Service client : 09 81 10 38 08

Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3€                                     

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Comment préparer une tisane d’épilobe ?

Comment préparer une tisane d’épilobe ?

Tisane d'épilobes à petites fleurs
Comment préparer une tisane d’épilobe ?

La tisane d’épilobe, riche en principes actifs naturels, est extrêmement simple et rapide à préparer. En association synergique avec d’autres plantes médicinales ou non, elle permet de soigner de nombreuses affections : troubles de la prostate, gastro-entérite, diarrhée, inflammation de la bouche, de la gorge, irritations de la peau, et se consomme aussi bien par voie orale que par voie externe.

Voici la recette de la tisane d’épilobe

 

Préparer la tisane d’épilobe pour profiter de ses bienfaits

Héritée d’un savoir-faire ancestral, la préparation de la tisane d’épilobe est accessible à tout le monde. Ce breuvage thérapeutique ne requiert en effet aucune compétence particulière pour être réalisé correctement. Regardons en détail le processus de fabrication.

 

Les Ingrédients 

- 1 à 2 cuillères à café de feuilles ou de fleurs d’épilobe séchées par 250 ml d’eau.

- Eau bouillante.

 

La préparation

Commencez par mettre vos feuilles/fleurs d’épilobe séchées dans un sachet adapté (ex. : sachet de thé) puis déposez-les dans un récipient contenant de l’eau bouillante. Laissez infuser 10 à 15 min. Votre boisson est prête !

 

La consommation

De manière à profiter de ses propriétés phytothérapeutiques, les conseillers/médecins en santé naturelle (herbalistes, naturopathes, herboristes, phytothérapeutes) recommandent de boire deux tasses de tisane d’épilobe par jour, dont une le matin à jeun et l’autre une demi-heure avant le coucher.

Vous pouvez prendre cette infusion sous forme de cure pendant 21 jours. En suivant cette fréquence, les personnes sujettes à un œdème et les hommes souffrant d’un inconfort de la prostate ou d’une inflammation des voies urinaires peuvent se soulager efficacement.

 

Une tisane riche en substances actives naturelles

La tisane d’épilobe renferme toutes les vertus médicinales de la plante. Elle est composée de nombreuses substances actives naturelles bénéfiques pour la santé de notre corps :

- Les flavonoïdes (ex. : myricitrine, quercétine) ont des qualités immunostimulantes, anti-inflammatoires, antioxydantes. Elles aident à combattre les radicaux libres et améliorent la santé des vaisseaux sanguins.

- Les stérols végétaux ont la propriété de réduire le taux de cholestérol dans le sang.

- La teneur tannique apaise les affections de la peau, blessures, plaies, grâce à leurs qualités astringentes. Traite la diarrhée et la gastro-entérite.

- Mucilages (laxatif, excipient).

- Vitamine C.

- Provitamine A.

 

Autres formes de consommation de l’épilobe

L’épilobe ne se consomme pas que sous la forme de tisanes, vous pouvez aussi l’utiliser.

En teinture : cuisinée à base des feuilles sèches (100 g de feuilles par 500 ml d’alcool à 40 ou 50°). Posologie : prendre 40 à 60 gouttes diluées dans de l’eau 1 à 4 fois par jour (suivant les recommandations de votre herboriste).

En gélules : l’épilobe est également conditionné en gélules. Cet extrait sec, évidemment plus facile à conserver et pratique à utiliser, se prend accompagné d’un grand verre d’eau, en raison de 3 à 6 gélules par jour.

En légume : l’épilobe en épi se consomme aussi sous sa forme brute. C’est une plante sauvage dont les jeunes pousses sont comestibles. Vous pouvez ainsi les cuire à l’eau ou à la vapeur et les servir en sauce.

 

Si vous souffrez d’un inconfort digestif, d’un trouble de la fonction prostatique, d’une inflammation de la sphère urinaire, ou souhaitez simplement soutenir vos défenses immunitaires naturelles, c’est peut-être le moment de vous procurer votre Épilobe à petites fleurs bio.