Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Argiletz : la cosmétique naturelle à base d'argile

Argiletz : la cosmétique naturelle à base d'argile

Des soins qui vous ferons bénéficier des vertus de l'argile
Argiletz : la cosmétique naturelle à base d'argile

Origine de la marque Argiletz

Argiletz est fondé en 1953 par Jean Heitz dans le Jura. Il travail en collaboration avec Monsieur et Madame Gallon sur ce projet qui leur demande une vraie connaissance de leur domaine : l’argile. Ils vont donc visités l’ensemble des magasins diététiques qui pourraient les renseigner et leur procurrer un apprentissage sur cette matière riche et vertueuse.

Cette passion vient tout droit des souvenirs de guerre de sa famille. En effet pendant la seconde guerre mondiale, sa mère se servait de l’argile verte pour soigner les résistants grâce aux propriétés de cette matière rocheuse facile à emporter et peu chère.

En observant sa mère manipuler l’argile verte, Jean Heitz comprend ses secrets et commence à travailler sur des pâtes, des soins et des cataplasmes à base d’argile.

Pendant un bout de temps, le futur directeur étendait de l’argile à la pelle et à la brouette sur une aire de séchage tous les jours de la semaine sans prendre de congé ni de vacances.

Avec l’aide de sa femme, Jean Heitz lance la première gamme de soins à base d’argile Argiletz. Il développe de nouveaux concepts pouvant plaire à n’importe qui, plus faciles à utiliser et plus ergonomiques. Il va aussi faire évoluer ses procédés de fabrication et devenir plus strict sur les contrôles qualité.

L’argile c’est aujourd’hui popularisé et sa production modernisée. Désormais, l’argile est répandue sur des dalles de plus de 2000m2, puis séchée au soleil et stockée dans des hangars. Argiletz a uniquement utiliser l’Energie solaire pour le séchage de plus de 100 000 tonnes d’argile verte en 60 ans. C’est un choix écologique qui met de côté le gaspillage d’énergie et la génération de gros rejets de CO2.

L’entreprise Argiletz a aujourd’hui plus de 66 ans d’expérience dans les produits cosmétiques à base d’argiles.

 

Concept des produits Argiletz

Argiletz est une entreprise de soins à l’argile naturels et bio qui a notamment été la première à obtenir la Norme ISO 9001 en 2007. Cette norme assure une traçabilité totale de la qualité et approuve une satisfaction de ses clients. De plus, elle obtient la norme ISO 22716 en 2013 qui certifie les Bonnes Pratiques de Fabrication pour les cosmétiques.

L’argile verte est faite pour tout type de peau mais connait son plus grand succès avec les peaux grasses. Elle est appréciée pour ses capacités de régulation, elle absorbe l’excès de sébum, nettoie avec délicatesse et tonifie en donnant au visage un beau teint.

L’argile blanche est très neutre et sait faire plaisir à tous les différents types d’épiderme.

L’argile rouge est riche en minéraux et est donc idéale pour les peaux sèches.

L’argile rose prend soin des peaux réactives et sensibles en respectant le PH de l’épiderme.

L’argile jaune purifie tous les épidermes et laisse un fini doux aux peaux mixtes

L’argile Ghassoul est d’une texture fine lui permettant d’être absorbante et de prendre soin des peaux sensibles.

La marque tient à respecter 5 valeurs : la conviction, l’anticipation, la générosité, l’équité et le respect.

La gamme de produit est composé d’argiles 100% naturelles, non ionisées, sans conservateur. Les matières premières sont issues uniquement de la branche végétal et minéral. Aucun test n'est fait sur les animaux.

Les emballages sont non-polluants et recyclables avec des encres végétales. L’entreprise a installé une cuve de 60 000 litres installée pour récupérer l’eau de pluie afin d’entretenir les espaces verts.

Petit conseil : ne laissez jamais sécher l’argile pendant votre soin.

 

Vous pouvez trouver sur le site en ligne Herbonata ou directement en boutique dans notre herboristerie, différents produits de la marque Argiletz, et plus encore, avec des produits similaires de diverses marques à découvrir.

Nos articles conseillés