Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . S.O.S. boutons !

S.O.S. boutons !

Solutions naturelles pour une peau nette
S.O.S. boutons !

La peau est un organe d’élimination de notre corps. Elle élimine les toxines par les glandes sébacées et les glandes sudoripares, surnommées respectivement "mini-foies" et "mini-reins" en naturopathie. En effet, si le foie ou les reins sont trop sollicités, la peau vient les soutenir dans leur travail d’élimination, ce qui se traduit physiquement par l'apparition de boutons.

Les boutons d’acné peuvent ainsi être causés par une alimentation déséquilibrée, qui génère une surcharge de toxines pour l'organisme.

Mais ils peuvent aussi être provoqués par un dérèglement hormonal, du stress, des carences nutritionnelles, une dysbiose intestinale ou encore par l'hérédité.

Prendre soin de son foie et de ses reins pour préserver sa peau des boutons

Pour limiter l'apparition des boutons, il faut rétablir l'équilibre de la peau en travaillant de l'intérieur sur les organes d’élimination des toxines. Les plantes dites "dépuratives" sont très efficaces pour cela.

Le Concentré Peau d'Herbonata : une synergie de plantes dépuratives et reminéralisantes pour soulager les peaux à boutons

Notre Concentré Peau, formulé à base de plantes drainantes, dépuratives de la peau et riches en minéraux, aide le foie et les reins à éliminer les toxines. L’action drainante hépatique du Fumeterre est complétée par celle de la Bardane, dont la racine contient également des principes antibiotiques très efficaces contre l’acné. La Pensée sauvage et la Bourrache sont connues pour leurs vertus dépuratives et adoucissantes de la peau, dont elles atténuent les imperfections. L’Ortie, enfin, nettoie le sang tout en apportant de précieux minéraux, notamment la silice qui entretient l'élasticité de la peau.

Afin d’éviter une forte réaction de détoxification, je vous conseille de commencer par prendre 1 cuillère à café de concentré par jour, diluée dans un verre d’eau, à jeun le matin ou en dehors des repas. Faites cela pendant une semaine, puis continuez avec 2 cuillères à café par jour la deuxième semaine, et enfin 3 cuillères à café par jour la troisième semaine. Sachez que 3 cuillères à café équivalent à 1 cuillère à soupe. A partir de la troisième semaine, vous pouvez ainsi diluer 1 cuillère à soupe de concentré dans une bouteille d'eau que vous boirez tout au long de la journée. Après cette cure, effectuez 10 jours de pause et renouvelez avec 1 à 2 cuillères à café par jour si cela est nécessaire.

Concentré Peau Herbonata : boutons, acné, eczéma, psoriasis

La Tisane Peau d'Herbonata : un soutien actif du foie et des reins pour atténuer l'acné

Dans la formule de la Tisane Peau, on retrouve la Bardane et la Pensée sauvage, cette fois-ci associées à la Chicorée, au Romarin et à la Menthe poivrée, qui stimulent le travail du foie, ainsi qu'au Sureau et à la Bourrache.

L’action de la tisane est plus douce que celle du concentré. On peut la prendre en cure avant de prendre le concentré peau, ou bien si l’on sait que notre organisme réagit très puissamment aux cures dépuratives.

Comme le Sureau et la Bourrache favorisent la sudation, il peut être intéressant de boire cette tisane avant un bain ou un sauna pour stimuler le travail des glandes sudoripares.

Je vous conseille de boire chaque jour 2 à 3 tasses de cette tisane, avant ou entre les repas. Comptez 1 cuillère à soupe rase de plantes pour 250 ml d’eau bouillante et laissez infuser à couvert pendant 15 minutes.

Si votre foie est particulièrement surchargé : optez pour une cure en deux temps !

Une alimentation riche en graisses, des traitements médicamenteux au long cours, un environnement pollué et un stress chronique sont autant de facteurs susceptibles de fatiguer le foie. Dans ce cas, il est intéressant de travailler en deux temps pour agir efficacement contre les boutons

Commencez par une cure de 3 semaines avec le Concentré Foie - Vésicule ou la Tisane Foie d'Herbonata pour redonner de la vitalité à votre foie.

Faîtes ensuite une pause d’une semaine, avant de prendre le Concentré Peau ou la Tisane Peau pendant 3 semaines.

Tisane Foie Herbonata : drainage du foie et de la vésicule biliaire

Nourrir sa peau de l'intérieur pour lutter contre les boutons

Avec des oligo-éléments comme le Zinc, qui contribue à la beauté de la peau

Le Zinc, en plus d'exercer une précieuse action antibactérienne, est un élément important pour le système hormonal. C’est donc un allié de choix en cas de boutons d'acné liés à un dérèglement hormonal.

Le Zinc de Catalyons est particulièrement efficace car sa forme de citrates lui confère une très bonne biodisponibilité : il est directement absorbé par les muqueuses.

Je vous conseille de prendre 1 bouchon pur de 10 ml matin et soir, 20 minutes avant les repas. Faîtes une cure de 3 semaines, à renouveler si besoin.

Avec de bonnes huiles comme l’Onagre, qui hydrate la peau de l'intérieur

Riches en acides gras essentiels, les capsules d’huile d'Onagre améliorent sensiblement la santé de la peau et exercent une action favorable sur l’équilibre hormonal féminin. Elles sont donc elles aussi intéressantes en cas d'acné hormonale.

Je vous conseille de prendre chaque jour, en début de repas, 3 à 6 capsules dosées à 500 mg, en cure de 2 à 3 mois.

Des capsules d'huile d'onagre bio pour hydrater la peau de l'intérieur

Eviter les boutons grâce à une alimentation adaptée

Tous les soins que vous porterez à votre peau se montreront peu voire pas efficaces si vous n'adoptez pas une bonne hygiène de vie en parallèle.

Le sébum, en obstruant les pores de la peau, contribue pour beaucoup à l’acné. Or plusieurs recherches montrent qu’un régime riche en hydrates de carbone raffinés accroît significativement la production de sébum par le biais des hormones. C’est pourquoi je vous conseille de :

- Cesser la consommation d’aliments raffinés : pain blanc, gâteaux, sucre, sodas, ...

- Diminuer votre consommation de glucides : desserts, produits raffinés, mais aussi la plupart des fruits et des céréales… Ne pas dépasser 2 à 3 fruits et 1 à 3 portions de céréales par jour si possible ;

- Manger plus de légumes : au minimum 4 à 5 portions par jour ;

- Privilégier les fruits comme le raisin, la fraise ou l’ananas qui contiennent un acide (AHA) aidant au renouvellement cellulaire de la peau ;

- Boire plus d’eau, et y ajouter du jus de citron bio pour ses propriétés digestives et stimulantes du foie ;

- Eviter les aliments qui surchargent le foie : les produits laitiers, l’alcool, le café, le chocolat et le mauvais gras (friture, chips, margarine, charcuterie, ...) ;

- Consommer des aliments riches en zinc : huîtres, graines de courge et de tournesol, …

Adopter une routine 100% naturelle et écolo pour prendre soin de sa peau

Arrêtez de décaper votre peau !

Passez à un nettoyage doux et naturel pour préserver le film hydrolipidique qui protège l'épiderme et pour ne pas surexciter les glandes sébacées, sécrétrices du sébum.

La routine du matin : purifier et nourrir la peau avec des produits antibactériens, cicatrisants et régulateurs du sébum

En cas d'acné, il est important de venir apporter à la peau une lotion purifiante comme premier soin de la journée. Il peut s'agir de l’Eau vive purifiante de Catalyons, à base de chlorophylle et d’oligo-éléments (argent, zinc, silicium), cicatrisants et antibactériens. Vous pouvez également utiliser de l'Argent colloïdal pur, pour ses propriétés purifiantes et régénératrices de la peau : il suffit d'en imbiber un coton ou une gaze, ou bien de le transférer dans un vaporisateur, de le pulvériser directement sur le visage et de le laisser pénétrer.

Ensuite, je vous recommande de nourrir votre peau avec une bonne huile végétale comme l'huile de Jojoba. Cette huile a la propriété de réguler la production de sébum, elle est donc idéale pour les peaux acnéiques ! Appliquez-en une légère couche sur tout le visage et massez du bout des doigts jusqu'à pénétration. L'huile de Jojoba a une texture peu grasse et pénètre rapidement.

Huile de Jojoba pour réguler le sébum des peaux acnéiques

La routine du soir : se démaquiller, nettoyer son visage avec un savon doux et hydrater sa peau avec une lotion naturelle

Si vous vous maquillez, il est indispensable de vous démaquiller le soir pour que votre peau puisse respirer la nuit. Pour cela, le plus efficace est le démaquillage à l’huile. C’est en effet le meilleur diluant pour les corps gras : l'huile décroche les pigments du maquillage, les poussières, le sébum en excès ainsi que les peaux mortes, tout cela sans agresser la peau. Comme nous l'avons vu, l’huile de Jojoba est particulièrement adaptée en cas de boutons car elle a une action régulatrice sur la production de sébum.

Commencez par humidifier votre visage à l'aide d'un brumisateur empli d'eau minérale. Appliquez ensuite l’huile de Jojoba du bout des doigts et massez délicatement tout le visage ainsi que les yeux et la bouche. Enfin, essuyez-vous avec un coton bio ou une lingette lavable humide (plus écologique !).

Pour éliminer le reste d’huile et purifier votre peau sans l'agresser, vous pouvez savonner votre visage avec un savon doux et détoxifiant comme le savon Clémence & Vivien au Romarin et au Citron ("Le Gecko") ou celui au Charbon et au Cèdre ("L'Emir"). Saponifiés à froid, ils conservent toutes les propriétés nourrissantes des huiles (Karité, Coco, Olive, Tournesol, Chanvre, Ricin) et n'assèchent pas la peau. Le savon au Romarin et au Citron exerce également une légère action exfoliante.

Enfin, il est intéressant de venir hydrater la peau avec une lotion naturelle active contre les imperfections, que l'on pulvérisera directement sur le visage et qu'on laissera pénétrer. Pour cela, vous pouvez vous servir d'une eau florale de Lavande (peaux sensibles), de Thym ou de Romarin (peaux grasses ou impures). Vous pouvez également appliquer du gel d'Aloe vera, fortement hydratant et purifiant. N'appliquez toutefois aucun soin gras pour laisser la peau se reposer et respirer.

Aloe vera : purifiant et hydratant pour les peaux à boutons

En cas de gros bouton : un traitement d'attaque !

En cas de boutons rouges ou blancs, douloureux et apparents, préparez un mélange d’huile de Nigelle et d’huiles essentielles de Tea Tree et de Lavande. Le Tea Tree est antibactérien tandis que la Lavande, apaisante et cicatrisante, aide à faire disparaître les marques laissées par les boutons. Versez une noisette d'huile de Nigelle dans le creux de votre main, ajoutez-y une goutte de chaque huile essentielle et appliquez sur les boutons plusieurs fois dans la journée. Résultat garanti !

Un soin hebdomadaire contre les boutons : le masque à l'argile, naturel et purifiant

En cas d’acné, il faut éviter les gommages pour ne pas abimer le film hydrolipidique de la peau, ce qui exciterait les glandes sébacées. En revanche, des masques purifiants doux sont bénéfiques.

Une fois par semaine, vous pouvez appliquer un masque naturel au ghassoul ou à l’argile blanche. Dans un récipient, mélangez : de l’argile blanche ou du ghassoul, de l’eau florale et une petite cuillère à café de miel fluide. Appliquez sur la peau bien nettoyée et laissez agir. Quand le masque commence à sécher, réhumidifiez en pulvérisant de l'eau florale ou bien rincez (laisser sécher l'argile sur la peau aurait un effet asséchant indésirable). Notez qu'il ne faut pas utiliser d'ustensile en métal avec l'argile : bol en céramique ou en plastique, cuillère en bois ou en plastique...

Le mot de la fin

L’acné est un message envoyé par notre corps pour nous signifier que quelque chose ne va pas : un déséquilibre alimentaire ou hormonal, une faiblesse au niveau du foie ou des reins, des soins corporels inadéquats, des carences nutritionnelles, ... Retrouver l’équilibre peut être un long chemin, mais cela en vaut la peine !

Nous espérons que vous avez apprécié cet article. Prenez soin de vous, et à très bientôt sur le blog d’Herbonata ou dans notre boutique !