Service client : 09 81 10 38 08

Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3€                                     

Menu
Herbonata . Herboristerie . Hydrolats - Eaux florales Bio

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER POUR DES VIDÉOS ET CONSEILS EXCLUSIFS [en bas de page]

Bienvenue dans le rayon Hydrolats et Eaux florales bio de notre herboristerie ! Savez-vous que les hydrolats et les eaux florales sont deux synonymes qui désignent le même produit ? En théorie, on ne devrait appeler « eaux florales » que les hydrolats issus de la distillation d’une fleur, comme la Rose ou la Camomille, mais dans la pratique on utilise de manière équivalente « hydrolat » et « eau florale ».

Filtrez
Marques
  • Najel
  • Pranarom
  • Essenciagua
  • Astérale

 

Trier par :
Nombre de produits par page :

L’hydrolat ou eau florale est obtenu par distillation d’une plante, en même temps que l’huile essentielle. Simplement, il constitue la phase aqueuse du produit de la distillation, tandis que l'huile essentielle en constitue la phase huileuse. Comme l’huile essentielle, l’hydrolat ou eau florale contient des molécules aromatiques volatiles, mais en concentration beaucoup plus faible que l’huile essentielle. Ainsi, les hydrolats ou eaux florales conviennent aux personnes les plus fragiles : on peut donner de l’hydrolat aux nourrissons, aux femmes enceintes et aux personnes âgées, ce que l’on ne ferait pas avec la plupart des huiles essentielles. Avant de donner de l’hydrolat à une personne fragile, veillez toutefois à consulter les contre-indications liées à cet hydrolat en particulier.

Les hydrolats ou eaux florales ont de nombreux usages. Privilégiez toujours les hydrolats bio qui sont beaucoup plus sains que les hydrolats conventionnels. Vous pouvez utiliser les hydrolats bio pour aromatiser votre eau de boisson, par exemple avec un goût fleuri de Lavande, de Géranium ou de fleur d’Oranger. Vous pouvez appliquer un hydrolat bio sur votre peau comme soin quotidien. Les hydrolats les plus réputés en application sur la peau sont l’hydrolat bio de Camomille et l’eau florale bio de Rose. Vous pouvez aussi appliquer de l’hydrolat bio de Lavande ou de l’eau florale bio de Camomille sur la jolie peau rose des bébés ! Mais la peau n’est pas la seule à pouvoir recevoir une application d’hydrolat. Vous pouvez également réaliser des bains d’yeux avec de l’hydrolat bio de Bleuet ou eau florale bio de Bleuet. L’eau florale bio de Bleuet a une grande réputation en application oculaire. Outre la peau et les yeux, les cheveux peuvent eux aussi bénéficier des bienfaits des hydrolats ou eaux florales bio. Appliquez les hydrolats bio en massage sur vos cheveux après avoir rincé vos cheveux du shampoing. On dit que l’hydrolat bio de Camomille apporterait des reflets blonds aux cheveux. Pour d’autres bienfaits, vous pouvez utiliser sur vos cheveux l’hydrolat bio de Romarin.

Les hydrolats bio peuvent également être utilisés pour fabriquer vos cosmétiques maison. Pensez à les incorporer dans une crème bio pour la peau du visage, ou dans un démaquillant bio biphasé. Ils ont pour avantage d’être très bien tolérés par la peau.

Les eaux florales bio peuvent également trouver un usage dans la cuisine, pour aromatiser vos plats : l’hydrolat bio de Romarin dans des pommes de terre sautées, l’hydrolat bio de Basilic dans une soupe à la tomate, l’hydrolat bio d’Estragon dans une vinaigrette pour lui donner un petit goût anisé, l’hydrolat bio de Menthe poivrée ou l’hydrolat bio de Verveine citronnée dans une salade de fruits pour une note relevée...

Enfin, les hydrolats bio peuvent aussi vous servir à confectionner vos produits ménagers dans une démarche zéro déchet. Par exemple, si vous faîtes votre propre lessive, vous pouvez remplacer une partie de l’eau par de l’hydrolat  bio de Lavande ou de l’eau florale bio de Rose. Vous pouvez aussi mélanger de l’hydrolat bio de Thym ou de l’hydrolat bio de Pin sylvestre à du vinaigre blanc pour fabriquer un produit nettoyant parfumé.