Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Bissap : préparation et bienfaits

Bissap : préparation et bienfaits

Les propriétés médicinales du bissap
Bissap : préparation et bienfaits

    - Sommaire -

Présentation du Bissap

Les bienfaits du Bissap

Comment préparer le Bissap ?

 

Le jus d’hibiscus, communément appelé par son appellation originelle sénégalaise “bissap”, est une boisson de couleur rouge consommée aux 4 coins du monde. Ce breuvage est particulièrement apprécié pour les nombreuses vertus qu’il apporte sur la santé. Qu’est-ce que le bissap et comment le préparer ?

Présentation du Bissap

D’origine africaine, le bissap est une boisson végétale chargée d’histoire et son utilisation pour ses bienfaits sur le corps humain n’est plus à prouver.

Origine et histoire du bissap

À l’origine du bissap, une plante présente dans le sud-est de l’Asie : l’Hibiscus sabdarriffa. Importée sur les terres africaines au 19e siècle, le végétal s’est parfaitement adapté au climat du continent africain puisqu’il nécessite de la chaleur et du soleil. Rapidement, les tribus africaines ont commencé à tirer parti de la feuille en la récoltant et en la consommant.

Bien que le “bissap” soit l’appellation la plus commune et celle issue du wolof sénégalais (un des nombreux dialectes sénégalais), le jus d’hibiscus est nommé de façon différente à travers le monde :

  • En Égypte, on l’appelle “karkadé
  • Au Mexique, on parle d’”Agua de Jamaica
  • Au Cameroun, on ne dit pas “bissap”, mais “foléré
  • Les Nigérians nomment la boisson “zobo
  • Le bissap revête d’autres appellations comme : thé de l’Empire, thé rose, boisson des pharaons...

La consommation du jus d’hibiscus n’est pas récente, bien au contraire. Les Égyptiens employaient déjà la plante comme remède durant l’antiquité. En cas de fièvre ou de coup de chaud, la plante était utilisée pour faire baisser la température du corps, mais aussi pour lutter contre les insomnies.

De nos jours, le bissap est encore utilisé en médecine traditionnelle et dans la médecine par les plantes (phytothérapie). Au-delà d’être une simple boisson, le jus d’hibiscus est aussi considéré comme un remède pour faire face à de nombreux maux.

Au Sénégal, terre d’origine du “bissap”, la boisson à base d’hibiscus est indissociable d’un concept cher aux Sénégalais : l’hospitalité (teranga). Tandis que, dans l’hexagone, c’est le café qui est proposé aux invités, au Sénégal ce sera un verre de bissap.

En période de fête, il est courant de voir des marchands avec des seaux remplis de brique de bissap fait maison. Le jus d’hibiscus est un trésor de la gastronomie africaine et est la boisson de la convivialité et du partage par excellence.

Le bissap est l’une des boissons les plus consommées en Afrique subsaharienne. Son prix mini, son parfum et sa couleur ont tout pour séduire. Au fil du temps, le bissap s’est exportée à travers le monde entier et, aujourd’hui, en Afrique comme dans le reste du monde, le bissap est une boisson populaire qui plaît !

La recette du Bissap

La préparation de Bissap se fait à partir des calices de la fleur d’hibiscus. L’hibiscus sabdariffa étant une plante tropicale vivace originaire d’Asie du Sud-est.

À quoi ressemble l’hibiscus ?

Cette plante herbacée désormais présente dans toutes les zones tropicales et subtropicales de l’hémisphère peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut et 2 mètres de large. Difficile de la louper.

Comme cité précédemment, la plante est principalement cultivée pour ses calices qui peuvent être de 3 couleurs :

  • vert
  • rouge
  • rouge foncé

La plante est composée d’un feuillage caduc avec des feuilles lancéolées. Côté fleurs, elles peuvent atteindre jusqu’à 8 cm de diamètre et constituent l’élément de base pour la préparation de bissap.

Comment cultiver l’Hibiscus sabdariffa ?

L’oseille de Guinée est facile à cultiver. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait sa popularité ! Sa culture nécessite deux paramètres :

  • De la chaleur
  • Une exposition très ensoleillée

Cette plante ne supporte pas le froid et ne résiste pas à des températures inférieures à 0°. C’est pourquoi il est préférable d’entamer la culture de la plante au cours du printemps. De cette façon, l’hibiscus profitera du soleil d’été et ses fleurs pourront être récoltées au fur et à mesure de sa floraison.

Attention toutefois aux pucerons et aux araignées rouges qui raffolent de ce végétal. Afin de lutter contre ces derniers, vous pouvez vaporiser des substances naturelles sur vos plantes (vinaigre noir, eau fraîche…) et prévenir l’installation de ces nuisibles.

Les bienfaits du bissap

Outre le fait qu’il s’agisse d’une boisson rafraîchissante ou réchauffante en fonction de son utilisation, le bissap apporte de nombreuses vertus.

Stimuler les défenses immunitaires avec le bissap

Le bissap est un concentré de vitamines. Cette richesse lui confère des vertus thérapeutiques qui vont agir directement sur l’efficacité de vos défenses immunitaires.

La présence de calcium, de fer, de vitamine C, B2 et B3 permet de :

  • lutter contre vieillissement de la peau
  • lutter contre le stress oxydatif
  • apporter de la vitalité
  • favoriser la production de collagènes et, de ce fait, renforcer la résistance à l’étirement

D’autre part, l’hibiscus possède des propriétés antiseptiques et antioxydantes prouvées. La plante serait l’un des meilleurs antioxydants naturels !

Les antioxydants constituent des protections pour notre corps. Face aux radicaux libres qui peuvent entraîner l’apparition de cancers et de maladies cardiovasculaires, les antioxydants vont contrer les attaques de cette espèce chimique.

La boisson bissap a un effet tonique et peut s’allier parfaitement à des plantes de la sphère ORL comme :

Action sur la pression artérielle du bissap

Si vous avez tendance à faire de l’hypertension, consommer du bissap peut vous être d’une aide précieuse.

En effet, la boisson à base d’hibiscus fait diminuer la pression artérielle. Il arrive que votre volume sanguin soit trop élevé. Dès lors, votre pression artérielle augmente et les risques d’AVC aussi.

Pour les personnes sujettes à ce genre de problème : buvez du bissap ! De nombreuses études dont une publiée par le “Journal of Nutrition” ont prouvé qu’une consommation régulière de cette plante stabilise et régule la pression artérielle dans le corps.

En plus d’offrir des vertus diurétiques et hypocholestérolémiantes, l’hibiscus a des propriétés hypotensives non négligeables.

Afin de réguler votre pression artérielle, buvez 3 infusions de bissap par jour, au bout de quelques semaines, vous noterez une stabilisation de votre tension.

Les vertus sur le système urinaire du bissap

Le bissap, et plus précisément l’hibiscus, a des vertus diurétiques importantes.

La plante agit comme un détoxifiant dans le corps. Ses propriétés sont officiellement reconnues par l’EFSA (Autorité européenne de Sécurité des Aliments) et la plante est même conseillée par les naturopathes en vue de soigner les infections urinaires et éviter les calculs rénaux.

Vous êtes à la recherche d’un diurétique naturel ? Le bissap est la boisson qu’il vous faut.

Les diurétiques sont des substances qui augmentent les sécrétions urinaires et aident à traiter l’hypertension artérielle.

Par son action détoxifiante, le bissap vous aide à vous sentir mieux et vous évite des complications liées au système urinaire.

Action sur le diabète et le cholestérol du bissap

Outre ses propriétés hypotensives, diurétiques, antiseptiques et antioxydantes, le jus d’hibiscus est un excellent moyen de lutter contre le diabète et le cholestérol.

Pour le diabète, des études ont prouvé que consommer la boisson au moins une fois par jour permet de diminuer la résistance de l’organisme à l’insuline. L’insuline étant l’hormone déficiente à l’origine des diabètes de type 1 et 2. La plante d’hibiscus permet de maintenir un taux de glycémie correcte dans le sang des diabétiques.

Pour le cholestérol, l’oseille de Guinée va jouer un rôle important puisque, une fois ingéré, favorise la baisse du mauvais cholestérol et réduit le niveau de triglycérides, un composé similaire au cholestérol. Un excès de ces deux lipides peut entraîner des complications au niveau cardiaque ou artérielle.

De plus, le bissap est une boisson naturelle utilisée pour perdre du poids. En effet, cette boisson végétale naturelle permettrait de faciliter la perte de poids et de prévenir les problèmes d’obésité.

Comment préparer le bissap

La recette du bissap est loin d’être compliquée et sa préparation ne vous prendra que quelques minutes !

Son goût légèrement acidulé relevé par des notes de fruits rouges vous plaira si vous appréciez les aliments comme le cranberry.

Préparation du bissap

Le bissap peut se consommer froid ou chaud. En fonction de la saison, de la température et des goûts, les deux préparations restent efficaces sur le plan médicinal.

Dans les deux cas, vous avez besoin de :

Vous pouvez aussi rajouter d’autres ingrédients complémentaires : menthe, gingembre, miel...

En infusion chaude

  • Portez votre eau à ébullition
  • Incorporez-y vos fleurs séchées
  • Faîtes infuser les plantes pendant une dizaine de minutes
  • Dégustez votre infusion bissap !

En infusion froide

Ici, pas besoin de chauffer l’eau. Il vous suffit de mettre vos plantes dans un pichet et remuer tranquillement pendant 5 à 10 minutes.

Une fois le mélange bien homogénéisé, mettez le bissap au frigo pendant 12h . L’eau froide, contrairement à l’eau chaude, met plus de temps à absorber les ingrédients, c’est pourquoi il est important de laisser infuser le bissap.

Comment déguster le bissap

Le bissap peut être dégusté hiver comme été. Le moment le plus agréable pour déguster un bon bissap reste durant la période estivale. Lorsque la chaleur se fait ressentir, préparez une infusion de bissap froide et profitez de votre boisson fraîche avec des glaçons.

Autrement, vous pouvez emmener votre bissap avec vous où que vous alliez. Que ce soit entre amis ou en famille, le jus d’hibiscus est, rappelons-le, une boisson qui symbolise le partage et l’hospitalité !

Le mot de la fin sur le Bissap

Doté de nombreuses vertus et d’un goût unique, le bissap ou “oseille de Guinée” est une boisson africaine répandue dans le monde entier.

Consommée pour ses propriétés médicinales comme pour ses saveurs, le bissap est un joyau de la gastronomie africaine.

Si vous souhaitez préparer un bissap maison, vous trouverez des fleurs d’hibiscus de qualité dans de nombreuses herboristeries. Sa recette ultra-simpliste vous permettra de partager un bon moment à travers cette boisson aux vertus thérapeutiques prouvées.

Nos articles conseillés

*
Hibiscus (karkade) fleur bio

Hibiscus (karkade) fleur bio

Herbonata
4,95 €

*
Gingembre Bio Racine coupee

Gingembre Bio Racine coupee

Herbonata
4,38 €

*
Menthe poivrée Bio - feuille entière France

Menthe poivrée Bio - feuille entière France

Herbonata
4,95 €

*
Eucalyptus Bio - feuille entière

Eucalyptus Bio - feuille entière

Herbonata
3,75 €

*
Thym citron Bio - feuille entière France

Thym citron Bio - feuille entière France

Herbonata
4,80 €

*
Thym Bio - feuille France

Thym Bio - feuille France

Herbonata
5,43 €