Service client : 09 81 10 38 08

Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3€                                     

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Comment enlever un aphte naturellement ?

Comment enlever un aphte naturellement ?

Mes astuces naturels
Comment enlever un aphte naturellement ?

Qu'est-ce qu'un aphte ?

Les aphtes sont des ulcérations douloureux mais inoffensives :

Les aphtes sont de petites ulcérations superficielles et douloureuses qui se développent le plus souvent au niveau de la cavité buccale. Sans gravité, elles se forment sur l'intérieur des joues et sur la langue, mais aussi sur la face interne des lèvres, du palais et des gencives. Ces ulcérations apparaissent sous la forme d'un petit cratère gris ou blanc entouré d'un halo rouge vif. Elles provoquent des brûlures assez désagréables. Leur emplacement peut parfois rendre la mastication difficile. Les lésions buccales apparaissent fréquemment uniques, et plus rarement en groupes de deux, trois ou plus. Selon sa taille, l’aphte peut se manifester dans la muqueuse buccale sous deux formes :

• Un aphte de forme mineure (entre 2 et 10 mm);

• Un aphte de forme majeure (le diamètre excède 1 cm).

Bien que l’aphtose présente une nuisance dans la vie quotidienne, elle n'a aucun risque sur la santé. elle n'est ni infectieuse ni contagieuse ! La période douloureuse dure souvent moins de cinq jours, et elle guérit spontanément au bout de dix jours sans laisser de cicatrices.

Ces ulcérations  présentent donc un désagrément au niveau de la muqueuse buccale. Ce phénomène douloureux mais bénin est aussi commun !

 

Une pathologie assez fréquente !

Les aphtes sont assez fréquents : environ 17% de la population en est atteinte à un moment de sa vie. La première poussée d'un aphte apparaît typiquement pendant l'enfance, et ils réapparaîtront ensuite occasionnellement à l'adolescence et à l'âge adulte avant de disparaître définitivement vers l'âge de trente ans.

La majorité de ces ulcérations sont bénignes et ne laissent aucune cicatrice. La forme la plus sévère de stomatite aphteuse est l'ulcère herpétiforme aphteux qui peut s'accompagner de fièvre et laisser des cicatrices sur la muqueuse buccale. Étant donné qu'environ 5% seulement des personnes atteintes d'aphtose en font l'expérience, c'est plutôt rare.

Mais, comment détecter un aphte ?

 

Comment reconnaître un aphte ?

Les symptômes des aphtes communs

La douleur est le principal symptôme de l'aphte. Très intense, elle ressemble à une sensation de brûlure et s'intensifie au moindre mouvement de la bouche, surtout en mangeant ou en se brossant les dents. Les aphtes se présentent sous la forme d'ulcérations simples ou nombreuses, rondes ou ovales de quelques millimètres de diamètre, entourées d'une zone rouge. Ils peuvent se manifester sur les lèvres, la langue, la muqueuse buccale, le plancher buccal (en dessous de la bouche), le palais ou la gorge.

 

Les formes des lésions buccales

Il existe plusieurs types d'aphtes avec des symptômes qui permettent de les différencier :

- Les aphtes mineurs

C'est le type d'aphte buccal le plus typique, de petite taille (2 mm à 1 cm de diamètre), de forme ovale. Ce type d’aphte guérit naturellement sans cicatrice après 7 à 17 jours.

 

- Les aphtes majeurs

Cette forme d'aphte est moins fréquente et présente une taille importante (plus de 1 cm de diamètre), un contour irrégulier, des douleurs et une période de guérison (6 semaines) et la cicatrisation peut entraîner des séquelles.

 

- Les aphtes herpétiformes

Extrêmement rare, ce type d’ulcère buccale survient souvent à un âge avancé. Il se manifeste d'abord par une collection de 10 à 100 ulcérations aux contours irréguliers. Ces ulcérations finissent par fusionner pour former une zone ulcéreuse qui disparaît naturellement au bout d'une à deux semaines.

 

- Les aphtes récidivants

L’aphtose récidivante présente plusieurs poussées par an. Elle est responsable d'une gêne à la vie quotidienne car les ulcérations reviennent assez fréquemment.Dans ce cas, il faut consulter son médecin.

 

Les causes et facteurs favorisant l'apparition des aphtes

Des origines mystérieuses !

Les origines précises de la stomatite aphteuse sont encore inconnues. Cependant, on sait qu'ils ne sont pas contagieux et ne proviennent pas d'une source infectieuse. Leur déclenchement n’est dû ni à un virus, ni à une bactérie, ni à un champignon. Ils peuvent se manifester de manière isolée chez une personne indemne de toute maladie. Mais, qu’est-ce qui favorise la survenue de ces ulcérations ?

 

Des facteurs de risque

Si les causes des aphtes sont inconnues, certains facteurs jouent un rôle dans leur développement :

- La lésion de la muqueuse buccale

Un brossage dentaire trop vigoureux, un mauvais réglage de l'appareil dentaire, un mordillement de la joue et une chirurgie buccale sont autant de points de départ potentiels pour les ulcérations.

 

- La consommation de certains aliments

L’alimentation joue aussi un rôle dans la survenue des aphtes dans la muqueuse buccale. Certains aliments sont connus pour favoriser le développement des ulcérations au niveau de la bouche, principalement les fruits secs (en particulier les noix), l’ananas, les produits laitiers et les épices. L'alcool, les aliments acides, le vin et le café contribuent tous à leur poussée. De plus, leur récurrence peut représenter un signe d'une allergie ou une sensibilité alimentaire.

 

- Le stress et la fatigue

Des facteurs psychologiques ayant un impact sur le système immunitaire peuvent contribuer à la survenue des aphtes. En fait, le système immunitaire est affaibli par le stress, la fatigue ou un choc émotif. L’organisme devient donc plus sensible à l'apparition des ulcérations buccales. Par conséquent, toutes les maladies immunodépressives, en particulier le sida, offrent un terrain idéal pour le développement des ulcérations.

 

- Des facteurs hormonaux

Les changements hormonaux sont provoqués pendant le cycle menstruel. Au cours de leurs règles, certaines femmes sont vulnérables aux lésions buccales.

- Carences en vitamines et minéraux

L'apparition récurrente des ulcérations buccales (les aphtes récidivants) est fréquemment le signe d'une carence alimentaire. Il s'agit le plus souvent de carences en fer, zinc, acide folique ou spécifiques en vitamines B (B12, B1, B2 et B6).

- La prise de certains médicaments

Certains médicaments, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (dont l’ibuprofène), les bêta-bloquants (dont le propranolol) et l’alendronate (contre l’ostéoporose).peuvent tous causer la survenue de la stomatite aphteuse.
- Maladies et facteurs génétiques

Enfin, certaines maladies peuvent être à l'origine des aphtes récidivants. C'est notamment le cas de la maladie de Crohn et de la maladie coeliaque. Des facteurs génétiques expliqueraient pourquoi certaines personnes sont plus fréquemment touchées par ces problèmes. = 1% 

 

Comment se débarrasser des aphtes naturellement ?

La propolis pour une guérison naturelle et rapide des plaies buccales

La propolis est une somme de substances résineuses, gommeuses et balsamiques récoltées par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres. Cette résine est utilisée pour garantir l'étanchéité et l'aspésie de la ruche. La propolis agit comme un antibiotique naturel. Elle est aussi anti-inflammatoire, antimicrobienne, antivirale et antifongique et peut ainsi s’employer en cas d’aphtes. Ses propriétés antiseptique et cicatrisante naturelles lui permettent de désinfecter et d’éliminer les bactéries bucco-dentaires responsables de l'aphtose.

La propolis, en usage interne (bain bouche par exemple), favorise la cicatrisation et la guérison des infections de la muqueuse buccale, et elle pourrait aussi réduire la réapparition des ulcérations.

 

Soulager un aphte avec des plantes

Quand on cherche à calmer ces petites ulcérations buccales douloureuses et gênantes, on se perd parfois dans un océan d’informations : un traitement, un dentifrice, des remèdes naturels,  astuces de grand-mère,un remède miracle, ajouter du miel, du citron, du sel, d’aloe vera … Et si on découvre ce que la phytothérapie peut nous offrir de la nature : 

 

Le clou de girofle : un anti-inflammatoire naturel

Son  action antibactérienne puissante lui permet d’agir  à large spectre sur les aphtes. En effet, le clou de girofle posséde un pouvoir désinfectant qui garantit une action purificatrice immédiate. Également, le clou de girofle agit comme un antiseptique sur les ulcérations. L’aphtose peut être douloureuse ! Grâce à ses propriétés antalgiques, le clou de girofle agit contre cette douleur provoquée par l’aphte. Il est également reconnu comme un anesthésiant naturel qui calme efficacement la douleur.

 

La sauge : une alliée de choix pour soigner l’aphte

La sauge aide à réduire les irritations de la bouche grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. 

 

La guimauve pour calmer les douleurs

La guimauve permet de calmer les ulcérations  et autres irritations de la bouche. La plante a des propriétés sédatives et émollientes grâce aux mucilages qu'elle contient. Elle aide essentiellement les tissus à se ramollir et à se détendre et calmer les irritations buccales.

 

La calendula pour calmer les irritations de la muqueuse buccale

La calendula aide à calmer toutes les irritations et ulcérations de la cavité buccale. Cette plante agit comme antiseptique, cicatrisant, calmant, diurétique, anti-inflammatoire.

 

Comment appliquer ces plantes anti-inflammatoires ?

En usage interne, vous pouvez utiliser un mélange de ces plantes à part égale, en bain de bouche, une à deux fois par jour.  Pour la préparation :  Comptez une cuillère à soupe bien rase de plantes par tasse (~250 ml) et faites infuser 10 min à couvert.  

 

Une synergie d'huiles essentielles pour enlever les ulcérations buccales

Les lésions buccales parfois désagréables sont atténuées par les propriétés antalgiques, antalgiques et anesthésiantes des huiles essentielles. Leurs propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes sont efficaces pour lutter contre ces petites infections gênantes et douloureuses.

 

- L’huile essentielle de laurier noble : très populaire pour soulager un aphte. Cette HE est classée comme "analgésique", pour ses bienfaits calmants qui apaisent la sensation de la douleur. En plus de cela, elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui vont atténuer l'inflammation aphteuse et accélérer sa disparition.

- L'huile essentielle de lavande fine : apaisante et équilibrée. Elle a des propriétés purifiantes, sédatives et antiseptiques. Elle apaise l’anxiété et favorise le sommeil. Elle agit sur l’aphte grâce à son aspect cicatrisant et générateur de peau.

 

- L'huile essentielle d'arbre à thé : est fréquemment recommandée pour cet usage en raison de ses propriétés proches de celles du laurier noble. Anti-inflammatoire elle aussi, elle va donc apaiser les douleurs de l’aphte tout en permettant une meilleure cicatrisation.

 

Comment appliquer les huiles essentielles pour calmer les ulcérations buccales ?
Versez 20 gouttes de chaque huile essentielle, dans un flacon de 50 ml de macérât huileux de calendula. Appliquez ce mélange plusieurs fois par jour à l’aide d’un coton-tige localement sur l’aphte.

 

Un bain de bouche naturel de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude alimentaire neutralise l'acidité. Il agit aussi comme assainissant, antifongique et désinfectant. Il aide à apaiser les ulcérations.Le bicarbonate de soude est également efficace en cas de mauvaise haleine et il protège contre le tartre, les inflammations et les mycoses buccales.  Vous pouvez vous préparer un bain de bouche avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d'eau tiède, puis rincez à l’eau claire.

 

La formule alcalinisante de Dr. Jacob's pour éliminer les récidives

L’aphtose a tendance à se développer sur des terrains acides. Les compléments alimentaires sont donc efficaces en cas d'ulcérations. Car, contrer les carences, qui sont à l’origine de ces ulcérations buccales et qui participent à l’inflammation, peut être la clé pour guérir les ulcérations. Par conséquent, le corps a besoin de minéraux alcalins (substances vitales alcalines). Ces substances vitales alcalines peuvent être trouvées en quantité dans les fruits et légumes qui contiennent naturellement des niveaux élevés de potassium et de magnésium, mais seulement de petites quantités de sodium. Ils sont également inclus dans les composants de la formule alcalinisante du Docteur Jacob.

Dans ce cadre, la formule alcalinisante de Dr Jacobs aide à établir un bon équilibre acido-basique pour contrer tous les méfaits sur la santé de l'excès d'acidités comme le cas d’aphtose.

Pour soulager les aphtes, il est important de suivre des solutions douces et limiter les récidives. Mais, comme on dit: “mieux vaut prévenir que guérir” ! Mais, comment ?

 

Des conseils pour prévenir l'apparition des aphtes

Une hygiène de vie saine et équilibrée

La base essentielle pour prévenir l’aphtose et toutes les formes d'affection en général est une bonne hygiène. Toutefois, le respect de quelques règles fondamentales peut aider à prévenir les risques de récidive des aphtes :

 

- Dormez bien la nuit

Le sommeil aide le corps à se régénérer. Bien dormir nous aide à débarrasser notre corps des déchets toxiques et cellulaires, dont l'accumulation provoque une inflammation et peut favoriser le développement d'aphtes.

 

- Pratiquez une activité sportive

Le stress est un facteur d’inflammation. Il peut contribuer à la poussée d'aphtose. Une activité physique aide à évacuer les tensions et canaliser l’énergie. Elle sera donc très utile, et cela particulièrement dans une période de vie stressante.

 

- Surveillez vos repas !

Un régime alimentaire non adapté peut être à l’origine de la poussée des ulcérations buccales. Il est alors nécessaire d’adopter un régime alimentaire riche et équilibré pour corriger les carences et permettre au corps de fonctionner de manière optimale. Pensez aussi à éviter les aliments connus à l’origine de vos aphtes. Les fruits secs (en particulier les noix), les produits laitiers, les fruits acides (comme l'ananas ou le kiwi), les épices, le vinaigre et l'alcool peuvent tous provoquer des ulcérations dans la bouche. Une bonne hygiène bucco-dentaire Une mauvaise hygiène buccale peut favoriser le développement des ulcérations et leur récurrence.

 

- Optez pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Pour réduire le risque de lésions pouvant favoriser le développement d'un aphte, maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire en utilisant une brosse à dents à dents souples et des mouvements doux lors du brossage. En cas d’aphtose récidivante, vous pouvez également utiliser un bain de bouche.

 

- Prenez soin de votre muqueuse buccale

Évitez les mordillements de la muqueuse buccale et le brossage de dents excessif. De plus, si votre prothèse dentaire est douloureuse et mal positionnée, n'hésitez pas à consulter un dentiste et suivre les traitements conseillés.

 

Bien qu'ils soient la plupart du temps inoffensifs, les aphtes sont néanmoins inconfortables et peuvent empêcher certaines personnes de manger ou de se brosser les dents. Une lésion aphteuse est, certes, souvent bénigne. Cependant, elle peut parfois être assez gênante et douloureuse. Et même si elle part vite, il est préférable de la soulager rapidement. Prévenir son déclenchement et trouver une solution peut vous aider à vous en sortir. Pour cela, privilégiez une alimentation saine, pratiquez une activité physique, faites des exercices de relaxation, maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire et recourez à l’aide des plantes, des huiles essentielles et des compléments alimentaires adaptés. N'hésitez pas à contacter un naturopathe pour vous assister.

Prenez soin de vous, et à très bientôt sur le blog d’Herbonata !  

Nos articles conseillés

*
Formule alcalinisante - 250 comprimés

Formule alcalinisante - 250 comprimés

NaturaMedicatrix
29,95 €

*
Souci Bio - fleur

Souci Bio - fleur

Herbonata
12,50 €

*
Girofle Bio - clou entier

Girofle Bio - clou entier

Herbonata
8,00 €

*
Sauge officinale Bio - feuille

Sauge officinale Bio - feuille

Herbonata
3,75 €

*
Guimauve Bio - racine coupée

Guimauve Bio - racine coupée

Herbonata
8,50 €