Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Remèdes naturels pour dormir vite et bien !

Remèdes naturels pour dormir vite et bien !

Améliorer son sommeil
Remèdes naturels pour dormir vite et bien !

Le sommeil fait partie de nos besoins physiologiques fondamentaux. Il nous reconnecte avec nos rythmes biologiques. La nuit, l’ensemble des fonctions organiques se met en veille pour permettre une récupération optimale du corps et du cerveau après leur activité de la journée.

Cependant, la méconnaissance des règles d’hygiène de vie concernant le sommeil installe chez beaucoup d’individus un déficit de repos qui se traduit en premier lieu par de la fatigue et des problèmes de concentration, mais aussi par des désagréments que l'on associe moins spontanément au manque de sommeil : agitation, irritation, baisse de l’immunité, prise de poids, troubles cardio-vasculaires...

Bon nombre d’insomnies sont causées par une hygiène de vie inadaptée :

- Excès de stress ;

- Dîners trop tardifs et/ou trop copieux ;

- Abus d’excitants ;

- Carences minérales, notamment de magnésium ;

- Perturbation de la production de mélatonine à cause de l’utilisation d’écrans avant le coucher ou de la présence de lumière, même ténue, dans la chambre.

Avec des remèdes naturels et des changements dans votre hygiène de vie, vous pouvez vous endormir plus vite et fortement améliorer la qualité de votre sommeil !

Voyons ensemble comment mieux dormir naturellement et simplement.

La phytothérapie et la gemmothérapie : des remèdes naturels qui aident à dormir plus vite et améliorent la qualité du sommeil

Je vous conseille d’associer des remèdes classiques de phytothérapie, sous forme de tisanes ou d’extraits hydro-alcooliques de plantes, avec des macérations glycérinées de bourgeons (ce que l’on appelle de la gemmothérapie).

Les tisanes ou extraits de plantes agissent rapidement sur le plan physique, tandis que les extraits de bourgeons agissent plus en profondeur, à la fois sur votre terrain et à un niveau énergétique. Les bourgeons portent en eux toute l’énergie de la plante en devenir.

Le Concentré Sommeil d'Herbonata : une association puissante de plantes relaxantes, sédatives et équilibrantes du système nerveux

Notre Concentré Sommeil associe des plantes apaisantes et régulatrices du système nerveux, comme l’Aubépine et la Marjolaine, avec des plantes sédatives, comme la Valériane, le Coquelicot et la Passiflore. Le Lotier corniculé favorise à la fois le travail des rêves et un sommeil de bonne qualité. Ces plantes sont des remèdes naturels ancestraux contre les troubles du sommeil.

Je vous conseille une prise en 2 temps : 1 cuillère à café diluée dans un peu d’eau avant le dîner, afin de commencer à vous détendre, puis 1 à 2 cuillères à café 30 minutes avant le coucher. Cela vous aidera à vous endormir vite et vous procurera un sommeil profond et réparateur. En cas de réveil nocturne, vous pouvez reprendre 1 cuillère à café pour vous rendormir plus facilement. Dans tous les cas, votre régularité dans la prise du concentré sera essentielle pour obtenir un effet : il ne s'agit pas de le prendre ponctuellement parce que l'on a mal dormi la nuit précédente, mais de réaliser une vraie cure sur plusieurs semaines.

Je recommande particulièrement le concentré aux personnes qui ont un problème chronique de sommeil, ou à celles qui ont tendance à se lever la nuit pour uriner et qui, de ce fait, pourraient être gênées par la tisane.

Concentré Sommeil Herbonata remède pour dormir vite

La Tisane Soir d'Herbonata : un remède doux et efficace qui favorise le sommeil et la digestion

La Tisane Soir est une synergie très équilibrée qui aide à dormir vite et profondément. Des plantes apaisantes et relaxantes comme le Tilleul, la Marjolaine et la Lavande diminuent la tension nerveuse, créant un certain relâchement qui aide à s’acheminer doucement vers l’état de relaxation nocturne. Des plantes plus sédatives (Escholtzia, Passiflore) favorisent fortement l’endormissement ainsi qu’un sommeil profond. La combinaison de l’Escholtzia et de la Passiflore permet un renforcement mutuel de leur effet sédatif. L’Escholtzia possède en outre des propriétés analgésiques utiles aux personnes souffrant de douleurs nocturnes. Cette tisane présente également des vertus digestives et hépatiques grâce aux feuilles d’Oranger, à la Camomille matricaire et à la Marjolaine. Elle permet donc d’améliorer les digestions lentes, qui peuvent causer des problèmes de sommeil.

La Tisane Soir convient à tous les tempéraments. Les plantes qui la composent ne créent aucune accoutumance, elle peut donc être utilisée régulièrement si besoin.

Comptez 1 cuillère à soupe rase de plantes pour 250 ml d’eau bouillante et laissez infuser 15 à 20 minutes à couvert pour libérer un maximum de principes actifs. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de miel de fleur d’Oranger car il aide au sommeil. Buvez une tasse de cette tisane 30 minutes à 1h avant le coucher. Pour un meilleur effet, vous pouvez également en boire avant le dîner et même durant l'après-midi (cela ne vous rendra pas somnolent mais vous aidera à vous détendre).

Les infusions demandent de boire avant d’aller au lit. Si vous avez tendance à vous réveiller la nuit pour aller uriner, je vous conseille d’opter plutôt pour le Concentré Sommeil, à diluer dans un peu d’eau.

Tisane Soir d'Herbonata remède pour dormir vite

Le Noctigem : un mélange de bourgeons de Tilleul et de Figuier pour s'apaiser et s'endormir plus vite

Le bourgeon de Figuier a une action équilibrante sur les systèmes nerveux et digestif, notamment sur l’estomac. Il nous aide à « digérer » la nourriture mais aussi certains événements de la vie qui peuvent nous perturber et créer de l’insomnie.
Le bourgeon de Tilleul rassemble les propriétés calmantes et sédatives de la fleur et les propriétés dépuratives de l’aubier. Il est très utile pour les personnes nerveuses qui ont des problèmes de sommeil et de digestion.
Le Noctigem agit comme un remède de terrain pour améliorer le sommeil et rééquilibrer le système digestif. Il favorise un endormissement rapide et un sommeil profond. Il ne présente ni contre-indication, ni risque d’accoutumance. Il est même indiqué pour les enfants.

Il se prend avant les repas à raison de 15 gouttes par jour chez l'adulte et d'1 goutte par année d'âge chez l'enfant. Le mieux est de fractionner la prise en deux ou trois fois au cours de la journée : par exemple 5 gouttes avant chaque repas chez l'adulte. Vous pouvez le prendre pur sous la langue ou bien le diluer dans un peu d'eau.

Noctigem Figuier et Tilleul remède pour dormir vite

Les réveils nocturnes : petit décryptage d’après la médecine chinoise

Le corps humain suit un rythme biologique d’environ 24h. Durant ce cycle, l'énergie circule entre les différents organes. Ainsi, si vous avez tendance à vous réveiller toujours à la même heure, cela peut provenir d'une faiblesse au niveau d'un organe. D’après la médecine chinoise :

- Entre 23h et 1h du matin, l’énergie domine dans la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est liée à la colère « stockée », aux débordements émotionnels, à la prise de décisions…

- Entre 1h et 3h du matin, l’énergie domine dans le foie. Le foie est lié à la colère « refoulée », au stress, à l’impatience…

- Entre 3h et 5h du matin, l’énergie domine dans les poumons. Les poumons sont liés à la tristesse et à la mélancolie.

Note : il s'agit ici des heures solaires, ou temps universel. En France, l'heure d'été est en avance de deux heures sur le temps universel, et l'heure d'hiver est en avance d'une heure. Par exemple, si vous vous réveillez systématiquement à 4h du matin en heure d'été, vous vous réveillez donc à 2h en temps universel.

Réveil entre 23h et 3h du matin (temps universel) : expression d'une faiblesse hépatique 

Selon la médecine chinoise, si vous vous réveillez entre 23h et 3h du matin (temps universel), une manière d'améliorer votre sommeil est de stimuler la sphère hépatique :

- Drainage du foie et de la vésicule biliaire avec la Tisane Foie ou le Concentré Foie d'Herbonata, pendant 3 semaines ;

- Huile essentielle de Citron* : 1 à 2 gouttes sur du pain, du miel ou de l’huile d’olive, le soir, pendant 15 jours, afin de réactiver les fonctions du foie et de la vésicule biliaire ;

- Application d'une bouillotte chaude sur le foie (à droite) avant d’aller le coucher ; 

- Fleurs de Bach Holly, pour aider à libérer la colère refoulée, et/ou Willow, pour freiner le ressentiment et l’amertume. Les fleurs de Bach se prennent à raison de 4 gouttes 4 fois par jour pendant 3 semaines, dont une prise au coucher.

* L’huile essentielle de Citron ne convient pas aux enfants ni aux femmes enceintes ou allaitantes. Elle est contre-indiquée en cas de traitement anticoagulant ou si vous vous apprêtez à subir une intervention chirurgicale.

Bouillotte chaude pour le foie contre les réveils nocturnes

Réveil entre 3h et 5h du matin (temps universel) : signe d'une affection des poumons 

Voici quelques solutions à explorer si vous vous réveillez entre 3h et 5h du matin (temps universel) :

- Tisane ou sirop de fleurs de Coquelicot, pour leurs vertus calmantes, sédatives et apaisantes pour les poumons. On en prendra 1h avant d’aller se coucher, pendant 3 semaines ;

- Bourgeon de Noisetier, grand bourgeon des poumons : 15 gouttes pures sur la langue ou diluées dans un peu d’eau, à prendre avant d’aller se coucher, pendant 3 semaines ;

- Fleur de Bach Mustard en cas de tristesse et de mélancolie : 4 gouttes 4 fois par jour pendant 3 semaines, dont une prise au coucher.

Tisane de Coquelicot remède contre les réveils nocturnes

Garder le ventre léger pour dormir vite et bien : conseils nutritionnels pour un bon sommeil

Bien dîner pour bien dormir 

Pour une digestion facile et rapide qui permettra un endormissement facile et un sommeil de qualité, je vous conseille de dîner très léger et assez tôt, si possible 3 heures avant l’heure du coucher.

Je vous recommande également d'éviter certains aliments qui nuisent au sommeil :

- La ribambelle des excitants : café, thé, chocolat, sodas, alcool, tabac. La caféine diminue le temps de sommeil profond tandis que l’alcool diminue le temps de sommeil total ;

- La charcuterie et la viande rouge ;

- Les aliments à index glycémique élevé : pain blanc, céréales et sucres raffinés, pâtisseries, etc. Ces aliments perturbent la glycémie, ce qui peut provoquer des réveils nocturnes dus à de mini-hypoglycémies.

Inclure des aliments qui favorisent la production de mélatonine

La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale (localisée dans le cerveau) en l’absence de lumière ambiante. Elle participe à la gestion de nos cycles diurnes-nocturnes. Nous en produisons moins avec l’âge, et surtout en l’absence d’obscurité.

Pour favoriser une bonne production de mélatonine, il faut s’assurer qu’il y ait assez de matières premières pour la fabriquer. Il s’avère que le précurseur de la mélatonine est le tryptophane, un acide aminé dérivé de certaines protéines. La consommation régulière d’aliments riches en tryptophane peut aider à combler une potentielle carence : dattes, noix, bananes, laitue, ananas, œufs, lait, fromages, poulet, dinde, thon, saumon, agneau… Pour que le tryptophane soit bien assimilé, il faut l’associer au magnésium et à la vitamine B6, que l’on trouve dans les fruits de mer, le poisson, les noix, les amandes… ou sous forme de complément alimentaire comme dans le Magnémar (voir plus bas).

La transformation du tryptophane en mélatonine comporte plusieurs étapes dans lesquelles apparaît la sérotonine, la fameuse "hormone du bonheur" :

Tryptophane → 5-HTP → Sérotonine → Mélatonine

Or c’est notre "deuxième cerveau", le système nerveux entérique situé autour du système digestif, qui fabrique 90% de notre sérotonine ! Pour nous sentir heureux et avoir un bon sommeil, il est donc impératif que notre système digestif et notre flore intestinale fonctionnent bien.

Si vous peinez à dormir vite malgré les recommandations précédentes, un apport de mélatonine peut constituer un bon remède pour vous, en particulier si votre mode de vie perturbe votre rythme circadien : voyages avec décalages horaires, permanences de nuit…

Sommeil 30' Mélatonine est une synergie de mélatonine et de vitamines et acides aminés nécessaires à la nutrition du sommeil : tryptophane, glutamine, théanine et vitamine B6. Elle comprend également des plantes qui favorisent le sommeil comme la Valériane, l’Escholtzia, le Magnolia et la Griffonia*. Cette dernière contribue à maintenir un bon niveau de sérotonine et soutient la production de mélatonine.

Je vous conseille de prendre 1 comprimé de Sommeil 30' Mélatonine une demi-heure avant le coucher.

* La Griffonia ne convient pas aux personnes sous traitement anti-dépresseurs.

Sommeil 30' Mélatonine remède pour dormir vite

Le magnésium, un oligo-élément qui aide à dormir vite

Les périodes de stress poussent l’organisme à consommer tout le magnésium à sa disposition, engendrant une carence. Or une carence en magnésium accroît le stress et détériore le sommeil. C’est un cercle vicieux, dont on peut s’extirper par une complémentation en magnésium. Cet oligo-élément est à prendre le soir avant d’aller se coucher, à des doses variant de 200 à 500 mg.
Je vous conseille le Magnémar, une association de magnésium marin, de vitamine B6 et de taurine, pour une meilleure assimilation du magnésium. Prenez 1 gélule au cours du dîner pendant 4 semaines.

Petits rituels du soir pour s'endormir facilement

Créer un espace favorable à l’endormissement

Voici quelques conseils pour aménager votre chambre de manière à dormir vite :

- Veiller à la position géobiologique du lit : orienter la tête au Nord ou au Nord-Est ;

- Veiller à l’aération de la chambre et à sa température (idéalement 18°C) ;

- Eliminer toute source de lumière dans la chambre. Notamment, éteignez tous les appareils. Il est également important de préparer le sommeil dans le temps qui précède le coucher : diminution des lumières ambiantes, protection contre la lumière bleue des écrans (lunettes ou filtre spéciaux).

Prendre le temps de s'apaiser

- Un illustre inconnu a dit que pour bien dormir, il faut se coucher "le cœur léger et l’estomac vide". Pour cela, il faut dîner tôt et frugalement. Se coucher avant que la digestion ne soit finie provoque une chaleur interne et perturbe la qualité du sommeil. En fonction de la nature de votre repas, attendez deux à trois heures avant de vous mettre au lit. Pour vous coucher le cœur léger, vous pouvez faire de la relaxation, de la méditation ou encore de la cohérence cardiaque ;

- Faire une petite marche après le dîner ;

- Faire un bain de pieds chaud avant d’aller se coucher, par exemple avec des sels d’Epson, de l’Alcabain ou encore Alg’essences. Le bain de pieds aide à ramener la circulation vers le bas et tempère le « trop plein de sang à la tête » (Alref Vogel, naturopathe suisse), typique des personnes qui ont du mal à s’endormir.

- Se masser la plante des pieds et/ou le plexus solaire avec des huiles essentielles relaxantes, comme la Lavande vraie ou le Petit Grain bigaradier. L'idéal est bien sûr de vous faire masser par quelqu'un ! Dans ce cas, on privilégiera le massage du dos.

Huile essentielle de Lavande pour dormir vite

Le mot de la fin

Nous avons vu qu’il existe de nombreux remèdes pour dormir vite et profondément, et nous espérons que nos conseils vous permettront de retrouver des nuits paisibles. Cependant, les causes des problèmes de sommeil sont nombreuses et un conseil spécialisé est souvent nécessaire. N’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

A bientôt sur le blog d’Herbonata !

Nos articles conseillés

*
Alg-essences 3 bains Bio

Alg-essences 3 bains Bio

Dr Valnet
17,78 €

*
MagnéMar - 90 gelules

MagnéMar - 90 gelules

Orthonat
18,90 €

*
Magnemar - 30 gélules

Magnemar - 30 gélules

Orthonat
9,90 €

*
Mustard Bach - 20 ml

Mustard Bach - 20 ml

Bach Original
9,99 €

*
Noisetier bourgeon - 30 ml

Noisetier bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €

*
Coquelicot Bio - pétale

Coquelicot Bio - pétale

Herbonata
4,21 €

*
Willow Bach - 20 ml

Willow Bach - 20 ml

Bach Original
9,99 €

*
Holly Bach - 20 ml

Holly Bach - 20 ml

Bach Original
9,99 €

*
Bouillotte aux noyaux de cerises Bio

Bouillotte aux noyaux de cerises Bio

Mille Oreillers
27,20 €

*
Huile essentielle Citron Bio - 10 ml

Huile essentielle Citron Bio - 10 ml

Herbes et traditions
5,00 €

*
Tilleul bourgeon - 30 ml

Tilleul bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €

*
Figuier bourgeon - 30 ml

Figuier bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €

*
Noctigem bio - 50 ml

Noctigem bio - 50 ml

HerbalGem
24,95 €

*
Tisane Soir Bio - 40 g

Tisane Soir Bio - 40 g

Herbonata
8,50 €

*
Tisane Soir Bio - 100 g

Tisane Soir Bio - 100 g

Herbonata
17,50 €