Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Une plante de douceur : la Réglisse

Une plante de douceur : la Réglisse

Les vertus adoucissantes de la racine de Réglisse
Une plante de douceur : la Réglisse

Histoire et utilisation traditionnelle de la racine de Réglisse

Vous avez sans doute déjà dû gouter un bonbon au réglisse, mais savez-vous que cette plante est une classique de la phytothérapie ? Et connaissez-vous toutes ses vertus ?

L’utilisation de la Réglisse et plus particulièrement de la racine de Réglisse est très ancienne. Plus de 2000 ans avant les Égyptiens l’utilisaient déjà pour la réalisation de certains rites. À la même époque, à l’autre bout du monde. Les Chinois eux, la recommandaient pour ses vertus fortifiantes. Depuis cette période la Réglisse est une plante classique de la médecine traditionnelle chinoise mais aussi de la médecine ayurvédique et tibétaine. En Europe elle est également connue depuis fort longtemps. En Grèce les propriétés de la Réglisse sont reconnues par les plus illustres médecins de l’histoire. Que ce soit le philosophe et botaniste Théophraste, le célèbre Dioscoride ou même le père de la médecine lui-même Hippocrate, tous s’accordent sur les propriétés de la Réglisse capable de calmer la toux sèche, l’asthme et les affections du thorax. Chez les Romains, la Réglisse n’est pas en reste puisque Pline l’Ancien au 1er siècle de notre ère la préconisait pour lutter contre la faim, la soif mais aussi contre la stérilité féminine. On retrouve également la Réglisse au Moyen-Orient et notamment en Arabie. Là-bas, on rapportait qu’une boisson faite à base de racine de Réglisse permettait de faire disparaître la soif, et que grâce à elle on pouvait tenir plusieurs jours dans le désert sans boire une seule goutte d’eau.

Au Moyen Âge, nombreux sont les médecins à vanter ses mérites et à lui prêter des propriétés bénéfiques pour la gorge et les cordes vocales. À l’instar d’Hildegarde De Bingen, reconnue comme « Docteur de l’Église » au 11ème siècle, qui faisait du Réglisse une plante expectorante, capable de calmer la toux et d’éclaircir la voix. L’école de Salerne, première école de médecine fondée en Europe au Moyen Âge (vers le 9ème siècle), déclarait poétiquement à propos de la racine de Réglisse :

« Abreuve tes poumons de poudre de Réglisse,

Dans leur cavité molle pénètre et glisse

Elle arrose les veines et réchauffe le sang ;

Elle étanche la soif ; son suc rafraîchissant

Chasse de l’estomac toute matière impure ;

La respiration et s’active et s’épure. »

On raconte même que Napoléon Bonaparte était fan de Réglisse, et qu’il s’en servait pour calmer ses douleurs d’estomac, à tel point qu’il se faisait livrer des caisses de cette racine à mâcher pendant ses campagnes.

Mais petit à petit avec la Révolution industrielle ; on perdit de vue les propriétés médicinales du Réglisse pour ne garder d’elle qu’un ingrédient de confiserie. Et pourtant l’utilisation thérapeutique et les bienfaits du Réglisse ne furent pas pour autant totalement oubliés. Puisque dans les années 1950 elle était toujours utilisée pour soigner les rhumes, les bronchites, les maux de gorge et autres gastrites. Aujourd’hui son utilisation dans la prévention des ulcères et dans les inflammations du système respiratoire a même été reconnue par la Commission E (l'administration allemande des denrées alimentaires et des médicaments qui fournit une expertise scientifique pour l'approbation des substances et produits utilisés précédemment dans la médecine traditionnelle).

Description de la Glycyrrhiza glabra

La Réglisse est une plante vivace d’une hauteur comprise entre 1m et 1,50m, originaire du Sud-est de l’Europe et d’Asie centrale. Les feuilles de cette plante sont alternées et composées de 13 à 15 folioles opposées de couleur vert foncé. Les fleurs sont petites mauves voire rougeâtres et disposées en inflorescence en forme d’épi. Les fruits sont des petites gousses ovales et plates, longues de 2 à 3 cm, celles-ci contiennent de nombreuses graines. Mais la partie qui est utilisée en phytothérapie est la racine. Celles-ci sont rampantes, cylindriques, brunes à l’extérieur et jaune pâle à l’intérieur.

Les bienfaits de la racine de Réglisse

La Réglisse est une classique de la phytothérapie dont les nombreuses propriétés ne sont plus à démontrer mais les usages qui en sont fait aujourd’hui reposent essentiellement sur ces vertus adoucissantes.

Son action sur les bronches

La racine de Réglisse est à la fois émolliente et expectorante. C’est-à-dire qu’elle va adoucir votre gorge et vos bronches tout en facilitant l’expulsion du mucus de la trachée ou des bronches par de l'expectoration. Son côté apaisant va permettre de calmer les irritations des voies respiratoires. Ceci explique qu’elle soit particulièrement indiquée en cas de toux sèche ou grasse, d'enrouement et d'encombrement des bronches.

Renforcer le confort digestif

La racine de Réglisse améliore également le confort digestif. Grâce à ses propriétés adoucissantes, elle contribue sensiblement à apaiser les brûlures d'estomac et sensations d'acidité. Son efficacité est également reconnue en cas d’ulcère. Ceci s’explique par les facultés de la Réglisse à favoriser la production de mucus protecteur dans l’estomac et à favoriser la réparation cellulaire. Elle facilite la digestion en soulageant les lourdeurs d'estomac.

En plus de cela, la racine de Réglisse est reconnue comme un laxatif très doux, qui peut être intégrée dans une tisane visant à lutter contre la constipation. On l'associera par exemple à la fleur de Mauve et/ou à la racine de Guimauve, hydratantes des muqueuses intestinales, aux semences de Fenouil, qui stimulent le péristaltisme intestinal, et à des plantes toniques de la sphère hépatique comme les racines de Pissenlit et de Chicorée.

Autres propriétés

La racine de Réglisse possède d’autres propriétés plus secondaires mais non pas moins utiles.

On rapporte par exemple que la racine de Réglisse exercerait une action protectrice sur le foie.

Enfin, la racine de Réglisse apporte aux tisanes un goût sucré très agréable. Si vous ne l'avez pas encore fait, essayez la tisane de Menthe poivrée et de Réglisse, c'est un régal !

Les produits à base de Réglisse

La décoction de racine de Réglisse

Si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits que vous offre la racine de Réglisse, nous vous conseillons la décoction de racine de Réglisse afin d’extraire le maximum de principes actifs. Et pour cela rien de plus facile. Comptez 1 cuillère à café de plantes par tasse (~ 250 ml) et faire bouillir 10 min à couvert.

Macération à froid

Une autre forme s'offre également à vous : la macération à froid. Comptez alors 1 cuillère à café de plantes par tasse, faites macérer dans de l'eau froide et à couvert pendant 4 heures, puis chauffez doucement à couvert pendant 5 min. Ne faites pas bouillir l'infusion pour ne pas libérer de substances âcres.

Les Bâtons de Réglisse

La Réglisse existe aussi sous forme de "bâton". Consommée ainsi, c'est une sucrerie délicieuse, souvent employée comme substitut à la cigarette chez les personnes en sevrage tabagique. Il ne faut toutefois pas en abuser sous peine de développer de l'hypertension (qui disparaît avec l'arrêt de la consommation de Réglisse).

Le Spray Sourire

La Réglisse est réputée pour éclaircir la voix. C’est dans cette optique que le Spray Sourire associant propolis blanche, mélisse, menthe et réglisse a été fabriqué. Cette synergie permet de rétablir une activité microbienne saine dans votre gorge et de renforcer votre voix. De plus il très pratique et discret, ce qui fait que vous pourrez l'emmener partout avec vous.

Les contrindications liées à la consommation de Réglisse

La Réglisse est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement, en cas d'hypertension artérielle, d'insuffisance rénale ou de troubles hépatiques et en cas de traitement à base de corticoïdes. Une consommation régulière de Réglisse peut provoquer de l’hypertension. Ne pas dépasser 6 semaines consécutives de consommation de Réglisse. Lors d'une cure à base de Réglisse, il est recommandé de limiter la consommation de sel et de favoriser les aliments riches en potassium (bananes, abricots secs, légumineuses, noix...) pour limiter les effets secondaires de la Réglisse.

Produits de substitution à la Réglisse

Sirop des Chantres

Si vous souhaitez vous redonner de la voix vous pouvez aussi vous tourner vers le sirop des chantres. Fabriqué sur la base d’une recette ancienne et utilisée par les chanteurs du chœur de la Chapelle Sixtine à Rome au 18ème siècle, ce sirop, nommé le sirop des chantres est particulièrement adapté pour venir stimuler vos cordes vocales et vous redonner de la voix.

Tisane Brulure d’estomac

Si à l’inverse ce sont les propriétés de la Réglisse sur votre sphère digestive qui vous attirent, alors nous vous recommandons notre tisane Brûlures d’estomac. Cette tisane associant la fleur de Mauve et la racine de Guimauve, la fleur de Camomille matricaire, les semences d'Angélique et de Fenouil et la feuille et les écorces d'Oranger amer, facilite la digestion et agit comme un pansement naturel pour les muqueuses irritées par l’acidité des sucs gastriques.

Complexe Alcabase

De la même façon, vous pouvez vous tourner vers le complexe Alcabase. Ce produit est un complexe de sels minéraux basiques permettant d'alcaliniser son organisme ce qui aide notamment à réguler l'acidité gastrique. Pour profiter des bienfaits de ce produit, diluez dans un verre d'eau (chaude ou froide) 1 à 2 cuillérées à café rases, 1 à 2 fois par jour, avant les repas

Gelée d’Aloe Vera

Toujours pour la sphère digestive, nous vous recommandons la Gelée d’Aloe Vera qui contribue fortement au confort digestif. Ingérée en amont des repas, elle permet de régénérer les muqueuses et de les protéger de l'acidité des sucs gastrique. Elle peut également être prise après les repas, en complément, pour adoucir la digestion.

En ce qui concerne la posologie de ce produit nous vous recommandons de boire pur 2 à 8 cuillérées à soupe (15 ml) par jour, à répartir avant ou après les repas. Après ouverture, conserver le au réfrigérateur et consommer le dans les 45 à 60 jours. À noter que ce produit est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes.

Le mot de la fin

Le nom latin de la Réglisse, Glycyrrhiza glabra, signifie littéralement la racine douce ou la racine sucrée. Cela vient encore souligner les vertus adoucissantes de cette plante « bonne à tout ». Que ce soit sous forme de bâtonnet, de tisane ou même de bonbon, la Réglisse saura séduire les petits comme les grands.

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s'appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Nos articles conseillés

*
Lily: Gelée à boire à l'Aloe vera - 473 ml

Lily: Gelée à boire à l'Aloe vera - 473 ml

Lily of the desert
15,03 €

*
Sirop des Chantres Bio - 250 ml

Sirop des Chantres Bio - 250 ml

HerbalGem
13,25 €

*
Alcabase poudre - 250 g

Alcabase poudre - 250 g

Dr Theiss
25,90 €

*
Spray Sourire sans alcool Bio - 15 ml

Spray Sourire sans alcool Bio - 15 ml

Ballot Flurin
10,50 €

*
Reglisse Bio - racine coupée

Reglisse Bio - racine coupée

Herbonata
4,00 €

*
Reglisse Bio - 1 bâton

Reglisse Bio - 1 bâton

Herbonata
1,50 €

*
Reglisse - bâton

Reglisse - bâton

Herbonata
4,00 €