Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Préparation et bienfaits de la liqueur de verveine

Préparation et bienfaits de la liqueur de verveine

La liqueur de verveine : une autre utilisation de la verveine
Préparation et bienfaits de la liqueur de verveine

La verveine est l’une des plantes les plus utilisées dans notre quotidien. On peut très facilement trouver dans le commerce de tisane, dans les herboristeries ou dans des produits de beauté à base de verveine. La liqueur de verveine est moins populaire, mais tout aussi intéressante.

L'histoire de la liqueur de verveine

Lorsque l’on parle simplement de la verveine, même sans le savoir, on parle généralement de la verveine officinale (Verbena officinalis). C’est l’espèce de verveine originaire d’Europe utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus thérapeutiques. La seconde grande espèce de verveine est la verveine citronnée. C’est cette espèce qui est utilisée dans la préparation de la liqueur de verveine.

La verveine officinale

La verveine officinale est originaire d’Europe, mais elle est utilisée dans le monde entier en raison pour préparer des remèdes traditionnels ou dans des infusions par exemple. En effet la tisane à base de verveine est reconnue pour ses effets diurétiques, antipyrétiques et astringents.

Concernant les caractéristiques botaniques de cette plante, la verveine officinale est une plante vivace aux feuilles délicates et dentelées et aux petites fleurs à cinq pétales. Elle mesure entre 20 et 70 centimètres de hauteur et ses racines sont jaunâtres. Les tiges, légèrement velues, mesurent entre 15 et 40 centimètres.

Dans l’Antiquité, elle était surnommée “Herbe de vénus” par les Romains, car ils lui attribuaient des vertus aphrodisiaques et pensaient que cette herbe pouvait relancer la flamme de l’amour dans un couple.

L’usage thérapeutique de la verveine officinale remonte lui au XVIIIème siècle, où l'on disait qu'elle aidait à traiter les calculs rénaux. En fait, le nom "verveine" serait dérivé du mot celtique “ferfaen” qui signifie "chasser les pierres".

La verveine officinale a ensuite connu un regain de popularité dans les années 30 où elle fut utilisée dans des remèdes homéopathiques en raison de ses vertus thérapeutiques. Cette herbe était principalement utilisée pour soulager les maux de tête, les douleurs digestives, les infections urinaires, et lutter contre l’insomnie et l’anxiété.

D’ailleurs la verveine officinale est encore aujourd’hui préconisée comme tisane le soir afin de faciliter l’endormissement et lutter contre le stress et l’anxiété.

La verveine citronnée

La verveine citronnée, appelée aussi verveine odorante ou verveine citronnelle, est originaire d’Amérique du Sud. Elle est aussi utilisée pour ses vertus thérapeutiques et ses arômes.

Comme son nom l’indique, la verveine citronnée à un goût prononcé d’agrumes et en particulier de citron. Ce sont les feuilles de la plante qui dégagent un parfum envoûtant et sont utilisées fraîches ou séchées pour accompagner des plats, des desserts, en tisanes ou justement en liqueurs.

Cette plante aromatique peut pousser en Europe et être cultivée dans les jardins, mais elle ne résiste pas aux gelées. En Amérique du Sud, les arbustes peuvent atteindre 3 mètres de hauteur et plus d’un mètre et demi d’envergure, car le climat doux y est plus adapté.

En France, vos pousses de verveine citronnée pourront difficilement atteindre une telle envergure, en particulier dans le nord où la plante aura du mal à résister aux gelées.

Les propriétés thérapeutiques de la verveine citronnée sont similaires à celles de sa cousine européenne. On lui trouve des propriétés pour :

  • Lutter contre l’insomnie. Les tisanes de verveines citronnées sont idéales pour cela.
  • Lutter contre le stress et l’anxiété.
  • Aider à la digestion et soulager les maux de ventre
  • Soulager les troubles au niveau du foie et des reins en raison de ses vertus diurétiques.

Enfin c’est avec la verveine citronnée que l’on prépare la liqueur de verveine. Cela permet de profiter des bienfaits de cette plante tout au long de l’année, car la liqueur se conserve très bien.

La liqueur de verveine

Comme expliqué précédemment, la verveine est une plante qui supporte très mal le froid et résiste rarement à l’hiver en Europe. Alors si à la fin de l’automne il vous reste par exemple des feuilles de verveine citronnée dans votre jardin, n’hésitez pas à en faire une liqueur.

C’est une excellente recette anti-gaspillage. Sinon, vous pouvez très facilement vous procurer de la liqueur de verveine dans le commerce ou sur internet pour une trentaine d’euros. La liqueur de Verveine du Velay de la marque Pagès ou la liqueur AELRED se trouvent par exemple facilement sur internet.

Attention toutefois pour les personnes qui ne sont pas friandes d’alcool fort, nous parlons là de boisson à plus de 50°. Dans ce cas, la liqueur n’est peut-être pas la meilleure façon de profiter de la verveine.

Pour les autres, qui prennent plaisir à boire un digestif après un bon repas, nous ne pouvons que vous conseiller la liqueur de verveine. Et si vous n’aimez pas les liqueurs trop sucrées, nous vous conseillons de préparer vous-même votre liqueur. En effet, les liqueurs qu’on achète ont tendance à être très sucrées.

Enfin, même si la liqueur de verveine reste un alcool fort, on lui trouve des bienfaits que nous allons découvrir plus en détail maintenant.

Les bienfaits de la liqueur de verveine

Comme évoqué précédemment, la liqueur de verveine est un excellent moyen de profiter des bienfaits de la verveine toute l’année car elle se conserve très bien. Mais la liqueur demeure un alcool fort donc il faut en consommer avec modération.

Les vertus médicinales de la liqueur de verveine

La verveine est d’abord une alliée de choix pour lutter contre les troubles digestifs. C’est une plante qui est déjà préconisée brut en cas de maux de ventres ou de nausées. Les gélules à base de verveine sont très efficaces, mais c’est loin d’être la façon de consommer la verveine qui donne le plus envie, d’où l’intérêt de la liqueur de verveine.

Avec la liqueur de verveine, vous pouvez profiter à la fois des vertus digestives de cette plante tout en profitant du plaisir gustatif d’un digestif en fin de repas.

Comme dit précédemment, la verveine est bonne contre le stress et l’anxiété. C’est dû à ses propriétés relaxantes et sédatives. En effet la verveine va agir sur le système nerveux et procurer une légère sensation de bien-être, comme peut le faire la camomille par exemple.

La liqueur de verveine, un plaisir gustatif

La liqueur de verveine permet de profiter des bienfaits de cette plante. Mais cela reste de l’alcool et plus spécifiquement un digestif. C’est donc surtout pour son goût que les amateurs de verveine apprécient cette liqueur. C’est un alcool digestif très répandu et apprécié.

On y trouve un goût fruité et citronné. La liqueur de verveine peut se déguster seule en fin du repas ou accompagner un sorbet. C’est une liqueur extrêmement simple à préparer soi-même, et cela vous permettra de la sucrer selon vos goûts.

Il existe en plus de nombreuses recettes à base de liqueur de verveine. Nous en évoquerons quelques-unes un peu plus loin dans cet article.

Comment préparer sa propre liqueur de verveine

La liqueur de verveine est simple à préparer et délicieuse à déguster. Voici tout ce qu’il y a savoir pour réussir votre préparation et votre dégustation.

Les ingrédients nécessaires à la liqueur de verveine

Pour préparer une liqueur de verveine artisanale, il suffit de quatre ingrédients :

Pour les feuilles de verveine, si vous souhaitez préparer un litre de liqueur, il vous en faudra une cinquantaine de feuilles, soit deux grosses poignées.

Il est important d’utiliser des feuilles fraîches. C’est pour cela que la liqueur de verveine se prépare généralement à l’automne avant que la plante ne meure à cause de l’hiver. Les feuilles séchées, elles, peuvent servir pour des infusions.

Pour l’alcool, l’idéal est d’utiliser de l’alcool à 90° dilué avec de l’eau pour n’avoir que le goût de la verveine. Si vous voulez une liqueur plus fruitée, prenez de l’alcool de fruit à 40°.

Enfin pour la quantité de sucre, cela dépend du type d’alcool utilisé. Comptez 200 à 400 grammes pour de l’alcool à 90° et moins de 150 grammes pour de l’alcool de fruit.

Une recette de la liqueur de verveine

La liqueur de verveine se prépare ensuite en plusieurs étapes plutôt simples :

La première étape est de laver les feuilles de verveine fraîche. Puis épongez-les et laissez-les sécher jusqu’à qu’elles ne soient plus humides.

Ensuite, faites mariner les feuilles de verveine directement dans l’alcool à l’abri de la chaleur et de la lumière. Plus la macération est longue, plus la liqueur de verveine est forte en goût. C’est une étape cruciale qui permet d’extraire le goût et les principes actifs des feuilles de la verveine. L’idéal est de laisser macérer entre 1 et 2 mois.

A la fin de la macération, filtrez l’alcool pour retirer les feuilles. Pressez les feuilles et le marc pour récupérer le maximum de jus et d’alcool possible.

Dans une casserole, faites bouillir l’eau et le sucre afin d’obtenir un sirop. Lorsque le sirop a refroidi, mélangez-le directement avec l’alcool. Si vous avez utilisé de l’alcool de fruit, pour pouvez ajouter directement le sucre dans l’alcool selon votre préférence.

Votre liqueur est presque prête. Il n’y a plus qu’à goûter et ajuster selon vos goûts. Il n’existe pas de dosage unique, c’est votre liqueur donc faite là selon vos préférences.

Comment déguster la liqueur de verveine

Comme expliqué précédemment, la liqueur de verveine se consomme généralement pure comme digestif après un repas copieux. Mais il existe d’autres moyens plus originaux et tout aussi délicieux.

L’un des plus connus est le fameux trou normand. L’idée est de mélanger un verre de liqueur de verveine avec deux boules au fruit dans une coupelle. Cela permet de moins sentir l’alcool, d’avoir un effet fraîcheur et d’avoir un dessert fruité au goût tout de même prononcé.

Parmi les autres recettes permettant de déguster la liqueur de verveine, on peut notamment citer la panna cotta aux fruits rouges et à la verveine. Mélangez simplement ½ verre de liqueur avec un coulis de fruit rouge que vous versez ensuite sur une panna cotta classique.

La liqueur peut vraiment être utilisée dans de nombreuses situations culinaires donc n’hésitez à vous en servir si vous aimez cette boisson.

Le mot de la fin sur la liqueur de verveine

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la verveine, qu'elle soit officinale ou citronnelle. Alors que vous soyez plutôt tisane ou liqueur, il n’y a plus aucune raison de passer à côté du goût et des vertus de cette plante.  

Nos articles conseillés

*
Huile essentielle Verveine odorante Bio - 2 ml

Huile essentielle Verveine odorante Bio - 2 ml

Herbes et traditions
12,00 €

*
Verveine odorante/citronnée Bio - Grande feuille entière

Verveine odorante/citronnée Bio - Grande feuille entière

Herbonata
3,75 €