Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Tisane pour dormir

Tisane pour dormir

Découvrez les plantes qui aident à retrouver un bon sommeil
Tisane pour dormir

Avec notre rythme de vie moderne, nous avons tendance à vivre à 1000 à l’heure entraînant souvent des problèmes de sommeil. Les problèmes de sommeil touchent beaucoup de Français. En effet, près d’un français sur trois est touché par des problèmes de sommeil. Que sont les problèmes de sommeil? 

Cela peut être la simple difficulté à dormir, à des reveilles nocturnes assez fréquent, jusqu’à une impossibilité de se rendormir, du somnambulisme ou autre phénomène perturbant la nuit.

De plus, ces problèmes de sommeil peuvent avoir un fort impact sur notre santé. Lorsque l’on est en manque constant de sommeil, on a une plus forte probabilité de développer des infarctus, de l'alzheimer, de la migraine, nausée, etc.

 

Une des solutions ancestrale au problème de sommeil est la phytothérapie et plus particulièrement la tisane de plantes.

 

Quelles tisanes de plantes pour dormir?

Afin de vous permettre de retrouver un meilleur sommeil, nous recommandons fortement l’utilisation de tisanes. En effet, depuis des millénaires les plantes médicinales ont toujours été utilisé pour guérir des maux à travers toutes les civilisations. L'efficacité des plantes n’est plus à démontrer pour avoir un meilleur sommeil. En effet, les principes actifs contenus dans certaines plantes permettent d’aider aux personnes à mieux dormir avec un sommeil réparateur.

Voyons ensembles quelles sont les infusions recommandées et de quelles manière chaque plante vont agir.

Infusion de Camomille Matricaire

La tisane de Camomille Matricaire est reconnue pour ses bienfaits sur le système nerveux. Elle a des propriété décontractantes et elle facilite la digestion. C’est la plante anti-stress par excellence. La tisane de Camomille Matricaire vous aidera à dormir notamment si vos problèmes de sommeil viennent d’un stress particulier. 

De plus, cette plante est conseillée également aux enfants n’arrivant pas à dormir, surtout lorsque l’enfant est très actif.

 CAMOMILLE MATRICAIRE - FLEUR

Chez Herbonata nous utilisons cette plantes pour certaines de nos tisanes : La tisane du Soir, Digestive, Brûlure d’Estomac et Drainante.

Infusion de Camomille Romaine

La tisane de Camomille Romaine aussi appelée Camomille Noble est connue pour ses propriétés calmantes et digestives. De même, que sa soeur la Camomille Matricaire, elle aide à calmer le système nerveux. Elle sera utile en cas de problème de sommeil pour faciliter des digestions lourdes empêchant un bon sommeil et lorsque vous êtes en stress. 

L’infusion de Camomille est recommandée en association avec d’autres plantes.

Camomille Romaine

Infusion d'Escholtzia

La tisane d’Escholtzia  aussi appelé Pavot de Californie est connu pour son efficacité sur le système nerveux. 

L'Escholtzia favorise un rapide endormissement et à prolonger le sommeil. L’infusion de cette plante est recommandée en cas d’insomnies ou de réveils nocturnes en association avec la racine de Valériane. De même, l’Escholtzia est conseillée aux personnes dont le sommeil est perturbé fréquemment par des cauchemars. 

N’ayez crainte cette tisane du sommeil peut être prise en journée sans risque de somnolence. Prise en fin d’après-midi : elle permet de préparer le sommeil du soir! 

 C’est grâce à ses propriétés que cette fabuleuse plante fait parti de la composition de la Tisane du soir d’Herbonata.

Escholtzia

Infusion de Lavande

La tisane de fleurs de Lavande agit sur le système nerveux permettant d'être une plante contre les problèmes de sommeil.

Les fleurs de lavandes en infusion permettent d'équilibrer le système nerveux. C’est pour cela qu’elle est recommandée pour favoriser l’endormissement des personnes déprimées ou tendus.

Associée avec L'Escholtzia et la Marjolaine, la Lavande peut être redoutable pour calmer les personnes sujets à de nombreuses pensées perpétuelles ainsi qu’aux insomnies accompagnant ces nuisances.

Lavande

Infusion de Passiflore

La Tisane de Passiflore qui veut dire Fleur de la passion, possède des propriétés calmantes. La passiflore permet de calmer la nervosité et l'angoisse. Elle est utilisée contre les problèmes d’insomnies due par des ruminations mentales liées au stress. 

Précisons que son usage n'entraîne pas d'accoutumance ni de somnolence en journée. Elle peut être utilisée tout au long de la journée. 

 Passiflore

Elle est redoutablement efficace en teinture mère, c’est pour cette raison qu’elle fait partie aussi bien de la composition de la tisane du Soir que du Concentré de plante Sommeil.

 

Infusion de Tilleul

La Tisane de Tilleul est recommandée en cas d’insomnie. Elle sera utilisée aussi bien chez l’enfant excité que chez les adultes surmenés.

Les feuilles de tilleuls sont recommandés en cas de fatigue intellectuelle. C’est une plante hypnotique donc capable d’induire un état de sommeil en relaxant au niveau physique.

Attention à ne pas trop doser les fleurs ni à infuser trop longtemps les feuilles, car trop infusé l’effet du tilleul peut avoir une action inverse à celle recherchée, elle peut avoir des propriétés excitante! Nous recommandons d’infuser cette plante pas plus de 15 minutes dans de l’eau chaude.

Une des associations harmonieuse du Tilleul pour ces effets calmants est Aubépine/Eschscholzia/Marjolaine.

 Tilleul

C’est pour ces raisons que chez Herbonata nous avons fait du Tilleul un des ingrédients de la Tisane du Soir qui est notre Tisane pour dormir.

La Tisane de Valériane

La Tisane de racine de Valériane est réputée pour son action sur l’insomnie et la nervosité. 

C’est une des parties de plante les plus efficaces contre l’insomnie. Cependant, elle a un inconvénient majeur : son odeur. 

En effet, la racine de valériane possède une odeur très particulière qui ne sera pas forcément au goût de tous. De plus, le fait que l’on utilise sa racine fait qu’elle doit être préparée sous forme d’une décoction et non d’une infusion. Je vous renvois à notre article Comment préparer ses plantes médicianales qui vous explique comment réaliser une décoction.

Racine de Valériane

Si vous ne vous sentez pas prêt à préparer vous même votre décoction de racine de Valériane ou que vous appréhendez son odeur, nous vous recommandons d’utiliser la racine de valériane sous forme de teinture mère.

 

Soit de manière individuelle :

Teinture mère de Valériane

Soit en synergie avec d’autre plantes pour plus d’effet:

Concentré de plante Herbonata Sommeil

Infusion de Ballote

La Tisane de Ballote noir appelée aussi Marrube noir est utilisé en cas d’insomnie et en cas de réveils nocturne. Par ailleurs elle améliore la qualité du sommeil lorsqu’elle est associée à la racine de Valériane. 

Selon Marie-Antoinette Mulot (grande herboriste Française), la Ballote noire "procure un sommeil calme sans cauchemar chez les anxieux, les épuisés".

Toutefois la Ballote noir en infusion n’a pas un goût très agréable, c’est pour cela que nous vous recommandons de l’associer avec de la Mélisse ou de la Verveine.

Ballote

 

Infusion d’Aspérule Odorante

La Tisane d’Aspérule Odorante est décontractante. Elle facilite l’endormissement chez les personnes anxieuses qui souffrent d’insomnie. Contrairement à la Valériane ou à la Ballote, cette plante dégage une belle odeur de Vanille.

Aspérule Odorante

Infusion d'Aubépine

La Tisane d’Aubépine agit sur la sphère nerveuse. Toutefois ce n’est pas une plante sédative ou une plante hypnotique. En effet, son action d’aide à l’endormissement se fait grâce à sa capacité à détendre le corps. Elle permet juste de se mettre dans un bon état pour dormir. 

Ce n'est pas la plante que je vous conseillerai en priorité en cas de problème de sommeil sérieu.

Aubépine

Infusion de Houblon

L’infusion des cônes de Houblon possèdent de fortes propriétés calmantes du système nerveux. Elle est recommandée dans les états d'excitation, de nervosité, de stress en association avec l'Escholtzia et la Lavande. Elle favorise l'endormissement et est ainsi utilisée contre les insomnies. 

Auparavant, on confectionnait des oreillers rembourrés de cônes de Houblon pour aider les insomniaques à retrouver le sommeil. Il était également recommandé aux cueilleuses de Houblon de chanter en continu pour éviter de s'endormir pendant le travail et de tomber du haut de leur échelle !

Cone d'houblon

Infusion de Marjolaine

La Tisane de Marjolaine est connue pour combattre les insomnies et les maux de têtes chez les personnes nerveuse et soucieuses.

Elle peut s’associer harmonieusement avec la fleure de Lavande et la Passiflore afin de combattre ‘l'insomnie plus efficacement.

Les feuilles de Marjolaines entrent également dans la composition de la tisane Apaisante et de la tisane du Soir Herbonata.

Marjolaine

Infusion de Coquelicot

Le Coquelicot fait partie de la même famille que l’Escholtzia, elle possède donc des propriétés similaires. Elle est conseillée aux cas d’insomnie des personnes âgées des enfants car c’est une plante très douce. On peut très bien associer le Coquelicot à la Camomille Matricaire, l'Aubépine et la lavande pour améliorer son efficacité. La tisane de Marjolaine est connue pour combattre les insomnies et les maux de têtes chez les personnes nerveuse et soucieuses.

Coquelicot

La tisane Efficace contre les problèmes de sommeil: Mélange de plantes ou infusion individuelle?

Au préalable je vous ai cité de nombreuses plantes qui ont un action bénéfique contre les problèmes de sommeil. Néanmoins on peut se demander s’il ne faut pas mieux mélanger ces plantes ou plutôt les prendre individuellement. 

Tout d’abord il faut savoir que dans la médecine chinoise on prend des plantes uniquement sous la forme de mélanges. Mais nous allons répondre à cette question sous l’angle de la tradition occidentale.

Généralement lorsque l’on a un problème de santé les facteurs de cause sont multiples. Il y a donc de nombreuses causes qui sont à l'origine de notre problème de santé. D’autant plus que les causes des problèmes de sommeil sont vraiment difficiles à identifier : est-ce du à un problème de stress? Est-ce un problème neurologique? est ce dû à un déséquilibre hormonale? Est-ce dû à un problème d’hygiène de vie? Chaque cause demandera de travailler sur différentes sphères : sphère nerveuse, digestive, hépatique, etc.. Ainsi une seule plante ne sera pas suffisante pour traiter l’ensemble des facteurs du mal.

 

C’est la que le rôle de l’herboriste intervient. Car mélanger toutes les plantes que j’ai pu vous indiquer n’est pas une bonne idée: il y a des interactions à éviter ou des dosages à respecter. 

C’est pour cela que nous avons élaboré un mélange destiné spécifiquement aux multiples causes des problèmes de sommeil: La tisane du Soir

La Tisane du Soir : La tisane pour Dormir

La Tisane du Soir est la tisane faite pour vos problèmes de sommeil. C’est un mélange harmonieu de plantes et exclusivement Bio qui permet de travailler sur tous les facettes du problème de sommeil. Aussi bien utile dans le cas d’insomnie, de réveils nocturnes, elle favorise l’endormissement rapide et rétabli peu à peu le sommeil profond et réparateur. 

Cette tisane pour dormir n'entraîne pas d'accoutumance et elle peut être prise en fin de d’après-midi pour préparer la nuit: elle donnera une sensation d’apaisement sans donner envie de dormir tout de suite.

Comment prendre la Tisane du soir?

Compter 1 cuillère à soupe rase de plantes par tasse (250 ml) et faire infuser 15 minutes à couvert. Boire 1 à 3 tasses par jour, chaud ou froid. Pour une plus grande efficacité, nous vous conseillons de ne pas attendre le coucher pour consommer cette tisane, mais de commencer dès l'après-midi. Vous ne vous sentirez pas endormi mais apaisé, ce qui favorisera l'endormissement du soir.

Tisane pour Dormir 

Pour avoir des effets, il est important de prendre cette tisane 2 tasse par jour dès l’après midi pour préparer le sommeil pendant au moins 1 mois minimum.

Dès les premières semaines vous verrez votre sommeil revenir peu à peu.

Résumé des différentes tisanes pour dormir?

Voici un petit tableau résumant les différentes actions des tisanes pouvant aider pour le sommeil:

 
Tisanes
Détente
 
Endormissement 
 
Contre reveil nocturne
 
Améliore la qualité du sommeil pour un sommeil réparateur
 

Tisane du Soir 

X

X

X

X

Valériane

X

X

X

X

Houblon

X

X

 

X

Passiflore

X

X

X

X

Aubépine

X

X

 

X

Camomille matricaire

X

     

Camomille Romaine

X

     

Lavande

X

X

   

Eschscholzia

X

X

X

X

Tilleul

X

X

   

Aspérule Odorante

X

     

Ballote

X

X

X

X

Marjolaine

X

X

   

Une Tisane pour dormir concentrée : Le concentré sommeil

Vous souhaitez un produit de la phytothérapie plus simple d’utilisation ayant les même effets de la tisane du Soir? Vous pouvez prendre le concentré de Plante Sommeil.

C’est un mélange de plante sous la forme d’une teinture mère. Les teintures mère sont plantes qui ont été macérés dans de l’eau et de l’alcool pendant plusieurs semaines afin d’extraire certain principes actifs que l’infusion ne peux pas extraire. De plus, les teintures mère Herbonata sont réalisés avec des plantes fraîches Bio ce qui permet une plus grande efficacité.

 

Chez certaines personnes le concentré de plante aura plus d’efficacité que le mélange de plante. Mais si vous avez de sérieux problèmes de sommeil, nous vous recommandons de coupler l’utilisation de la Tisane du Soir avec le Concentré Sommeil. Chez de nombreux nombreux clients l’association des deux produits a eu des effets très positifs. En effet, ces personnes ont pu arrêter leurs somnifères. Par ailleurs, l’utilisation de ces deux produits n'entraînent pas d'accoutumance. 

 

La posologie que nous recommandons est la suivante: 

En début de soirée diluez 2 à 3 cuillère à café de concentré sommeil dans une tasse de tisane du Soir (soit 2 cuillère à soupe de Tisane)

 

Le mot de la fin

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur les différents remèdes naturels du sommeil vous pouvez aller voir notre rayon sommeil ou encore notre article dédié au sommeil. Et n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Nos articles conseillés