Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Reprendre le sport en douceur

Reprendre le sport en douceur

Accompagnement par les plantes
Reprendre le sport en douceur

Avec l’arrivée des beaux jours vient souvent l’envie de se remettre au sport ! Pour certains, ce seront de longues marches ; d'autres préfèreront la course à pied, ou encore la salle de sport.

Bouger nous fait du bien au moral et à la santé. Cela nous aide à nous sentir bien dans notre peau.

Rappelons que le sport présente de nombreux bienfaits pour notre santé physique et psychique : il maintient le capital musculaire, accroît le capital osseux, favorise le travail d’élimination de tous nos organes émonctoires, améliore la confiance en soi et la concentration, réduit le stress et la dépression...

Alors si vous avez envie de reprendre le sport et besoin de petits conseils pour démarrer, cet article est pour vous ! Nous allons voir ensemble comment reprendre une activité physique régulière sans brutaliser notre corps, afin de minimiser les courbatures.

Première étape pour reprendre le sport : booster son énergie et sa motivation !

Certaines personnes ont du mal à se remettre au sport car elles se sentent fatiguées, et peuvent avoir l’impression que le sport va les fatiguer encore plus. Dans ce cas, il est intéressant d'utiliser des plantes toniques : le regain de vitalité qu'elles apportent permet de sauter le pas et de reprendre une activité physique.

La Tisane du Sportif d'Herbonata : une tisane énergisante, amincissante et drainante pour accompagner la reprise du sport !

La Tisane du Sportif est une synergie de plantes stimulantes, formulée pour vous accompagner lors de votre reprise du sport.

Cette tisane peut se boire chaude ou glacée !

Elle va aider à :

- Dynamiser l’organisme, avec des plantes toniques : Maté, Guarana* et Hibiscus. L’Hibiscus apporte de la vitamine C et favorise une meilleure circulation.

- Augmenter l’endurance grâce au Guarana ;

- Booster la métabolisation des graisses par l'action du Maté et du Guarana ;

- Eviter les courbatures à l’aide de plantes drainantes comme l’aubier de Tilleul et les feuilles d’Ortie ;

- Apporter de nombreux minéraux avec les feuilles d’Ortie. Elles sont notamment riches en silice, une substance très importante pour les muscles, les ligaments, les os et les tendons (mais aussi la peau, les ongles et les cheveux... bref, tous les tissus de l'organisme !).

Et en prime, la Citronnelle et la Verveine apportent leur fraicheur citronnée et une action digestive !

Pour préparer cette infusion, comptez 2 cuillères à soupe de plantes rases pour 0,5 L d’eau bouillante, à laisser infuser 10 minutes.

Si vous voulez boire la tisane façon « thé glacé », vous pouvez aussi la laisser infuser « à froid » toute la nuit, placée au frais.

* Le Guarana est contre-indiqué en cas d’hypertension.

La Rhodiola, une plante adaptogène qui améliore la résistance à l'effort

La Rhodiola est particulièrement connue pour aider l’organisme à s’adapter au stress, c'est pourquoi elle est dite "adaptogène" ; elle aide à s'adapter au stress psychique, en premier lieu, mais aussi au stress physique, et notamment celui induit par la reprise d'une activité physique. En effet, la Rhodiola accroît notre vitalité et nos performances sportives en régulant le coeur et en augmentant le taux d'oxygène dans le sang.

Le saviez-vous ?

La Rhodiola améliore aussi notre mémoire, notre concentration et notre moral !

Vous pouvez ajouter 1/2 cuillère à café de Rhodiola et par cuillère à soupe de Tisane du Sportif, ou bien ingérer la Rhodiola sous forme de gélules. Dans ce cas, je vous conseille d'en prendre 2 par jour : 1 avant le petit-déjeuner et 1 avant le déjeuner, pendant 6 semaines.

La durée de 6 semaines est nécessaire car les plantes adaptogènes déploient leurs effets dans le temps.

Rhodiola pour améliorer la résistance à l'effort

Le complexe Performance à base de Ginseng* et de Spiruline : un puissant énergisant

Le Ginseng coréen* est une plante de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Sa réputation d'énergisant n'est plus à faire ! Il est utile aussi bien pour surmonter une période de fatigue passagère, que pour améliorer des performances sportives.

Dans le complexe Performance, le Ginseng* est associé à la Spiruline pour sa richesse en fer, en protéines et en antioxydants, mais vous pouvez aussi le consommer pur.

Je vous conseille de diluer 3 cuillères doseuses de poudre de Ginseng et de Spiruline dans une boisson et de boire cela à jeun le matin, pendant un mois. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez pratiquer une semaine de pause puis poursuivre pendant encore deux mois (avec une semaine de pause chaque mois). Il est recommandé de ne pas dépasser trois mois d'utilisation.

Le complexe Performance existe aussi en gélules.

* Le Ginseng est déconseillé en cas d'hypertension, de diabète et d'antécédent de cancer hormonodépendant.

Performance Ginseng Spiruline pour booster les performances sportives

Une cure de magnésium pour améliorer sa vitalité et la souplesse de ses muscles

Le magnésium est nécessaire au métabolisme énergétique et à la contraction musculaire.

Or la sudation et la libération d’adrénaline qui accompagnent un effort physique augmentent les pertes en magnésium.

D’où l’importance de faire régulièrement des cures de magnésium, surtout lorsqu'on reprend le sport.

Magnemar est un magnésium marin dosé à 300 mg par gélule. Il est bien assimilé et bien dosé. Pour commencer, je vous conseille d’en prendre 1 à 2 gélules par jour pendant 3 semaines. 

Pour augmenter vos apports en magnésium, je vous conseille aussi de consommer des aliments qui en contiennent naturellement : céréales complètes (en particulier le sarrasin), oléagineux (notamment les amandes), fruits secs (dattes, figues, abricots secs...), légumes et fruits de saison.

Magnemar magnésium marin pour lutter contre les contractures musculaires

Adapter son alimentation à la reprise du sport

L'alimentation est essentielle pour optimiser ses capacités physiques, améliorer ses facultés de récupération et diminuer le risque de courbatures.

De plus, si vous ne mangez pas bien avant le sport, vous risquez d’avoir beaucoup trop faim après, et de vous ruer sur des aliments gras ou sucrés…

Quels aliments manger avant sa séance de sport ?

Idéalement, on conseille de manger un petit repas 2h30 à 2h avant une séance de sport. Voici quelques suggestions :

- Tartine de houmous sur du pain complet + eau

- 2 poignées de noix mélangées + banane + tisane non sucrée

- Yaourt végétal + fruit frais de saison + noix mélangées + eau

- Muesli sans sucre ajouté + lait végétal

La Spiruline : le « super-aliment » du sportif

Idéale pour accompagner celui qui reprend le sport aussi bien que le sportif aguerri, la Spiruline est une micro-algue d’eau douce dont la richesse nutritionnelle est étonnante : bêta-carotène, chlorophylle, minéraux (dont du fer), vitamines (dont les vitamines B) etc.

Sa teneur en protéines est proche de 70%, et elle fournit tous les acides aminés indispensables à notre santé, dont les BCAA (leucine, isoleucine, valine) particulièrement actifs pour le renforcement musculaire.

Elle agit sur l’oxygénation des muscles et retarde la production d’acide lactique : elle vous aidera à vous sentir moins fatigué après votre séance de sport, et à éviter les crampes et courbatures !

Je vous conseille d’augmenter progressivement les doses : commencez par 3 comprimés par jour, puis passez à 6 comprimés par jour au bout d'une semaine. On conseille en général 6 à 8 comprimés de spiruline par jour pour un adulte.

Vous pouvez aussi l’utiliser sous forme de paillettes à saupoudrer dans vos jus ou aliments !

Vous pouvez également tester d'autres super-aliments pour vous booster : le Moringa, la Maca, le jus d’herbe de Blé...

Spiruline super-aliment pour reprendre le sport

Bien s’hydrater pour éviter les courbatures : comment et que boire quand on fait du sport ?

Il est important de boire de façon régulière et progressive avant, pendant et après une activité sportive. Cela permet de restaurer les pertes hydriques, d’améliorer la récupération et de diminuer le risque de courbatures, de crampes ou de blessure (tendinite par exemple).

Veillez à choisir une eau de source de qualité comme la Montcalm, la Rosée de la Reine ou encore l'eau du Mont Roucous. Si vous souhaitez agrémenter votre eau, vous pouvez y ajouter du jus de citron ou un peu d’eau florale de votre choix (Rose, Cassis, Verveine, fleur d’Oranger etc.). 

Vous pouvez également vous désaltérer avec de la tisane glacée, par exemple la Tisane du Sportif citée plus haut, la Tisane Rafraîchissante ou encore la Tisane Vitalité.

Vous pouvez aussi boire de l’eau de coco, très hydratante, rafraîchissante et riche en minéraux.

Tisane rafraîchissante d'Herbonata pour s'hydrater pendant le sport

Les courbatures : comment les prévenir et les soulager naturellement quand on reprend le sport

Les bons réflexes pour éviter les courbatures et les blessures lorsque l'on se remet au sport

Les courbatures sont des douleurs musculaires. Elles apparaissent en raison de micro-déchirures ou de micro-lésions des fibres musculaires. Elles sont liées à la contraction involontaire et durable du muscle.

Pour éviter les courbatures et les blessures, il est important de respecter quelques principes :

- Equipez-vous avec du matériel de qualité, adapté à votre morphologie et à vos capacités (baskets etc.) ;

- Reprenez le sport en douceur, de manière progressive. Ne soyez pas trop gourmands !

- Faites un échauffement complet avant votre séance ;

- Variez vos entrainements, ne répétez pas systématiquement les mêmes mouvements ;

- Etirez-vous après l’effort : en plus d’être une source de bien-être, les étirements entretiennent la souplesse, améliorent la récupération et limitent le risque de courbatures ;

- Hydratez-vous suffisamment (voir plus haut), car la déshydratation fragilise le muscle ;

- Massez-vous après vos séances. Pour cela, vous pouvez utiliser une macération huileuse d’Arnica dans laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d'huile essentielle de Lavandin super, à l'effet décontractant musculaire ;

- Pensez à vous booster en potassium en mangeant plus de légumes, de bananes, de fruits secs etc., ou en faisant une cure de la Formule Alcalinisante du Dr Jacobs, qui permet d’améliorer le fonctionnement musculaire grâce à son apport en citrates de potassium, de magnésium, de sodium... autant de substances importantes pour le muscle. Prendre 1 cuillérée doseuse diluée dans de l’eau au moment du dîner, pendant 3 à 4 semaines.

Macération huileuse d'Arnica pour soulager les courbatures

Petits conseils pour atténuer des courbatures installées

Si malgré tous ces conseils, vous avez tout de même des courbatures, voici quelques conseils qui vous aideront à les soulager :

- La chaleur détend les muscles. En cas de courbatures, prenez un bain chaud avec un pochon « Alg’essences » du Dr Valnet : cela reminéralisera votre organisme grâce aux algues et relaxera vos muscles grâce aux huiles essentielles décontractantes.

- Le Flexarome du Dr Valnet (à base d'huiles essentielles de térébenthine, Genévrier, Cyprès, Romarin...) procure un soulagement immédiat en cas de courbatures. Le Baume du Tigre et la macération huileuse d’Arnica sont de bonnes alternatives.

- Au besoin, faites une petite cure de minéraux : potassium, magnésium… sous forme de citrates (pour une meilleure assimilation) avec la Formule Alcalinisante du Dr Jacobs (1 cuillérée doseuse dans un grand verre d’eau au moment du dîner, pendant 3 à 4 semaines).

- Nul besoin de suspendre vos activités, mais privilégiez des activités douces comme la marche, le yoga ou la natation par exemple.

Flexarome huiles essentielles du Docteur Valnet pour soulager les courbatures

Le mot de la fin

J’espère que ces conseils vous auront été utiles et, surtout, vous auront motivé à reprendre le sport ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous rendre visite en boutique ou bien à nous téléphoner.

Bon sport, bonne reprise, et à très bientôt pour de nouveaux conseils !

Nos articles conseillés

*
Baume du Tigre Rouge - 19 g

Baume du Tigre Rouge - 19 g

Baume du Tigre
8,71 €

*
Flexarome Bio - 50 ml

Flexarome Bio - 50 ml

Dr Valnet
12,30 €

*
Alg-essences 3 bains Bio

Alg-essences 3 bains Bio

Dr Valnet
17,78 €

*
Formule alcalinisante - 250 comprimés

Formule alcalinisante - 250 comprimés

NaturaMedicatrix
29,95 €

*
Formule alcalinisante - 300 g

Formule alcalinisante - 300 g

NaturaMedicatrix
29,90 €

*
Huile essentielle Lavandin super Bio - 10 ml

Huile essentielle Lavandin super Bio - 10 ml

Herbes et traditions
4,20 €

*
Macerat d' Arnica Bio - 100 ml

Macerat d' Arnica Bio - 100 ml

Centifolia
13,50 €

*
Tisane Vitalité Bio - 40 g

Tisane Vitalité Bio - 40 g

Herbonata
5,00 €

*
Tisane Vitalité Bio - 100 g

Tisane Vitalité Bio - 100 g

Herbonata
9,99 €

*
Eau florale Fleur d'oranger - 250 ml

Eau florale Fleur d'oranger - 250 ml

Essenciagua
11,50 €

*
Eau florale Rose de Damas - 250 ml

Eau florale Rose de Damas - 250 ml

Essenciagua
13,80 €

*
MagnéMar - 90 gelules

MagnéMar - 90 gelules

Orthonat
18,90 €

*
Magnemar - 30 gélules

Magnemar - 30 gélules

Orthonat
9,90 €

*
Energie Ginseng en poudre - 40 g

Energie Ginseng en poudre - 40 g

Jardin d'occitanie
29,00 €

*
Energie Ginseng - 120 gélules

Energie Ginseng - 120 gélules

Jardin d'occitanie
39,00 €

*
Performance Ginseng & Spiruline poudre - 68 g

Performance Ginseng & Spiruline poudre - 68 g

Jardin d'occitanie
29,00 €

*
Performance Ginseng & Spiruline - 120 gélules

Performance Ginseng & Spiruline - 120 gélules

Jardin d'occitanie
39,00 €

*
Verveine odorante/citronnée Bio - Grande feuille entière

Verveine odorante/citronnée Bio - Grande feuille entière

Herbonata
3,75 €

*
Citronnelle (Lemongrass) Bio - partie aérienne coupée

Citronnelle (Lemongrass) Bio - partie aérienne coupée

Herbonata
5,10 €

*
Tilleul aubier rouge Bio (origine France) - coupé

Tilleul aubier rouge Bio (origine France) - coupé

Herbonata
4,95 €

*
Hibiscus (karkade) fleur bio

Hibiscus (karkade) fleur bio

Herbonata
4,95 €

*
Mate vert Feuille Bio - coupé

Mate vert Feuille Bio - coupé

Herbonata
4,90 €

*
Tisane Sportif Bio - 40 g

Tisane Sportif Bio - 40 g

Herbonata
5,50 €

*
Tisane Sportif Bio - 100 g

Tisane Sportif Bio - 100 g

Herbonata
14,50 €