Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Nettoyer son foie grâce à la phytothérapie

Nettoyer son foie grâce à la phytothérapie

Drainer son foie avec les plantes
Nettoyer son foie grâce à la phytothérapie

Organe essentiel du système digestif, le foie est également l'organe de la colère en médecine chinoise. Ainsi, il est affecté aussi bien par notre régime alimentaire et notre mode de vie que par nos émotions.

 

Lien entre foie et santé

Le rôle du foie

L'un des rôles du foie est de sécréter la bile, entre 0.5 et 1 litre par jour. La bile est ensuite stockée par la vésicule biliaire avant d'être libérée dans l'intestin grêle. Acide et aqueuse, elle contribue à une bonne digestion des graisses et facilite le transit intestinal. La bile est aussi un vecteur d'élimination des déchets toxiques de l'organisme liés à l'absorption d'alcool ou de molécules chimiques (médicaments, pesticides...). Le foie est donc un organe de premier ordre sur le plan digestif. 

Il entretient également un fort lien avec le sang. D'une part, il est impliqué dans la fabrication de la majorité des protéines présentes dans le sang. D'autre part, il joue un rôle majeur dans la filtration et le nettoyage du sang. Ainsi purifié de ses déchets, le sang circule avec fluidité dans le réseau des veines et des artères.

Le foie intervient enfin dans le métabolisme des glucides. Il agit ainsi comme régulateur de la glycémie en libérant du sucre dans le sang ou, au contraire, en en stockant dans ses propres cellules.

Anatomie système digestif

 

Pourquoi détoxifier son foie ?

En Occident, notre mode et notre cadre de vie mettent notre foie à rude épreuve. Il est exposé au quotidien à des pollutions d'ordre chimique : les pesticides dans notre alimentation, l'air que nous respirons, les résidus de médicaments dans l'eau que nous buvons, les produits ménagers que nous utilisons, les cosmétiques que nous appliquons sur notre peau, les composés cancérigènes présents dans les peintures et les meubles de nos maisons... Nous exposons notre corps, et notre foie en particulier, à un véritable enfer quotidien ! Tous ces composés chimiques pénètrent dans notre organisme et parviennent jusqu'au foie, qui a pour mission de les décomposer en substances non toxiques, ensuite évacuées par divers canaux (bile, sang). Mais dans un tel état de surexposition aux polluants chimiques, notre foie est véritablement bombardé ! Une petite cure de plantes hépatiques permet donc de le soutenir dans son travail de purification de l'organisme.

Bien souvent, notre foie souffre aussi d'une alimentation industrielle et/ou trop riches en graisses. Ajoutons à cela l'ingestion plus ou moins régulière d'alcool, ainsi qu'une bonne dose quotidienne de stress et d'énervement, et nous avons là un joli cocktail pour envoyer notre foie au tapis...

Il est particulièrement important de soutenir notre foie en cas de problèmes de constipation. Un transit peut dénoter d'un manque d'hydratation du bol intestinal par la bile, et donc d'une faiblesse au niveau du foie.

Par ailleurs, on veillera à ne pas oublier de travailler sur le foie en cas de problèmes de circulation sanguine : varices, hémorroïdes, jambes lourdes... Pour améliorer la circulation veineuse, il faut combiner des plantes circulatoires (comme la Vigne Rouge, l'Hamamélis, le Marronnier d'Inde, que l'on trouve couramment en herboristerie) à des plantes hépatiques afin d'améliorer la filtration du sang par le foie. Cela rendra le sang moins "chargé", moins épais, et facilitera sa circulation.

Il est aussi judicieux de nettoyer son foie en cas de problèmes hormonaux : qu'il s'agisse de règles difficiles chez la jeune femme ou de bouffées de chaleur chez la femme (pré)ménopausée, c'est le foie qui a pour mission de détoxifier les hormones. S'il est déjà sursollicité sur d'autres plans, il peut être très bénéfique de le soutenir pour améliorer le confort au moment des règles ou de la (pré)ménopause.

Enfin, il est intéressant de drainer le foie en cas de problèmes de peau, en particulier si ces problèmes se manifestent par des boutons blancs sur le visage ou toute autre partie du corps. Leur présence peut s'expliquer par une surcharge hépatique qui forcerait la peau à soutenir le foie dans son travail d'élimination des graisses.

Boutons

 

Quand nettoyer son foie ?

De manière générale, il est bon de nettoyer son foie lorsqu'il est nécessaire d'éliminer des toxines de l'organisme. Cela sera particulièrement judicieux après une fête bien arrosée, assortie d'un repas riche et copieux. Il est également recommandé de drainer son foie après une intervention chirurgicale, afin de faciliter l'élimination des produits anesthésiants, ou bien en cas de prise de médicaments, aussi bien ponctuelle qu'au long cours.

En médecine chinoise comme en herboristerie européenne, il est de tradition de conseiller un drainage du foie à chaque printemps. C'est le moment où le corps sort de l'hiver et doit éliminer les graisses qui lui ont servi à passer la mauvaise saison.

Attention toutefois, le drainage du foie n'est pas bon pour tout le monde : il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de consommer des plantes drainantes, au risque que les toxines libérées soient reçues par l'embryon ! Le nettoyage du foie est aussi déconseillé aux enfants, qui ne sont pas censés en avoir besoin. On sera également très précautionneux avec le drainage du foie en cas de calcul biliaire. Dans ce dernier cas, le drainage peut être bénéfique mais il faut se faire accompagner d'un thérapeute, au risque de déclencher une crise de colique hépatique.

Pissenlits

 

Nettoyer son foie avec les plantes

Le Chardon-Marie : la plante détox

Les parties aériennes de Chardon-Marie sont un grand remède du foie. Une cure de tisane de Chardon-Marie permet de décongestionner le foie et de le drainer, c'est-à-dire de l'aider à éliminer les toxines. On dit que le Chardon-Marie est cholagogue : il favorise la sécrétion de la bile, dont nous avons vu le rôle crucial dans la digestion des graisses et l'élimination des déchets métaboliques. Ainsi, une cure de Chardon-Marie contribue au maintien d'une cholestérolémie normale.

On peut aussi consommer des tisanes de semences de Chardon-Marie. Comme les feuilles, les semences ont une action hépatique mais celle-ci est davantage tournée vers la protection et la régénération des cellules du foie que vers le nettoyage de l'organe. Elles sont réputées pour leurs propriétés antioxydantes.

Plus généralement, le Chardon-Marie favorise la digestion par ses principes amers et stimule l'appétit chez les personnes âgées ou convalescentes.

La tisane de feuilles de Chardon-Marie se prépare en infusion : on ne fait pas bouillir la plante, contrairement à une décoction. Il faut compter entre 1 cuillère à café et 1 cuillère à soupe de plantes pour une tasse de tisane. Mettez les plantes dans une casserole avec la quantité d'eau souhaitée, couvrez et faîtes chauffer à feu doux. Lorsque les premières bulles apparaissent, coupez le feu et laissez infuser 10 min à couvert, puis filtrez. Si vous ne supportez pas l'amertume, commencez doucement en mettant peu de plantes et en les laissant infuser moins longtemps, mais évitez au maximum de sucrer votre tisane pour faire passer le goût : en plus d'ingérer du sucre, vous perdriez les bénéfices de cette amertume pour la santé.

Pour un effet bénéfique sensible, consommez 2 à 3 tasses de tisane de Chardon-Marie pendant 10 à 20 jours, 15 min avant les repas ou deux heures au moins après les repas.

Le Chardon-Marie présente peu de contre-indications. On recommande simplement de l'éviter en cas d'hypertension artérielle, et de consulter un médecin avant de l'associer à la prise de médicaments car, en travaillant sur le foie, il peut modifier le taux des substances médicamenteuses dans le sang.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le Chardon-Marie et ses usages en herboristerie, nous lui avons consacré un article entier que vous pouvez consulter ici !

Chardon-Marie

 

L'Artichaut pour décongestionner le foie

L'Artichaut appartient à la même famille botanique que le Chardon-Marie... et possède la même amertume ! Sans surprise, on va donc retrouver chez lui des propriétés similaires à celle de son cousin. L'Artichaut est un puissant draineur hépatique et un tonique digestif. A la fois cholérétique et cholagogue, il stimule en même temps le foie dans la production de bile, et la vésicule biliaire dans la libération de la bile dans l'intestin grêle. Les herboristes le recommandent donc en cas de faiblesse hépatique, de constipation chronique ou tout simplement de pour effectuer un grand ménage de printemps ! D'autant plus que l'Artichaut est également diurétique. C'est donc une plante détox très généraliste, puisqu'elle favorise le drainage du foie aussi bien que le drainage des reins. L'Artichaut est une plante de choix pour les personnes au tempérament sanguin, pour les bons vivants qui aiment bien manger... et bien boire !

La tisane de feuilles d'Artichaut se prépare de la même manière que la tisane de Chardon-Marie : entre 1 cuillère à café et 1 cuillère à soupe de plantes par tasse, et une infusion de 10 min à couvert. Avec les mêmes recommandations si vous tolérez mal l'amertume !

Pour constater les bienfaits de la tisane d'Artichaut, buvez-en 2 à 3 tasses par jour pendent 1 à 3 semaines, 15 min avant les repas ou deux heures après les repas au minimum.

La feuille d'Artichaut possède les contre-indications liées aux plantes hépatiques, mentionnées plus haut : il ne faut pas en consommer pendant la grossesse, et se faire accompagner en cas de calcul au niveau de la vésicule biliaire.

Artichaut

 

La Tisane Foie d'Herbonata

La Tisane Foie d'Herbonata est une belle synergie de plantes hépatiques. On y trouve des feuilles d'Artichaut, du Chrysanthellum, de la racine de Pissenlit, des feuilles de Romarin, des feuilles de Menthe poivrée et des fleurs de Camomille romaine. Toutes ces plantes sont connues pour leurs propriétés cholérétiques et cholagogues, voire antioxydantes de la sphère hépatique en ce qui concerne le Romarin, le Chrysanthellum et l'Artichaut. Par ailleurs, la Camomille romaine est connue pour aider à soulager les maux de tête en lien avec la sphère hépatique (dans ce cas, ils surviennent généralement après les repas, et particulièrement après les repas gras). Toutes ces plantes sont également des toniques de la digestion.

Mais là où le mélange est intelligent et astucieux, c'est qu'Herbonata a savamment dosé et combiné les plantes de cette tisane pour composer un mélange agréable au goût ! Pour une tisane hépatique, cela est assez rare pour être souligné ! En effet, la Menthe poivrée et le Romarin lui donnent un sympathique petit goût frais.

Cette tisane sera bénéfique pour maintenir un taux de cholestérol normal, pour nettoyer son foie après la consommation d'alcool ou de médicaments, pour aider son foie à éliminer des polluants chimiques, mais aussi pour toutes les problématiques liées à une surcharge du foie : problèmes de circulation sanguine, problèmes hormonaux, problèmes de peau...

Pour préparer la Tisane Foie d'Herbonata, procédez comme d'habitude : comptez entre 1 cuillère à café et 1 cuillère à soupe de plantes que vous laissez infuser à couvert pendant 5 à 10 minutes. Ne faîtes surtout pas bouillir les plantes, vous risqueriez de vous retrouver avec une tisane beaucoup trop amère !

Pour un réel effet drainant sur le foie, prenez 2 à 3 tasses par jour de cette tisane pendant 10 à 20 jours. Buvez-les 15 min avant les repas ou au moins deux heures après les repas.

Attention, cette tisane n'est pas appropriée si vous suivez un traitement homéopathique car elle contient de la Menthe. Pour le reste, ses contre-indications sont les mêmes que pour toutes les tisanes hépatiques.

Tisane Foie Herbonata

 

Le Concentré de plantes Foie - Vésicule d'Herbonata

Vous êtes réfractaire aux tisanes ? Vous n'avez pas le temps de vous en préparer au quotidien ? Optez pour le Concentré de plantes Foie - Vésicule d'Herbonata ! Il s'agit d'une macération alcoolique de plantes. L'alcool est utilisé en herboristerie pour extraire et conserver les propriétés des plantes médicinales. Après filtration, le concentré se garde plusieurs années et il est très pratique d'utilisation : il suffit d'en diluer une petite quantité dans un verre d'eau.

Le Concentré de plantes Foie - Vésicule contient davantage de plantes que la Tisane Foie. On y trouve notamment le Radis noir, très grand draineur hépatique, ainsi que la semence de Chardon-Marie, dont on a vu précédemment qu'elle possède des propriétés antioxydantes et régénératives du foie. Le Concentré Foie - Vésicule est donc particulièrement indiqué en cas de problématiques lourdes au niveau du foie : alcool, anesthésie, prise de médicaments au long cours (y compris la pilule contraceptive), exposition aux polluants... Mais il convient aussi parfaitement à une "simple" détox saisonnière !

Pour consommer le Concentré de plantes Foie - Vésicule d'Herbonata, diluez-en 1 cuillère à café dans un verre d'eau (ou toute autre boisson) et prenez-en 3 fois par jour pendant 10 à 20 jours. Pour un effet optimal, consommez-le 15 à 30 minutes avant les repas. Pour plus de praticité, vous pouvez aussi diluer 1 cuillère à soupe du concentré dans votre litre d'eau quotidien.

Ce produit est déconseillé en cas d'addiction à l'alcool, d'hypertension ou de dysfonctionnement thyroïdien. Par ailleurs, il présente les mêmes contre-indications générales que les plantes drainantes du foie (ne pas prendre en cas de grossesse ni de calcul biliaire ; éviter chez les enfants).

Concentré de plantes Foie - Vésicule Herbonata

 

La Tisane des Lendemains de soirées d'Herbonata

Comme son nom l'indique, la Tisane des Lendemains de soirées d'Herbonata est destinée à soutenir notre organisme en cas d'excès ponctuel... Grâce à elle, vous éliminerez plus rapidement les toxines accumulées lors de vos réjouissances (alcool, nourriture), et vous débarrasserez plus facilement de possibles nausées ou sensations de brouillard... Composée notamment de Menthe poivrée, de Gingembre, de Chardon-Marie et de Romarin, la Tisane des Lendemains de soirées soutient la digestion, protège le foie et tonifie l'organisme. Elle peut se prendre en prévision d'une future fête, pour anticiper et aider le corps à s'adapter, et/ou après une soirée trop arrosée, pour soutenir l'organisme dans son travail de nettoyage.

Pour cela, buvez-en 2 à 3 tasses par jour pendant plusieurs jours avant et/ou après un moment d'excès. Pour préparer la Tisane des Lendemains de soirées, comptez 1 cuillère à soupe de plantes par tasse et faîtes-les infuser pendant 10 min à couvert.

N'hésitez pas à découvrir ses délicieuses saveurs combinant Menthe et arômes acidulés du Gingembre et de la Citronnelle !

Tisane détox Lendemains de soirées Herbonata

 

Les bons comportements à adopter pour maintenir un foie en bonne santé

Tout d'abord, limitez votre consommation d'alcool pour préserver votre foie. Ne bannissez pas sa consommation occasionnelle, mais n'en buvez pas de manière régulière : le fait pour le foie de devoir éliminer l'alcool du corps sans discontinuer, peut engendrer une fragilisation voire une destruction de ses cellules, provoquant ainsi de graves maladies hépatiques.

Une autre clef pour maintenir son foie en bonne santé est d'adopter une alimentation saine. C'est simple : meilleure sera votre alimentation, moins vous donnerez de travail de nettoyage à votre foie ! Le foie est en particulier chargé de la digestion et de l'élimination des graisses. En deux mots : prenez le temps de vous cuisiner de bons petits légumes (une soupe est si rapide à faire ! ou des légumes rôtis au four !) plutôt que de manger une pizza ou des lasagnes achetées en supermarché...

Enfin, n'hésitez pas à pratiquer un exercice physique régulier. Le sport permet d'activer l'ensemble de l'organisme et favorise l'élimination des toxines par la transpiration. Il facilite ainsi le travail du foie.

 

Le mot de la fin sur le nettoyage du foie

Le foie est un pilier central de l'organisme. Il est impliqué dans de nombreuses problématiques : digestion, transit, circulation sanguine, sphère hormonale, aspect de la peau... Il est donc crucial de l'entretenir pour être en bonne santé ! D'autant plus qu'il est malmené par notre mode de vie stressant et notre exposition permanente aux produits chimiques.

Nos articles conseillés

*
Tisane Foie Bio - 40 g

Tisane Foie Bio - 40 g

Herbonata
8,40 €

*
Tisane Foie Bio - 100 g

Tisane Foie Bio - 100 g

Herbonata
16,80 €

*
Chardon marie Bio - 60 gelules

Chardon marie Bio - 60 gelules

Boutique Nature
11,90 €

*
Chardon marie Bio - semence entière

Chardon marie Bio - semence entière

Herbonata
4,33 €

*
Chardon marie Bio - partie aerienne coupée

Chardon marie Bio - partie aerienne coupée

Herbonata
4,33 €

*
Artichaut - 90 gélules végétales

Artichaut - 90 gélules végétales

Boutique Nature
12,90 €

*
Artichaut Bio - feuille coupée France

Artichaut Bio - feuille coupée France

Herbonata
4,25 €