Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Reine-des-prés : les multiples bienfaits

Reine-des-prés : les multiples bienfaits

Des propriétés naturelles, antidouleurs, diurétiques et antiulcéreuses
Reine-des-prés : les multiples bienfaits

Histoire et utilisation traditionnelle de la reine-des-prés

Tout le monde connaît l’aspirine, ce médicament anti-inflammatoire parmi les plus vendus du monde. Or le principe actif de ce médicament, l’acide spirique aussi connu sous le nom d'acide acétylsalicylique fut découvert et isolé à partir de la reine-des-prés. Celle-ci permet donc d’obtenir les mêmes effets que l’aspirine sans pour autant causer des troubles gastriques, des allergies ou des œdèmes. Revenons un peu sur l’histoire de cette plante.

La légende raconte que le nom de reine-des-prés viendrait du fait que les rameaux souples de cette plante ornée de ses petites fleurs blanches rappelant la dentelle permettaient de tresser de belles couronnes naturelles pour toutes celles souhaitant ressembler à la figure royale. C’était donc la meilleure amie de toutes les petites filles qui « jouaient » à la princesse. Mais la reine-des-prés possède bien d’autres noms, ulmaire, herbes aux abeilles, Barbe-de-chèvre et le plus connu d’entre eux la spirée. Ce nom ayant pour origine la forme torsadée et spiralée des fruits de cette plante (spiraea signifiant spiralé en latin), a par la suite donné son nom au célèbre médicament aspirine. Le nom latin de la reine-des-prés existe sous deux versions, la première Spiraera Ulmaria (Ulmus signifiant l’orme en latin, du fait que les feuilles de la reine-des-prés ressemblent à celles de l’orme) et la deuxième Filipendula ulmaria (filipendula ayant pour signification « suspendu à un fil »).

La reine-des-prés est plante qui fut utilisée tout au long de l’histoire autant pour ses propriétés médicinales que pour le folklore qui lui est associé. Ainsi cette plante, sacrée pour les druides au même titre que la verveine ou la menthe, aurait des propriétés magiques pour diffuser la paix, l’harmonie et l’amour, on s’en servait par exemple pour confectionner les bouquets des jeunes mariés pour porter bonheur. Son odeur douce et suave servait également à parfum les vins, bières et autres hydromels. Les Anciens connaissaient déjà les bienfaits de cette plante, pour preuve le botaniste grec Dioscoride l’utilisait pour traités les troubles de l’estomac comme les ballonnements. Plus tard au moyen Âge, Platearius, dans son dictionnaire de toutes les plantes médicinales médiévale Livre des Simples médecines (Liber de simplici medicina), rapporte les propriétés de la reine-des-prés pour lutter contre les calculs urinaires. Mais c’est au cours du 19ème siècle que les propriétés de la reine-des-prés prennent un nouvel essor. Karl Löwig en 1835 est le premier à extraire l’acide spirique de la reine-des-prés et à partir de là les découvertes scientifiques s’enchainent. De l’acide spirique on isole le salicylate de sodium qui devient dès lors la référence des médicaments pour traiter la douleur et l’inflammation. Bien que celui-ci provoque de graves brûlures d’estomac, l’Allemagne parvient à le fabriquer industriellement et à faire exploser son emploi. Et ainsi en 1897, le chimiste allemand Felix Hoffmann travaillant pour les laboratoires Bayer, en s’appuyant sur les recherches de ses prédécesseurs parvient à obtenir de l’acide acétylsalicylique. Ceci marque le début du brevetage et de la marque aspirine.

Bien que la reine-des-prés soit à l’origine de l’aspirine ses bienfaits sont encore très largement sous-estimé surtout que la consommation de celle-ci ne s’accompagne pas d’effets secondaires sur l'estomac.

Description de la reine-des-prés

La reine-des-prés est une plante vivace pouvant atteindre les deux mètres de hauteur. Cette plante d’origine eurasienne mais qui a parfaitement su s’adapter au territoire nord-américain, est connue pour préférer les milieux humides et ensoleillés comme les marécages ou le long des cours d’eau.

Sa tige dressée et rougeâtre est surmontée de nombreuses petites fleurs de couleur blanc crème dont le parfum exhale des odeurs vanillées attirant les abeilles et faisant d’elle une plante mellifère d’où le surnom d’herbes aux abeilles. Le long de la tige on retrouve des feuilles imparipennées d’un vert sombre sur le dessus et blanc argenté sur le dessous. Les fruits de la reine-des-prés sont comme vu plutôt en forme de petite boule spiralée.

Bienfaits de la reine-des-prés

Quand on voit qu’un seul des principes actifs de la reine-des-prés permet de produire de l’aspirine, on imagine mal toutes les propriétés que celle-ci a à nous offrir.

Un effet antidouleur

Une fois dans l’organisme, la reine-des-prés est métabolisée pour produire de l’acide salicylique. Cette substance est un puissant anti-inflammatoire mais contrairement à l’acide acétylsalicylique (la molécule de l’aspirine) elle ne provoque pas d’effets secondaires gastriques désagréables. Cette présence des dérivés salicylés contribue donc à atténuer l’inflammation mais aussi les douleurs qu’elles soient d’origine dentaire, articulaire, urinaire, etc.

Elle est d’ailleurs souvent comparée au saule blanc (l’autre plante à l’origine de la découverte de l’aspirine). Celui-ci est en effet connu et reconnu par les organismes internationaux comme un puissant antimigraineux.

Des bienfaits diurétiques

Mais les propriétés de la reine-des-prés ne s’arrêtent pas là. En effet celle-ci est aussi reconnue pour ses propriétés diurétiques. La présence de flavonoïdes permet d’augmenter la sécrétion urinaire et donc de favoriser l’élimination rénale des déchets métaboliques. Cette élimination de l’urée et de l’acide urique permet de désacidifier l'organisme et donc de calmer les douleurs liées à un excès d'acidité et d’éviter les problèmes articulaires comme la goutte. La reine-des-prés facilite ainsi le drainage et le nettoyage de l’organisme. L’association des propriétés anti-inflammatoires et diurétiques de la reine-des-prés permet d’être tout particulièrement efficace pour traiter les douleurs articulaires car elle traite à la fois les symptômes, c’est-à-dire l’inflammation et la douleur, et l’origine avec le nettoyage de l’organisme. Les maladies articulaires comme le rhumatisme, l’arthrose, l’arthrite et les douleurs articulaires ne vont pas faire de vieux os.

Avec le cassis et le frêne, la reine-des-prés entre notamment dans la composition de la célèbre tisane du centenaire reconnue comme remède ancestral contre les douleurs articulaires. Pour préparer votre tisane du centenaire il suffit de laisser infuser pendant 25 minutes une cuillère à soupe du mélange de ces trois plantes dans une eau qui ne frémit pas encore.

Des propriétés antiulcéreuses

L’aspirine peut être à l’origine d’ulcérations gastriques, or la reine-des-prés permet au contraire d’éviter voire même de lutter contre cela. En effet la présence des tannins permet une action astringente qui protège les muqueuses de l’intestin et de l’estomac. La présence de tannins permet également de nombreuses autres choses telles que lutter contre les diarrhées et contre l’acné. L’action astringente de la reine-des-prés permet à celle-ci d’avoir en action de locale des propriétés cicatrisantes et antiulcéreuses.

Voici une recette de Tisane anti-diarrhéique :

Laisser infuser une cuillère à soupe de ce mélange 25 minutes, dans de l’eau bouillante et ce 3 à 4 fois par jour.

Reconnaissance scientifique

La reine-des-prés est une plante rencontrant un consensus sur ses effets et ses bienfaits. D’ailleurs celle-ci fait partie de la pharmacopée française. La Coopérative scientifique européenne de phytothérapie (ESCOP) par exemple reconnaît l’effet diurétique de cette plante. L'agence européenne des médicaments, quant à elle, nous dit qu’elle serait aussi reconnue pour le traitement du rhume.

Les produits à base de reine-des-prés

Pour commencer vous pouvez consommer la reine-des-prés tout simplement sous forme de tisane, celle-ci vous permettra de bénéficier de l’ensemble des bienfaits de l’ulmaire en extrayant le maximum de principes actifs. Pour cela il suffit de laisser infuser une cuillère à soupe de reine-des-prés pendant 10 minutes dans une eau à peine frémissante car une température supérieure à 90°C détériore les dérivés d'acide salicylique.

Pour traiter vos problèmes d’articulations nous vous recommandons de combiner d’autres plantes à la reine-des-prés afin d’en démultiplier les effets. La tisane articulation permet de soulager et de nourrir les articulations grâce à une judicieuse association de plantes antidouleurs, drainantes et reminéralisantes. Grâce à elle vos douleurs articulaires ne vont pas faire de vieux os. Les composants de cette tisane (les fleurs de cassis, la Reine-des-Prés, les feuilles de Frêne, le Curcuma et l’Ortie) sont toutes des plantes qui permet de soulager les douleurs et de favoriser l'élimination rénale de l’acidité à l’origine des douleurs articulaires. Si vous préférez directement sous forme liquide, cette tisane existe aussi sous forme de concentré Articulations.

L’effet circulatoire et dépuratif de la reine-des-prés peut également être renforcé par une synergie de plante : le concentré cellulite. Formulé à base de plantes diurétiques, dépuratives et circulatoires, il aide à réduire la peau d’orange en diminuant la rétention d’eau, en drainant les déchets métaboliques de l’organisme et en stimulant la circulation sanguine et lymphatique. Le concentré de plantes Cellulite lutte ainsi contre l’engorgement des tissus adipeux et l’accumulation des graisses sous-cutanées.

En atténuant la rétention d’eau et en détoxifiant l’organisme, il contribue également à soulager les sensations de gonflement. La Reine-des-Prés, le Maïs et l’Orthosiphon sont trois grandes plantes réputées pour leur action diurétique et anticellulite. Associées à la racine de Pissenlit, détoxifiante, elles aident l’organisme à éliminer les toxines et les déchets métaboliques.

L’Hamamélis est connu en phytothérapie pour ses propriétés circulatoires. Il améliore la vascularisation des tissus et favorise le retour veineux. Pour profiter des bienfaits de ce concentré il suffit de diluer 1 cuillère à café du concentré de plantes dans un verre d’eau ou dans une tisane. À consommer 3 fois par jour, avant ou entre les repas.

Les contrindications de la reine-des-prés

Il faut cependant noter que la reine-des-prés est déconseillée en cas d'allergie à l'aspirine et d'inflammation des reins. Si vous êtes sous traitement anticoagulant ou anti-inflammatoire, demandez conseil à votre médecin.

Les produits de substitution à la reine-des-prés

Dans le cas où la reine-des-prés serait insuffisante pour traiter vos maux de tête, se tourner vers d’autres produits peut être une solution. Le complexe Séphal + par exemple permet également de soulager les maux de tête. Cette association de 5 plantes reconnues pour atténuer les migraines et stress (la grande camomille, le saule blanc, le romarin, l'harpagophytum et le schizandra), de magnésium et de vitamines B6 et E, conçue pour vous aider à relaxer votre tête lors d'épisodes douloureux. Ce produit est cependant déconseillé en cas d'allergie à l'aspirine, aux personnes sous traitement anticoagulant et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Le mot de la fin

En définitive la reine-des-prés est une plante aux propriétés extraordinaires, autant variées qu’efficaces. Elle consiste en un remède naturel contre les migraines, les maux de tête, les problèmes articulaires, les diarrhées et bien d’autres.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Nos articles conseillés

*
Reine des près Bio - sommité fleurie

Reine des près Bio - sommité fleurie

Herbonata
4,45 €

*
Tisane Articulations Bio - 40 g

Tisane Articulations Bio - 40 g

Herbonata
8,25 €

*
Tisane Articulations Bio - 100 g

Tisane Articulations Bio - 100 g

Herbonata
16,50 €