Service client : 09 81 10 38 08

Chaine Youtube Herbonata | Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats | Frais de Port à partir de 3

Menu
Herbonata . Fiches conseils . Gemmotherapie : se soigner par les bourgeons

Gemmotherapie : se soigner par les bourgeons

Découverte de la gemmothérapie
Gemmotherapie : se soigner par les bourgeons

Définition de la gemmothérapie

C’est d’abord une médecine énergétique avant d'être une médecine de principe actif. L'aspect principe actif de la gemmothérapie, jusqu’à présent, n’a pas fait l’objet de nombreux travaux. C’est une discipline au sens scientifique très récente. C’est le Docteur Pol Henry en 1970 qui publia ces travaux dans l’études des bourgeons en nommant cette discipline la “phytembryothérapie”. Mais l’utilisation des bourgeons pour se soigner était deja antérieur à Pol Henry. En effet, déjà au 12ème siècle Sainte Hildegarde de Bingen préconisait l’utilisation de bourgeon de Tilleul, Pommier ou encore de Châtaignier.

Le principe de la gemmothérapie est de pouvoir soigner par l’extraction de principes actifs contenus dans le bourgeons de la plante à l’aide d’un macérat glycériné.

Le macérat glycériné est une forme galénique tout à fait particulière qui utilise trois solvants : l’eau l’alcool et la glycérine et qui va utiliser des tissus embryonnaires (cellules souches) du bourgeon. Le bourgeon cultivé in vitro est capable de reconstituer l'arbre entier, il contient toute l'information génétique et énergétique de la plante c’est une véritable phytothérapie (plutôt une partie de la phytothérapie) mais ca en fait un “ensemble” de la plante : tant physique que énergétique et on peut parler de phytothérapie cellulaire, puisque on a pu montrer déjà depuis longtemps grâce au professeur Pol Henry que l’on pouvait reconstituer des tissus par la gemmothérapie et bien sûr prévenir tout une série de problème, notamment cardiovasculaire. 

Le bourgeon est un concentré d’information (à ne pas confondre information et énergie). Le bourgeon contient des précurseurs de tout une série de molécules, il contient bien sûr la plante en devenir, la fleur ainsi que le fruit. Ce bourgeon très petit en masse contient également une potentialité vitale extrêmement importante et qui est déclenché par la sève de l’arbre : qui est de l’eau particulière (eau interfaciale avec toutes les conséquences que ça implique).

Voici une vidéo en accéléré de l'éclosion d'un bourgeons de marronier.

Le macérat glycériné: mélange eau, alcool et glycérine

L’eau aussi bien que l’alcool et la glycérine va extraire physiquement différents principes comme les flavonoïdes, les sel minéraux, les oligo-éléments, certaines vitamines et acides, les principes hydrosolubles et des polyphénols, les tanins. L’eau va capter l’information énergétique de la plante puisqu’elle est en contact avec l’eau de la plante.

L’alcool va jouer un rôle de conservateur mais aussi extraire des glucosides, des acides, des alcaloïde. La glycérine végétale va plus s’occuper de tout ce qui est acide gras, huiles essentielles, gommes et va contribuer à stabiliser certaines molécules. 

Par exemple dans le vin il y a du glycérol produit naturellement par la fermentation et donc le vin se conserve très longtemps puisque c’est un des rares produits sans date de péremption. Les macérats glycérinés ont une date de péremption de 4 ans. 

 

Petit rappel sur la glycérine: c’est un produit tout à fait naturel puisque elle fait partie de nos membranes cellulaires phosphoglycérides

Membrane cellulaire bicouche phospholipides .  Molécule Glycerine

 

Nous en avons besoins pour fabriquer nos cellules.

Le bourgeon également contient toute une série de précurseurs biochimiques sans molécules toxiques. S’il y a une molécule toxique dans la plante, elle ne se trouve pas dans le bourgeon. Elle pourrait s’y retrouver mais à l’état précurseur (à l’état inactif). 

Le mode de préparation des bourgeons confère à cette forme galénique des propriétés intéressantes car le bourgeon est préparé avec un concentration de 1/20eme soit 5% en équivalent poids sec ce qui la rapproche de l’hydrolat. Ce sont de faibles concentrations de matière, mais ce qui ne veut pas dire que nous n’avons pas de l’information! De plus, ce n’est pas non plus des concentrations que l’on pourrait retrouver en homéopathie qui présentent des concentration en matière bien plus faibles. Cette concentration de matière en gemmothérapie est à l’opposé de ce qu’on trouve en aromathérapie: en aromathérapie une goutte d’huile essentielle peut représenter 20 à 100 gramme de plante sèche). La gemmothérapie utilise ce qu’il faut au sein de la plante pour soigner. L’importance n’est pas la concentration en principe actif mais la capacité d’un remède à soigner sans effets nocifs collatérales.

 

Le premiere stade de la gemmothérapie: c’est le stade du bourgeon lors de la récolte. 

Qu’est ce que doit récolter un cueilleur? Selon la norme de la gemmothérapie scientifique

La récolte correspond au stade d’ouverture du bourgeon. Le cueilleur doit récolter la bonne plante au bon stade d’ouverture. En effet, le bourgeons ne s'ouvrent pas tous en même temps sur un arbre. Il va falloir donc définir ce stade d’ouverture et fixer les bourgeons directement lors de la récolte en stabilisant dans le solvant (alcool + glycérine).

 

Qu’est ce que la gemmothérapie scientifique?

La gemmothérapie récente se base sur l’étude des paramètres sanguins. Elle a une base d’analyse scientifique. C’est le docteur Pol Henry qui a analysé les paramètres sanguins du patient et qui a constaté l’amélioration de ces paramètres par la gemmothérapie. Il s’est basé sur la phytosociologie pour trouver les meilleurs associations possibles pour être efficace au niveau de la thérapie.

Phase inflammatoire et Phytothérapie

Différents paramètres biologiques reflètent l’évolution du processus pathologique. Il y en a notamment deux : 

  • Il ya les alphaglobilines qui sont des protéines dans le sérum caractérisant la personne et l’état d’évolution de la maladie.
  • Les gammaglobulines qui sont des substances fabriquées par les cellules sanguines et dont leur augmentations manifeste une infection. La maladie peut s’exprimer en différentes phases.

Mais la principale idée à retenir est que : la maladie part toujours des alphaglobulines aux gammaglobulines et que le traitement a tendance à aller des gammaglobuline aux alphaglobulines. Ce mécanisme est décomposé en différentes phases d’expression de la maladie (de l’absence de maladie jusqu’au stade avancé de la maladie): 

  1. Activation-excrétion: pas d’expression biologique
  2. Inflammation
  3. Déposition
  4. Fibrinose
  5. Hyalinose
  6. Fibrosclérose
  7. Amylose : phase de dégénérescence 

Certains bourgeons on été identifié et vont changer ces paramètres biologiques afin de faire retrouver la normal au niveau sanguin. Et donc cette analyse fait notamment de la gemmothérapie scientifique comme étant une discipline basée sur des données médicales strictes. il est possible devant un patient de définir les bourgeons adéqua. 

 

La phytosociologie - Comment associer les plantes?

Une des grandes découverte de la gemmothérapie est l’utilisation de la phytosociologie:

Associations issus de la phythosociologie

La phytosociologie est l’étude de la communauté des plantes et de leurs relations avec les milieux. Cela permet notamment de comprendre les bonnes associations des plantes et que la plante ne pousse pas toute seule. La plante vie en communauté. Ces communautés peuvent être utilisées sur base d’une prescription de gemmothérapie. En effet, sur base biochimique sanguine on a pu vérifier que l'association de deux plantes qui poussent ensemble par exemple l’Aulne et Peuplier est favorable comme anti-inflammatoire et permet de fluidifier le sang. 

C’est véritablement depuis la création de la gemmothérapie que l’idée d’utiliser la phytosociologie pour créer des remèdes avec des associations de plantes est apparu.

 

La composition Biochimique du Macerat Glycerine

Le bourgeons est riche en : hormones, enzymes, minéraux/oligo-élément, acide nucléiques, acide aminés, vitamines, flavonoïdes, substances aromatiques, sève brute.

Le tout en faible quantité mais avec une diversité incroyable. L’ensemble de ces éléments permet au bourgeons de se développer et de donner vie à l’arbre.

La sève dans tous les bourgeons récoltés doivent être gonflés et prêt à éclater. Cette sève active l’énergie vitale de ces bourgeons.

 

Les Flavonoïde dans les bourgeons de plantes

Les Flavonoïde sont des molécules présent dans les plantes et qui ont des vertus anti-oxydante. Ces flavonoïdes sont également présents dans les bourgeons (leur présence ont été prouvé par des techniques chromatique). 

Les flavonoïde ont un rôle pour les futures plantes de protection des chlorophylles, ont un rôle de colorant et ont un rôle dans la résistance de maladie de la plante. Notez bien que les bourgeons ne sont jamais malade et ne sont jamais victimes de champignons. Les flavonoïdes ont également un fort rôle anti-oxydant aussi bien pour la future plante que pour l'être humain. 

Les flavonoïde vont également être capteur de métaux (phytoremédiation) ce qui permet de piéger les métaux lourd. Les bourgeons sont également anti-inflammatoire anti-allergique, diurétiques. De plus ils vont protéger les facteurs génétiques, les bourgeons sont des protecteurs de l’ADN.

Un exemple de flavonoïde très répandu dans les bourgeons: la Quercétine. Elle est présente dans de nombreux aliments tels que la pomme crue, le thé noir ou le brocoli cru; elle est également présente dans 22 macérats glycérinés de la gemmothérapie.

Bien évidemment la quantité de flavonoïde varie fortement en fonction des conditions climatiques dans lesquelles ont poussés les bourgeons: l'humidité, l'ensoleillement et l'orientation de la culture, l’altitude fait varier le dosage en flavonoïde. Il y a d’autres facteurs de variabilité qui modifie le dosage en flavonoïde des bourgeons telques : la période de récolte (stade d’ouverture du bourgeon); la qualité de la récolte, la présence forte ou faible de parasites, la position du bourgeons sur l’arbre et surtout le procédé de fabrication (le titrage en alcool, la durée de macération la température, etc.). D'où l’importance du choix des produits que l’on opte lorsque l’on souhaite se soigner par la gemmothérapie. 

Par ailleurs, grâce à l’étude des flavonoïdes on peut affirmer que le Cassis, qui est mentionné comme Chimioprotecteur et qui est utilisé contre les effets secondaires de la chimiothérapie, contient comme flavonoïdes de l’acide férulique, de l’acide Gallique et de l’isoquercitrine qui sont responsable de ces bénéfices (Acide ferulique: Taniguchi H, Hosoda A, Tsuno T, Maruta Y, Nomura E: “ Preparation of ferulic acid and its application for the synthesis of cancer chemopreventive agents” Anticancer Res. 1999. Acide gallique: Vijaya Padma V, Sowmya P, Arun Felix T, Baskaran R, Poornima P. : “Protective effect of gallic acid against lindane induced toxicity in experimental rats” Food Chem Toxicol. 2011. Isoquercitrin: Magalingam KB, Radhakrishnan A, Haleagrahara N. : “Protective effects of flavonol isoquercitrin, against 6-hydroxydopamine (6-OHDA)-induced toxicity in PC12 cells” BMC Res Notes. 2014). 

Il n’y a pas que ces vertus du Cassis qui ont pu être démontré scientifiquement, il y a également les propriétés hépatoprotectrices, détoxifiant sanguin, vasculo-protecteur, anti-inflammatoire (à travers la présences des flavonoïdes) du Cassis qui ont pu être démontrées scientifiquement il y a peu de temps.

Bien qu’avant ces études récentes, il n’avait jamais été prouvé scientifiquement des vertus mentionnés du Cassis il était admis en gemmothérapie et dans les anciennes traditions de médecines naturelles de ces vertus.

 

Flavonoïde du Cassis et ses bienfaits: un exemple des bienfaits par la Gemmothérapie

En plus des propriétés du bourgeons de Cassis liés à ses flavonoïde le cassis a encore bien d’autre bienfaits notamment sur les les sphères du corps mentionné dans le schéma suivant:


Sphères d'action du bourgeon de Cassis en gémmotherapie

 

Le Bourgeon de Cassis : une protection cardio vasculaire

Le bourgeon de Cassis a un effet Vasculo-protecteur grâce à la présence des flavonoïdes suivants : Épicatéchine, Catéchine, Acide Chlorogénique, Apigénine, Naringine et Quercétine. 

En effet, l’Apigénine a une action sur la protection neurovasculaire (protection de la membrane intérieur des vaisseau sanguins) 

On retrouve toutes les propriétés du fruit de Cassis: il est admis que le fruit de Cassis est bon pour la circulation sanguine.

 

Le Bourgeon de Cassis : un anti-inflammatoire naturel

De plus, ce bourgeon a une action anti-inflammatoire (“cortisone-like”) grâce à l’action d’une dizaine de flavonoïde tel que que l’acacétine, l’acide cafféique ou encore l’acide férulique.

De même, l’action du bourgeon de cassis est également bénéfique sur le système articulaire en ayant une action sur les diverses arthrites (psoriasique, rhumatoïde ou encore spondylarthrite ankylosante). C’est par exemple grâce au flavonoïde Naringine contenu dans le bourgeons de cassis qui permet une action bénéfique sur l’arthrite auto-immune!

C’est également un formidable tonique qui permet de lutter contre la fatigue, la somnolence et les syndrome adynamique aigu grâce à l’acide Gallique, la Rutine et la Quercétine que le bourgeon de Cassis contient. Ces flavonoïde permet également de lutter contre la dépression.

 

Le Bourgeon de Cassis : un anti-allergique naturel

Le bourgeons de Cassis est un formidable anti-allergique grâce à l’Acide chlorogénique, l’apigénine.

Le Bourgeon de Cassis : une protection dermatologique

Au niveau cutané, le bourgeon de Cassis à de nombreux atout mais il n’est pas encore utilisé très largement en cosmétique. Mais ce bourgeon est très efficace contre le Psoriasis tant par voie externe que par voie interne grâce à la Rutine qu’il contient. Par voie externe le bourgeons de Cassis soulage des démangeaisons, soulage les piqûres d’insectes et empêche la douleur d'apparaître.

 

Le Bourgeon de Cassis : plante adaptogène

Enfin, un des grands atouts du bourgeon de cassis c’est que c’est une plante adaptogène et donc son action cause peu de perturbation et est inoffensive dans les fonctions de l'organisme. On peut l’utiliser pendant une longue durée sans risque.

C’est une plante qui va mobiliser l'énergie générale de l’organisme et va la mettre à disposition pour combattre la pathologie. C’est ce qu’on appel en médecine chinoise une “Tonique supérieur”: c’est une plante du même niveau que le Ginseng, que la Rhodiola par exemple.

Il y a encore bien d’autres flavonoïdes présents dans le bourgeons de cassis qui permettent des actions sur des sphères différentes de l’organisme.

 

Les bourgeons et les propriétés anti-bactériennes

Les macérats de bourgeons présentent des propriétés antibiotiques efficaces. Il y a plusieurs méthodes qui ont été menées en gemmothérapie pour prouver ces propriétés. Par exemple, la méthode du gemmogramme consistant à mesurer l’action antibiotique sur des souches pathogènes comme le Candida Albicans, montre que les macérats de bourgeons de Noyer et de Genévrier ont des propriétés antibiotique très importantes. 

 

Les infections bactériennes dans les hôpitaux ou les maladies nosocomiales est une vrai enjeu sanitaire, et dont il faut se prémunir ou se soigner. Sur des colonies de staphylocoque dorée, on remarque que le macérat de bourgeon de Sapin et d’Aulne ont de très bon effet contre ces bactéries.

 

Gemmothérapie: tradition ancienne mais discipline scientifique récente

L’utilisation des plantes été déjà recommandé par Pierre Bailly de Montaran notamment dans son traité du Cassis en 1724 ou il recommande en page 14 : “S’il y a des bleffures ou piqueures venimeufes des Moucherons, Frelons, Guefpes, il faut faire infufer tant foit peu quelques feuilles feiches dans du vin blanc, & après avoir feignez la playe, appliquer deffus les feuilles : vous ferez le même avec les boutons & l’écorce du cassis, pillée avec du vin blanc, & donnée au malade. Si on n’a ni feuilles, ni boutons, ni écorfe de Caffis, le Sirops de Caffis, quel venin qu’on ait dans le corps, le tirera, pourvû qu’on en donne une ou deux bonnes cuillerées au malade [...] ”. 

Mais ce n’est que récemment que de nombreuses études sont menées pour démontrer l'existence de traceurs type flavonoïdes ou antioxydants qui permettent de démontrer les bienfaits des bourgeons et les diverses parties des plantes. Mais cette démarche scientifique demande du temps et que des laboratoires de recherche s’y intéresse. Actuellement ce sont les laboratoires universitaires d’Asie qui mène le plus d'étude de ce type permettant de donner à la gemmothérapie une dimension scientifique. Ce que nous remarquons au fil de ses recherches c’est qu’elles valident les traditions anciennes mentionnant les bienfaits que peuvent avoir les bourgeons et plus généralement les plantes. Ce mouvement contribue fortement à démocratiser l’usage de la gemmothérapie à travers le monde mais il reste encore de nombreuses études à mener.

Les produits de la Gemmothérapie recommandés

Chez Herbonata nous aimons beaucoup les macérat de bourgeons Biogemm pour plusieurs raisons:

  • ce sont des macérations fraîches
  • les cueillettes sont faites de manières raisonnées dans le respect de la faune et la flaure et sans choc émotionnel pour la plante
  • la qualités des de leurs macérations sont d’un très grande qualité
  • La production à lieu en France
  • Leurs produits sont Certifiés Agriculture Biologique

Voici les principaux bourgeons et leurs principales sphères d’action:

 

AIRELLE

Troubles de la ménopause.

Bouffées de chaleur.

Confort urinaire.

AMANDIER

Agit sur les sphères hépatique et rénale.

Maintien d'une cholestérolémie et une tension normale.

ARGOUSIER

Renforce les défenses immunitaires.

Contribue au bon fonctionnement de la sphère ORL.

AUBÉPINE

Apaisante.

Aide à retrouver le sommeil.

Favorise le fonctionnement normal du coeur.

AULNE

Confort digestif et articulaire.

Participe au bon fonctionnement des voies respiratoires.

Maintient une bonne circulation veineuse et cérébrale.

BOULEAU PUBESCENT

Renforce le système osseux.

Tonique du système reproducteur.

CASSIS

Contre les allergies printanières, fatigues chronique.

Contribue au confort articulaire.

CÈDRE DU LIBAN

Contre les problèmes de peau secs.

Détoxifiant général.

Contre les allergies printanières.

CHARME

Favorise la régénération des plaquettes.

Contribue au bon fonctionnement des sinus

CHÊNE Fortifiant. Recommandé en cas de surmenage
CITRONNIER

Maintien d'une cholestérolémie et glycémie normal

Maintien le bon fonctionnement du coeur et du foie

EGLANTIER

Stimule les défenses immunitaires.

Renforce le système locomoteur

Aide au fonctionnement de la thyroïde

FIGUIER

Régule la boulimie et la sécrétion des sucs gastriques

Allier contre le stress et les insomnies

FRAMBOISIER

Allié de la femme lors de la puberté.

Utile lors de la ménopause et réduit les bouffées de chaleur.

Contre les allergies printanières.

FRÊNE

Dynamise les reins.

Contribue au confort articulaire.

GENEVRIER Détoxifie le foie, tonifie les reins.
GINKGO

Antioxydant, protège la microcirculation (rétine et oreilles interne).

S’oppose au vieillissement cérébrale rapide.

Tonifie la circulation veineuse.

HÊTRE

Renforce le système immunitaire.

Elimine les toxines

MYRTILLIER

Large action protectrice: circulation, tissus, pancréas et muqueuse gastro-intestinales.

Améliore la microcirculation.

NOISETIER

Contribue au bon fonctionnement des voies respiratoires.

Bénéfique en cas de réveils nocturnes.

NOYER

Améliore la flore intestinale.

Bénéfique contre certains problèmes de peau

ORME

Contre les problèmes de peau suintants.

Stimule le foie.

Améliore le sommeil paradoxal.

Confort articulaire.

POMMIER

Aide à harmoniser le cycle menstruel.

Contre les troubles de la pré-ménopause.

PRÊLE

Reminéralisant. Aider à l’assimilation du calcium et du silicium.

Confort articulaire.

ROMARIN

Exerce une action régénérante sur le foie.

RONCE Contribue au bon fonctionnement des voies respiratoires, en particulier chez les personnes âgées.
SEQUOIA

Stimulant du système reproducteur masculin, c’est un tonique physique et intellectuel.

Favorise le fonctionnement de la prostate.

SORBIER Favorise le fonctionnement des circulations lymphatique et veineuse.
TILLEUL Contre les troubles du sommeil
VIGNE Contribue au confort articulaire et exerce une action sur la sphère gynécologique.
VIORNE Contribue au bon fonctionnement des voies respiratoires.
CORNOUILLER Participe au bon fonctionnement du cœur, des artères et de la thyroïde.
MAÏS Contribue au bon fonctionnement du cœur.

MARRONNIER

Favorise une bonne circulation veineuse, particulièrement au niveau du petit bassin qu'il contribue à décongestionner (période prémenstruelle, congestion prostatique).
OLIVIER

Protecteur vasculaire, cérébral et neurologique.

Favorise la mémoire

SAPIN

Idéal pour accompagner la croissance des enfants.

Contribue au renforcement du système osseux, y compris des dents.

VIGNE VIERGE Contribue au bon fonctionnement du système locomoteur.
BOULEAU VERRUQUEUX

Stimule les reins et contribue à protéger le foie, la rate et les vaisseaux.

Il aide à renforcer le système osseux aussi bien chez les enfants que les personnes âgées.

Il contribue particulièrement au confort articulaire.

J’espère cette initiation à la gemmothérapie vous aura plu et vous donnera la curiosité d'en apprendre plus sur cette discipline.

à bientôt sur herbonata pour un prochain article!

Nos articles conseillés

*
Cassis Bio - feuille entière France

Cassis Bio - feuille entière France

Herbonata
3,73 €

*
Figuier bourgeon - 30 ml

Figuier bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €

*
Citronnier bourgeon - 30 ml

Citronnier bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €

*
Chene bourgeon - 30 ml

Chene bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €

*
Framboisier bourgeon - 30 ml

Framboisier bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €

*
Bruyere bourgeon - 30 ml

Bruyere bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €

*
Airelle bourgeon - 30 ml

Airelle bourgeon - 30 ml

Biogemm
19,50 €