Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Soulager naturellement les douleurs urinaires

Soulager naturellement les douleurs urinaires

Confort urinaire chez la femme
Soulager naturellement les douleurs urinaires

Un très grand nombre de femmes sont sujettes à des douleurs urinaires à répétition, généralement liées à une infection. Cela commence souvent par des picotements au niveau de l’entrejambe, suivis quelques jours plus tard d'une inflammation lors de la miction. Nous allons voir ensemble comment casser ce cercle infernal des douleurs urinaires récidivantes en améliorant votre confort urinaire. Mais d'abord, identifions les signes des problèmes urinaires.

Symptômes des problèmes urinaires : des signes qui ne trompent pas

La nécessité de travailler sur le confort urinaire se fait sentir par les signes suivants : mictions fréquentes, brûlures urinaires (notamment à la fin de la miction), douleur au-dessus du pubis, faux besoins d’uriner et enfin odeur inhabituelle des urines.

Certains signes sont plus alarmants et peuvent faire suspecter une infection aux reins : douleurs lombaires, fièvre, sang dans les urines, nausées et vomissements. Dans ce cas, la consultation chez un médecin est requise.

Quelles sont les causes des problèmes urinaires ?

Une histoire de bactéries

Les problèmes urinaires proviennent en général de la contamination de l’urètre par une bactérie commune : Escherichia coli, qui se trouve normalement dans la flore intestinale et vaginale. Lorsque la flore intestinale est déséquilibrée, cette bactérie peut prendre le dessus et s’installer sur les parois des muqueuses. Si elle se loge dans la vessie, elle provoque une infection urinaire. Si elle atteint les reins, elle déclenche une pyélonéphrite, qu’il faut absolument éviter. Il est donc fondamental d’agir dès les premiers signes pour éviter toute complication.

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les problèmes urinaires. Cela s'explique par des raisons anatomiques : l’urètre de la femme étant plus court que celui de l’homme, la contamination de la vessie par les bactéries est facilitée. La proximité des orifices chez la femme favorise la propagation des germes.

Outre cela, certains facteurs accentuent le risque de problèmes urinaires : l’utilisation d’antibiotiques, les relations sexuelles, l’utilisation de contraceptifs oraux ou du diaphragme, l’utilisation des tampons pendant les règles, un déséquilibre hormonal, le stress, ou encore une flore déséquilibrée par une mycose ou des parasites.

Les femmes enceintes sont particulièrement exposées aux problèmes urinaires à cause de l’effet relaxant de la progestérone sur les muscles lisses du système urinaire : cela favorise une stagnation de l’urine et donc une prolifération bactérienne.

Enfin, les femmes ménopausées qui souffrent de vaginite ou de sécheresse à cause de la diminution des hormones sexuelles ont également plus de risque de développer des problèles urinaires.

Ainsi, chez le femmes, il est important de soutenir l'organisme par des plantes améliorant le confort urinaire.

Le cercle vicieux des antibiotiques

Les antibiotiques permettent de traiter la douleur rapidement en période aiguë : ils améliorent significativement le confort urinaire en un temps restreint. Ils sont indispensables en cas de douleurs dans le dos ou de début de fièvre signalant que l’infection peut être montée jusqu’aux reins. Il est alors impératif de consulter un médecin rapidement.

Cependant, les antibiotiques ne doivent pas être un réflexe car ils font disparaître l'inflammation à court terme mais favorisent son retour à moyen terme. En effet, après une prise d’antibiotiques, la flore intestinale et vaginale est détériorée, ce qui facilite la prolifération des bactéries et favorise une nouvelle crise de cystite... C’est un cercle vicieux, néfaste pour le confort urinaire à long terme !

 

Dès les premiers symptômes et avant d’envisager tout traitement, il est important de consulter son médecin afin de faire réaliser les examens nécessaires :

- les bandelettes urinaires ;

- l’ECBU (examen cytobactériologique).

Consultez votre médecin à chaque infection, car une infection urinaire mal soignée récidive toujours et peut entrainer une pathologie chronique difficile à traiter.

Néanmoins, voici quelques conseils pour vous aider à améliorer naturellement votre confort urinaire.

En cas de problèmes urinaires : associer phytothérapie et aromathérapie pour améliorer rapidement le confort urinaire

La Tisane Problèmes urinaires d'Herbonata : une synergie diurétique, antiseptique et adoucissante des voies urinaires. A boire à volonté !

Boire abondamment est fondamental pour améliorer le confort urinaire : le fait d’avoir des urines abondantes rend leur émission beaucoup moins douloureuse. Une quantité de 2 litres par jour est un minimum. Et quitte à boire en grande quantité, autant en profiter pour apporter à votre organisme des plantes qui vont le soutenir dans sa lutte contre les bactéries !

Nous avons conçu la Tisane Problèmes urinaires dans ce but précis. Il s'agit d'une association de plantes diurétiques et désinfectantes des voies urinaires (Bruyère, Busserole), antiseptiques (Origan, Serpolet) et adoucissantes (racine de Guimauve).

Comptez 4 cuillères à soupe rases de plantes pour 1 litre d’eau bouillante, et laissez infuser 15 minutes à couvert. Filtrez et buvez tout au long de la journée, de préférence en dehors des repas, en accompagnant cette tisane d’au moins 1 litre d’eau de source.

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez ajouter à la tisane infusée des extraits de gemmothérapie comme les bourgeons de Bruyère, anti-inflammatoires, diurétiques et anti-infectieux, ou les bourgeons d’Airelle, antiseptiques des sphères urinaires et intestinales. Ajoutez 10 gouttes de l’un ou de l’autre dans votre tisane.

Tisane Problèmes urinaires d'Herbonata pour améliorer le confort urinaire

Compléter l'action de la tisane par des huiles essentielles puissamment anti-infectieuses

Si l’ECBU confirme la présence de germes en grand nombre, le recours aux huiles essentielles est incontournable pour obtenir une amélioration du confort urinaire. Les huiles essentielles sont actives sur les germes des voies urinaires même s’il ne s’agit pas d'une contamination par Escherichia coli.

L'une des meilleures huiles essentielles en cas de problèmes urinaires est l'Origan. Il est tellement puissant qu'il peut être irritant pour les muqueuses voire toxique pour le foie, c'est pourquoi il faut toujours le diluer (dans de l'huile, du miel...) et le prendre en association avec une huile essentielle protectrice du foie comme le Citron. Pour ne prendre aucun risque, le mieux est de l'ingérer sous forme de capsules prêtes à l'emploi comme les capsules Origan+ proposées par le laboratoire Pranarôm.

En cure d’attaque chez un adulte, je conseille de prendre 3 capsules par jour pendant 7 jours, au début ou pendant le repas.

Ce produit ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de 6 ans.

Huile essentielle d'Origan pour le confort urinaire

Après des problèmes urinaires : rééquilibrer la flore intestinale et vaginale pour améliorer le confort urinaire à long terme

Une dégradation du confort urinaire traduit une fragilisation de la flore intestinale et vaginale. Il est donc essentiel de les consolider. C’est encore plus important si vous avez pris un traitement antibiotique pour lutter contre l’infection.

Pour cela, vous pouvez utiliser Bioprotus 7000, une association de probiotiques et de prébiotiques destinés à rééquilibrer la flore intestinale. Je vous conseille de prendre 1 sachet par jour dilué dans un peu d’eau, 10 jours par mois, pendant 3 à 6 mois.

Pour restaurer la flore vaginale, le Bioprotus flore intime est une bonne solution. Il associe des prébiotiques et 5 souches de ferments qui vous aideront à retrouver une flore vaginale saine. Je vous conseille de prendre 1 sachet par jour dilué dans un peu d’eau, 14 jours par mois, pendant 3 à 6 mois.

L’idéal est d’alterner entre les deux probiotiques : prendre Bioprotus 7000 pendant 10 jours, puis Bioprotus flore intime pendant 14 jours ; faire ensuite 7 jours de pause, et renouveler pendant 3 à 6 mois pour un rééquilibrage complet.

Pour favoriser une meilleure adhésion des probiotiques, il est important de consommer de bonnes huiles pendant sa cure : cameline, noix, lin, chanvre…

Vous pourrez compléter cette cure de probiotiques par la consommation d’aliments bénéfiques pour la flore intestinale : pollen frais, légumes lacto-fermentés, jus de légumes lacto-fermentés, miso…

Bioprotus Flore intime des probiotiques pour le confort urinaire

Quelques conseils d’hygiène de vie pour améliorer durablement le confort urinaire

- Se reposer : dans tous les cas, le confort urinaire est amélioré par le repos.

- Boire au moins 2 litres par jour : le défaut d’hydratation est souvent un facteur déclenchant pour l'inconfort urinaire.

- Boire du jus de Canneberge pur et sans sucre ajouté. La Canneberge empêche la bactérie d’adhérer aux parois de la vessie et aide à réguler l’acidité de l’urine. On peut consommer jusqu’à 1 litre de Canneberge par jour pendant les trois premiers jours de l’infection, puis réduire à 400 ml les 5 jours suivants. Toutefois, évitez le jus de Canneberge si vous souffrez de calculs urinaires ou de désordres intestinaux (crampes, constipation, ...). Dans ce cas, préférez les gélules à base de concentré de Canneberge.

- Eviter le thé, le café, les épices et l’alcool car ils modifient le PH de l'organisme et augmentent l’irritabilité de la vessie.

- Eviter le sucre qui affaiblit le système immunitaire et nourrit les mauvaises bactéries. Eviter aussi les laitages et autres fromages.

- Adopter une alimentation alcalinisante et végétarienne, c’est-à-dire riche en légumes, céréales demi-complètes digestes (quinoa, riz, sarrasin, avoine…), jus de légumes, graines germées…

- Manger des navets (diurétiques et revitalisants), des poireaux (antiseptiques, diurétiques et riches en sels minéraux), de l’ail et des oignons (antiseptiques des voies urinaires).

- Veiller à bien s’essuyer du haut vers le bas pour éviter la contamination de l’urètre par des bactéries anales ou vaginales.

- Veiller à uriner après les rapports sexuels.

- Eviter les pantalons trop serrés et les sous-vêtements en fibres synthétiques.

- Faire un bain de siège avec une décoction de Sauge pour son action calmante sur les douleurs.

Sauge pour le confort urinaire

 

Enfin, les problèmes urinaires sont étroitement liés aux reins, qui font partie intégrante du système urinaire et gèrent deux émotions en particulier : la peur et la volonté. Ainsi, un stress, une angoisse ou toute autre forme de choc émotionnel peuvent créer un dérèglement du système urinaire et nuire au confort urinaire. Il peut donc être intéressant de prendre en compte les émotions dans le traitement des problèmes urinaires, par exemple en utilisant des fleurs de Bach :

- Chicory et Holly, car en médecine chinoise la vessie est liée aux sentiments d’insécurité, de suspicion, de possessivité et de territoire ;

- Mimulus si l’on est confronté à une peur d’origine connue.

- le Remède de secours (appelé Rescue) s’il y a eu un choc émotionnel ;

On prendra 4 gouttes 4 fois par jour du ou des élixirs choisis, à prendre directement sous la langue ou à ajouter dans son eau de boisson.

Il peut aussi être intéressant de vous faire accompagner par un thérapeute : psychologue, sophrologue etc.

Fleur de Bach Holly pour le confort urinaire

Le mot de la fin

J’espère que cet article vous sera utile et vous permettra d'améliorer durablement votre confort urinaire. N’hésitez pas à nous contacter ou à passer en magasin pour plus de conseils !

A très bientôt sur le blog d’Herbonata !

Nos articles conseillés

*
Rescue - goutte 10 ml

Rescue - goutte 10 ml

Bach Original
9,99 €

*
Mimulus Bach - 20 ml

Mimulus Bach - 20 ml

Bach Original
9,99 €

*
Holly Bach - 20 ml

Holly Bach - 20 ml

Bach Original
9,99 €

*
Chicory Bach - 20 ml

Chicory Bach - 20 ml

Bach Original
9,99 €

*
Sauge officinale Bio - feuille entière

Sauge officinale Bio - feuille entière

Herbonata
3,75 €

*
Pollen de fleurs France - 210 g

Pollen de fleurs France - 210 g

Maison du Miel
12,90 €

*
Bioprotus 7000 - 10 sachets

Bioprotus 7000 - 10 sachets

Carrare
18,99 €

*
Bruyere bourgeon - 30 ml

Bruyere bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €