Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Profiter des bienfaits du houblon

Profiter des bienfaits du houblon

Une plante avec des vertus digestive, sur le cycle féminin et le systèmes nerveux
Profiter des bienfaits du houblon

                           - Sommaire -

1. Histoire et utilisation traditionnelle du Houblon

2. Les nombreuses vertus médicinales du Houblon

3. Comment profiter des bienfaits du Houblon

 

Le houblon est une plante ayant forte saveur d’amertume principalement connue comme arôme de la bière. Mais le houblon est également une plante utilisée depuis longtemps en herboristerie pour son effet apaisant, sédatif, tonique et calmant.

Histoire et utilisation traditionnelle du houblon

Le houblon (Humulus lupulus), plante membre de la famille des Cannabacées, est une herbe traditionnellement utilisée pour apporter une sensation détente, une sédation et traiter l'insomnie. C’est une liane grimpante vivace est originaire d'Europe, d'Asie occidentale et d'Amérique du Nord.

En tant que plante se développant dans les climats tempérés, le houblon est cultivé en République tchèque, en Pologne, en Angleterre, en Allemagne et France. On le trouve également aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Australie.

Aujourd’hui le houblon est principalement utilisé dans le brassage de la bière pour ajouter de l'amertume et de la saveur. Mais le houblon peut toujours être utilisé comme plante médicinale pour les troubles de l'humeur, l'insomnie et pour traiter les symptômes de la ménopause. Nous verrons ça plus en détail juste après.

Pour citer les autres utilisations traditionnelles du houblon, on peut noter sa saveur fortement amère qui renforce et stimule la digestion, en augmentant les sécrétions gastriques.

En fait, le houblon a largement été utilisé comme remède populaire pour traiter un large éventail de choses, notamment :

 •  furoncles

 •  ecchymoses 

 •  calculs

 •  crampes 

 •  diarrhée

 •  fièvre

 •  inflammations

 •  insomnieles

 •  rhumatismes

 •  vers.

 

Enfin, historiquement, le houblon a surtout été administré aux femmes pour traiter des troubles et problèmes spécifiquement féminins. Par exemple, la lupuline présente dans les poils des fruits du houblon augmente le débit de lait maternel.

 

Description botanique du houblon

Le houblon est une plante grimpante, dioïque, rhizomateuse et vivace qui pousse jusqu’à environ 7 mètres de hauteur. La tige est filiforme, flexible et très résistante, atteignant donc une grande hauteur.

La plante pousse dans les jardins forestiers dans des sols moyennement humides bien drainés. Le houblon préfère les sols humides et riches, mais tolère tout de même une certaine sécheresse. Il possède un système racinaire robuste et pérenne.

Les feuilles opposées mesurent jusqu'à 15 centimètres de long et 10 centimètres de large. Les feuilles les plus petites sont généralement de forme ovale et cordiforme, mais les feuilles plus grandes sont palmées avec 3 lobes (parfois 5 mais rarement).

Ces feuilles ont une texture rugueuse et une denture grossière sur les bords. Au niveau de la couleur, elles sont vertes ou vertes jaunâtres sur leur face supérieure, et vertes blanchâtres en dessous.

Les longs pétioles sont vert clair ou beige clair, robustes et hérissés de poils épineux. À la base de chaque pétiole se trouve une paire de stipules lancéolées.

Les fleurs sont dioïques, c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont sur des pieds différents. Les fleurs mâles sont en grappes ou panicules libres, de 7 à 12 centimètres de long. Les fleurs femelles sont en cônes feuillus appelées strobiles.

La floraison a normalement lieu de juillet à août et les fleurs dégagent un parfum de pin qui attire les papillons. Lorsqu'elles sont développées, les strobiles mesurent environ 2,5 centimètres de long, sont de forme oblongue (plus longs que larges) et arrondis.

Les strobiles ressemblent alors à de petites pommes de pin et se composent d'un certain nombre de bractées vert jaunâtre qui se chevauchent et sont attachées à un point central séparé contenant un petit fruit (appelé akène) à la base.

Les bractées et l'akène contiennent tous deux le principe amer de la lupuline, qui confère au houblon ses qualités toniques. Les strobiles sont généralement récoltés en septembre-octobre, et les graines séchées pour être utilisées dans la fabrication de la bière.

Les nombreuses vertus médicinales du houblon  

Le houblon est composé d'une variété d'huiles essentielles ainsi que de divers minéraux et vitamines qui confèrent à cette plante ses bienfaits thérapeutiques.

Les huiles essentielles que l'on trouve dans le houblon sont le myrcène, le caryophyllène, le farnésène et l'humulène. Les vitamines présentes dans le houblon comprennent les vitamines C, E et B6.

Ces nutriments ont de puissantes propriétés antioxydantes qui peuvent renforcer le système immunitaire et aider à ralentir le processus de vieillissement de l'organisme.

 

L'action sur le système nerveux du houblon

Le houblon a traditionnellement été utilisé pour aider à résoudre les problèmes de sommeil et plusieurs études ont évalué son efficacité en tant que somnifère.

Plusieurs recherches ont montré que le houblon est efficace pour favoriser le sommeil en combinaison avec la valériane. L'étude a révélé que les participants qui ont bu de la bière sans alcool contenant du houblon ont connu une qualité de sommeil bien meilleure.

Aussi, en raison de ses propriétés sédatives, le houblon a été traditionnellement utilisé pour soulager les sentiments d'anxiété et de stress. Des études ont également montré que le houblon est plus efficace comme sédatif lorsqu'il est utilisé en combinaison avec la valériane, la lavande et l'escholtzia.

L'huile essentielle de houblon aide à soulager la tension et les symptômes des maux de tête. Les effets apaisants et sédatifs aident à relâcher les muscles des épaules et du cou tout en aidant à détendre l'esprit et en soulageant les troubles mentaux comme la paranoïa et la démence.

 

Les vertus du houblon sur le cycle féminin

Les propriétés apaisantes et l'effet sédatif de l'huile essentielle de houblon aident à soulager les crampes et les douleurs menstruelles. La qualité sédative aide à relâcher les muscles et à réduire la douleur. L’huile essentielle de houblon est donc préconisée pour surmonter naturellement les désagréments des menstruations !

Pour cet usage, vous pouvez associer les cônes de houblon à la feuille-de-Sauge et au trèfle rouge. En effet, dus aux phyto-oestrogènes qu'ils contiennent, les cônes de houblon sont également recommandés en cas de règles douloureuses ou irrégulières, et pour favoriser la montée de lait.

Des études ont également montré que le houblon contient des phyto-œstrogènes. Ces substances aident à soulager les symptômes des changements hormonaux qui se produisent au moment de la ménopause.

En compensant la baisse de production d’oestrogènes au moment de la ménopause, le houblon peut réduire les bouffées de chaleur et les insomnies, et calmer l'anxiété, des troubles courants à ce moment de la vie d’une femme.

 

Faciliter la digestion avec le houblon

Le houblon est utilisé depuis longtemps pour traiter les problèmes digestifs. La diarrhée (notamment due à l'anxiété) peut être soulagée de cette manière, tout comme l'indigestion.

Pour les personnes atteintes connaissant des irritations au niveau du côlon, le houblon offre des avantages grâce à son action antispasmodique. Il peut également être utilisé en cas de constipation et de gaz. Associé à d'autres herbes comme la menthe, il constitue un remède très efficace.

Enfin l’amertume présente dans le houblon stimule la production de sucs gastriques et facilite le processus de digestion dans l’estomac.

 

Les contre-indications liées au houblon

À titre préventif, l’usage du houblon est contre-indiqué pour les personnes ayant eu un cancer du sein ou de l’utérus, ou s'il y a des antécédents familiaux concernant ces maladies, en raison de l'activité œstrogénique du houblon.

Les risques de surdosage sont quant à eux très faibles, et sont dus à une exposition vraiment prolongée. Les effets peuvent être des troubles de l’érection ou des vertiges.

 

Comment profiter des bienfaits du houblon

Le houblon est le meilleur ami du brasseur. Qu'il soit ajouté au moût, bouilli ou fermenté, il confère à la bière des saveurs particulières qui ne peuvent être reproduites autrement. Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que le houblon peut être utilisé de bien d'autres façons.

 

La tisane de cône de houblon

Le houblon est utilisé comme infusion depuis au moins aussi longtemps qu'il est utilisé dans la bière. Et la tisane de houblon est souvent consommée comme tisane de nuit en raison de ses propriétés sédatives naturelles.

Si vous avez l'intention de boire une tisane au houblon, il est important de noter que le houblon moderne peut être très amer. Pour cette raison, vous pouvez envisager de sucrer la tisane avec du miel ou du sucre.

Pour la première fois, mettez une faible quantité de cônes de houblon dans un sachet de thé (30 grammes pour un litre d’eau). Il est vivement recommandé d'utiliser un sachet de thé plutôt qu’une boule pour éviter que les granulés de houblon ne passent à travers.

Faites bouillir votre eau et laissez infuser pendant quelques minutes, puis retirez le sachet en le pressant. Puis sucrez le thé selon votre goût. En plus du houblon, vous pouvez aussi ajouter d'autres saveurs à votre infusion.

Enfin, sachez que le thé au houblon n'est pas pour tout le monde. Certains amateurs n'apprécient pas le goût amer du houblon sans le malt (qui compense par exemple dans la bière). Mais avec un peu de tâtonnement, vous trouverez peut-être votre nouvelle infusion préférée.

 

Les comprimés de houblon

Les gélules de houblon sont un autre moyen très efficace de profiter des bienfaits de cette plante. Les gélules constituent un traitement destiné par exemple à soulager les symptômes de la ménopause telle que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les sautes d'humeur, la sécheresse vaginale et la diminution de la libido.

Les gélules de houblon permettent aussi de traiter l’anxiété, les troubles de la digestion, etc. En bref tout ce que l’on a vu jusqu’alors.

 

La tisane ménopause herbonata

La tisane ménopause herbonata est destinée à accompagner les femmes lors de cette étape cruciale de leur vie. Les plantes présentes dans cette tisane vont équilibrer le système hormonal pour compenser la chute de production d’hormones liée à la ménopause.

Cette tisane se compose de houblon, mais aussi de sauge, alchémille, d’aubier de tilleul et d’achillée millefeuille.

La Sauge est connue pour contribuer à l'équilibre hormonal de la femme et à leur bien-être notamment pendant les menstruations. Elle contribue également au confort féminin pendant l'hyperhidrose ménopausique (les bouffées de chaleur).

L'Alchémille favorise également l'équilibre hormonal féminin tout en aidant à maintenir un bon confort avant et pendant le cycle menstruel.

Enfin, l'Aubier de tilleul stimule le foie et la fonction hépatique, cruciale au moment de la ménopause. C'est en effet le foie qui est chargé de la gestion des hormones il doit donc être soutenu pendant cette période de changement !

Pour profiter au mieux de cette tisane, faites infuser une cuillère à soupe dans une tasse d’eau chaude durant une quinzaine de minutes.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les bienfaits du houblon et les différentes manières d’en profiter.

Nos articles conseillés

*
Houblon Bio - cône entier

Houblon Bio - cône entier

Herbonata
5,75 €

*
Houblon Bio - cône coupé

Houblon Bio - cône coupé

Herbonata
5,75 €