Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Valériane : propriétés contre le stress et les insomnies

Valériane : propriétés contre le stress et les insomnies

Une solution naturelle à vos problèmes de sommeil et d'anxiété
Valériane : propriétés contre le stress et les insomnies

L’histoire de la valériane

Parmis les plantes médicinales, la valériane possède une multitude d’appellation, l’herbe aux chats, l’herbe de Saint-Georges, le guérit-tout, etc., qui vient démontrer sa présence et sa reconnaissance dans le folklore indépendamment des lieux et des époques. En effet cette plante, unanimement reconnue pour ses propriétés calmantes et relaxantes, est utilisée depuis fort longtemps. Le « père de la médecin » Hippocrate et le célèbre botaniste grec Dioscoride recommandaient déjà la Valeriana officinalis. Un autre auteur antique, mais cette fois-ci romain, Pline l’Ancien portait à cette plante des propriétés pour traiter les contractions nerveuses. On prêta d’ailleurs pendant très longtemps à la valériane des facultés magiques faisant d’elle l’élément fondamental des philtres d’amour. Mais l’histoire de la valériane ne s’arrête pas là. Hildegarde De Bingen, reconnue comme « Docteur de l’Église » au 11ème siècle affirmait que la valériane aurait la faculté de soigner la goutte et la pleurésie. Aux 16ème et 17ème siècles les médecins italiens la prescrivaient pour combattre l’épilepsie en raison de son pouvoir antispasmodique. La « guérit-tout » était même utilisée durant les deux conflits mondiaux pour traiter l’anxiété et les traumatismes nerveux dus aux bombardements. Le fait que la valériane soit restée dans les mœurs et les usages au fil des siècles vient donc démontrer de l’efficacité empirique de cette plante.

Même l’origine de son nom démontre cette caractéristique de plante « guérit-tout ». Bien que les linguistes retrouvent dans le nom valériane, la province italienne Valeria, on prête en général l’origine de son nom au verbe latin valere signifiant « être fort, être en bonne santé ».

La valériane, l’herbe aux chats

Une autre caractéristique de cette plante, sans doute celle qui a fait pleinement entrer la valériane dans la culture populaire et le folklore partagé, est sa profonde affinité avec les chats. Alors que l’odeur de la valériane a tendance a rebouté les toutes les autres espèces, les chats eux sont attirés particulièrement par cette plante, d’où son autre surnom d’herbe aux chats. En outre les propriétés relaxantes de la valériane n’affectent pas nos amis les félins, bien au contraire, la valériane a plus tendance à les exciter et à les euphoriser. C’est pourquoi il arrive parfois que les jouets pour chat contiennent de la valériane, cela permet à votre animal de compagnie d’extérioriser son stress en se défoulant sur un atelier stimulant.

Si vous souhaitez faire plaisir à votre chat à petit prix, nous vous conseillons de coudre un petit coussin avec une chute de tissu, dans lequel vous y introduirez de la racine de valériane.

En définitive la valériane possède de nombreuses propriétés qui font d’elle une plante incontournable.

Description de la Valériana officinalis

La Valériana officinalis fait partie des plantes herbacées vivaces. Préférant côtoyer les endroits humides comme les prairies et bois humides ou les abords de rivière, elle est assez commune en Europe (exception faite du pourtour méditerranéen) et en Asie. Son rhizome, de couleur brun-clair, large de 3 cm peut atteindre une longueur de 50 cm, il comporte de nombreuses racines qui sont les réceptacles des principes actifs de la valériane. Sa tige, pouvant atteindre les 2 mètres de hauteur la rend facilement repérable, en outre elle se caractérise par un corps creux et cannelé. Cette longue tige soutient des feuilles opposées de couleur vert foncé, celles-ci sont pennatisséquées et dentelées. Les fleurs, petites, blanches légèrement rosées apparaissent au sommet de la tige de manière groupée. Cette plante est donc assez commune et fortement reconnaissable à son odeur puissante potentiellement repoussante (exception faite des chats).

La reconnaissance des bienfaits de la valériane

Les grandes institutions sanitaires comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), La Commission E du ministère de la Santé allemand ou l’Agence européenne du médicament (EMA) viennent confirmer ce que l’expérience et la pratique avaient mis en lumière : les propriétés de la valériane. D’ailleurs la racine de valériane est inscrite à la pharmacopée européenne (ensemble de normes visant à contrôler la qualité des médicaments).

Réputée pour traiter l’anxiété

La valériane est une plante calmante régulièrement recommandée en cas de problème d’anxiété. En effet la racine de Valériane possède un fort pouvoir calmant. Elle est décontractante à la fois pour le corps et l'esprit. De plus elle dénoue les tensions, les crispations, qu'elles soient d'ordre physique ou mental. C'est un relaxant des muscles et du psychisme, bénéfique en cas de torticolis ou de douleurs lombaires, mais aussi en cas d'anxiété, de nervosité et d'insomnie. Ses bienfaits font d’elle un allié de poids pour lutter contre les problèmes liés à l’anxiété, au stress et à la nervosité. En plus de cela, la valériane possède également des capacités de décontraction musculaire. Pensez à la valériane notamment lors de long voyage en avion pour lutter contre l’anxiété du trajet et apaiser la position inconfortable.

Solution aux troubles du sommeil

Cette plante possède également des vertus sédatives et relaxantes, elle réduit ainsi le temps d'endormissement. En rééquilibrant les différentes phases du sommeil elle contribue à améliorer la qualité de celui-ci tout en évitant les sensations de brume au réveil. Elle est donc très utile en cas d’insomnie et autres troubles du sommeil dus à l’anxiété. Ce relaxant musculaire vous permettra également de mieux vous détendre avec le coucher.

La valériane constitue ainsi une solution naturelle de remplacement aux somnifères et autres anxiolytiques d’origine synthétique, mais si vous prenez régulièrement des somnifères ou des anxiolytiques, parlez-en avec votre médecin.

Autre propriété

La racine de Valériane est traditionnellement utilisée pour aider au sevrage tabagique en raison de ses propriétés calmantes, mais aussi parce qu'elle donnerait moins bon goût au tabac.

Comment profiter des bienfaits de la valériane

Si vous souhaitez profiter des remèdes de la valériane vous pouvez le faire notamment via la tisane de valériane à base de plantes séchées qui permettra d’extraire les principes actifs présents dans la racine de celle-ci. Pour cela nous vous conseillons l’infusion longue ou une décoction. Comptez 1 cuillère à café de plantes par tasse (~ 250 ml) et faites infuser 15 à 20 min à couvert. Il est cependant recommandé de pratiquer des fenêtres thérapeutiques pour éviter l'accoutumance : respectez une semaine de pause tous les mois et demi.

Si vous êtes incommodés par l'odeur et/ou le goût de la racine de Valériane, vous pouvez également la consommer sous forme d'extrait hydroalcoolique. L’extrait de valériane officinale est parfait pour vous aide à calmer le stress, la nervosité et l'excitation. Il est recommandé de diluer 20 à 25 gouttes dans un verre d'eau à prendre avant chacun des 3 repas principaux, pendant 3 semaines. La valériane existe également sous forme de gélules à prendre par 2 avant chaque repas, soit 6 gélules par jour.

Travail en synergie

Les plantes sont parfois plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées en synergie. Alors si vous souhaitez renforcer les propriétés de la valériane en jouant sur la synergie que les plantes ont entre elles, nous pouvons vous conseiller notre concentré sommeil, utile aussi bien en cas d'insomnies que de réveils nocturnes, il favorise un endormissement rapide ainsi qu’un sommeil profond et réparateur. Celui-ci est composé notamment de valériane mais également de pavot de Californie et de coquelicot aidant à lutter contre l’insomnie et favorisant un sommeil, de marjolaine apaisante qui facilite à la fois l'endormissement et la digestion.

Et si vous préférez les tisanes, vous pouvez ajouter la racine de Valériane à notre Tisane du Soir. Cette infusion est composée d’Eschscholtzia aidant à lutter contre l’insomnie de Tilleul et de Passiflore qui sont particulièrement bénéfiques en cas de stress lié à du surmenage intellectuel. On retrouve également des fleurs de Lavande et de Camomille matricaire qui feront reculer l’anxiété pour laisser place à une agréable chaleur. Enfin les derniers ingrédients de cette tisane sont la Marjolaine et l'Oranger recommandées en cas de troubles liés à un excès de nervosité. Toutes ces plantes entrent parfaitement en résonance avec la valériane et viennent de facto décupler ses bienfaits. Comptez 1 cuillère à café de Valériane et 1 cuillère à café de tisane du Soir par tasse d’eau bouillante, infusez 15 – 20 minutes et buvez 1 à 2 tasses par jour.

Nous pouvons également vous conseiller le complexe Sommeil 30' Mélatonine visant à réduire la durée d'endormissement. Comme son nom l'indique, il contient de la mélatonine, une hormone qui régule notre rythme biologique et que nous sécrétons surtout la nuit. Ce complexe contient également des plantes. Outre la Valériane il contient également de l'Eschscholtzia qui favorise un endormissement rapide et un sommeil profond, tandis que le Griffonia est riche en 5-HTP, un précurseur de la sérotonine qui participe à un bon sommeil.

Les contrindications

Il faut cependant souligner que la valériane est déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. De plus sa propriété sédative induit un effet soporifique qui oblige à repousser à plus tard les actions demandant de l’attention comme la conduite.

Autres produits pour régler les problèmes de sommeil

Si vous souffrez de trouble du sommeil ou d’anxiété et que la valériane ne parvient pas à répondre à votre problématique, vous pouvez vous tourner vers un ensemble d’autres produits. L’application locale du Baume Souverain Sommeil à base d'huiles végétales (Karité, Coco, Jojoba, ...) et d'huiles essentielles biologiques (Néroli, Lavande, Camomille romaine…) permet de favoriser la détente pour faciliter l'endormissement. Le complément de fleurs de Bach spécial sommeil peut être une autre alternative naturelle en jouant sur la sphère émotionnelle en calmant le surmenage intellectuel, les cogitations et en aidant à "décrocher" le mental. Tous ces produits peuvent être pris en parallèle des tisanes citées précédemment, et du concentré de plantes Sommeil.

Autres produits pour régler les problèmes d’anxiété :

Vous pouvez tout à fait associer le concentré Sommeil (qui contient de la valériane) avec la tisane Apaisante. L’association de ces deux produits permet de mieux combattre les troubles du sommeil comme les insomnies ou les réveils nocturnes induis par l’anxiété, le stress, le surmenage ou les angoisses. Ces deux produits associés favorisent un endormissement rapide et un sommeil profond en période de stress et pour cela il suffit de mettre une cuillère à café de concentré sommeil dans votre tisane apaisante. Il faut préciser qu’une une consommation quotidienne de tisane Apaisante est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Pour traiter vos problèmes d’anxiété à la source, vous pouvez également vous tourner vers d’autres substituts de la valériane tel que le Magnésium de Catalyons, en effet celui-ci contribue au bon fonctionnement du système nerveux. En cas de stress, le magnésium est l'un des premiers oligo-éléments consommés par l'organisme. Or, c'est aussi l'un de ceux que nous ne pouvons pas stocker. Sa carence génère elle-même un stress pour le corps, et c'est un cercle vicieux... Par son action régulatrice sur le système nerveux, le magnésium procure bien-être et vitalité. Il peut également favoriser un meilleur sommeil. Sous la forme chimique proposée par Catalyons, le magnésium est directement absorbé par les muqueuses et n'a donc pas d'effet sur le transit intestinal. Son utilisation est très simple puisqu’il suffit de prendre 1 bouchon pur 1 à 3 fois par jour, 15 min avant le repas ou le soir au coucher.

Le mot de la fin

En définitive la valériane est une plante dont les propriétés relaxantes, antistress et sédatives ont été exploitées depuis de nombreux siècles. Parfaite pour traiter vos troubles du sommeil, elle sera votre alliée pour retrouver un sommeil réparateur mais aussi pour passer un bon moment avec votre animal de compagnie.

Ainsi nous avons vu les multiples bienfaits de la valériane officinale. Si vous souhaitez vous pencher davantage sur cette plante, n’hésitez pas à venir en boutique ou à nous téléphoner pour en parler avec notre équipe de naturopathes.

À bientôt sur le blog d’Herbonata !

Nos articles conseillés