cannelle, des clous de Girofle, du Gingembre, de la Muscade et des écorces d'Orange et de Citron, elle constitue une délicieuse boisson réconfortante. Elle parfume aussi agréablement les desserts et les chocolats chauds.

Décoction de Badiane

Si vous souhaitez profiter des actions sur la sphère digestive que permet la Badiane vous pouvez vous tourner vers la décoction de ces fruits. Et pour cela rien de plus facile. Comptez simplement 2 à 3 étoiles par tasse, faites-les bouillir 3 à 5 min à couvert, puis laissez infuser 10 min à couvert.

Tisane digestive

La tisane Digestive est recommandée en cas lourdeurs d’estomac, ballonnements, gaz incommodants ou somnolence excessive. Cette synergie de plante tonifie l'ensemble du système digestif, rendant ainsi la digestion plus facile et rapide. Outre la Badiane, la tisane digestive contient également des graines d'Anis vert, de Fenouil, d'Angélique qui sont réputées pour réchauffer et activer la digestion, mais surtout pour chasser efficacement l'excès d'air des intestins, réduisant ainsi ballonnements et flatulences. Elles sont également décontractantes en cas de crispation douloureuse des organes digestifs. On retrouve également de la feuille de Menthe douce pour ses propriétés relaxantes du système digestif, et pour le goût délicat qu’elle donne à la tisane. La Mélisse quant à elle, exerce une double action sur le système digestif et sur le système nerveux : elle aide à résoudre les troubles digestifs liés à un excès de stress ou d'anxiété. Elle agit notamment sur les palpitations et maux de tête qui suivent les repas, ainsi que sur la contraction des organes digestifs. La Camomille matricaire et le Tilleul, plantes apaisantes du système nerveux, viennent conclure la composition de la tisane Digestive. Pour profiter de cette tisane, il suffit d’effectuer une légère décoction, comptez 1 cuillère à soupe rase de plantes par tasse, faites bouillir 3 à 5 min et laissez infuser encore 10 min à couvert. Buvez 1 à 3 tasses par jour, chaud ou froid, une demi-heure à 15 min avant les repas.

Concentré Ballonnement

Si le format tisane de vous convient pas, vous pouvez aussi la trouver sous forme de concentré Ballonnement. Outre les plantes que nous venons de voir dans la tisane Digestive dont la Badiane, on retrouve également d’autres plantes thérapeutiques. Le cumin, notamment, vient lui aussi réchauffer et activer la digestion tout en réduisant ballonnements et flatulences. La feuille de Romarin vient également stimuler le foie, la sécrétion de bile augmente et sa libération dans l'intestin améliore la digestion.

Pour consommer le concentré Ballonnement, il suffit de diluer 1 cuillère à café du concentré de plantes dans un verre d’eau ou dans une tisane. Il est conseillé de le consommer 3 fois par jour, une demi-heure à 15 minutes avant les repas.

Les contrindications induites par la Badiane

La Badiane est contre-indiquée chez les femmes enceintes. Il ne faut pas non plus confondre la Badiane traditionnelle originaire de Chine avec sa cousine japonaise toxique et dont l'utilisation est interdite en France.

Les produits de substitution à la Badiane

Si la consommation de Badiane est insuffisante pour traiter vos problèmes de digestion vous pouvez vous tourner vers d’autres produits.

Gamme Probiotus

Les produits de style Bioprotus Intégral ou Bioprotus 7000 par exemple sont des complexes de ferments (probiotiques) qui visent à soutenir et à équilibrer la flore intestinale.

Le Charbon végétal

Un autre de ces produits est le charbon. Le Charbon végétal en assainissant le système digestif et en éliminant les toxines est bénéfique pour tous les désagréments d'ordre digestif : ballonnements, flatulences, aérophagie, mauvaise haleine, etc. On peut le trouver sous forme de gélules ou de poudre.

Psyllium

Le Psyllium blond, aussi connu sous le nom d'Ispaghul ou de Plantain des Indes, favorise, lui aussi, le transit intestinal grâce aux mucilages contenus dans les fibres de ses téguments (enveloppes des graines). Les mucilages gonflent au contact de l'eau, formant une sorte de gel qui va faciliter le travail d'élimination des intestins. Pour cela diluer 1 à 2 cuillères à soupe, 1 à 3 fois par jour, dans une boisson ou un yaourt. Utilisez bien au moins 200 ml de liquide pour 2 cuillères à soupe, agitez énergiquement et buvez immédiatement. Compte tenu de son pouvoir absorbant, le Psyllium blond doit être pris à distance de tout médicament.

Huiles Essentielles d’Estragon et de Citron

Vous pouvez également vous tourner vers l’aromathérapie pour traiter vos problèmes de digestion. L’huile essentielle de citron par exemple est réputée pour stimuler le foie et plus généralement l’ensemble du système digestif. Elle contribue en outre à une bonne circulation sanguine. Vous pouvez l’associer à l’huile essentielle d’estragon pour renforcer les effets. Pour cela, disposez 1 goutte de chaque huile essentielle dans une cuillère d’huile. Faites attention tout de même car ces huiles essentielles sont déconseillées aux enfants de moins de 7 ans ainsi qu’en cas de grossesse, d’allaitement ou de traitement anticoagulant.

Le mot de la fin

En définitive cette étoile venue d’Orient a beaucoup à vous apporter. Outre son rôle d’épice typique des boissons chaudes, conviviales et réconfortantes, la Badiane est également un allié de poids pour votre digestion. Celle-ci saura, à n’en point douter, soulager vos digestions difficiles ainsi que vos troubles digestifs.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Huile essentielle d'Estragon - 10 ml

Huile essentielle d'Estragon - 10 ml

Herbes et traditions
12,00 €

*
Tisane Digestive Bio - 40 g

Tisane Digestive Bio - 40 g

Herbonata
7,50 €

*
Badiane Bio - fruit entier

Badiane Bio - fruit entier

Herbonata
6,11 €