Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Mélisse : bienfaits pour la digestion et le stress

Mélisse : bienfaits pour la digestion et le stress

La lutte contre le stress et la stimulation de la digestion par la mélisse
Mélisse : bienfaits pour la digestion et le stress

La mélisse fait partie des végétaux que l’on retrouve dans la pharmacopée française, le répertoire officiel listant l’ensemble des plantes médicinales reconnues. Idéale pour lutter contre la digestion et le stress, cette plante aux vertus thérapeutiques est utilisée depuis l’antiquite ?

Généralement consommée en tisane ou en concentré : Qu’est-ce que la mélisse ? Quelles vertus offre-t-elle ? Où la trouver ?

Présentation de la Mélisse

L’Homme consomme la Mélisse pour ses vertus thérapeutiques depuis des millénaires. A travers les époques, elle a été utilisée sous diverses formes et a participé au développement de la phytothérapie dans le monde.

Histoire et utilisation traditionnelle de la feuille de mélisse

La mélisse est une plante connue et utilisée pour ses bienfaits sur la santé depuis la Grèce antique. Originaire d’europe méridionale elle est employée depuis plus de 2000 ans.

Cette plante doit son nom au grec “melissa” signifiant “abeille”. Cette origine serait liée au fait que ces insectes raffolent de ce végétal. Certains naturalistes ont fini par la surnommer la “feuille à l’abeille”.

A la fin du Moyen Age et à la Renaissance, elle est utilisée pour produire des liqueurs aromatisées aussi nommées “élixir de longue vie” pour les propriétés médicinales déjà connu des peuples à cette époque.

Parmi les élixirs de longue vie, certains sont plus réputés que d’autres. Le plus célébre étant “l’eau de mélisse des carmes”, un breuvage unique créé en 1611 et réalisé par les religieux des Carmes dans la capitale française. Des grandes figures de l’histoire comme le Cardinal de Richelieu ont d’ailleurs grandement contribué à la célébrité de cet élixir.

De nos jours, l’utilisation de la mélisse ne se limite pas qu’à un aspect thérapeutique mais aussi culinaire. La mélisse permet d’agrémenter certains plats comme le Filet mignon le cake à la mélisse citronnelle. Cette plante est efficace pour lutter contre l’affaiblissement de l’immunité ainsi que les troubles digestifs.

La mélisse est une plante de jardin facile à cultiver et elle peut rapidement pousser en abondance. En phytothérapie, il est commun de mélanger cette plante à d’autres végétaux pour combiner les principes actifs favorables à notre bien-être et notre bonne sante ?

Grâce à différentes études ayant été réalisées sur cette plante, des propriétés antivirales lui ont été découvertes en 1978. En 1990, après avoir effectué de nouvelles recherches sur la mélisse, des effets positifs pour lutter contre le virus l’herpès ont été révélés.

Sur un plan thérapeutique, la mélisse peut être utilisée de deux manières :

Utilisation interne :

Lutte contre les troubles du sommeil

  • Effets antispasmodiques
  • Traitement des troubles nerveux
  • Améliore la circulation sanguine
  • Traitement des troubles gastriques
  • Lutte contre les problèmes cardiaques

Utilisation externe :

  • Lutte contre les infections virales (herpès labial et génital)
  • Traitement des blessures et névralgies
  • Relaxe les muscles et les nerfs tendus

Description botanique de la mélisse

La mélisse fait partie de la famille des lamiacées. De son nom scientifique Melissa Officinalis, c’est une plante vivace pouvant atteindre 30 à 80 cm de hauteur. Les feuilles de cette plante se distinguent par un mélange de vert vif sur la partie supérieure et de vert pâle sur la face intérieure. Ses tiges possèdent plusieurs sections qui peuvent lui donner un aspect buissonnant.

Au touché, ce végétal est très rugueux et dégage une odeur citronnée lorsqu’il est froissé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est commun de parler de “mélisse citronnelle”. En période de floraison, la mélisse produit des fleurs roses ou blanches qui poussent sur l’extrémité des feuilles. La mélisse pousse naturellement sur la partie orientale de la région méditerranéenne. On la retrouve dans le centre et le sud de la France un peu partout le long des chemins, autour des maisons, près des champs ou même dans les forêts.

Les bienfaits et vertus de la mélisse

Grâce à ses principes actifs, la mélisse, tout comme le plantain ou le frène, offre divers bienfaits sur votre santé.

  • Action apaisante
  • Régule les fonctions vitales
  • Apaise le stress
  • Aide à la digestion

L'action apaisante de la mélisse

L’une des plus grandes vertus de la Mélisse est son action calmante. Elle est reconnue pour ses effets apaisants sur le système nerveux. En régulant ce dernier, elle agit comme un anxiolytique naturel.

En cas de troubles de l’humeur, cette plante vous permet de surmonter des périodes d’angoisse ou d’anxiété. Si vous êtes stressé(e) et/ou tendu(e), consommer de la mélisse vous fera le plus grand bien.

C’est la présence d’acide rosmarinique et d’antiarythmique qui aide à la diminution du stress et facilite l’apaisement chez l’individu.

Consommée en tisane, la mélisse vous calme et vous détend. Cette plante contribue aussi au relâchement musculaire avant d’aller dormir.

La Mélisse pour réguler les fonctions vitales déséquilibrées par le stress

En cas de règles douloureuses, la mélisse et son action antispasmodique soulagent les douleurs. Pour ce faire, préparez une décoction dans le bain ou consommer la plante directement 5 à 6 fois par jours, vous bénéficierez pleinement de ses bienfaits.

L’odeur citronnée de la mélisse permet de diminuer la douleur des migraines ou de certaines tensions nerveuses. Ses effets anti-douleurs et antiviraux soulageraient les céphalées.

Les principes actifs de la mélisse jouent un rôle important sur le rythme cardiaque en calmant le système nerveux, et, par ailleurs, régulant le nombre de palpitations.

En usage interne, la mélisse est une plante médicinale qui agit sur les fonctions vitales en les soulageant ou en les régulant.

Le soutien de la mélisse à la digestion

La mélisse est principalement connue pour apaiser les troubles digestifs et gastriques.

En cas de coliques spasmodiques et/ou maux de ventre, les propriétés antispasmodiques de ce végétal sont utilisées depuis l’Antiquité. L’action complémentaire et combinée de l’acide rosmarinique, de la citronellal et des antibactériens serait à l’origine de ce bienfait.

Si vous êtes victime d’un ballonnement ou un spasme nerveux de l’estomac dû à un excès de stress, la mélisse vous soulage en stimulant vos processus digestifs avec douceur.

Pour disposer des vertus digestives de la plante, une utilisation interne est obligatoire. Que ce soit en tisane, en gélule ou teinture mère, il faut ingérer la mélisse pour réguler et soulager les problèmes d’intestins.

Préparer une tisane de feuille de mélisse pour profiter de ses bienfaits

L’utilisation la plus courante de la mélisse est la tisane. Facile à préparer et à consommer, elle permet de stimuler les principes de la plante rapidement.

La recette de la tisane de feuilles de mélisse

Les propriétés vertueuses de la mélisse sont reconnues depuis des siècles. La tisane de feuille de mélisse dégage une odeur citronnée et un parfum d’agrume agréable.

La tisane de feuille de mélisse est très efficace pour lutter contre l’anxiété, le stress ou lors de troubles gastro-intestinaux. Elle est efficace pour vous apaiser et vous calmer.

Cette tisane peut être réalisée en quelques minutes et ne nécessite que 2 ingrédients : de la mélisse et de l’eau.

Comment préparer sa tisane de feuilles de mélisse ?

Ingrédients :

  • 2 cuillères à café de feuilles de meélisse
  • 150 ml d’eau

Préparation :

  • Faites chauffer l’eau dans une casserole
  • Déposez les feuilles de mélisses hors du feu
  • Laissez infuser pendant 10 minutes

Pour un résultat plus efficace :

  • Buvez une tasse plusieurs fois par jour en cas de troubles digestifs
  • Buvez une tasse chaque soir avant de dormir en cas de troubles du sommeil

Les contre-indications de la feuille de mélisse

Aucun effet secondaire n’est répertorié à ce jour.
Par manque d’information, la mélisse est une plante déconseillée aux femmes enceintes et celles qui allaitent.

Si vous consommez régulièrement des médicaments, il est préférable de consulter un médecin avant consommation afin d’éviter une interaction médicamenteuse fortuite.

Où retrouver la feuille de mélisse

La tisane digestive herbonata

La tisane digestive herbonata est l’allié de vos fins de repas. Composée à 100% de plantes issues de l’agriculture biologique, elle associe les meilleures plantes pour apaiser vous apaiser en cas de lourdeurs d’estomac, de gaz incommodants ou de ballonnements.

Cette tisane vous permettra de faciliter votre digestion et améliorer votre transit intestinal. Le savant mélange de plantes réputées en phytothérapie et réalisé par herbonata, contribue à votre confort digestif mais aussi au soutien du foie, du transit intestinal et à l’équilibre de l’acidité de votre estomac.

Composée de diverses plantes, la tisane digestive herbonata a un goût anisé et citronné agréable.

Composition de la tisane : Anis vert, Angélique, Badiane, Fenouil, Camomille Matricaire, Mélisse, Menthe douce, Tilleul

Préparation :

  • Faire bouillir 3 à 5 min
  • Mettez 1 cuillère à soupe pour une tasse de 250ml
  • Laissez infuser 10 min à couvert

Pour un résultat efficace, buvez 1 à 3 tasses par jour, une demi-heure avant les repas.

Précautions d’emplois :

Il est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux femmes ayant des antécédents de cancer hormono dépendant de consommer la tisane digestive quotidiennement.

Le concentré ballonnement Herbonata

Le concentré de plantes Ballonnement Herbonata est un concentré de plantes liquides. Il vous aide à vous débarrasser de vos ballonnements, vos lourdeurs d’estomacs ou encore vos somnolences excessives lors de vos fins de repas. Certifiés 100% biologique l’alliance de multiples plantes favorisera votre digestion.

L’apport de Mélisse aide à résoudre les troubles digestifs liés à un excès de stress ou d’anxiété, mais elle agira aussi sur les maux de têtes et palpitations à la suite d’un repas.

Composition : Alcool 19% vol., EHA de badiane fruit, EHA de Carvi fruit, EHA de cumin graine, EHA de fenouil fruit, EHA de mélisse feuille, EHA de menthe poivrée feuille, EHA de romarin feuille EHA de matricaire leur, EHA d’anis vert fruit

Préparation :

  • Diluez 1 cuillère à café du concentré dans un verre d’eau ou une tisane

Pour un résultat plus efficace : consommez-le 3 fois par jour, une demi-heure avant le repas

Précaution :

Tenir hors de la portée des enfants.

Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.

Ne dépassez pas la dose journalière recommandée.

Mots de la fin sur la feuille de mélisse

La Mélisse est une plante reconnue pour ses vertus médicinales depuis plus de 2000 ans. Utile pour soulager les problèmes gastro-intestinaux, les problèmes d’humeur dus à un excès de stress et d’anxiété, elle vous aidera à vous apaiser et à soulager vos soucis.

Certifiés 100% biologique la tisane et le concentré de plante Herbonata sont des produits à base de Mélisse efficace pour détendre l’estomac et faciliter le transit intestinal à la fin d’un repas.

Vous êtes victime de ballonnements,d’insomnies, de maux de tête ou de palpitations ? La mélisse est un remède naturel qui peut vous aider à lutter face à ses problèmes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Tisane Digestive Bio - 100 g

Tisane Digestive Bio - 100 g

Herbonata
14,50 €

*
Tisane Digestive Bio - 40 g

Tisane Digestive Bio - 40 g

Herbonata
7,50 €

*
Mélisse Bio - feuille

Mélisse Bio - feuille

Herbonata
4,00 €

*
Eau florale Mélisse - 250 ml

Eau florale Mélisse - 250 ml

Essenciagua
10,50 €